Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Un agneau en colère

***

Que faut-il donc faire pour mettre en agneau en colère?

Combien faut-il de méchanceté pour qu'un agneau réagisse violemment alors que cette attitude n'est pas dans sa nature?

Sa douceur est telle, que le Fils de Dieu a été comparé à lui pour bien symboliser un des traits de sa personnalité.

Il (Jésus) a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Esaïe 53: 7

Jusqu'à quel point faut-il donc aller pour que cette douceur fasse place à une irritation au point que le doux agneau semble devenir un lion impitoyable?

Jésus, lui qui ne brise pas le roseau froissé, qui n'éteint pas la mèche qui fume (Esaïe 42: 3; Matthieu 12: 20), lui, l'Agneau par excellence, l'Agneau de Dieu qui n'a pas bronché lorsque ses bourreaux l'ont conduit à la mort, il manifestera un jour sa colère à un tel point que les hommes demanderont à ce que les montagnes s'écroulent sur eux!

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers:

Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? Apocalypse 6: 15-17

Que s'est-il donc passé pour que des hommes comprennent soudainement qu'ils vivent l'instant de la colère de Dieu, du Fils de Dieu, alors qu'auparavant ils étaient indifférents à sa Parole?

Quoiqu'ils aient voulu ignorer le message de l'Evangile, la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, quoiqu'ils aient tourné le dos à la foi chrétienne,voilà maintenant qu'ils constatent que ce qu'ils ont entendu autrefois, se manifeste sous leurs yeux.

Ils n'ont pas voulu croire au salut, maintenant ils croient à la colère de Dieu!

Les moqueurs confrontés à la colère de l'Agneau, comme au temps de Noé, réalisent un peu tard, qu'ils sont perdus et qu'ils vont vivre un temps terrible.

Leur "foi" ne sert plus à rien, la porte de l'arche est fermée par la main de Dieu, le temps de la grâce est terminé!

Ils le "voient" maintenant, le Seigneur Jésus assis sur un trône, croyant du fond de leur coeur que ce jour est un jour mis à part depuis longtemps.

Cet agneau, autrefois méprisable par les ennemis de l'Evangile, est toujours l'Agneau de Dieu, mais son apparence démontre ses dispositions de coeur et révèle que le temps de la grâce est terminé, TERMINE, TERMINE!

Pesons bien les mots d'Apocalypse 6: 15-17, des mots qui tout à coup, aux yeux de ces hommes, deviennent une réalité effrayante, épouvantable.

Autrefois les avertissements reçus, allant dans le même sens, n'étaient pour eux que des contes de bonnes femmes ou des histoires pour l'école du dimanche. Ils étaient même le prétexte pour persécuter ceux et celles qui se déclaraient fidèles à Dieu et à sa Parole: la Bible!

On peut se moquer d'elle durant toute sa vie, la négliger, la mépriser, rejeter les textes qui dérangent notre conscience, mais un jour, c'est elle qui nous retrouvera et nous convaincra qu'elle était la VERITE!

Quelle horreur! Quelle catastrophe de se rendre compte trop tard que la Parole de Dieu EST LA PAROLE DE DIEU!

- cachez-nous devant la face de... (Comment supporter le regard de celui qui connaît chacune de nos pensées secrètes, chacun de nos actes accomplis dans l'ombre? Nous ne pourrions déjà pas supporter que notre semblable lise dans notre coeur...!)

- Assis sur le trône (Le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs siégeant au-dessus de tous sur un trône de justice et de droiture, une justice et une droiture qui est toujours la même depuis la création.)

- La colère (Un sentiment violent dont la force et les circonstances interdisent tout acte de compassion.)

- Le grand jour de sa colère (Un jour mis à part pour une oeuvre particulière, un jour programmé et que nul n'ignore. Un jour annoncé par les prophètes, ces hommes utilisés par Dieu et qui avaient annoncé de sa part, la naissance d'un Sauveur.)

Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur. Esaïe 13: 9

Comment les hommes en sont-ils arrivés à ce point de non-retour alors que Dieu est un Dieu d'amour? Que Dieu est amour? (1 Jean 4: 8; 4:16)

Un amour si grand pour la race humaine qu'il a envoyé son propre Fils sur la terre pour nous tracer la route du salut. Non seulement nous montrer le chemin, mais s'offrir lui-même afin de subir, à notre place, la condamnation de nos péchés.

Jésus, comme un agneau qu'on mène à la boucherie, sans qu'il ne fasse quoique ce soit pour échapper à son sort, ce Jésus s'est laissé conduire jusque sur le mont Golgotha afin qu'il subisse...

- Le châtiment suprême des coupables

- Le châtiment le plus ignoble de l'époque

- Le châtiment qui appelait la malédiction divine sur lui

(Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois. Galates 3: 13)

Tout cela quoiqu'il ait été reconnu innocent par l'autorité romaine du pays!

La condamnation d'un innocent n'est-elle pas une des plus grandes injustices qui puissent nous faire bouillir intérieurement et nous pousser à manifester notre colère si nous n'avons pas une parfaite maîtrise de nous?

Le Père céleste n'aurait-il pas eu raison de montrer sa fureur envers ceux qui avaient condamné et rejeté son Fils?

Mais ce n'est pas ce crime qui réclamera la vengeance impitoyable de l'Agneau ressuscité d'entre les morts: il est venu de lui-même pour s'offrir volontairement afin que, par LUI, nous recevions le pardon de nos péchés.

Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.

Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts...

... je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés... Actes 3:14 et suivants

Il faut bien plus que cela pour que notre Dieu et son Fils manifestent leur colère, il faut plus que la mort d'un innocent, plus que la mort du Fils de Dieu!

Plus, parce que Dieu est lent à la colère. Non pas qu'il mette du temps à réagir, à comprendre, mais simplement il use de patience envers chacun d'entre nous. Une patience dont nous nous servons parfois en croyant qu'il finit par accepter nos travers, qu'il s'y habitue, en pensant qu'il va continuer à nous bénir même si nous ne voulons pas obéir.

Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté.

Exode 34:6; Psaume 86: 15; Joël 2: 13, etc.

Lent à la colère, soit! Mais pas insensible au point de fermer les yeux sur nos comportements et de passer l'éponge sans que nous ayons à nous repentir, à demander pardon.

L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. Nahum 1: 3

Cette fin de verset nous donne déjà un début de piste pour entrevoir, tout au bout du parcours, la colère de l'Agneau.

Notre vie commence par une histoire d'amour: Dieu vient à notre rencontre dans sa douceur, dans sa bonté, afin de nous offrir sa grâce et son pardon pour que nous n'ayons pas à subir la conséquence de nos péchés.

C'est LUI qui nous cherche, qui nous invite!

Mais, à force de le rejeter, à force de vivre sans se soucier de son appel, certains risquent de marcher volontairement à l'opposé de ce qu'ils connaissent de sa Parole.

Par leur conduite, ils se préparent un trésor que je leur laisse volontiers:

Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Romains 2:5 -8

 

Si la colère de l'Agneau est inévitable en raison de la justice de Dieu, sa pensée profonde n'est pas notre condamnation, notre damnation éternelle, mais de nous délivrer de la puissance du péché et de ses conséquences.

Dieu aurait pu anéantir Adam et Eve lorsqu'ils ont désobéi à sa Parole, à l'unique commandement qu'ils avaient à mettre en pratique.

Il aurait pu les détruire et repartir avec un nouveau couple. Mais Dieu ne veut pas la mort du pécheur, Dieu ne veut pas faire mourir ceux à qui il a donné la vie, il les aime trop!

Raison pour laquelle nous sommes descendants d'Adam et Eve et que nous pouvons, si nous le voulons, être au bénéfice de sa grâce au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ.

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous... 1 Thessaloniciens 5: 9

Seule l'obstination, l'entêtement de certains à faire leur volonté et non celle du Seigneur, à choisir leur voie plutôt que la sienne, les conduira dans une impasse d'où ils ne pourront plus échapper.

Ils sont inexcusables car Dieu a mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3: 11).

C'est donc par des raisonnements stupides que plusieurs s'évertuent à croire qu'il n'y a rien après la mort.

Satan aidant, ils finissent par croire au mensonge et se séparent eux-mêmes de la grâce d'un Dieu dont ils disent ne pas avoir besoin, jusqu'au jour où ils croiront, par la force des choses, et s'écrieront:

Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? Apocalypse 6: 15-17

Nous pouvons éviter l'amour de Dieu, faire tout notre possible pour nous détourner de lui, sachons toutefois qu'un jour la rencontre avec lui sera INÉVITABLE avec toutes les conséquences de notre choix.

Nous avons choisi notre façon de vivre. Avons-nous fait le bon choix?

AS-TU FAIT LE BON CHOIX?

**********

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3: 36

A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Romains 5: 9

Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
1 Thessaloniciens 1: 10

 


© J-M Ravé 22 juin 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse