Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Avoir la “bonne maladie” pour être en bonne santé!

2 ème partie

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Matthieu 5: 6

Bienheureux sont ceux qui sont affamés et altérés de la justice; car ils seront rassasiés. (Version David Martin)


Nous avons vu dans le message précédent que la faim était une bonne maladie, particulièrement lorsque cette dernière est assimilée à la justice.

- Avons-nous faim et soif de justice?
- Oui!

Mais avons-nous faim et soif de la seule justice que Dieu promet de rassasier?

Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Luc 12: 13

Un homme, dont le nom ne nous est pas connu, (cela aurait pu être l’un d’entre nous!) s’adresse à Jésus afin qu’il intervienne pour qu’il puisse avoir la part d’héritage qui va lui échapper,
un bien terrestre qui va lui passer entre les doigts alors qu’humainement il semble y avoir droit.

Cette injustice le contraint à se manifester publiquement: Sortant de la foule pour s’approcher de Christ, cet homme ne vient pas dans un élan de foi parce que son âme aurait été profondément touchée, il ne vient pas pour mieux saisir le sens d’un message qui a été apporté, il ne s’avance pas pour être un disciple, mais il vient vers le Maître afin que celui-ci fasse en sorte qu’il ne soit pas écarté d’une succession.
Dans un sens, il n’a pas tort!
Il est toujours bon de venir à Dieu pour avoir son conseil, surtout lorsque l’on connaît l’importance qu’avait le patrimoine familial dans l’Ancien Testament!

Mais le Seigneur n’est pas venu pour cela, il n’est pas venu pour faire la justice entre les hommes, il est venu
pour que la justice de Dieu s’accomplisse en permettant que le péché soit expié une fois pour toute en lui ( en Jésus-Christ), par sa mort sur la croix!

Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? Luc 12: 14

Et, pour bien faire comprendre à son auditoire la vraie valeur des biens terrestres que cherchait cet homme, il ajoute:

Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. Luc 12: 15

Cet homme, ayant plus faim et soif d’argent que de justice, ne fut point rassasié par Dieu car la justice qu’il cherchait ne servait qu’à satisfaire ses désirs de possession sans qu’elle ne contribuât à la gloire du Seigneur.


Quel genre de justice cherchons-nous?

Il faut d’abord que nous cherchions
une justice qui n’a pas cours ici-bas, une justice dont chacun des principes ne sera JAMAIS remis en cause.

C’est une justice qui a déjà eu l’occasion de se manifester dans notre vie en condamnant, avec le plus de sévérité possible, le péché qui habitait en nous.

J’aime cette justice inébranlable d’un Dieu inflexible dans son jugement. Quelle grâce de savoir que j’ai été au banc des accusés, soumis à la même loi que les autres, apprenant que mes péchés, comme les leurs, me rendaient indigne d’entrer dans le royaume de Dieu!
J’aime
cette justice qui a condamné mon péché une fois pour toute dans la chair de mon bien-aimé Sauveur et Seigneur, afin que par la foi en LUI je puisse obtenir plus qu’un pardon royal: un pardon divin!

J’ai besoin de cette justice pour moi-même, j’ai besoin de m’en nourrir en m’appuyant sur la loi de son amour qui me garantit que ce qu’il dit s’accomplira!

Je suis heureux de savoir que le péché sera toujours condamné de la même façon et qu’il n’y aura pas une autre option pour obtenir la grâce, qu’il n’y aura pas d’autres moyens que le salut en Jésus-Christ!
Pouvons-nous être heureux,
ET ATTRISTÉS EN MÊME TEMPS de ce que le pécheur non repentant ira à la perdition?

Pour moi cela me rassure car j’ai foi en un Dieu qui n’a pas deux poids deux mesures pour juger un homme.

Si un pécheur
non repentant pouvait échapper à la colère de Dieu, j’aurais crainte pour mon éternité, car il pourrait bien changer aussi les “règles” sur lesquelles les rachetés s’appuient, “règles” qui garantissent notre salut si nous les mettons en pratique!

C’est bien parce que la justice de Dieu est inébranlable que nous pouvons proclamer avec force qu’il n’y a de salut en aucun autre qu’en Jésus-Christ. Raison pour laquelle il nous faut insister pour que le pécheur se repente comme nous l’avons fait un jour, nous qui avons été déchargés du fardeau de notre péché, libérés de la juste condamnation divine.

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 12

Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. 1 Timothée 2: 5-6

Sachant que la justice de Dieu est incontournable, quel feu devrions-nous avoir pour tout mettre en oeuvre afin de retirer des flammes de l’enfer à venir ceux et celles que nous côtoyons?

Avez-vous faim et soif de cette justice, avez-vous envie de la partager?
Avons-nous un zèle enflammé pour annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile?

Tout l’univers pourrait être bouleversé, les planètes et les systèmes solaires tout chamboulés dans leur ordre, que
la justice de Dieu n’en demeurerait pas moins stable, et toujours satisfaite de la mort expiatoire du Seigneur JÉSUS!

La condamnation irrémédiable du pécheur non repentant doit donner à réfléchir à celui qui s’imagine que Dieu est tellement bon que de toute façon il passera l’éponge!
S’il en était ainsi Dieu serait injuste et cruel d’avoir accepté que son Fils quitte le Ciel afin de mourir sur une croix pour rien! En effet, s’il y a une autre source de salut en dehors de Christ, il est donc mort pour rien et son sacrifice est loin d’être parfait.

Si tous les chemins mènent à Rome selon l’adage populaire, si tous les chemins mènent à la perdition, il n’y en a qu’un seul qui conduise à la Jérusalem céleste, dans la présence bénie du Dieu Tout-Puissant.

Combien devrions-nous être impatients et avoir le même désir que celui de l’apôtre Paul! Celui de déloger de cette terre afin d’entrer dans la promesse de Dieu:

... nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pierre 3: 13

Sans doute pouvons-nous mieux saisir pourquoi nous sommes invités à être heureux d’être en manque de justice, de cette justice dans laquelle nous baignerons éternellement.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

Parfois nous crions à l’injustice et nous souhaitons que les hommes nous rendent justice, qu’ils reconnaissent notre droiture. Nous crions aussi à Dieu pour qu’il intervienne afin qu’il défende notre cause, qu’il fasse pencher la balance en notre faveur.

Malheureusement nous sommes à même de réaliser que nous devons souvent courber l’échine devant l’injustice, que nous devons subir la pression de personnes qui sont utilisées par l’ennemi de nos âmes pour nous humilier et nous contraindre à subir leurs jugements et leurs décisions iniques qui n’ont rien à voir avec la justice.
Lorsque les lois humaines vont à contre-sens de l’éthique chrétienne, qu’elles se moquent des commandements de Dieu, comment pouvons-nous nous attendre à une justice digne de ce nom?

Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui. Ps 37:12

Beaucoup restent sur leur faim et resteront longtemps sur leur faim. A l’école de Dieu, ils devront apprendre à être
HEUREUX d’avoir faim de cette justice inabordable sans la sagesse divine, apprendre à témoigner devant les oppresseurs plutôt qu’à gémir devant les hommes.

Et c’est en témoignant, c’est en restant fidèle malgré l’adversité, que Dieu peut commencer à rassasier l’âme qui a faim et soif de la justice,
lui donner une nourriture qui met du baume dans son coeur.

Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Actes 5: 41

C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12: 10


Dieu ne veut pas utiliser des “coupe-faim” qui nous donneraient la sensation d’être rassasiés!

Il veut que nous entretenions cette faim et cette soif de justice (de la justice de Dieu) cette faim et cette foi qui démontrera la bonne santé de notre âme.

Il nous suffit de relire les béatitudes (Matthieu 5: 3-12) pour comprendre que chacune des pensées, inspirées par l’Esprit Saint, est liée aux autres pour nous permettre de faire un bilan de santé:

- Avons-nous le coeur suffisamment pur (purifié) pour faire la différence entre le bien et le mal, entre la justice des hommes et celle de Dieu? (verset 8)

O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaume 51: 10 (12)

- Sommes-nous affligés de voir l’injustice autour de nous? De voir le nom de notre Seigneur traîné dans la boue? De voir sa Parole piétinée? (verset 4)

Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 2 Thessaloniciens 1: 6 - 8

- Désirons-nous apporter la paix (tout en subissant l’injustice) ou voulons-nous la guerre à tout prix pour défendre notre cause? (verset 9)

S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12. 18

...
la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. Jacques 1: 20

- Sommes-nous pauvres en esprit au point de demander au Seigneur qu’il nous accorde tout ce qui peut contribuer à notre édification spirituelle ou sommes-nous assez riches de Dieu? (verset 3)

Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! (Un roi qui se sentait pauvre!) Psaume 40: 17

- Connaissons-nous un genre de persécution qui serait la conséquence de notre engagement chrétien? (verset 10)s

Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. 1 Pierre 3: 17

Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 1 Pierre 4: 14

Comment va ton âme?

As-tu cette “bonne maladie” d’avoir faim? Faim et soif de la justice de Dieu!



 © J-M Ravé 07 juin 2003
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse