Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La richesse: Un signe intérieur de pauvreté...?

***

Un scribe s'approcha (de Jésus), et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Matthieu 8: 19- 20

Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts. Esaïe 59: 10

 

Si la richesse d'un pays a pu être un signe extérieur de bénédiction, il est fort à craindre qu'aujourd'hui cette richesse soit un signe intérieur de pauvreté, de pauvreté spirituelle, bien entendu!

Il est vrai que dans l'Ancien Testament la richesse accompagnait souvent l'homme qui marchait avec Dieu, mais cette richesse, cette abondance de biens, n'est pas la preuve absolue que le bénéficiaire est toujours dans la volonté de son Seigneur.

Preuve en est de Salomon qui, en dépit de sa sagesse et d'une bénédiction matérielle que peu ont connues, se détourna de l'Eternel et servit les faux dieux que ses femmes païennes avaient apportés dans leurs bagages.

De même, la pauvreté n'est pas le signe extérieur qui dénoncerait une vie vécue sans Dieu. L'Eglise du Seigneur a connu bien des missionnaires qui ont été fidèles dans leur service en dépit de l'absence des biens matériels. De nombreux serviteurs, encore aujourd'hui, savent servir leur Maître et annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile en se trouvant comblés d'avoir le minimum pour vivre alors que d'autres hommes, femmes et enfants, meurent de faim.

Riches et pauvres se rencontrent dans le corps de Christ, et les uns et les autres réalisent de grandes oeuvres en accomplissant, dans l'obéissance, ce que Dieu leur a mis à coeur de faire pour sa gloire.

Ainsi nous pouvons déjà en déduire que le niveau social d'un individu ne nous autorise pas à juger de sa foi ou de la qualité de son service pour Dieu:

Le riche et le pauvre se rencontrent; C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre. Proverbes 22: 2

Indépendamment de notre milieu, de nos parents, il y a derrière notre condition sociale, un Dieu qui ne nous a pas destinés à être forcément pauvres ou riches comme certains pourraient le supposer.

Dieu, il est vrai, a fait le pauvre et le riche, tout comme il a fait l'esclave et l'homme libre.

Il les a faits en leur donnant à chacun un souffle de vie sans pour autant les cataloguer dans un clan plus que dans un autre!

En aucun cas la situation de départ, pauvreté ou richesse, esclavage ou liberté, n'est le moule dans lequel nous devons rester, Dieu lui-même ayant la liberté d'agir comme bon lui semble à notre égard, tout en nous accordant la possibilité de changer de position sociale:

L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. 1 Samuel 2: 7 (Psaume 75: 7 (8))

Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! Job 1: 21

As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. 1 Corinthiens 7: 21

Ainsi la richesse et le bien-être ne sont pas obligatoirement des "tares" qui empêchent une vie chrétienne toute à la gloire de Dieu.

Simplement ils peuvent être un handicap qui pourrait gêner la marche de quelques-uns qui n'auraient plus les yeux fixés uniquement sur le Seigneur.

Raison pour laquelle, le Saint-Esprit, par la bouche de l'apôtre, donne des recommandations aux chrétiens aisés afin qu'ils ne se trompent pas d'objectif:

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions... 1 Timothée 6: 17

Si notre niveau de vie n'est pas aussi élevé que la moyenne, ne tombons pas dans le piège de l'ennemi en pensant que ce "manque" est un obstacle, une excuse pour ne pas servir Dieu.

L'Evangile ne se prêche pas à coup de millions, les âmes ne sont pas sauvées grâce aux dollars qui sont semés.

Les mots que nous prononçons peuvent avoir bien plus de valeur que ce que renferment les coffres de nos banques!

En ouvrant la bouche, en témoignant de notre Sauveur, nous mettons à disposition de ceux qui nous écoutent une richesse qu'ils sont à même d'utiliser pour leur bien-être intérieur et éternel! Faut-il encore que nous témoignons!

Car en lui (Jésus) vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance... 1 Corinthiens 1: 5

... comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses. 2 Corinthiens 6: 10

Il est honnête de relever que le Seigneur Jésus n'a pas méprisé les personnes de qualité qui l'assistaient de leurs biens. Il ne leur a jamais fait de reproche quant à la fortune qu'elles avaient.

Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens. Luc 8: 2-3

Ainsi nous devons apprendre à être équilibrés dans nos jugements, ou plus exactement à ne pas juger quelqu'un sur sa fortune ou son apparente pauvreté.

La pauvreté, aux yeux de Dieu, pourrait être une richesse lorsqu'elle fait grandir la foi et la dépendance en Celui qui donne à manger même aux oiseaux du ciel.

La richesse, toujours aux yeux de Dieu, pourrait bien être une pauvreté lorsqu'elle n'apporte pas le fruit de la reconnaissance et qu'elle donne à la personne une indépendance vis-à-vis du Seigneur.

Quoiqu'il en soit, nous pouvons avoir la certitude que les biens matériels ne sont pas agités par le Fils de Dieu pour nous faire venir à lui. Nous ne devons pas être comme des ânes qui avancent parce qu'une carotte gigote devant leurs yeux.

La mode, en cette fin des temps, est d'annoncer un évangile de prospérité, ceci afin de remplir les Eglises qui se sont vidées, un évangile qui n'est pas en accord avec la Parole de Dieu, un évangile qui permet surtout à ce genre de prédicateur d'avoir un niveau de vie bien supérieur à leurs ouailles!

C'est ainsi que certaines personnes disent venir à Christ pour bénéficier d'un bien-être terrestre. L'exemple de ces prêcheurs et de leur cohorte bien nantis, servant à appuyer leurs dires, les fascine et les encourage à donner toujours plus à ces "prédicateurs de l'abondance". Ils espèrent ainsi recevoir davantage que ce qu'ils ont donné; cela selon des principes bibliques déformés par l'avidité de ceux qui tendent la main et qui savent insister sur les dons et des offrandes.

Suivre Jésus, lui donner sa vie, ne veut pas dire donner tous ces biens à un mouvement religieux!

Maître, je te suivrai partout où tu iras....

La Bible ne nous dit pas si cet homme a suivi Jésus lorsqu'il lui fit comprendre que le fait d'aller avec lui pourrait bien le contraindre à être plus mal loti que les renards et les oiseaux du ciel.

Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Matthieu 8: 20

Peut-être est-il parti tout triste comme ce jeune homme riche qui aurait bien aimé suivre Jésus mais qui était trop attaché à sa fortune?

Quel contraste entre ce jeune homme riche et ces femmes aisées dont nous avons parlé plus haut, ces femmes qui assistaient le Seigneur de leurs biens!

- Contraste quant à la façon d'utiliser les bontés de Dieu.

- Contraste quant à l'attitude de Jésus qui demanda à ce que TOUS les biens du jeune homme soient distribués aux pauvres, alors que les servantes du Seigneur ne reçurent aucune instruction. Rien ne leur fut demandé parce que tout était à la disposition du Maître!

Ces deux comportements peuvent donc se résumer par cette pensée:

Il y a une grande différence entre celui qui possède les biens de ce monde pour lui-même et celui qui en est le dépositaire, le gérant.

C'est donc en fonction de l'attitude que nous pouvons avoir face à ce que nous possédons que nous serons jugés et non en fonction de notre "trésor". (Là aussi, il ne faut pas se méprendre: il y a des pauvres qui sont plus avares que des riches!)

Il va de soi que les personnes qui ont mal acquis leurs biens n'entrent pas en considération, tout comme celles qui se tourmentent pour s'enrichir ou qui abusent de certaines situations particulières pour en tirer des profits honteux. Les unes comme les autres appellent la malédiction sur leur tête!

Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend. Proverbes 11: 26

Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent; Ils portent leur violence sur l'homme et sur sa maison, Sur l'homme et sur son héritage. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je médite contre cette race un malheur. Michée 2: 2-3

Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, Et qu'ils habitent seuls au milieu du pays! Esaïe 5: 8

«La vie d'un homme ne dépend pas de ses biens» (Luc 12: 15), son bien-être intérieur non plus: des riches se suicident parce que l'argent ne leur a pas apporté l'essentiel. Ils sont allés plus loin que le prophète Esaïe qui constata qu'au milieu de l'abondance nous pouvons ressembler à des morts en raison du péché qui nous accable.

Ce jeune homme riche dont nous avons parlé est reparti tout triste. Sa fortune ne pouvait pas le réjouir: dans son abondance matérielle il était mort! Mort au point de vue spirituel!

La richesse de cet homme était bel et bien un signe intérieur de pauvreté quoiqu'il eut une démarche raisonnable en s'inquiétant de l'éternité.

Il a su peser le pour et le contre, mais sa balance étant réglée par Mammon, il n'a pas reconnu à sa juste valeur le salut de son âme.

Pour conclure, il est bon de rappeler qu'on ne satisfait pas Dieu en lui donnant de l'argent!Raison pour laquelle nous devons fuir comme la peste ces "prêcheurs" qui mettent toujours l'accent sur les dons et les offrandes qu'ils nous invitent à donner en disant:

"Plus tu donnes, plus tu es béni!"

Sachons-le: Dieu ne mange pas de ce pain-là! Dieu n'a jamais promis la prospérité matérielle à celui qui donnerait sa vie à Jésus-Christ!

- Il a promis le pardon des péchés et la vie éternelle GRATUITEMENT!

- Il n'a jamais demandé non plus à ce que l'on sème à tout vent les biens qu'il nous a accordés, il n'a jamais voulu que nous nous exposions à la détresse pour soutenir les autres (2 Corinthiens 8: 13).

- Mais il a quand même demandé de partager notre pain avec celui qui a faim, de nous souvenir des pauvres, d'accomplir des bonnes oeuvres, de faire du bien.

Tout cela non sous la pression des hommes, mais selon ce que le Seigneur nous met sur le coeur!

*********

 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.

De peur que, dans l'abondance, je ne te renie
Et ne dise: Qui est l'Éternel?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe,
Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.
Proverbes 30: 8-9

 
 © J-M Ravé 22 février 2003
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse