Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pourquoi pas moi?

***

Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos...
En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais.
Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. Psaume 22: 1-2; 4-5

Ce psaume de David exprime les interrogations d'un homme qui, au milieu d'une profonde détresse, s'interroge parce que le secours de l'Éternel n'intervient pas en sa faveur.

Qui, comme lui, ne s'est pas interrogé une fois ou l'autre sur les silences de Dieu, sur les épreuves qui n'en finissaient pas?

N'avons-nous pas parfois été ébranlés dans notre foi en nous rappelant des textes bibliques qui nous encourageaient à nous confier en Dieu afin d'obtenir son secours?

Des textes que l'ennemi de nos âmes pouvait mettre en premier plan, afin de nous faire croire que notre vie chrétienne devait être de piètre qualité puisque nous restions dans notre détresse, soi-disant ignorés du Seigneur!

Souvenons-nous que Satan sait utiliser la Parole de Dieu; raison pour laquelle nous devons discerner quel est l'esprit qui nous remet en mémoire certains textes. Soyons donc prudents, surtout si nous commençons à mettre en doute certains textes parce que notre endurance dans l'épreuve commence à faiblir.

Sachons que, contrairement au Saint-Esprit, Satan utilisera les Saintes Écritures pour nous faire tomber dans ses filets, pour nous écarter de la route royale, de ce chemin qui conduit jusque dans la vie éternelle. Il l'a montré à plusieurs reprises, particulièrement lorsque Jésus passa 40 jours dans le désert:

Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Matthieu 4: 6

Ainsi, osons le dire, la Parole de Dieu qui est la VÉRITÉ, peut être utilisée pour semer le doute dans les esprits! Tout dépend de celui qui la manipule:

- Le Saint-Esprit qui veut nous conduire dans toute la vérité

- Satan qui veut nous détourner de notre fidélité comme il l'a déjà fait avant la venue d'Adam et Eve en entraînant avec lui nombre d'anges qui l'ont suivi dans sa rébellion contre Dieu. (2 Pierre 2: 4; Jude 1:6)

Nous pouvons nous tromper ou être trompés par de faux raisonnements, c'est pour cette raison que nous devons avoir une bonne connaissance des textes bibliques afin de répondre comme le Seigneur l'a fait:

«IL EST AUSSI ÉCRIT» (Matthieu 4: 7)

Dans l'épreuve ou au jour du malheur, nous sommes invités à réfléchir (Écclésiaste 7: 14) et non pas à douter de Dieu ou à lui faire des reproches, à vouloir se blanchir soi-même en raison du... test de notre foi!

Job est celui qui a subi la pression du diable au-delà de ce que nous pouvons la subir. Il l'a vécue sans comprendre que c'était dans le plan de Dieu qu'il passât par ce chemin.

Et Dieu de lui dire:

Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence? Job 38: 2

Les plans de Dieu nous dépassent et ils nous est souvent impossible de comprendre ses projets, Notre perception est faussée parce que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, tandis que le Seigneur voit bien au-delà de la fin de notre monde.

Pensons encore aux disciples de Jésus qui l'interrogeaient concernant un aveugle de naissance:

Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?

Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Jean 9: 2-3

Comme les disciples nous nous posons parfois des questions qui n'ont pas de sens. En effet, comment un homme pourrait-il naître aveugle en raison de ses péchés? Des péchés qu'il n'a pas encore commis!

Dieu a voulu se glorifier au travers de cet aveugle en lui rendant la vue, ceci non pas dans le seul but qu'il voit, mais aussi pour que des hommes réalisent que l'Éternel est vivant et que les anciennes prophéties étaient en cours d'accomplissement en raison de la présence physique du Sauveur promis.

- Pourquoi m'as-tu fait naître ainsi?
- Pourquoi as-tu permis tel accident dont les conséquences me font encore souffrir aujourd'hui?
- Pourquoi telle épreuve ne cesse-t-elle pas?
- Pourquoi la gloire de Dieu ne se manifeste-t-elle pas comme dans les temps bibliques ou tout simplement comme quand je faisais mes premiers pas dans la foi?

Il est vrai que notre responsabilité peut être engagée dans les difficultés que nous vivons ou même que nous subissions les conséquences du péché de nos parents.

(Pensons simplement aux enfants qui naissent avec le Sida parce que leurs géniteurs ont vécu dans la débauche. Si Dieu laisse ses propres lois agir, cela ne veut pas dire que l'enfant innocent n'est pas aimé de Dieu et que la porte du salut lui est fermée.)

Quoiqu'il en soit, l'épreuve qui nous conduit à ces "pourquoi" nous fait connaître la désagréable sensation d'être mis à part, de se sentir oubliés de Dieu!

Tu t'éloignes sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Psaume 22: 1

J'ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière. Lamentations 3: 8

Ce cri sortant du coeur n'est pas celui de quelqu'un qui doute, mais c'est au contraire le cri de quelqu'un qui a placé sa confiance en Dieu et qui SAIT que son Dieu est le Dieu des délivrances.

Jésus a passé par l'abandon de Dieu. Son propre Père s'est détourné de lui en le laissant mourir sur la croix alors qu'il avait, par le passé, délivré de nombreux hommes!

Le Sauveur du monde n'a pas eu droit à la délivrance quoique pendant un temps il aurait bien voulu échapper à la mort cruelle qui l'attendait:

Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Marc 14: 36

Toutes nos épreuves peuvent aussi être des coupes amères qu'il nous faudra boire afin que les plans du Seigneur s'accomplissent pour concourir à notre bien (Romains 8: 28) et aussi en faveur d'autrui, en faveur de ceux qui nous regardent et qui pourront être touchés en raison de notre fidélité.

Le christianisme ne meurt pas à cause de la persécution ou des épreuves interminables que les enfants de Dieu subissent, le christianisme meurt quand il se laisse envelopper dans les bras du doute, quand il se réfugie ailleurs que dans les bras du Père céleste, ce Père qui garde le contrôle parfait de la situation.

La mort de Jésus était INDISPENSABLE, raison pour laquelle il s'est laissé conduire par la volonté de son Père afin que s'accomplisse le plus grand geste d'amour que la création toute entière ait pu connaître.

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Marc 14: 36

Jésus... un homme comme les autres! Un homme qui a connu les mêmes besoins que les nôtres, mais qui a toujours su résister à l'attrait du péché, un homme qui avait besoin d'une communion avec Dieu et qui, pour cette raison, passait beaucoup de temps à l'écart, dans la prière!

Assurément nous ne sommes pas à la hauteur du Fils de Dieu dans notre engagement! C'est sans doute une des raisons qui fait que nous soyons troublés lorsque le silence de Dieu est la seule réponse à nos prières.

Pourtant nous avons besoin de ses silences pour apprendre la patience et la persévérance sans pleurnicher sans cesse comme des enfants capricieux.

Nous ne devrions plus être des "bébés spirituels" mais des hommes faits (et non faibles), capables de porter la croix que le Seigneur nous a imposée afin qu'au travers de nos tribulations, de notre persévérance à avancer coûte que coûte, nous soyons les témoins fidèles de celui qui a été jusqu'au bout.

Nous n'obtiendrons peut-être JAMAIS ce que nous demandons tandis que d'autres recevront ce qu'ils ont demandé!

Pourquoi pas moi?
Pourquoi dois-je rester sur la touche?
Pourquoi l'épreuve semble-t-elle interminable?

Simplement parce que ta foi ne dépend plus de l'exaucement de certaines prières, elle est ancrée au Rocher des siècles (Esaïe 26:4) et de ce fait tu es dans la lignée de ceux que la Bible cite:

C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Hébreux 11: 13

Chacun de ces hommes (et de ces femmes), à un moment de leur vie, a été au bénéfice de l'exaucement de ses prières, il a vu la main de Dieu tout comme nous l'avons aussi expérimentés dans le passé.

Nous ne sommes pas au service d'un Dieu qui est indifférent, qui prend plaisir à nous voir souffrir, bien au contraire!

Notre Dieu est un Dieu d'amour qui nous donne les forces d'aller de l'avant... MÊME AU TRAVERS DE L'EPREUVE.

Il nous fortifie, nous encourage sans cesse, afin que nous puissions toujours mettre un pied devant l'autre pour vivre l'instant présent sans regretter le temps passé, ce temps où nous étions esclaves d'un maître dont la destinée sera l'étang ardent de feu et de soufre!

Étrangers et voyageurs sur la terre, nous traversons parfois des déserts où les serpents brûlants cherchent à nous mordre afin que notre foi périsse. Mais ces déserts ont aussi l'avantage de nous faire connaître la soif, cette soif de Dieu!

Reconnaissons qu'au travers de nos épreuves interminables (à l'horloge humaine), nous avons eu des instants merveilleux.

Nous avons connu des oasis où nous nous sommes rafraîchis en savourant des instants bénis qui nous ont redonné la force nécessaire pour aller jusqu'au prochain lieu de repos.

 

Peut-être marches-tu dans le désert en ce moment?

Si c'est le cas, pense que là-bas il y a cette oasis qui t'attend, un lieu de repos où la présence de Dieu te fera tellement de bien que tu t'écriras:

POURQUOI À MOI ? !
 

*********
S'il faut traverser le brûlant désert
Dieu sait le chemin d'avance.
S'il faut traverser le brûlant désert
Je suis plein de confiance;
 
Et chaque jour de son amour
J'ai la parfaite assurance.
S'il faut traverser le brûlant désert
Dieu sait le chemin d'avance.
(ancien cantique dont je ne connais plus la source)

 
 
© J-M Ravé 26 Avril 2003
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse