Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Que veux-tu que je te fasse?

Vous ne savez ce que vous demandez!

Lecture: Luc 18: 41; Matthieu 20: 22

Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.

Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez...


Que nous soyons chrétiens ou païens, Dieu s'intéresse à notre vie et, dans un cas comme dans l'autre, il cherche à découvrir au moins une étincelle de foi qui lui permettra d'agir.

Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11: 6

La foi est donc le levier qui fait bouger le bras du Seigneur. Toutes les personnes qui sont venues vers Jésus pour obtenir la guérison sont venues vers lui par la foi. Elles ont entrepris cette démarche parce qu'elles ont cru que leur action provoquerait une réaction de la part du Maître.

Quoique sachant que plusieurs d'entre elles n'auraient aucune reconnaissance pour les bienfaits qui leur seraient offerts, Jésus leur accorda néanmoins la délivrance dont elles avaient besoin, ceci en raison de la foi qu'elles ont eue à ce moment-là.

Sans doute pouvons-nous nous étonner de ce comportement vis-à-vis des "renégats", des "pique-assiettes" qui ne sont venus QUE POUR BENEFICIER D'UN AVANTAGE sans vouloir suivre celui qui leur avait ouvert son coeur.

Ils sont repartis comme ils sont venus, et s'ils poursuivent ainsi leur route sans plus jamais se soucier de la bonté que le Seigneur a manifestée envers eux, cette bénédiction reçue sera comme un acte d'accusation rappelant qu'un jour ils se sont approchés de Dieu puis se sont détournés de leur bienfaiteur.

Sommes-nous des "pique-assiettes" qui vont vers Dieu uniquement dans les moments de détresse ou bénéficions-nous de ses bontés, de ses largesses parce que nous sommes ses enfants ? Des enfants rachetés par le précieux sang de Jésus qui a donné sa vie pour le pardon de nos péchés!

S'il ne nous appartient pas de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie qui reçoivent, ENSEMBLE, le soleil et la pluie, par contre nous ne pouvons qu'encourager ceux et celles qui ont eu des prières exaucées et qui hésitent encore à marcher avec celui qui les a entendus!

Quelle responsabilité d'avoir goûté à la bonté de Dieu et de se détourner de lui pour rester sous le joug de Satan, préférant les ténèbres à la lumière!

Indépendamment de la direction prise, le Seigneur pose une question personnelle:

"Que veux-tu que je te fasse ?"

Dans l'Evangile de Luc, cette question fut faite à un aveugle qui criait après Jésus:

On lui dit (à l'aveugle): C'est Jésus de Nazareth qui passe.

Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!

Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi! Luc 18: 37-39

 

Crier à Jésus! Crier à Dieu quelles que soient les circonstances! Peu importe l'avis de l'entourage, si tu cries à Dieu pour demander son aide, il t'entendra et la place se fera devant toi pour que tu viennes devant lui.

Alors pourquoi ne cries-tu pas?

Dans cette foule qui suivait Jésus, bien des personnes ne comprenaient son langage; même ses disciples n'avaient pas saisi le sens de ses paroles (voir versets précédents). L'aveugle, lui n'avait rien entendu de leur conversation, par contre il savait une chose:

Il savait que Jésus était le Fils de Dieu et que Dieu n'était pas indifférent à la souffrance des hommes!

Il avait entendu parler de Jésus, des miracles qu'il avait accomplis, tout comme tu as pu en entendre parler!

Aussi la foi agissante dans son coeur le fait-elle crier:

" Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!" (18:38)

Alors qu'il était occupé à ses affaires, à mendier pour survivre, voici qu'il apprend que Jésus passe. Personne ne peut le faire taire. Au contraire, il crie de plus en plus fort afin que sa voix parvienne jusqu'au Maître.

Avec toute cette foule qui passe devant lui, il en oublie de mendier alors que c'était l'occasion inespérée de tendre la main, une chance exceptionnelle avec tout ce monde! Il aurait pu faire une bonne "recette" à ce moment-là!

Mais Jésus passe..., il ne repassera peut-être plus jamais sur cette route. Le Fils de Dieu est là, prêt à se laisser toucher par ton cri si tu souffres, si tu es dans la misère, dans l'épreuve.

Jésus passe encore aujourd'hui à portée des coeurs brisés. Entend-il ta voix?

- Oui si tu cries à lui.

- Non si tu restes silencieux et que tu ne prends pas le temps de laisser tes affaires pour venir à lui!

L'aveugle a perdu l'occasion de faire une bonne journée de mendicité, il a même jeté son manteau afin que rien ne ralentisse sa marche vers Jésus.

Il est possible que tu perdes quelque chose en venant à lui. Si c'est le cas, sache que Dieu n'est le débiteur de personne, que tu gagneras bien plus que ce que tu as perdu.

De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient. Job 41:11 (41:2)

Comme cet homme, sachons aussi rejeter ce qui nous embarrasse dans notre marche afin que nous aussi nous puissions retrouver la vue, une bonne vue spirituelle qui a tendance, comme pour nos yeux, à se dégrader sans que nous nous en rendions compte.

"Que veux-tu que je te fasse ?"

Alors que le Seigneur connaît tout de nous, voilà qu'il désire entendre notre voix afin que nous lui exprimions le désir de notre coeur.

Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6. 8

Pourquoi veut-il entendre le son de notre voix? N'est-ce pas pour que nous soyons responsables de notre démarche afin qu'un jour nous soyons amenés à confesser:

J'avais mis en l'Éternel mon espérance; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Psaumes 40:1 (40:1)

S'il est vrai qu'il donne ses bénédictions sans compter, nous avons une part active à accomplir. Notre part est de DEMANDER!

- Et moi (Jésus), je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Luc 11:9-10

- Demandez, et l'on vous donnera... Matthieu 7: 7

- Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière... Matthieu 21: 22

- Et invoque-moi au jour de la détresse... Psaumes 50:15

- Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Jérémie 29:13

- ... tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai... Jean 14. 13

- ... si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 1 Jean 5. 14

Ainsi nous avons une démarche à entreprendre, une démarche qui peut être répétitive: l'aveugle ne s'est pas contenté d'appeler une seule fois Jésus, il a insisté et insisté jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction, jusqu'à ce que le Maître ORDONNE qu'on le fasse venir.

Comme sa voix a couvert le bruit de la foule, notre voix aussi doit couvrir le bruit de nos activités terrestres. Le seul objectif est d'atteindre le Seigneur.

Tant que ce but n'est pas prioritaire, notre voix ne sera pas assez forte pour interpeller le Seigneur.

Bien sûr il n'est pas question de l'intensité sonore de nos cris.

Le cri silencieux de notre coeur peut faire se détourner le Fils de Dieu. Pensons à la femme qui était atteinte d'une perte de sang depuis 12 ans, qui espérait secrètement recevoir quelque chose de Jésus rien qu'en touchant le bord de son vêtement.

Ce jour-là, le cri de sa foi a couvert le brouhaha de la foule et fut perçu par le Fils de Dieu qui opéra le miracle demandé. (Matthieu 9: 20)

Sa foi fut si grande qu'elle avait devancé le "que veux-tu que je te fasse?" la foi de l'aveugle fut si grande qu'il fut invité à se présenter devant le Seigneur. Les autres suivaient simplement, mais ne bénéficiaient pas des bienfaits que Dieu avait en réserve pour eux: ils suivaient sans s'engager personnellement.

Prenons garde de ne pas suivre le mouvement, de ne pas être entraînés par la foule, entraînés par la famille, sans jamais avoir pris la décision de suivre le Maître, sans jamais avoir eu ce face-à-face qui l'a conduit à demander:

Que veux-tu que je te fasse?

Bien plus loin que la guérison, l'aveugle obtînt le salut de son âme:

Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé. (18:42)

Cette même constatation est faite à diverses reprises concernant les personnes qui se sont approchées du Seigneur pour obtenir la guérison:

- Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal (perte de sang). Marc 5:34

- Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.(cette femme ne cherchait pas une guérison physique, mais celle de son âme car c'était une "grande" pécheresse consciente de son péché) Luc 7: 50

- Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. (un des dix lépreux) Luc 17: 19

Ainsi, si la guérison ou l'exaucement d'une prière est une grâce accordée par le Seigneur en raison de la foi (momentanée ou non) que l'on peut manifester, il est indispensable d'aller plus loin dans la rencontre avec Jésus afin qu'il grave dans notre coeur ces paroles merveilleuses:

TA FOI T'A SAUVE !

Parce qu'il avait obtenu bien plus que la guérison, l'aveugle se mit en route et suivit Jésus. Il n'avait plus besoin de retourner à son ancienne place pour demander l'aumône, cette dernière était maintenant disponible pour un autre mendiant.

Les bonnes places du monde ne restent pas inoccupées longtemps mais certaines, qui sont préparées au ciel, resteront vides en raison de l'indifférence des appelés.

Notre foi, dans les moments difficiles, a-t-elle été de qualité suffisante pour aller plus loin que l'exaucement d'une prière?

Avons-nous l'assurance de notre salut?

Suivons-nous Jésus de loin ou marchons-nous à ses côtés, reconnaissants d'avoir été sauvés pour l'éternité?

 

Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la vie éternelle.

Jean 6: 68

© J-M Ravé 11 mai 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse