Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Que veux-tu que je te fasse?

Vous ne savez ce que vous demandez! (2)

Lecture: Luc 18: 41; Matthieu 20: 22

Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.

Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez...


Parce que nous savons que le Seigneur entend nos prières, parce que nous savons qu'il nous écoute, qu'il est attentif aux paroles qui sortent de notre bouche ou de notre coeur, nous avons la liberté inestimable de présenter nos requêtes au Dieu du ciel tout en nous attendant à être exaucés.

Bien entendu, il va de soi qu'il est inutile de demander quelque chose si nous ne nous attendons pas un exaucement !

L'aveugle a mis toute sa foi, toute son espérance, toute son énergie pour crier à Jésus. A cause de son engagement, il obtint ce qu'il demanda.

C'est sa FOI PERSONNELLE qui toucha le coeur de Jésus.

Comme cet homme, sachons partir gagnant avec la foi. Qu'elle soit toujours le feu qui nous anime même si Dieu, dans certaines occasions, n'a pas répondu à notre attente de la façon dont nous l'envisagions.

Que notre confiance en lui ne s'éteigne jamais malgré ces contrariétés qui nous éprouvent et que l'ennemi saura mettre en avant pour démolir notre espérance et la ridiculiser si nous fixons trop notre attention sur les "échecs".

Dieu n'est pas un distributeur automatique qui délivre ce que nous choisissons sous prétexte que nous lui appartenons et que nous avons suivi, dans les grandes lignes, le mode d'emploi.

La foi est capitale, INDISPENSABLE, mais elle ne saurait, à elle seule, ouvrir des portes que Dieu a condamnées de sa propre autorité.

Le Seigneur a fixé des limites qu'il ne pourra franchir!

1) Il ne peut pas contredire sa propre Parole en demandant à quelqu'un d'agir différemment de ce que les Ecritures nous enseignent.

Ainsi il ne demandera JAMAIS à un homme (ou une femme) d'abandonner son conjoint pour commencer une nouvelle vie avec un autre partenaire, pas plus qu'il ne donnera son feu vert pour que deux personnes du même sexe s'unissent par les liens du mariage.

Dans un cas comme dans l'autre, la prière, même faite avec larmes, avec toute la foi possible, ne changera pas la Parole de Dieu qui nous a été transmise une fois pour toutes afin que nous la suivions. Une prière demandant ce que la Bible condamne formellement ne sera jamais exaucée.

En aucun cas nous ne devons tenir compte de prétendues "révélations" qui iraient dans le sens contraire des Saintes Ecritures. Ne tordons pas le sens de la Parole de Dieu pour satisfaire nos désirs, cela nous conduirait à la ruine (2 Pierre 3: 16).

Notre force est la Parole de Dieu, une Parole inébranlable que les siècles n'ont pu changer, que les hommes n'ont pu détruire.

Le béton armé, l'acier le plus solide, et je ne sais quoi encore, ne sont rien par rapport à la solidité des Saintes Ecritures! Les plus grandes oeuvres humaines, les monuments les plus anciens tombent en ruine, mais la Parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22

Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28

 

2) Dieu ne peut pas exaucer une prière qui serait en accord avec sa Parole, si dans notre vie il y a un péché non confessé.

Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce. Jean 9: 31

Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 1 Jean 3:22

Ainsi, avant d'ouvrir la bouche, nous devrions nous examiner afin de savoir si nous pouvons venir dans la présence de ce Dieu qui ne peut voir le péché.

Avons-nous quelque chose à mettre en ordre avant de vouloir une "audience" privée au cours de laquelle nous solliciterons son aide?

De même nous pourrions pécher et empêcher le bras de Dieu d'agir, en restant volontairement dans une situation qui n'est pas celle qu'il a désirée pour nous.

Si dans bien des cas nous pouvons avoir l'assurance que ce que nous vivons est en accord avec la volonté de Dieu, il peut aussi arriver que nous refusions de la faire parce qu'il nous demande quelque chose qui bouscule notre vie ou notre façon de penser.

Notre refus pourrait bien entraîner Dieu à nous renvoyer la balle en nous faisant comprendre qu'il n'est pas obligé de nous entendre si nous lui fermons nos propres oreilles.

" Tu veux que je prête attention à ta requête, mais toi, tu ne veux pas entendre ce que j'ai à te dire!"

Pour notre bien, le Seigneur veut parfois "casser" notre train-train quotidien, afin que nous prenions l'habitude de lui faire confiance, sachant que c'est LUI, et LUI SEUL, qui sait ce qui est bon pour nous.

Nous avons trop tendance à prier le Seigneur afin qu'il bénisse nos activités, qu'il ouvre les portes que nous lui demandons d'ouvrir, sans trop chercher à savoir s'il n'a pas d'autres plans que les nôtres.

En quelque sorte, nous lui demandons de bien vouloir signer nos projets, d'en porter la responsabilité, alors que nous sommes avertis que ses plans peuvent être différents des nôtres!

Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Esaïe 55: 8-9.

Ajoutons encore qu'il peut simplement tester notre obéissance et nous arrêter ensuite sur notre route, tout comme il l'a fait pour Abraham lorsqu'il lui demanda de sacrifier son fils.

Si je suis prêt à faire tout ce que le Seigneur me demande (en accord avec sa Parole), sans doute mes prières monteront-elles sans difficulté jusqu'au trône de la grâce, sans rencontrer d'obstacle.

Ne pas obéir, n'est-ce pas pécher à ses yeux?

 

3) Même si notre vie est en ordre et que notre demande n'aille pas dans le sens contraire de la Bible, nous pouvons essuyer un refus de la part du Seigneur parce que notre prière n'est pas en accord avec sa volonté pour notre vie.

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. 1 Jean 5:14 -15

Voilà une clé mystérieuse, bien difficile à manoeuvrer: demander quelque chose selon la volonté de Dieu!

Dans l'Evangile de Matthieu (20: 20-23) et celui de Marc (10:35-40), nous voyons, tour à tour, la mère des fils de Zébédée ou eux-mêmes, demander à Jésus le privilège d'être assis à sa droite et à sa gauche dans son royaume.

C'est alors que le Fils de Dieu leur répond:

a) Vous ne savez ce que vous demandez.

b) ... pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

Il va de soi, que pour arriver à demander quelque chose selon SA volonté, nous devons être en communion, en relation avec lui.

Pour connaître la volonté de celui qui est à notre côté, nous devons être à son écoute et bien enregistrer ce qu'il a à nous dire.

Si quelqu'un est de passage dans notre vie, il ne pourra connaître nos désirs. Nous n'aurons aucune envie de lui révéler les secrets de notre coeur. Même si, par exemple, le facteur vient sonner une fois par semaine, nous n'allons certainement pas lui confier tout ce que nous pourrions dire à notre conjoint, il faut plus d'intimité pour cela.

Si nous allons vers Dieu qu'occasionnellement, il ne pourra pas non plus nous ouvrir son coeur, nous faire comprendre sa volonté. Nous risquons alors de prendre notre propre volonté pour la sienne, ce qui amènera d'amères déceptions et nous fera croire qu'il ne répond pas à nos prières.

Nous aimons passer du temps avec ceux que nous aimons. Plus notre amour pour eux est grand, plus le temps passe vite. Combien de fois n'avons-nous pas regretté que l'heure soit si avancée lorsque les amis invités devaient partir. Il y avait encore tant de choses à se dire!

Le Seigneur n'est-il pas déçu, lui qui nous aime plus que n'importe qui, de constater notre empressement à le quitter, à abréger les temps de prières ou de lecture de sa Parole?

Il est probable que chacun d'entre nous a des points faibles, c'est justement ces points qui doivent être améliorés afin que nous puissions résister aux jours de tempête, aux épreuves, à l'emprise du monde dans notre vie.

C'est dans la prière, la méditation, en réfléchissant sur sa Parole, que nous pourrons de mieux en mieux comprendre sa volonté, une volonté qui est clairement exprimée pour les grandes lignes de notre vie.

Il y a plusieurs domaines dans lesquels nous sommes assurés d'obtenir satisfaction si nous osons faire notre demande dans le sens des Ecritures:

O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Psaumes 51:2-3 (51:4-5).

Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! Psaumes 51:12 (51:14)

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1: 5.

Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu. Proverbes 30: 8-9

Souvenons-nous que Dieu donne plus que ce qu'on lui demande, mais s'il donne en abondance, il ne donne pas toujours ce qu'on lui demande !

Examinons donc minutieusement nos demandes afin que le Seigneur ne nous réponde jamais:

"Vous ne savez ce que vous demandez! "

Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment:

Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel

Psaumes 27:4

© J-M Ravé 18 mai 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse