Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pardonne-nous comme...

***

...pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense... Luc 11: 4 (Version Segond)

... et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à tous ceux qui nous doivent. (Version Darby)


Dans l'Evangile de Luc, ce sont les disciples du Seigneur (les élèves) qui demandent à ce qu'on leur enseigne comment prier le Père.

Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Luc 11. 1

Parce que Jésus était souvent en prière et que les disciples reconnaissaient en lui le Fils de Dieu , ils lui demandèrent comment ils devaient prier.

C'est ainsi que le Seigneur donna un modèle de prière dont nous devons tirer chacun des éléments afin de les mettre en pratique dans notre vie personnelle et non réciter ce texte sans en saisir la richesse.

Notre Dieu ne prête pas attention aux moulins à prières que nous pourrions devenir en répétant bêtement des suites de mots qui n'ont point touché notre coeur.

Nos prières ont un poids considérable dans la balance de Dieu puisqu'elles peuvent faire bouger son bras. Pour cette raison nous devons être attentifs:

- à ce qui sort de notre bouche

- à ce qui est dans notre coeur

- à la façon dont nous vivons devant Dieu.

Dans le texte d'aujourd'hui, nous voyons que le Fils de Dieu nous invite:

- à demander pardon à Dieu pour nos offenses, nos péchés

- à nous examiner nous-mêmes puisque ce pardon doit être fait selon la mesure que nous employons pour les autres

- et, sous-entendu, à changer la façon dont nous vivons si nous estimons que le pardon que nous accordons aux autres pourrait nous nuire si nous étions jugés de la même façon!
 

En tant qu'élèves, disciples de Jésus-Christ, en tant qu'enfants de Dieu, de fils et filles adoptifs, nous devons apprendre comment plaire à Dieu notre Père!

Ainsi l'apôtre Pierre, sans doute tracassé comme nous pouvons l'être par certaines rancoeurs intérieures, osa, au travers d'une question, fixer des limites quant aux divers pardons que nous serions à même d'accorder à la même personne et particulièrement aux frères et soeurs dans la foi:

Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Matthieu 18: 21

Cette question de l'apôtre Pierre faisait suite à un enseignement touchant le domaine de l'Eglise:

- Si ton frère a péché...

- S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église...

- S'il refuse aussi d'écouter l'Église

- Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

(à lire Matthieu 18: 15-20 pour bien saisir le contexte)

 

Il est important de nous rappeler que si nous faisons partie du Corps de Christ, c'est parce que nous avons été lavés, purifiés de notre péché suite à l'oeuvre accomplie à la croix et au plein pardon reçu de Dieu.

Lorsque nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie, lorsque nous avons reconnu nos péchés, nous avons reçu la garantie d'être totalement pardonnés, d'être blancs comme neige au point même que Dieu ne se souvient plus de notre passé pour le condamner:

J'efface tes transgressions comme un nuage Esaïe 44. 22

Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés

Michée 7: 18

Jamais Dieu ne remettra sur le tapis ce qu'il nous a pardonné et, s'il le faisait, ce serait pour nous montrer d'où il nous a sortis afin que nous ne nous glorifions pas de notre situation présente, afin que nous ayons l'occasion de lui manifester, une fois de plus, notre reconnaissance.

Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ. 1 Corinthiens 6: 11

Ainsi l'Eglise, dans le sens le plus noble, est un rassemblement de pécheurs pardonnés et graciés; cela quelle que fût la gravité de leurs offenses, de leurs péchés aux yeux de celui qui est trois fois saint!

Voilà donc ce que nous sommes les uns par rapport aux autres, ni plus, ni moins, tous sur le même pied d'égalité.

Ajoutons encore que, chaque fois que nous viendrons confesser notre péché devant Dieu avec le sincère regret de l'avoir offensé, nous avons la garantie du Seigneur d'être pardonnés!

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1: 9

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaume 32: 5

Quelle grâce, n'est-ce pas?

Sachant que notre frère dans la foi a les mêmes possibilités que nous, nous pouvons nous réjouir ENSEMBLE, de ce don merveilleux qui nous a été accordé aux uns et aux autres, à chacun et chacune de ceux qui ont donné leur vie à Christ.

Puisque que nous avons compris ce point, qu'en est-il de la question que Pierre a posée? Nous qui sommes parvenus à la fin des temps, qui avons toute la Parole de Dieu à notre disposition (ce que l'apôtre n'avait pas), osons-nous faire la même demande au Seigneur?

Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Matthieu 18: 21

Des graciés qui, ensemble ont évité la peine capitale, vont-ils vivre en chiens de faïence , vivre en ennemi alors que l'un et l'autre sont appelés à passer l'éternité ensemble?

Remarquons quand même que cette question part d'un bon sentiment puisque le pardon n'est pas refusé.

Pierre est prêt à pardonner à son frère qui a péché contre lui. Avons-nous cette même disposition de coeur vis-à-vis des membres du corps de Christ qui nous auraient causé quelques ennuis?

Sans doute devrions-nous déjà examiner le fond de notre coeur afin de rechercher s'il n'y a pas un racheté qui nous aurait fait tort et auquel nous aurions refusé de lui donner la grâce demandée.

Pour Pierre, il semble que son pardon ne fasse aucun doute vis-à-vis de la personne qui lui aurait fait du mal: il serait même d'accord d' aller jusqu'à 7 fois.

Pourquoi ce chiffre?

Simplement parce que quelque temps auparavant, le Seigneur avait déjà donné un premier enseignement sur ce sujet:

Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui.

Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, - tu lui pardonneras. Luc 17: 3-4

 

Sept fois dans un jour! Oh Seigneur! Combien j'ai besoin de toi pour en arriver jusque là!

Le verset qui suit cette réponse pourrait décrire l'impuissance de l'homme à obéir à ce commandement.

Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. Luc 17: 5

Que notre foi dans la Parole de Dieu grandisse afin que nous puissions la mettre en pratique!

 

Si pardonner sept fois dans un jour me semble bien difficile, que devrais-je dire suite au complément d'informations que le Seigneur a donné à Pierre, ce Pierre qui voulait un peu quantifier, légiférer le pardon.

Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. Matthieu 18: 22

Inutile de commencer à prendre une craie et une ardoise afin de marquer une coche chaque fois que nous aurons pardonné à notre frère car ce chiffre astronomique (490 fois) est à considérer pour le nombre de pardons que nous pourrions octroyer EN UNE JOURNEE POUR LA MEME PERSONNE, si nous nous référons à Luc 17: 3-4.

En prenant une journée de 24 heures, sans tenir compte du temps de sommeil, cela voudrait dire que nous devrions pardonner au moins 20 fois par heure à celui qui nous offenserait, ou environ 1 fois toutes les 3 minutes.

Abandonnons ce calcul et comprenons que nous devons pardonner CHAQUE FOIS QU'ON NOUS LE DEMANDE! En agissant ainsi nous entrerons dans la pensée de notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner (Esaïe 55: 7).

Il est important de noter que nous n'avons pas le droit de refuser le pardon à un frère qui nous le demande, faute de quoi, ne l'oublions pas, nous serons pesés avec la balance que nous aurons utilisée pour les autres.

Nous serons pardonnés de la même façon que nous aurons pardonné! Peu importe la gravité de l'offense..., nous avons l'obligation de pardonner!

Pardonne-nous offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

 

A plusieurs reprises, au travers du Nouveau Testament, nous sommes invités à accomplir cet acte dont nous avons été les premiers bénéficiaires vis-à-vis de Dieu:

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Ephésiens 4. 32

Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Colossiens 3: 13

Comme le psalmiste, n'avons-nous pas dit:

Vois ma misère et ma peine, Et pardonne TOUS mes péchés. Psaume 25: 18

 

Notre frère, celui qui nous a fait tort, n'a-t-il pas dit la même chose à son Seigneur?

Dieu ne l'a-t-il pas pardonné?

Assurément il l'a fait! Alors si Dieu l'a fait, comment oserions-nous refuser ce qui lui a déjà accordé par la plus haute autorité, une autorité qui lui demande aussi de se mettre en ordre avec la personne qu'il a lésée?

Ainsi il n'y a rien dans l'Ecriture qui nous autorise à ne pas pardonner celui qui vient vers nous, surtout si c'est un frère ou une soeur dans la foi.

Mais, qu'en est-il si c'est un païen qui veut nous demander pardon?

La réponse coule de source: nous devons aussi lui accorder notre pardon s'il entreprend cette démarche, sachant qu'en fin de compte, il y a une âme à sauver!

 

Pour terminer, nous devons être conscients que notre pardon doit être de la même qualité qui celui qui nous a été accordé.

Un pardon est un pardon!

Telle une éponge qui efface le tableau noir, il ne reste plus rien de lisible aux yeux de quiconque!

C'est ce que Dieu fait pour nous et c'est ce que nous désirons ardemment pour notre vie:

C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Esaïe 43: 25

Ne te souviens plus de nos iniquités passées! Psaume 79: 8

Que deviendrions-nous si le Saint-Esprit nous remettait sans cesse nos fautes devant les yeux? Lorsque par... "accident" nous le faisons, nous devenons des collaborateurs de Satan qui accusent les élus!

Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Apocalypse 12: 10

 

Quand un incendie a ravagé toute une région, il est important de savoir s'il ne reste pas quelque part un feu qui couve et qui serait prêt à repartir de plus belle.

De même soyons vigilants afin que notre pardon soit bien réel; qu'il ne se cache pas au fond de notre coeur quelques braises qui, tel un volcan endormi, pourraient être plus destructives qu'un pardon non accordé.

Si nous pardonnons et que nous remettons toujours en avant la faute qui a été effacée, une faute qui n'existe plus, nous tombons alors dans les bras de la médisance et de la calomnie qui nous incitent à nuire à la réputation de celui qui est visé.

Ce comportement est PIRE qu'un "non pardon" car il fait une oeuvre de destruction qui démontre alors quel est le maître de notre vie à ce moment particulier.

En retournant le miroir, en nous regardant nous-mêmes dans les yeux , sans doute y verrons-nous un pécheur qui lui aussi a eu un jour besoin du pardon d'un de ses frères.

Aimerions-nous que cette personne revienne sur notre passé pour nous accuser? Serions-nous heureux si nous l'entendions raconter aux autres les fautes que nous avons commises à son égard et qu'il dit avoir pardonnés? Non!

Nous désirons un vrai pardon pour nos fautes! Sachons alors accorder aux autres ce que nous attendons pour nous-mêmes!

Lorsque je pense aux années anciennes, à la conduite que j'ai pu avoir quand je portais déjà le beau nom de "chrétien", je suis reconnaissant envers le Seigneur de ce qu'il ne me lance pas toujours à la figure la conduite impie que je pouvais avoir...

Au travers de son pardon, je comprends que c'est un pardon de qualité sur lequel je dois prendre modèle afin que les relations entre mes frères et soeurs dans la foi glorifient CELUI qui a tout fait pour que je puisse me réconcilier avec le Dieu Tout-Puissant.
 

Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel,
Seigneur, qui pourrait subsister?

Psaume 130: 3


Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit:
Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette,
parce que tu m'en avais supplié;
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon,
comme j'ai eu pitié de toi?
Matthieu 18: 32-33

...pardonne-nous nos péchés,
car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense...

Luc 11: 4

 

© J-M Ravé 19 janvier 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse