Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pâque (s)... une bonne affaire pour Satan?

***

Comme chaque année, le calendrier nous rappelle un moment solennel du christianisme dont le monde a détourné le sens à son profit en mettant en arrière-plan, le plus loin possible, cette croix qui fut dressée sur le mont Golgotha.

Une croix sur laquelle, un homme injustement condamné, donnait sa vie pour la mienne afin que la juste colère de Dieu ne m'atteigne pas le jour où je serais en face de l'éternité.

Cet homme, le Fils du Dieu vivant, le Seigneur Jésus, offre aujourd'hui encore, un plein pardon et l'assurance de la vie éternelle à tous ceux qui savent être interpellés par son oeuvre sur la croix:

- Une oeuvre irremplaçable qui démontre l'amour infini de notre créateur

(il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme... 1 Timothée 2: 5)

- Un créateur qui désire ABSOLUMENT que tous les hommes soient sauvés de la perdition éternelle

(Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2: 3-4)

- Une perdition qui résulte du péché dont ils sont tributaires dès leur naissance et dont ils sont aussi esclaves.

(tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... Romains 3: 23)

Le monde a détourné le sens de la Pâque mais veut néanmoins en garder le minimum afin de pouvoir bénéficier de quelques jours de congés supplémentaires qui, s'ils étaient supprimés en raison de l'abandon de la foi, en feraient crier plusieurs.

Cette croix, plantée à la croisée de certains chemins ou portée autour du cou, se dresse encore devant nous plus particulièrement dans ces jours du souvenir où lapins et oeufs en chocolats font la joie des enfants qui n'ont d'autres images de cette fête que des symboles païens n'ayant aucun rapport avec ce Dieu qui a mis le comble de son amour envers nous au travers de son Fils...

... qui s'est offert pour porter le péché de plusieurs (Hébreux 9.28)

C'était il y a 2000 ans... mais aujourd'hui encore cette croix est devant nos yeux et le Saint-Esprit, à cet instant précis, nous invite tous à prendre la juste place devant cet autel qui fut dressé entre le Dieu trois fois saint et nous pécheurs.

-------

Bien du monde se trouvait sur le mont Golgotha le jour de la crucifixion et chacun avait une attitude ou une opinion particulière selon le groupe où il se trouvait. Il y avait:

- les spectateurs

Le peuple se tenait là, et regardait. Luc 23: 35

- les passants (qui passaient) et qui en profitaient pour injurier le condamné:

Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, en descendant de la croix! Marc 15: 29-30

- les magistrats qui se moquaient

- les gouverneurs qui raillaient (version Darby)

- Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! Luc 23: 35

- ... les gouverneurs aussi se raillaient de lui [avec eux], disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, si lui est le Christ, l'élu de Dieu. (version Darby)

- les soldats

Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! Luc 23: 36-37

- les brigands crucifiés avec Jésus

- Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. Matthieu 27: 44

- L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Luc 23: 39

- les proches de Jésus

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jean 19: 25

(dans ces proches il y avait aussi l'apôtre Jean)

Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Jean 19: 26

- en arrière-plan, quelques femmes qui avaient suivi Jésus et qui regardaient ce qui se passait

- Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. Matthieu 27: 55-56

- Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait. Luc 23:49

note: selon les évangélistes, Marie de Magdala est soit près de la croix (Jean) soit en arrière-plan (Matthieu, Marc)

Voilà le tableau dressé! Sans doute avons-nous notre place dans ce rassemblement à moins que nous soyons restés dans la ville, estimant que nous n'avons rien à voir avec ce Jésus qui reste un étranger pour nous et dont la vie ou la mort ne nous touche pas!

(Sans compter ceux qui étaient dans le cimetière et qui n'ont pas pu se manifester parce que l'Esprit de vie ne les avait pas encore ranimés.)

Afin de ne pas passer en revue chacun des groupes qui viennent d'être cités, nous allons les réduire en 4 catégories:

1) Ceux qui sont près de Jésus

2) Les moqueurs

3) Les spectateurs: a) de près, b) de loin

4) Les absents

Les absents

Selon un proverbe bien connu du monde, les absents ont toujours tort...

Quand il s'agit de la foi..., de l'invitation à prendre une position face au message de l'Evangile, le fait de rester dans "sa maison", dans sa petite vie à soi afin de ne pas avoir à se mouiller dans des décisions importantes, est quand même un acte qui parle autant qu'une réponse faite de vive voix puisque le Seigneur Jésus, lui-même nous dit qu'il n'y a que deux catégories de personnes:

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Luc 23:49

Il n'y aura pas d'excuse valable à présenter devant Dieu pour ne pas avoir voulu faire le choix qui nous est demandé. Même l'indifférence est un choix!

L'évangile, tout en annonçant la bonne nouvelle du salut, est aussi là pour nous montrer les conséquences qu'il y a à refuser l'invitation faite par le Roi des rois:

... tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller... Luc 14: 17-23

Et le Seigneur de répondre:

Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. Luc 14: 24

As-tu pris une position face à cette croix qui a été plantée sur le mont Golgotha...? Tu n'es pas ignorant de son existence! Surtout dans cette période!

Ce n'est pas en t'enfermant dans tes propres pensées, en t'habillant de l'indifférence que tu éviteras le tribunal de Dieu!

Bien entendu si tu es mort...

Mort aux choses touchant la vie spirituelle, embaumé par le monde qui t'entoure, lié aux plaisirs de la terre et de la chair, tu ne peux répondre à l'appel de Dieu, à moins que l'Esprit de vie puisse encore une fois te ranimer, te convaincre de péché...

Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière!

Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l'homme,

Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants. Job 33: 28-30

Les spectateurs (de près)

Contrairement aux absents, les spectateurs sont présents!

Ni pour, ni contre (comme les absents), ils ont au moins l'avantage d'avoir la possibilité de prendre une décision face aux événements qui vont se dérouler.

Mais quelle décision prendre en tant que spectateur? N'y a-t-il pas le risque de se laisser entraîner par la foule et d'être conduit à suivre le mouvement pour ne pas se faire remarquer ou tout simplement parce qu'il est plus prudent, dans une foule, d'aller dans le même sens qu'elle pour ne pas se faire écraser?

Cette foule qui criait "Hosanna" (Matthieu 21: 9), cette foule excitée par des meneurs qui criaient par la suite: "Crucifie-le!" (Marc 15:13-14), cette foule est là maintenant devant la croix et elle s'en retournera en se frappant la poitrine après la fin du spectacle... (de la joie, de la haine et... du regret peut-être?)

... tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine. Luc 23: 48

SPECTACLE...! C'est le mot utilisé par les Saintes Ecritures...!

La foule était venue voir un spectacle! Rien n'a changé aujourd'hui, les acteurs du christianisme, les témoins de Jésus-Christ sont en spectacle au monde qui les entoure.

Une foule qui, avec son esprit de groupe, est manipulée par quelques meneurs. Si tu es dans cette foule, toi aussi tu ne fais que suivre le mouvement, un mouvement emporté par une clameur qui couvre l'appel du maître et qui t'empêche de prendre TA propre décision!

Le Seigneur n'appelle pas les foules, il t'appelle par ton nom, il t'appelle personnellement!

Les spectateurs (de loin)

Spectateurs isolés, spectateurs à l'écart..., ils ne participent pas à l'action de la foule comme ces femmes que les évangiles citent; ces femmes qui ont connu le Seigneur, qui ont été au bénéfice de la grâce de Dieu et qui ne peuvent renier ce qu'elles ont reçu.

Loin de la haine, en prière (peut-être), elles ne savent plus, elles ne comprennent pas les événements qui se déroulent sous leurs yeux, tout comme parfois nous ne comprenons pas les détresses par lesquelles nous passons et qui nous font nous tenir à l'écart de tous.

Trop loin pour entendre le "tout est accompli" prononcé par le Seigneur qui remet de SA PROPRE AUTORITE son esprit entre les mains de son Père, elles accompagneront le corps du défunt jusqu'au sépulcre, regardant comment ce corps y avait été déposé. (Luc 23: 55)

Elles reviendront par la suite avec l'intention d'embaumer le corps, mais rencontreront des envoyés de Dieu pour leur rappeler les paroles du Seigneur Jésus:

- Souvenez-vous comment il vous parla quand il était encore en Galilée, disant:

Il faut que le fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, et qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. Luc 24: 6-7

- Et elles se souvinrent de ses paroles. Luc 24: 8

Chrétiens à l'écart du monde, spectateurs d'un christianisme qui se meurt, sachons nous souvenir des paroles de notre Seigneur et être prêts à repartir ensemble dans la foi en abandonnant les aromates que nous préparions pour ensevelir un christianisme dont les pâleurs de l'agonie se lisent sur son visage. Allons de l'avant, il y a encore des âmes à sauver, Jésus est toujours vivant, il est encore le Ressuscité!

Les moqueurs

Une catégorie où il y a d'abord les assassins, les commanditaires de ce crime, puis ceux qui vont profiter de la mort du condamné en se partageant ses vêtements.

Il y a aussi ceux qui ont entendu les paroles du Fils de Dieu et qui savent les détourner de leur sens original pour faire rire la galerie et montrer qu'en définitif ils n'ont rien compris au message de la bonne nouvelle.

Il y a encore deux autres crucifiés qui ajoutent leurs voix et leurs injures à toutes ces vomissures. Injures, moqueries, railleries, que le coeur de l'homme sait si bien déverser sur celui qui est sans secours!

- N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
- Il a sauvé les autres... qu'il se sauve lui-même!
- Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
- Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, en descendant de la croix!

Des moqueurs qui n'ont rien compris et dont un grand nombre, voulant se mettre en avant, se rendre intéressant et être bien vu par les autorités du jour, se sont mis à braire de concert avec les meneurs.

Oui, c'est vrai, Jésus aurait pu descendre de la croix et satisfaire les demandes de quelques-uns qui, de toute façon, n'auraient pas changé de vie:

Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? Matthieu 26: 53-54

C'est ce qu'il disait à Pierre lors de son arrestation!

Jésus est venu non pour fuir la croix, non pour se sauver:

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Matthieu 26: 39

Mais pour NOUS sauver, pour ME sauver, pour TE sauver!

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Jean 12: 47

N'entrons pas dans le conciliabule des moqueurs... Si nous l'avons fait sachons nous reprendre comme l'a fait un des deux malfaiteurs qui changea de ton en reconnaissant l'innocence et la divinité de Jésus au point d'oser lui demander de se souvenir de lui quand il entrerait dans son royaume!

Quel culot ! Un gangster, un assassin, un criminel condamné à la peine capitale qui ose demander au Fils de Dieu d'avoir une geste en sa faveur !

FAVEUR ACCORDEE !

Quoiqu'il continuât à subir la conséquence de ses péchés. Le pardon de Dieu n'efface pas toujours les conséquences des actes dont nous avons à rendre compte devant les hommes.

Par contre, la paix de Dieu qui est venue dans les coeurs repentants permet d'assumer les conséquences de nos fautes; de nos péchés qui ont été pardonnés par le Seigneur.

Jésus lui répondit: Je te le dis EN VERITE, AUJOURD'HUI TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS. Luc 23: 43

Si un homme condamné à mort à cause de ses crimes a pu obtenir le pardon de Dieu, à combien plus forte raison je peux aussi obtenir le pardon de mes péchés, si comme le brigand sur la croix je sais ouvrir la bouche et reconnaître que j'ai besoin du Fils de Dieu!

Dans le paradis de Dieu où Jésus invite le crucifié repentant, il n'y a pas de braves gens, il n'y a que des pécheurs repentants qui ont été graciés, des rois comme des miséreux!

Les braves gens qui estiment ne pas avoir besoin de Dieu et de son pardon, ne peuvent vivre en sa présence et être au bénéfice de la grâce qui fut accordée au brigand repentant.

S'il y avait réellement de ces braves gens qui n'ont jamais fait de mal à une mouche, qui n'ont jamais péché: Jésus ne serait point venu dans notre monde afin de nous sauver puisqu'il y aurait eu un autre moyen de vivre sans déplaire à Dieu!

Mais Jésus est venu et il est le SEUL intermédiaire entre Dieu et les hommes:

il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, QUI S'EST DONNE LUI-MEME EN RANCON POUR TOUS. C'est là le témoignage rendu en son propre temps...1 Timothée 2: 5-6

Les proches de Jésus

Nous sommes maintenant dans l'intimité de Jésus.

Ces personnes sont proches de lui, sensibles à ses souffrances, obéissantes à ses dernières volontés et, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, elles sont gardées par celui qui est cloué sur la croix!

Gardées de la foule haineuse qui aurait pu porter la main sur eux!

Près de Jésus, dans son intimité, dans sa volonté, nous sommes à l'abri de toute la colère de l'ennemi qui se manifeste autour de nous.

C'est là que nous sommes tous et toutes invités à venir, et cela quel que soit l'endroit où nous nous trouvons aujourd'hui.

Que nous soyons indifférents, moqueurs, spectateurs croyants ou incroyants, chrétiens blasés ou fatigués, grands pécheurs ou braves gens aux yeux des hommes, nous sommes tous appelés par notre nom pour faire la paix avec Dieu au travers du crucifié qui a porté sur lui, la peine de notre péché!

Alors qu'allons-nous faire de Pâque?

1) Est-ce une bonne affaire pour Satan qui veut nous garder dans ses filets en nous écartant de la croix ou, au contraire, est-ce pour nous l'occasion inespérée de connaître l'amour de Dieu, d'être au profit de son pardon si nous ne l'avons jamais expérimenté?

C'est AUJOURD'HUI le jour du salut, aujourd'hui que tu peux être pardonné de tous tes péchés!

Si demain ne t'appartient pas, à toi de comprendre l'urgence d'être en ordre avec ton Créateur!

2) Pâque n'est-il pas aussi le moment favorable de nous rapprocher du Seigneur si des vents contraires nous ont éloignés du Prince de la vie? Le moment de nous réengager, de nous réveiller si nous nous sommes assoupis?

3) Enfin, c'est aussi l'occasion de rendre grâce à celui qui nous a sauvés et qui nous maintient, jour après jour, dans la foi et dans SA paix malgré l'adversité.

 

Où te trouves-tu dans ce monde qui va vivre Pâque 2003?

- Près de Jésus,

- Parmi les moqueurs,

- Avec les persécuteurs,

- Avec les indifférents,

- Ou avec les morts?

**********
 
... afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui.
 
Celui qui croit en lui n'est point jugé;
mais celui qui ne croit pas est déjà jugé,
parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
 
Jean 3: 16 -18

 

 © J-M Ravé 12 Avril 2003 ( légère adaptation d'un message apporté pour Pâque 2001)
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse