Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand sonnera la fin de la dernière heure !

***

Si la plupart de nos pendules ont l'habitude de sonner le début des nouvelles heures, nous pouvons fort bien en imaginer une qui sonnera la FIN d'une heure ! De cette heure dont l'apôtre Jean parlait déjà à ses contemporains:

Petits enfants, c'est la dernière heure... 1 Jean 2:18

Cette heure interminable ne marque pas uniquement le temps qui passe, mais, tel un sablier que l'on ne peut retourner, elle égrène aussi la patience de Dieu qui se manifeste encore aujourd'hui.

Dieu veut que tous les hommes viennent à la connaissance du salut en Jésus-Christ et soient sauvés de la condamnation éternelle.

Dieu veut..., mais il laisse l'homme libre d'accepter ou de refuser la grâce qui lui est proposée. L'as-tu acceptée?

Cette heure est la dernière, nous dit l'apôtre Jean qui, inspiré par le Saint-Esprit, nous a communiqué cet élément important afin que nous soyons prêts lorsque l'horloge de Dieu sonnera la fin.

Comprenons bien qu'il n'y aura pas de prolongation comme au temps de Noé pendant la construction de l'arche (1 Pierre 3: 20).

Si Jean a pu parler de la dernière heure il y a presque 2000 ans, nous devons réaliser que nous vivons bel et bien les derniers instants de la patience divine.

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9

En raison du temps écoulé, nous n'avons pu être les témoins du début de cette dernière heure, mais si nous savons lire le temps de Dieu, nous devons comprendre qu'il est tard, TRES TARD et que le gong final pourrait bien retentir sous peu.

Savons-nous lire l'heure de Dieu?

Bien des petits enfants sont fiers d'avoir une montre au poignet quand bien même ils ne savent pas lire l'heure. Parfois leur montre est en toc et si les aiguilles bougent, c'est parce qu'ils les manoeuvrent eux-mêmes pour s'amuser.

Si Jean parle en nous mettant au rang de "petits enfants", son langage n'est pas fait pour nous diminuer, mais pour montrer l'amour de Père céleste envers nous, pour nous faire connaître sa tendresse et son ardent désir de nous donner les meilleurs conseils. Tout cela parce qu'il a donné ce qu'il avait de plus cher pour nous sauver, nous racheter de la perdition éternelle. Nous avons une grande valeur à ses yeux!

- Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. 1 Jean 2: 1

- Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés... 1 Jean 2:12

- Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue... 1 Jean 3:18

Un langage que le Seigneur Jésus emploie aussi en parlant à ses disciples:

Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Jean 13: 33

En tant que "petits enfants", savons-nous lire l'heure de Dieu? Comprenons-nous que nous sommes à la fin des temps?

Voyons-nous au travers des famines, des tremblements de terre, de l'immoralité, des guerres et des bruits de guerres..., voyons-nous au travers de tout ce que nous vivons, les images que le Seigneur Jésus décrivait à ses disciples pour répondre à leurs questions concernant son propre avènement (son retour) et la fin des temps?

Ou jouons-nous avec les aiguilles du temps afin de nous persuader qu'il est moins tard que l'horloge de Dieu ne l'indique, nous imaginant ainsi que nous avons encore bien le temps de nous mettre en ordre avec lui pour être prêts au départ, à l'enlèvement?

Sommes-nous des petits enfants à l'écoute de Dieu, cherchant à apprendre?

Sommes-nous des gamins qui veulent vivre dans l'insouciance sans se préoccuper des avertissements paternels?

Il n'y a pas longtemps nous avons changé d'horaire et dans 6 mois nous recommencerons!

Chaque fois nous croyons avoir la nouvelle heure juste, alors qu'en réalité nous ne sommes JAMAIS à l'heure, jamais en accord avec l'astre solaire qui sait si bien nous montrer quand il est midi avec un simple bâton fiché en terre.

Les adultes d'aujourd'hui sont comme les petits enfants qui trichent avec l'heure, avançant ou retardant les aiguilles de leur montre!

Moi-même, je me souviens d'avoir, à plusieurs reprises, avancer les aiguilles du réveil de mes parents afin de pouvoir m'évader plus vite dans les champs pour aller chercher le lait à la ferme, puis de les remettre en bonne position une fois de retour. Ni vu ni connu jusqu'au jour où le pot aux roses fut découvert!

On ne peut pas tricher avec le temps et encore moins avec celui que Dieu met à notre disposition, celui qu'il a compté pour nous.

Si on ne peut pas manipuler l'heure de Dieu, savez-vous cependant que nous pouvons avancer les aiguilles de son horloge sans être réprimandés? Oui, nous pouvons hâter son retour par notre engagement:

... quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu... 2 Pierre 3: 11-12

 

Avancer son retour, soit ! Mais en aucun cas le retarder!

Raison pour laquelle, nous sommes invités, à de multiples reprises, à ne pas nous assoupir spirituellement, à être prêts ou à nous préparer pour le retour imminent du Seigneur Jésus.

Plus que jamais nous devons prendre en considération ce qui se passe sous nos yeux et qui a été décrit clairement dans la Parole de Dieu

De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Matthieu 24:33

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste... Luc 21: 34

 

La direction de nos chemins de fer établit, plusieurs mois à l'avance, des colonnes de chiffres pour que nous puissions connaître les horaires de départ des différents trains; c'est alors à nous de les consulter pour savoir à quel moment nous devons nous préparer afin ne pas être en retard pour le voyage prévu.

Dieu n'a pas voulu que nous soyons dans l'ignorance concernant son retour, il n'a pas voulu que nous soyons dans l'ignorance concernant la mort ou l'enlèvement des chrétiens!

Il a aussi préparé un "document", la Bible, afin que nous comprenions que nous vivons la dernière heure, LA FIN DE LA DERNIERE HEURE !

Tout comme les haut-parleurs de la gare préviennent quelques minutes à l'avance l'entrée en gare d'un train, des signaux nous sont donnés afin que nous nous préparions au départ.

Soyons donc prêts à quitter la salle d'attente car:

Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4: 15-17

La plus grande épopée que le monde aura connue n'aura pas été la conquête de l'Ouest ou les premiers pas de l'homme sur la Lune, mais l'enlèvement du corps de Christ, l'enlèvement de l'Eglise!

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Corinthiens 15: 51-52

Allons-nous vivre cet instant comme acteurs participant à cet exode vers la cité céleste?

Ou ferons-nous partie de ceux qui, constatant la disparition subite de quelques-uns de leurs proches ou de leurs connaissances, n'auront plus que les yeux pour pleurer parce qu'ils auront manqué le grand départ à cause de leur négligence?

Comme des petits enfants NE LACHONS PAS LA MAIN DU SEIGNEUR, n'abandonnons pas ses commandements, réveillons-nous si nous dormons! Secouons les autres s'ils ont tendance à s'assoupir!

C'est sérieux: JESUS REVIENT!

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 1 Jean 2:28

Il y aura des chrétiens qui resteront sur la Terre, de ces chrétiens qui, un jour, ont accepté Jésus comme Sauveur de leur vie mais qui, hélas, n'ont pas ou plus voulu de sa seigneurie!

Comme Jean l'entrevoit dans le verset cité ci-dessus, nous pourrions comme chrétiens, comme petits enfants (selon son expression) nous retrouver confus et éloignés du Seigneur!

Cette parole n'est pas adressée aux gens du monde qui n'ont rien à faire de Dieu, elle est adressée à des chrétiens afin qu'ils s'encouragent à rester attachés à Christ jusqu'au jour où il paraîtra pour venir chercher les siens.

Et si aujourd'hui déjà il s'avérait:

- Que je sois confus lorsque l'on me demande raison de la foi que je dis professer,

- Que je n'ai plus envie de lutter contre le péché,

- Que je n'ai plus le désir que le Seigneur change ma vie,

- Que je me laisse vivre sans lutter pour garder l'identité que le Seigneur m'a donnée...

Alors, c'est que je ne suis plus en LUI, que mon coeur n'est plus attaché à sa Parole, que je lui ai lâché la main et que je me suis laissé prendre dans les filets de l'ennemi qui me berce tendrement afin que je ne m'éveille point!

... c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11

Par la grâce de Dieu, nous avons encore la possibilité de faire un bilan de santé. Nous pouvons nous présenter devant le Seigneur afin qu'il nous éclaire pour que nous reprenions la marche dans le bon chemin, pour que nous retrouvions le premier amour qui nous animait lorsqu'il nous a rencontrés.

Nous n'avons pas besoin de nous demander quelle heure il est à l'horloge de Dieu.

Nous savons que nous sommes dans la dernière heure!

Le départ pour la cité céleste est programmé, le compte à rebours est enclenché depuis longtemps sans qu'aucun ennui technique puisse l'interrompre.


La fin de toutes choses est proche.
Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

1 Pierre 4:7

Voici, je (Jésus) viens bientôt,
et ma rétribution est avec moi,
pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Apocalypse 22:12

 


© J-M Ravé 13 avril 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse