Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Sentinelle que dis-tu de la nuit?

Le matin vient et la nuit aussi!

Lecture: Esaïe 21: 11-12

Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit?

La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.

 

Cette sentinelle qui est interpellée afin de donner son avis sur la nuit durant laquelle elle doit veiller, répond à son interlocuteur d'une manière fort étrange.

Comment le matin et la nuit peuvent-ils venir ensemble? N'est-ce pas la lueur de l'aube qui chasse l'obscurité de la nuit?

Parce que la réponse donnée semble anormale pour celui qui n'est pas à la place de la sentinelle, cette dernière est prête à se laisser interroger pour donner plus d'explications:

"Si vous voulez interroger, interrogez".

En quelque sorte, il y a une explication à donner à ce phénomène étrange. Si vous voulez interroger, faites-le, propose la sentinelle. Voulez-vous connaître la raison de ce mystère ou poursuivre votre route comme si de rien n'était? C'est sans doute à cause de cette deuxième attitude qu'elle donnera le conseil adéquat. Convertissez-vous, et revenez.

Tout le monde n'a pas l'expérience de la sentinelle et il est compréhensible que le simple commun des mortels ne puisse saisir le sens des réponses qui lui sont données.

Si la sentinelle à son langage "professionnel", elle reste disposée à donner plus d'explications afin que son interlocuteur puisse réagir s'il est intéressé. L'est-il?

Le Seigneur Jésus savait parler par énigmes, par paraboles, et donner les explications à ceux qui étaient interpellés par son message, ceux qui voulaient savoir et comprendre les mystères que le Fils de Dieu exposait au travers de ses enseignements.

Jésus n'a jamais parlé pour ne rien dire, aucune parole n'a été inutile.

 

En tant que chrétiens, nous avons aussi une fonction de sentinelle, à moins que nous ne soyons pas aptes au service parce que nous avons cherché mille et un moyens pour nous exempter nous-mêmes de ce travail.

Si nous sommes de bonnes sentinelles, connaissant bien le manuel (la Bible) qui nous a été donné par notre Roi, nos sens seront exercés pour discerner ce que le monde ne peut voir ou comprendre. Nous resterons vigilants sachant que des événements de la plus haute importance se préparent.

L'impensable va arriver: le matin et la nuit vont se rencontrer! Ce sera un tel bouleversement que le monde ne pourra plus poursuivre sa route de la même façon!

 

Sentinelle, que dis-tu de la nuit?

Par cette question nous savons à quel moment l'action se situe: c'est une nuit, une nuit qui ressemble aux autres, mais dont la fin sera différente.

Cette nuit-là, cette période de ténèbres, met en évidence une autre obscurité que celle qui alterne avec le jour. Une nuit dont l'apôtre Paul nous parle lui aussi tout en donnant, par la suite, de sérieux avertissements à ses auditeurs:

La nuit est avancée, le jour approche. Romains 13: 12

Au travers de sa pensée nous comprenons bien qu'il parle d'une nuit et d'un jour qui ne sont pas réglés par le soleil; sans aucun doute il évoque les ténèbres dans lesquelles le monde est installé. Ténèbres spirituelles qui s'épaississent au fur et à mesure que le temps passe.

Dans le passé, nous vivions dans ces ténèbres, soumis inconsciemment au prince des ténèbres. Mais, par la grâce de Dieu, nos yeux ont été ouverts pour que nous passions des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à celle de Dieu (Actes 26:18).

Enfants de lumière, vivant dans la lumière de Christ et de sa Parole, nous sommes voyageurs, pèlerins, étrangers sur cette terre où les sbires de Satan font leur possible pour éteindre à jamais ceux et celles qui brillent comme des flambeaux dans le monde (Philippiens 2:15).

Nous savons que la lumière dérange les insectes et les animaux qui vivent dans l'obscurité, il en est de même concernant la lumière de Christ qui se manifeste au travers de ses disciples et qui trouble les hommes qui préfèrent les ténèbres parce que leurs oeuvres sont mauvaises.

Sachant que nous ne pouvons rien cacher devant Dieu, l'apôtre Paul nous invite à marcher comme si nous étions en plein jour, comme si chacune de nos activités, de nos pensées était affichée à la vue de tous:

Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Romains 13. 12-13

L'apôtre met en évidence que certains font encore "ami-ami" avec le monde, il nous rappelle nos imperfections, nos manquements dans notre consécration au Seigneur.

Il est impératif qu'il y ait une différence entre les enfants de Dieu qui marchent à la lumière des Saintes Ecritures et les enfants du monde.

 

Sentinelle, que dis-tu de la nuit?

Oui, que disons-nous de la nuit? Que pensons-nous des temps actuels?

Sommes-nous conscients des ténèbres qui envahissent le monde?

Conscients que les hommes ne savent plus discerner leur droite de leur gauche, le bien du mal? Tout cela parce qu'ils n'ont pas voulu être conduits par le bon Berger qui les invitait (et les invite TOUJOURS) à changer de maître!

Sans aucun doute, nous pouvons nous joindre à l'apôtre Paul et reconnaître que la nuit est avancée et que, comme telle, il y a l'espérance d'une aube nouvelle qui se prépare.

Nous ne sommes pas des cloportes ou des termites pour vivre toujours dans la nuit imposée par le monde!

Parce que les ténèbres ne sont plus notre environnement favori, nous sommes appelés à un matin nouveau, appelés à vivre un nouveau jour: un jour comme il n'en n'a jamais existé!

Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables... Apocalypse 22: 5-6

 

Le matin vient...

Vivons-nous pour connaître ce jour glorieux ou dédaignons-nous l'appel du Maître qui nous incite à être vigilants afin que nous ne nous laissions pas surprendre? De toute façon le matin vient, que nous soyons prêts ou non!

- Sommes-nous des sentinelles vigilantes et prévenantes?

- Des sentinelles qui regardent où elles mettent les pieds?

- Des sentinelles qui savent avertir et relever ceux qui chancellent sous le poids de l'épreuve ou des années d'attente?

Fortifions-nous et fortifions les autres afin que nous puissions vivre, ensemble, ce matin qui se prépare.

 

Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent. Esaïe 35: 3

Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis... Hébreux 12: 12

 

... et la nuit aussi!

Cette nuit-là ne sera pas une nuit comme les autres. Alors que certains auront été emportés vers la Patrie céleste, la "lumière du monde" ne brillera plus sur cette terre.

"Vous êtes la lumière du monde", disait le Christ à ses disciples! C'est ce qu'il nous dit encore aujourd'hui afin que nous n'ignorions pas notre rôle.

Cette lumière que nous sommes ne sera plus ici-bas. Ceux qui ont préféré les ténèbres à la Lumière seront exaucés au-delà de leurs espérances car il n'y aura plus de chrétiens véritables sur la Terre. Il n'y aura plus personne pour éclairer leur conscience, plus de ces lampes qui, même dans le brouillard, pouvaient indiquer la route aux bateaux en perdition, montrer la voie à suivre pour rejoindre le bon port.

Plus un seul chrétien fidèle... plus de lumière! Mais la place toute entière pour une nuit épouvantable où les ténèbres spirituelles pourront s'en donner à coeur joie!

Malheur alors au chrétien tiède qui sera resté dans cet environnement!

Connaissant plus ou moins la Parole de Dieu, il pourra comprendre, un peu tard, dans quel moment il vit!

Alors que le peuple de Dieu sera dans la joie, il en sera tout autre pour les habitants de la terre:

... réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux.

Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. Apocalypse 12. 12

Le diable, le prince des ténèbres est descendu, maintenant il a les mains libres pour agir contre ceux qui sont restés dans son camp, contre ceux qui ont louvoyé entre deux mondes, contre ces chrétiens qui seront montrés du doigt et qui devront souffrir le martyre à cause de la foi qu'ils voudront garder, ou souffrir les tourments éternels en ralliant le camp de l'ennemi.

Fort heureusement, nous n'en sommes pas encore là, il nous reste un temps indéterminé, connu de Dieu seul, un moment pour se préparer à ce matin qui vient ou alors ignorer l'avertissement de la sentinelle qui entrevoit venir une nuit catastrophique.

Que nous réagissions ou non à son avertissement, elle laisse néanmoins un message important. Elle conclut son examen de la situation en mettant son interlocuteur au pied du mur même s'il ne veut pas connaître l'explication de ce matin et de cette nuit qui arrivent en même temps.

Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez. Esaïe 21:12

Aucun doute quant à l'attitude à avoir selon les personnes interpellées!

- Pour le monde: Convertissez-vous!

- Pour le chrétien: Revenez!

Si nous appartenons à Christ, s'il est notre Sauveur et notre Seigneur, retrouvons le zèle de notre premier amour pour lui. Veillons à ne pas nous égarer en mettant par inadvertance nos pas dans les empreintes laissées par ceux du monde.

Souvenons-nous que les plaisirs que le monde propose ont trop souvent tendance à nous éloigner de Dieu, de Sa parole.

Quelle grâce de savoir que le Seigneur nous invite TOUJOURS à revenir à lui si nous nous sommes égarés dans nos actes ou dans nos pensées.

Restons sensibles à son appel lorsqu'il veut nous reprendre, nous remettre sur les rails. Comprenons que nous pouvons vivre une vie normale tout en marchant avec Dieu.

Jamais il n'a demandé à ce que nous vivions comme des ermites, abandonnant nos champs, nos maisons, notre travail! Bien au contraire, nous sommes invités à accomplir nos tâches quotidiennes pour la gloire de son Nom. A semer, à planter, à travailler pour entretenir normalement notre vie et celle de notre famille selon les plans qu'il a tracés pour chacun d'entre nous.

Notre jardin sera bien pauvre et bien triste si nous ne semons pas les graines qui nous apporteront les couleurs printanières sous prétexte que le Seigneur revient bientôt.

Les champs seront couverts de mauvaises herbes si nos paysans chrétiens attendent le retour du Maître sans rien faire.

Accomplissons donc ce que nous avons à faire tout en étant prêts et disposés à tout abandonner pour vivre ce nouveau matin qui se dessine à l'horizon!

 

Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. 1 Corinthiens 16:13

Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Apocalypse 3: 3

... si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui;
si nous le renions, lui aussi nous reniera...

2 Timothée 2:12


© J-M Ravé 20 avril 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse