Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La petite amie du mensonge

***

Loin des projecteurs, marchant dans la pénombre afin de ne pas être reconnue, elle se dissimule en croyant que ses activités ne font de mal à personne.

Jamais elle ne travaille au grand jour. Lorsqu'elle est découverte, son ami le mensonge met à sa disposition une panoplie d'arguments afin de défendre sa cause pour qu'elle paraisse honnête:

- "De toute façon, il y a pire qu'elle! "

C'est vrai! Mais c'est une excuse qui ne pourra JAMAIS la justifier et blanchir celui qui s'est acoquiné avec elle: ses dégâts sont considérables tant pour la société que pour notre vie personnelle présente et à venir.

Nous avons tous entendu parler d'elle au travers des médias qui ne se gênent pas pour la mettre en première page et la dénoncer lorsqu'elle est surprise dans ses activités

Peut-être l'avons-nous croisée sur notre route, lui avons-nous frôlé sa main par inadvertance?

ATTENTION! Car une fois en contact avec elle, son filet risque fort bien de se refermer sur nous sans que nous nous en apercevions, bercés par les victoires qu'elle aura mises sur notre compte.

Si elle possède l'art du camouflage afin de passer incognito le plus longtemps possible, notre Dieu qui sonde la nuit la plus obscure, sait employer un puissant projecteur afin de nous rappeler qu'elle est une compagne indésirable, qu'elle est un obstacle à une pleine bénédiction dans notre vie! C'est une compagnie que nous devons abandonner quel qu'en soit le prix à payer!

Qui est donc cette mystérieuse personne qui sait séduire ceux qui lui font confiance?

Pour répondre à cette question, la Bible affirme que Jésus n'avait pas de contact avec elle, ce qui ne saurait nous surprendre!

A son tour le Seigneur releva dans les Evangiles, qu'il avait rencontré un homme qui n'avait aucun lien avec elle: Nathanaël!

Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. Jean 1: 47

Beau compliment venant de la part du Fils de Dieu sur lequel il est aussi dit:

Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois... 1 Pierre 2. 22-24

 

Parce que la fraude est intimement liée au mensonge, la Parole de Dieu nous prévient que celui qui l'utilise n'aura point sa demeure dans le royaume de Dieu:

Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.

(version Darby: Celui qui pratique la fraude n'habitera pas au dedans de ma maison) Psaume 101:7

La fraude n'est donc pas une mince affaire car ce texte nous montre clairement qu'elle et le mensonge conduisent ceux qui s'y adonnent à subir la même sentence.

Parce que ce verset biblique est une parole éprouvée venant de la bouche de Dieu, nous devons être vigilants et nous séparer d'elle, lui tourner définitivement le dos si nous avons usé de ses services ou la fuir comme la peste si nous n'avons pas encore eu commerce avec elle.

La fraude est contraire à la vérité, elle la falsifie en nous contraignant à tricher, à duper notre prochain, à camoufler la vérité: que ce soit le fisc, les douanes, les examens, les élections, ou d'autres domaines dans lesquels elle excelle.

Aucune cause ne justifie l'emploi de la fraude: il ne peut y avoir de "pieux mensonges" pour dissimuler la vérité.

Certes la tentation peut être grande de faire un écart dans des situations périlleuses dont l'issue, à vues humaines bien entendu, pourrait être néfaste. Toutefois n'oublions JAMAIS que Dieu est capable de faire concourir pour notre bien tout ce que nous lui abandonnons!

Même si notre bien passe par des expériences qui donnent l'impression qu'elles seront négatives!

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8. 28

Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien... Genèse 50: 20

Si Dieu fait concourir TOUTES CHOSES pour le bien de ses enfants, sachons que les situations politiques ou matérielles ne peuvent empêcher Dieu d'agir selon son bon plaisir et sa promesse, raison pour laquelle il n'est pas nécessaire d'utiliser la fraude pour nous sortir d'une situation difficile à nos yeux.

On parle beaucoup de fraude fiscale! Les enfants de Dieu n'échappent pas à la tentation d'agir à la légère dans leurs déclarations d'impôts.

Si nous avons la crainte d'être trop imposés à la prochaine taxation, comprenons que le Seigneur a permis que nous soyons dans l'abondance, une abondance qui pourrait tarir si nous ne voulons pas agir avec droiture vis-à-vis du fisc. Dans cette abondance, à nous de savoir faire la part des choses et rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui lui appartient! (Luc 20: 25)

Si vraiment cela nous fait mal au coeur de participer autant au remplissage des caisses de l'Etat, osons demander au Seigneur qu'il nous bénisse moins au point de vue matériel!

Sans doute l'Etat est-il le premier à frauder, à ne pas respecter ses propres lois (sans parler des lois divines)?

Aux yeux de Dieu, cela ne nous donne pas le feu vert pour prendre modèle sur lui. Jésus, dans lequel "il ne s'est point trouvé de fraude" est LE SEUL modèle à suivre, le chemin à prendre.pour vivre en harmonie avec le Père céleste.

Passer la douane en camouflant des objets pour ne pas les déclarer aura pour conséquence de nous pousser à mentir lorsque le douanier posera sa question habituelle.

Ces deux exemples nous montrent que derrière la fraude se cache le mensonge. En la pratiquant nous ne marchons plus dans la vérité et tombons sous la condamnation:

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8

La Bible nous montre la gravité du mensonge, même lorsque ce dernier ne semble pas faire de mal à autrui:

Ananias et Saphira avaient une propriété qu'ils vendirent afin d'en remettre le montant aux apôtres pour le bien de la communauté.

Leur attitude était fort louable et personne n'avait fait pression sur eux pour faire ce don! Mais voilà, leur coeur n'était pas droit devant Dieu, à tel point que la Bible déclare que Satan avait rempli leur coeur.

Etrange constatation pour des personnes qui, apparemment, voulaient servir le corps de Christ au travers de leurs biens.

En toute bonne conscience, Ananias et Saphira auraient pu garder le montant total de la vente, ils auraient même pu décider d'en conserver un pourcentage pour leurs besoins sans que personne ne leur jette la pierre.

Leur péché fut de mentir et de faire croire que la somme remise aux pieds des apôtres représentait le montant total de la vente. La fraude était dans leur coeur!

Les paroles de Pierre, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, furent très dures:

Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein?

Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Actes 5: 3 et suivant (lire depuis le verset 1)

La conséquence de ce mensonge fut qu'ils moururent instantanément!

L'Ecriture met bien en avant que ce ne sont pas des hommes qui ont été trompés mais Dieu lui-même!

Soyons donc vigilants lorsque nous voulons nous investir dans l'oeuvre de Dieu!

Le Seigneur lit dans notre coeur comme dans un livre ouvert, il en tourne les pages les unes après les autres. Si nous en avons collé deux ensemble afin que leur contenu passe inaperçu, il saura prendre le temps pour les séparer l'une de l'autre et mettre en pleine lumière ce que nous pensions cacher aux yeux de plusieurs.

A nous d'être vigilants et de chercher à comprendre pourquoi il y a soudainement un obstacle sur notre route, pourquoi nous sommes stoppés dans notre élan quand bien même les autres fois nous passions entre les gouttes sans problème.

Si il y a eu quelques fraudes dans notre coeur, si nous avons camouflé quelque chose aux yeux des hommes et de Dieu, soyons reconnaissants s'il nous arrête sur cette route glissante et qu'il n'agit pas envers nous comme il l'a fait pour Ananias et Saphira.

Leurs actes, purement réfléchis, doivent nous montrer que nous ne pouvons rien cacher à celui qui est la Lumière du monde.

Je me souviens d'avoir été repris profondément par le Seigneur parce qu'autrefois j'utilisais régulièrement des programmes d'ordinateur sans qu'ils aient été payés. Aux yeux de la loi cela s'appelle du piratage et c'est condamnable!

Parce que ce matériel était utilisé principalement pour le service de Dieu, à plus forte raison mon comportement ne devait-il pas être réglé sur les enseignements de la Bible?

Aucune excuse valable ne pouvait être présentée pour ma défense, ma seule attitude a été de demander pardon au Seigneur et de réclamer son aide afin de régulariser la situation.

Cela fut fait assez rapidement car notre Père sait ouvrir les écluses des cieux pour répandre sa bénédiction en abondance lorsque l'on veut marcher dans SES voies.

Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Malachie 3: 10

Ce n'est pas parce que l'on travaille dans son oeuvre que l'on peut passer par-dessus les barrières de SA justice et croire qu'il fermera toujours les yeux sur nos comportements coupables.

A l'époque, ma conscience faisait pourtant clignoter un signal un d'alarme m'avertissant du danger. Mais l'habitude de:

- mal apprécier ses avertissements,

- de se comparer au monde,

- de diminuer la gravité de l'acte en pensant que je ne faisais du tort à personne,

- en pensant que c'était pour l'oeuvre de Dieu, etc,

Ces mauvaises pensées risquaient fort bien de détraquer la fragile mécanique de cette conscience au point de la rendre de moins en moins sensible aux saints commandements de Dieu.

Fort heureusement Dieu nous aime! Il nous a acquis au prix fort! Nous avons tellement de valeur à ses yeux qu'il ne veut pas nous laisser courir vers la perdition si nous sommes sur un chemin glissant.

Raison pour laquelle il finit toujours par envoyer un puissant signal d'alarme afin que nous nous réveillions de notre assoupissement spirituel et que nous changions de balance.

 

Changer de balance!

Si notre évaluation de la situation ne nous rend pas ou plus conscients que nous sommes sur une mauvaise voie lorsque nous usons de la fraude, il est temps de changer de balance afin que nous puissions peser nos actions avec le même regard que Dieu.

Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; Mais celui qui pèse les coeurs, c'est l'Éternel. Proverbes 21:2

Notre balance, celle qui juge nos actes, est peut-être un peu vieillotte ne réagissant pas avec précision à ce que nous pensons être que des détails, détails qui, il est vrai, au début de notre conversion n'étaient pas prioritaires aux yeux de Dieu.

Aujourd'hui, alors que nous avons plusieurs années de conversion, notre balance devrait être de plus en plus sensible grâce à la sanctification et réagir au moindre poids qui pourrait charger notre conscience.

Il y a une grande différence entre un pèse-lettre et la "balance" utilisée par le service des poids publics pour la pesée d'un camion.

Quoique les deux soient justes, étalonnés correctement, il n'en demeure pas moins que le pèse-lettre ne donnera jamais le poids juste du véhicule et qu'inversement l'autre système ne frémira même pas en déposant une lettre sur son plateau. Ils n'ont pas la même sensibilité!

 

Qu'en est-il de notre balance? Avons-nous une sensibilité qui se rapproche de plus en plus de celle du Fils de Dieu dans lequel il n'y avait point de fraude?

Lorsque la fraude est découverte, quel témoignage rendons-nous aux autorités chargées de faire respecter la loi? " Si c'est ça des chrétiens!"

 

Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 1 Pierre 2: 12

 

Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Psaumes 19:12 (19:13)

 

Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! Psaumes 32:2

 

© J-M Ravé 15 juin 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse