Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La repentance: Une clé qui ouvre la porte du pardon

***

Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

( Dieu a accordé (donné selon la version Darby) la repentance!)


En lisant les évangiles nous constatons que le Seigneur Jésus est venu dans le monde spécialement pour sauver son peuple, Israël, de ses péchés.

Ce dernier ayant rejeté le Fils de Dieu, les païens que nous étions (ou que certains sont encore) se trouvent depuis au bénéfice de l'amour de Dieu et peuvent accéder gratuitement au salut qui était offert aux Juifs.

- Il (Jésus) répondit (à la femme cananéenne): Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Matthieu 15: 22

- Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. Actes 13: 46

 

Dieu a donc donné aux païens quelque chose qui, dans un premier temps, ne leur était pas destiné, quoique dans sa pensée il voulait (et veut encore) que tous les hommes soient sauvés.

Durant environ 2000 ans Israël a cessé d'exister en tant que nation, ainsi le message du salut ne pouvait plus être apporté à ce pays; par contre chacun des Israélites, en tant qu'individu, était à même de régler sa vie personnelle sur la Parole de Dieu et pouvait être conduit à reconnaître Jésus comme son Sauveur.


La Bible nous explique comment nos premiers parents n'ont pas suivi le seul commandement qu'ils avaient à mettre en pratique. Ils ont préféré écouter la voix du tentateur qui les incitait à se détourner de Dieu en leur faisant miroiter qu'ils avaient la possibilité d'être comme "des dieux".

Si en désobéissant à Dieu ils ont entraîné l'humanité dans la spirale du péché, ne leur jetons pas la pierre car, consciemment ou non, nous avons tous désobéi à Dieu: soit volontairement, soit par ignorance, soit par refus de s'informer. Nous sommes responsables de notre état!

En étant fils d'Adam et d'Eve nous avons hérité de leurs particularités physiques et spirituelles! Nous sommes à leur image étant de la même espèce qu'eux.

Si physiquement nous avons gardé ce qui caractérise la race humaine, il nous faut constater que, dans le monde d'aujourd'hui l'homme n'a plus conscience de la grandeur, de la sainteté absolue de Dieu, comme l'avaient nos premiers parents.

Conscients de leur désobéissance, de leur péché, Adam et Eve vont se cacher afin de ne pas rencontrer le Seigneur qui, comme chaque soir, venait les rencontrer.

Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Genèse 2: 8

 

Certains font comme l'autruche et se cachent la tête dans le sable afin de ne pas avoir à réaliser qu'ils sont comme tous les hommes, c'est à dire des pécheurs; ainsi ils fuient, à leur façon, cette rencontre et s'imaginent qu'ils sont des gens bien parce qu'ils n'ont pas commis de choses graves tels meurtres ou vols!

Hélas la conscience que nous avons (ou que nous avions en tant que païens) a été bien dépréciée au point de ne plus avoir le sentiment d'offenser en Dieu par une conduite qu'il qualifie "d'impie". Combien, dans notre monde d'aujourd'hui, agissent en toute "bonne conscience" ne se sentant pas repris alors qu'ils vont à l'encontre des dix commandements ou de la simple morale?

Parce qu'ils ne sont pas repris par leur conscience sclérosée, ils ne se sentent coupables de rien quoique Dieu déclare tout homme et toute femme pécheur à ses yeux !

Adam et Eve réalisent, un peu tard, qu'ils ont transgressé la Parole de leur Père: Sachant que Dieu viendra les visiter, ils ont peur ! Peur de Dieu ! Peur de la colère de Dieu !

Quand l'individu se trouve dans la présence de Dieu avec son péché, sa conscience se trouve tout à coup sensibilisée:

- ... l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Genèse 2: 9

- Comme ils (les scribes et les pharisiens) continuaient à l'interroger, il (Jésus) se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. (une femme surprise en flagrant délit d'adultère.)

Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.

Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Jean 8: 7 - 9

- Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Job 9: 2

 

La rencontre avec le Seigneur est inévitable, Adam et Eve ne pouvaient se cacher aux yeux de Dieu; de même nous ne pourrons pas toujours le fuir.

Les scribes et les pharisiens ont fui la présence du Seigneur... mais, contrairement à l'adage mondain, le salut ne saurait être dans la fuite!

Le salut est en Jésus-Christ !

En fuyant la lumière de Christ qui mettait en évidence leurs propres péchés, ces hommes iront encore plus loin dans le mal puisqu'ils joindront leur voix à ceux qui condamneront Jésus.

Quoique vivants, ils étaient morts pour ce qui concernait les choses de Dieu, ne pouvant saisir le sens de l'Ecriture qui, depuis des siècles, annonçait la venue de celui qui allait rétablir, au prix de sa vie, la communion entre l' homme et Dieu.

Insensibles à leurs propres péchés ils ne pouvaient comprendre qu'ils avaient besoin de la grâce et du pardon de Dieu pour se retrouver un jour dans la gloire.

- A cause de leur péché Adam et Eve ont été chassé du jardin d'Eden.

- A cause de leurs péchés non pardonnés, les scribes et les pharisiens fermaient eux-mêmes la porte du royaume de Dieu et se condamnaient à l'enfer s'ils restaient sur leurs positions. Le prince de la grâce était devant eux..., ont-ils toujours laissé passer l'occasion de suivre ce maître ?

Parce que nous vivons encore dans le temps de la grâce, les païens * d'aujourd'hui peuvent être au bénéfice de ce que le Seigneur a accordé: savoir la repentance!

Certains pensent qu'ils ne sont pas des païens parce qu'ils croient en l'existence de Dieu...; croire en Dieu n'a jamais voulu dire qu'on lui appartenait ou qu'on le servait dans l'obéissance à sa Parole.

 

Avoir conscience de son péché provient de l'action de Dieu dans une vie afin que cette dernière change de direction sous la conduite du Saint-Esprit.

A partir du moment où nous entrons en contact avec le domaine divin, soit au travers d'un témoignage ou de la lecture d'un texte biblique par exemple; le Saint-Esprit saisit alors l'occasion pour travailler notre coeur afin que nous réalisions que nous sommes perdus, que nous vivons loin de Dieu en raison du péché qui nous sépare de lui: un gouffre infranchissable de notre côté!

Selon notre sensibilité à l'Esprit de Dieu nous nous laisserons convaincre plus ou moins vite et reconnaîtrons alors notre véritable état.

Personne ne peut venir dans la présence de Dieu, les mains dans les poches en sifflotant ! Dieu est Dieu et il n'y a aucune autorité qui lui soit supérieure; d'autre part, le fait de s'avancer vers lui, chargé de nos péchés, déclencherait, en quelque sorte, une sonnette d'alarme semblable à celles des portiques situés derrière les caisses des grands magasins !

On ne passe pas sans avoir tout déclaré ! On ne passe pas sans avoir payé le prix !

C'est à dire qu'on ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans avoir déclaré son péché, sans en avoir payé le prix (Christ à payer pour nous et la quittance qu'il nous donne, c'est son sang qui a coulé pour effacer notre péché)...

- Car le salaire du péché, c'est la mort; Romains 6: 23a

 

(C'est la sentence de Dieu contre le péché; une sentence qui a été exprimée déjà dans la Genèse AVANT que le péché n'entre dans le coeur de l'homme)

- ... mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6: 23b

- Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5. 8

 

Pouvons-nous saisir en partie l'horreur du péché..., de notre péché ? Il a conduit Jésus à être crucifié afin que, par la foi, nous puissions obtenir le pardon de notre terrible culpabilité! C'est à dire que nous sommes responsables PERSONNELLEMENT de la mort d'un homme, le Fils de Dieu !

L'amour de Dieu envers les hommes ne peut être mieux défini que par ce texte de l'évangile de Jean:

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3: 16

 

Toutefois, pour avoir accès à cet amour, pour en être bénéficiaire, faut-il encore posséder la clé qui qui puisse ouvrir la porte de cet amour qui pourrait se déverser en abondance sur notre vie!

Cette clé a pour nom la REPENTANCE !

Dieu invite ceux qui veulent le suivre à se repentir de leurs péchés...

Dieu nous exhorte, nous aussi qui avons déjà fait le pas, à nous repentir lorsqu'il nous arrive de pécher par accident!

 

Se repentir ce n'est pas s'excuser...,

ce n'est pas demander pardon à la légère comme on le ferait automatiquement après avoir bousculé un inconnu dans la rue.

La repentance véritable nous conduit à regretter DU FOND DE NOTRE COEUR les péchés que nous avons commis, et à DÉSIRER ARDEMMENT NE PLUS LES COMMETTRE.
 

L'AMOUR de Dieu nous invite à nous

REPENTIR afin que nous obtenions le

PARDON de nos péchés pour être

RÉCONCILIÉS avec lui et recevoir la

VIE ÉTERNELLE.

La repentance est une étape OBLIGATOIRE, indispensable dans l'acquisition du salut!

Si l'amour de Dieu est toujours mis en avant pour appeler les âmes à Christ, on oublie souvent de parler de la repentance alors que la Bible demande à ce que cette repentance soit prêchée:

-Ils (les apôtres) partirent, et ils prêchèrent la repentance. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. Marc 6: 12-13

- Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24: 46-47

- En conséquence, roi Agrippa, je ( l'apôtre Paul) n'ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance. Actes 26: 19-20

 

La repentance... un appel de Dieu... une exhortation qui a traversé les siècles et que les chrétiens devraient claironner à tous vents:

- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 3: 2

- Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1: 15

- Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ Actes 2: 38

- Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés Acte 3. 19

 

Sans repentance, la porte de la grâce reste fermée, le pardon inaccessible !

Si nous n'avons pas encore accepté d'être reconnus "coupables" aux yeux de Dieu, n'enfouissons pas notre tête dans le sable et laissons-nous convaincre par le Saint-Esprit que nous ne sommes pas différents du reste de l'humanité pécheresse !

Si nous appartenons au Seigneur, sachons aussi nous repentir lorsqu'il nous arrivera de pécher par accident; restons sensible à l'esprit de Dieu qui saura nous avertir de nos "dérapages" tout comme il peut nous convaincre que notre âme est belle parce que lavée et purifiée par le sang de Jésus-Christ.

Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

-Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Ps: 32 1

-Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1: 9

-Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 1 Jean 2: 1


.

* Notons que le terme de "païen" défini particulièrement la personne qui est étrangère au culte du vrai Dieu..., ce que la plupart d'entre-nous avons été et que d'autres sont encore.


© J-M Ravé 25 Août 2001