Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Tu brûles!

***

Le feu, au sens propre ou au sens figuré, n'est pas toujours un élément destructeur, il suffit de penser au buisson ardent qui permit à Moïse de se détourner afin d'aller voir de plus près l'étrange phénomène qui se produisait non loin de lui:

Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. Exode 3: 2-3

L'Eternel avait quelque chose à dire à Moïse, mieux encore, il avait une mission à lui confier! Raison pour laquelle il fit en sorte que le feu divin ne détruise pas ce fameux buisson.

Nous ne pouvons pas ignorer non plus la fournaise ardente dans laquelle les compagnons de Daniel furent jetés en raison de leur foi. Là aussi le feu ne fit pas son oeuvre de destruction sur les serviteurs de Dieu, quoiqu'il brûla les liens qui les retenaient captifs.

Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente....

... Il (le roi Nebucadnetsar) reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal Daniel 3: 21-25

Ainsi Dieu a le contrôle parfait d'un élément destructeur, il est capable d'agir avec précision afin que seuls les liens soient touchés.

 

Qui donc a des liens qui doivent être consumés aujourd'hui par la puissance de Dieu?

Qu'est-ce qui pourrait nous empêcher d'avancer dans la sanctification, nous retenir dans notre marche avec le Seigneur?

Qu'elles soient visibles ou non, les entraves qui nous retiennent peuvent être brisées au nom du Seigneur Jésus si nous prenons conscience de notre véritable état et si nous désirons ardemment aller de l'avant.

Il existe aussi d'autres liens dans notre entourage, dans notre propre famille; de ces liens qui empêchent certaines personnes de se jeter, une bonne fois pour toutes, dans les bras du Seigneur; tel le petit enfant qui se jette dans ceux de son père sans se douter un moment qu'il puisse s'écarter et le laisser tomber.

DIEU NE NOUS LAISSERA JAMAIS TOMBER si nous prenons la décision de nous confier en lui!

Il y a, autour de nous, des personnes à qui l'on pourrait dire:

- "Tu brûles, tu brûles!"

N'est-ce pas un peu ce que le Seigneur Jésus disait à un scribe qui avait bien répondu aux questions que le Maître lui avait posées:

Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Marc 12: 34

Parce qu'il avait bien répondu, il était tout près du royaume de Dieu.

Tout près...! Mais trop loin encore pour en franchir la porte.

Il manquait le petit "je-ne-sais-quoi" qui aurait été suffisant pour le faire passer des ténèbres à la lumière.

Combien, autour de nous, ont quelques connaissances bibliques? Combien sont tout près du but, mais n'ont pas encore pris la décision de suivre Jésus? Combien peuvent, comme le scribe, répondre intelligemment et se détourner ensuite de Christ?

Leur proche entourage, voyant leurs recherches, est pourtant là pour les exhorter et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas loin du but.

Qui, un jour, ne s'est pas amusé à cacher un objet , demandant ensuite à ce qu'il soit retrouvé.

Vous entendez-vous encore dire, selon les circonstances:

- "Tu brûles..., tu gèles..., etc."

Tu brûles parce que tu es près de rencontrer ce Dieu qui te cherche. Tu brûles, mais tu ne sens rien d'autre qu'une gêne. Tu es "gauche" quand tu entends parler de l'Evangile et que certains textes viennent se ficher dans ton coeur comme la flèche dans sa cible. Sache qu'il n'y a aucune honte à faire ce dernier pas qui te permettra d'entrer dans le royaume de Dieu!

Tu n'es pas loin du royaume de Dieu...!

Tu es tout près, si près que tu as déjà goûté à quelques bénédictions qui sont répandues en abondance par celui qui t'appelle à venir à lui, tellement en abondance que même les païens en profitent sans s'en rendre compte.

Tu n'es pas loin du royaume de Dieu...!

Tu n'es pas loin et cependant tu es toujours dans le même monde, tu es toujours dans les ténèbres marchant vers la perdition éternelle.

Quels sont donc les liens qui t'empêchent d'aller de l'avant?

Assurément une peccadille sans valeur par rapport au gain que donne la vie éternelle!

Un jeune homme, inquiet pour son éternité, s'était approché de Jésus afin de lui demander ce qu'il fallait faire pour avoir la vie éternelle.

Il avait une vie propre, si propre aux yeux de Dieu que Jésus l'aima:

Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé, l'aima... Marc 10: 20

Il avait une vie propre, conforme aux dix commandements, cependant il n'avait pas l'assurance de la vie éternelle!

Toutes ses bonnes actions, sa bonne conduite, tout cela était insuffisant pour le rassurer quant à l'au-delà. Il se rendait compte qu'il fallait autre chose pour y parvenir!

Parce qu'il y avait un vide dans sa vie, il vînt vers Jésus afin de savoir ce qu'il fallait faire. Le Seigneur lui montra alors le seul lien qui l'empêchait d'accomplir cet ultime pas pour obtenir ce que son coeur désirait:

Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Marc 19: 21

Peut-être te manque-t-il aussi une seule chose pour que tu suives Jésus, toi qui n'as pas encore fait le pas, ou toi qui l'as déjà fait mais qui n'avances plus?

Le problème pour celui qui brûle, celui qui est tout près du but, n'est pas forcément une histoire d'argent. Il y a des choses, des habitudes qui sont pires que l'esclavage de l'argent.

TOUTE EXCUSE QUI NOUS EMPÊCHE DE VENIR A JESUS ou de faire un pas de plus avec lui, EST UN LIEN, un lien qui a besoin d'être brisé par le Seigneur.

Le jeune homme qui vint à la rencontre de Jésus s'en alla tout triste, car il ne voulait pas abandonner ce qui enchaînait son coeur, ses pensées. Pourtant il n'avait qu'une chose, qu'une seule chose à faire: OBEIR !

Son obéissance lui aurait permis, par la suite, de suivre le Seigneur, d'être en quelque sorte à sa charge puisqu'il n'aurait plus eu aucun bien matériel.

Comprenons bien que Dieu ne nous demande pas de nous libérer de nos biens matériels, par contre il nous invite à lâcher ce que nous ne voulons pas lâcher, à abandonner ce que nous voulons garder absolument! Il SAIT ce qui nous retient!

 

Tu ne veux pas venir à Jésus parce que...

Parce que tu t'accroches à ce qui va, de toute façon, disparaître un jour de ta vie. Réfléchis un peu et regarde si ton calcul en vaut la peine!

Tu ne veux pas ou tu ne peux plus avancer avec Jésus parce que...

Parce que tu es chargé d'un fardeau qui t'encombre. Le Seigneur te conseille de le déposer afin de pouvoir te dire aussi: "Puis viens, et suis-moi!"

Tu n'es pas joyeux de ton salut?

As-tu quelque chose dans ton coeur qui a une place trop importante à tes yeux? Quelque chose ou quelqu'un que tu ne veux absolument pas lâcher, un maître qui est assis à la place de Christ dans ton coeur?

Si nous pouvons reconnaître les liens qui nous enserrent et demander à Jésus de nous en libérer, alors nous brûlerons d'une autre façon que celle d'être près du but.

On ne nous dira plus: "Tu brûles", mais nous-mêmes nous reconnaîtrons qu'un feu est en nous, un feu qui nous rendra sensibles à la voix de Dieu et qui nous donnera le désir ardent de mieux le servir.

ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? Luc 24: 32

Notre coeur ne brûle-t-il pas lorsque nous sondons les Ecritures? Lorsque des frères prient pour nous ou avec nous? Ne sommes-nous pas, à certains moments, "tout feu tout flamme" pour témoigner de ce que le Seigneur a fait pour nous?

N'est-ce pas une agréable façon de brûler ?

... le zèle de ta maison me dévore. Psaume 69:9 (69:10); Jean 2:17

... mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix... Ephésiens 6:15

Ce feu intérieur ne peut nous détruire, bien au contraire il nous donne de nouvelles forces pour aller de l'avant et déclarer notre flamme, notre amour envers celui qui a donné sa vie pour le pardon de nos péchés.

 

Chant chrétien:

Je retombe amoureux de Lui..., tombe amoureux de Lui

Jour après jour, après jour

Je retombe amoureux de Lui..., tombe amoureux de Lui

Jour après jour, après jour

Comme il devient plus doux alors que les jours passent

Oh quel amour entre mon Seigneur et moi

Je retombe amoureux de Lui...,

Jour après jour, après jour...après jour....après jour...

 

Si seulement nous pouvions dire comme le psalmiste:

Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. Psaumes 73:25

Alors notre feu intérieur pour le Seigneur brûlerait intensément, il se propagerait dans le coeur de tous ceux qui nous entourent et rien, absolument rien, ne pourrait alors nous séparer de l'amour de Christ (Romains 8: 35).

Entretenons notre feu, laissons Dieu le contrôler afin que notre zèle soit dirigé dans la bonne direction, au travers des oeuvres qu'il nous permet d'accomplir.

Ce feu intérieur, tel celui du buisson ardent, ne peut nous consumer mais, au contraire, il nous conduit à nous approcher encore plus du Seigneur .

Pour terminer, sachons qu'il y a aussi un autre feu qui brûle et ne consume point, un feu éternel qui a été préparé particulièrement pour le diable et ses anges.

Hélas s'il est prévu pour eux, nous savons, par les Saintes Ecritures, que des hommes et des femmes y seront jetés aussi:

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité...

... ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Matthieu 25: 41-46

A ces gens-là, qui semblent ne pas avoir commis de grandes fautes (non-assistance), s'ajouteront :

... les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs (Apocalypse 21:8).

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6: 9

A l'heure où le monde va à la dérive pensons à ce texte de l'apôtre Paul spécialement destiné à notre génération, une génération qui est encouragée à suivre ses mauvais penchants particulièrement dans le domaine de la sexualité:

... il vaut mieux se marier que brûler. 1 Corinthiens 7: 9

Que choisissons-nous aujourd'hui? Le feu de l'amour de Dieu qui brûle dans notre coeur ou le feu qui a été préparé pour le diable, ses anges et ceux qui auront suivi ses voies? Préparé peut-être pour toi?
 

Seigneur! tous mes désirs sont devant toi,
Et mes soupirs ne te sont point cachés.
Psaumes 38:9 (38:10)

 

**********

Brûle, brûle flamme ardente,
Flamme ardente dans mon coeur!
Brûle et comble mon attente
De lumière et de chaleur. 

Brûle encore, purifie
Saint-Esprit qui vit en moi!
Vois, ma volonté se plie
à la tienne par la foi.

 
Brûle, brûle, flamme claire,
Flamme claire, Feu divin!
Mon désir est de te plaire,
D'accomplir tout ton dessein.

 
Brûle, brûle, flamme sainte,
Flamme sainte, feu d'en-haut!
Ton amour pur, sans contrainte,
Me donne un amour nouveau.

(Tiré de "J'aime l'Eternel" No 239)


© J-M Ravé 04 mai 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse