Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Il est trop tard, il ne viendra plus...

Il est très tard, il ne tardera plus...!

Lecture 1: Hébreux 10: 37

Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

Lecture 2: Luc 12: 40

... tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Lecture 3: Habakuk 2: 3

... c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

 

Sachant que le Seigneur Jésus est mort et ressuscité à l'âge de 33 ans, nous pouvons dire, sans tenir compte des erreurs de notre calendrier, qu'il y a plus de 1960 ans que le retour du Fils de Dieu est prophétisé!

Toutes les prophéties bibliques annonçant sa première venue se sont réalisées à la lettre, indépendamment de l'époque à laquelle elles ont été données.

Une telle exactitude, une telle précision dans les détails, nous encourage à avoir la même espérance pour son retour, que ceux qui attendaient sa première venue.

Tout au long des siècles, l'attente du Messie a fait vibrer des coeurs et, tout comme aujourd'hui, de nombreux faux messies sont venus prendre une place qui n'était pas la leur, trompant ainsi le peuple mal affermit dans la foi.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, disait l'Ecclésiaste (Ecclésiaste 1: 9) Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera...

Durant l'attente du Sauveur, Israël a vécu des moments d'abandon de la foi, des périodes de renouveau spirituel sous certains rois et aussi de longues époques d'apostasie où leurs regards étaient tournés vers les faux dieux que les nations païennes avoisinantes adoraient.

Combien de fois nous pouvons lire, en ce qui concerne les dirigeants de l'époque:

"Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel."

Sans avoir un regard critique, nous vivons les mêmes temps qu'ont vécus les personnages de l'Ancien Testament. Depuis la venue de Christ, le monde a connu les mêmes cheminements de renouveau spirituel, d'abandon de la foi, de regards sur les religions païennes, etc...

Aujourd'hui encore nos dirigeants politiques, élus par le peuple, pourraient s'entendre dire: "Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel."

Le peuple n'a que les autorités qu'il s'est choisies: un pays qui sombre dans l'athéisme ne se choisira pas des élus qui mettent en valeur la Parole de Dieu. Nous en voyons les amers résultats dans notre pays et un peu partout dans le monde...

 

Aujourd'hui nous vivons des temps bibliques, de ces temps qui ont commencé depuis le début de la Genèse et qui prendront fin avec l'accomplissement du dernier livre de notre Bible.

Nous vivons des temps bibliques, des temps annoncés par la Parole de Dieu...! Les temps bibliques ne sont pas passés, nous sommes, AUJOURD'HUI, les acteurs de ce qui est écrit. Nous avons même, les uns et les autres, la possibilité de savoir dans quel scénario nous nous impliquons et d'en changer si l'on constate que nous n'avons pas choisi le bon rôle au regard de la fin annoncée.

Le retour de Seigneur Jésus est prédit avec des détails qui nous montrent le sérieux de cette prophétie, de cette prédiction:

- Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. Actes 1: 9-11

- ... ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur, nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur...

- ... le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel...

- ... les morts en Christ ressusciteront premièrement...

- ... nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs... 1 Thessaloniciens chapitre 4

 

Des hommes ont mis en doute la première venue du Messie; aujourd'hui encore, des hommes mettent en doute le retour du Seigneur. Dans un cas comme dans l'autre c'est la PAROLE DE DIEU qui s'est accomplie et qui s'accomplira, non selon la volonté des hommes mais selon les plans établis par Dieu depuis la fondation du monde!

Sommes-nous dans l'attente de ce retour comme certains l'étaient il y a 2000 ans?

Suis-je prêt à partir à la rencontre du Seigneur ou à ma dernière demeure terrestre, là-bas où reposent les corps de ceux qui ont vécu avec ou sans Dieu?

Si nous pensons que le retour du Seigneur ne nous concerne pas encore parce que nous croyons que les temps sont encore lointains, sans doute avons-nous une mauvaise vision de l'actualité mondiale face aux prophéties bibliques qui parlent de notre temps.

De toute façon, indépendamment de son retour, nous devons TOUJOURS être prêts au départ, à NOTRE départ terrestre.

Rappelons-nous que nous ne sommes pas les maîtres de notre destinée, qu'il nous est impossible de mettre une rallonge à notre vie. Ce n'est pas parce que la médecine a fait de grands progrès qu'elle a le contrôle de la vie et de la mort!

Sachons que Dieu a donné une limite dans le temps à notre parcours sur la terre; notre vie fut programmée à 120 ans (Genèse 6: 3), puis revue à la baisse d'après le psaume de Moïse:

Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Psaume 89

Retour du Seigneur ou départ de cette terre à cause de la mort? Dans un cas comme dans l'autre nous devons être prêts afin de ne pas être surpris.

Il est certainement bien plus tard que nous le pensons, raison pour laquelle il faut prendre avec sérieux les promesses du retour de notre Seigneur et non penser qu'il est trop tard, qu'il ne viendra plus maintenant ou qu'il est déjà venu d'une autre façon comme l'explique la secte des Témoins de Jéhova!

Afin que nous ne soyons pas trompés par de fausses doctrines, le Seigneur a bien précisé, comme nous l'avons indiqué ci-dessus (1 Thessaloniciens chapitre 4), comment il reviendrait et de quelle façon cela se passerait ! Là aussi SA PAROLE EST LA VERITE!

 

TENEZ-VOUS PRETS!

Lorsque nous attendons quelqu'un, nous prenons les dispositions nécessaires pour sa venue, nous mettons de l'ordre dans notre logis, nous préparons une collation ou un repas selon l'heure à laquelle l'invité est attendu. Puis, en regardant le temps passé, on affirme qu'il ne saurait tarder!

Mais s'il se fait attendre, nous commençons un peu à tourner en rond, à regarder fréquemment la pendule, à jeter un coup d'oeil par la fenêtre un peu plus souvent.

Que d'attitudes lorsque la personne espérée se fait attendre!

Que de suppositions et que de déceptions si c'est un être bien-aimé qui, tout à coup, fait savoir qu'il n'arrivera pas comme nous l'espérions!

Par contre si c'est quelqu'un que nous n'aimons pas trop, c'est un soulagement d'apprendre qu'il ne viendra pas!

 

Jésus est-il invité? Jésus est-il attendu?

Sommes-nous impatients de son arrivée ou soulagés parce que notre vie ne correspondrait pas ses exigences, parce que nous ne serions pas encore prêts?

Dans le cas de l'attente du retour du Seigneur, nous avons encore la possibilité de nous préparer si nous avons quelques doutes quant à notre enlèvement.

Par contre, rien ne nous dit que nous vivrons une minute de plus, raison pour laquelle nous DEVONS être prêts, à chaque instant, à rencontrer Dieu.

Dans l'Ancien Testament nous voyons que le roi Ezéchias eut la "chance" d'être averti de sa mort prochaine et qu'il lui fut demandé, en quelque sorte, de mettre de l'ordre dans sa maison avant son départ:

En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. 2 Rois 20:1

Quoiqu'Ezéchias eut un bon témoignage devant les hommes et devant Dieu, qu'il fut un homme de foi, observant les commandements de l'Eternel, il fut avertit, alors qu'il était encore dans la force de l'âge, qu'il allait mourir! (voir 2 Rois 18: 5-7; 2 Chroniques 31: 20 )

Nous ne pouvons pas ignorer que certains de nos contemporains vivent une expérience semblable dans le sens où ils savent que leur vie va bientôt prendre fin en raison d'une maladie incurable. S'ils peuvent vivre dans un état de conscience, sans doute ont-ils la possibilité de réfléchir à l'éternité, de regarder à ce qu'ils ne pourront pas emporter, à tous les projets qu'ils ne pourront pas exécuter.

S'ils ont entendu la Parole de Dieu, ils peuvent se mettre en ordre avec lui sachant que la rencontre est toute proche.

(Que Dieu puisse lever des hommes et des femmes pour annoncer l'Evangile à ces personnes qui sont aux portes de l'éternité.)

Quant à nous qui nous estimons en bonne santé, qui croyons encore avoir de nombreuses années à vivre ici-bas, nous pourrions peut-être mettre de côté l'évidence de notre départ encore lointain (du moins à nos yeux). Nous pourrions oublier que le temps ronge inexorablement notre vie et que toute la chirurgie esthétique ne sert qu'à ravaler une façade décrépie par le temps afin de faire mentir un miroir qui renverrait une image qui ne serait plus la nôtre.

Si le temps fait son oeuvre sur nos corps à combien plus forte raison ne devrait-il pas accomplir son travail sur nos âmes comme l'apôtre Paul pouvait l'exprimer afin de nous encourager à rester dans la foi:

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4: 16

Plus notre être intérieur se renouvellera, plus nous serons disposés à rencontrer le Seigneur, plus nous désirerons être avec lui, plus nous soupirerons dans l'attente de son retour.

Plus fort aujourd'hui qu'hier ! Voilà ce que l'homme intérieur peut proclamer s'il se laisse transformer.

S'il nous semble que le Seigneur tarde à venir parce que nous sommes impatients de le rencontrer, nous sommes dans la bonne direction.

Par contre si cette réflexion vient à notre esprit pour mettre en doute la Parole de Dieu, nous entrons alors dans le choeur des moqueurs dont l'être intérieur n'a pas été renouvelé, même s'ils veulent s'apparenter au corps de Christ.

Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 2 Pierre 3. 4

Restons dans la foi en comprenant que Dieu use de patience, qu'il n'est pas pas trop tard, qu'il n'est pas en retard, mais qu'il vient bientôt.

Certes, il est TRES tard, raison pour laquelle la foi nous fait dire qu'il ne tardera plus! Raison pour laquelle je me dois de faire le point pour savoir si je suis prêt à le rencontrer.

 

Que je sois prêt ou non, il viendra de toute façon à l'heure qu'il a choisie.

Le train qui arrive en gare pour prendre les passagers n'attend pas que je sois prêt pour repartir; il part à son heure. Si je l'ai manqué, c'est parce que je n'étais pas préparé alors que j'étais sensé connaître les horaires.

Nous connaissons aussi l'horaire de Dieu, Israël, l'horloge du monde, égrène les prophéties bibliques alors que le monde sonne le glas d'une planète réservée pour le feu. Nous savons qu'il vient bientôt et qu'il nous reste peu, très peu de temps.

Quoique nous fassions aujourd'hui, faisons tout pour la gloire de Dieu. Qu'importe nos activités, nos projets tant que les uns et les autres sont mis dans la main du Seigneur. S'ils sont dans sa main, si c'est lui qui nous conduit, alors nous n'aurons aucune peine, aucun chagrin à abandonner ce qu'il nous a prêté!

 

Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Jacques 4. 15

 

Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Colossiens 3. 2-3

**********

Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel;

Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Osée 6:3


 

© J-M Ravé 2 mars 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse