Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Où es-tu?

***

Dieu cherche un homme, un homme qui n’est plus à sa place et qui vit dans la crainte et la tristesse alors qu’il devrait être dans la présence de Dieu, goûtant la paix et la joie qui sont données à ceux et celles qui restent l’objet de son affection, ceux et celles qu’il a rachetés.

Non! Nous n’allons pas parler d’Adam qui fut le premier homme que l’Eternel chercha, un homme qui s’était perdu à cause de sa désobéissance, de sa curiosité malsaine, de sa soumission au serpent ancien: le tentateur, Satan!

Nous n’allons pas parler de lui parce que nous pourrions fort bien être la personne qui ne sait plus trop bien où elle en est.
Sans avoir pour autant péché, il se pourrait que nous ne soyons plus là où nous devrions être et que Dieu s’inquiète de notre “disparition”, de notre éloignement.

Sommes-nous, en cet instant, à la place que Dieu nous a donnée? Quelle est cette place?

Suis-je perdu, sans point de repère, les larmes aux yeux parce que dans le labyrinthe de mes difficultés je traîne misérablement les pieds en cherchant une sortie de secours?
N’ai-je pas lâché la main de mon père en pensant pouvoir marcher tout seul avec mes propres forces?

Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Ephésiens 2: 4-6


Le jour où nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur, nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons été conduits à découvrir un autre royaume où les objectifs à atteindre sont à l’opposé de ceux que le monde propose;
un royaume où les moyens utilisés diffèrent de ceux de la terre sur laquelle nous nous déplaçons encore.

Pour le moment nous appartenons à deux mondes qui sont opposés l’un à l’autre. Quoique nous ayons choisi le camp du Dieu tout-puissant, nous devons reconnaître qu’
il nous arrive encore de combattre avec les armes du passé.
Raison pour laquelle nous nous blessons en tentant de nous défendre maladroitement au lieu de placer notre confiance en Celui qui a vaincu le prince des ténèbres.

C’est bien en étant assis avec Christ dans les lieux célestes que nous ne serons plus au pied de nos montagnes de soucis, que nous ne combattrons plus selon les anciennes règles.

Assis avec Christ, nous comprendrons que nos difficultés sont de “légères afflictions” (2 Corinthiens 4: 17). D’ailleurs dès que nous réalisons qu’aujourd’hui encore il y a des frères et des soeurs en Christ qui souffrent la torture et qui sont mis à mort à cause de leur foi, nous ne pouvons qu’humblement reconnaître que nos “montagnes d’épreuves” ne sont que des taupinières sans importance.

Transportés par la foi dans le royaume de son amour, nous vivrons dans la paix, la tranquillité même lorsque la tempête fera rage autour de nous, même lorsque l’adversaire ne ménagera pas ses efforts pour nous nuire.

Assis avec Christ, nous aurons alors la ferme assurance que rien ne pourra nous séparer de son amour (Romains 8:35), qu’aucun ennemi ne sera assez puissant pour nous voler la place que le Seigneur nous a préparée, qu’aucune circonstance terrestre ne pourra nous déraciner du rocher sur lequel notre foi est ancrée!
Lorsque les disciples étaient dans la barque et qu’ils craignaient d’être engloutis dans les flots,
la place la plus sûre sur ce lac déchaîné, était d’être assis auprès de Jésus. (Luc 8:23)

La tourmente peut faire rage dans notre vie, le monde peut utiliser tous les moyens à sa disposition pour nous assaillir, nous engloutir:
NOTRE PLACE LA PLUS SÛRE SERA TOUJOURS D’ÊTRE AUPRÈS DU SEIGNEUR!
Ce Seigneur qui a promis d’être toujours avec nous.

Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20

Bien entendu cette promesse ne peut s’accomplir que SI NOUS RESTONS DANS SA PRÉSENCE. Jamais le Fils de Dieu ne nous accompagnera là où il n’irait pas lui-même! N’oublions pas qu’il a été dans la fournaise.
Il y est allé parce que des hommes de foi n’ont pas eu peur de l’épreuve et qu’ils n’ont pas voulu régler, à leur façon, le différent qui les opposait avec les autorités de l’époque.

Se sont-ils confiés en Dieu au risque de perdre la face?
Non! Au risque de perdre la vie!
Dans nos pays dits “chrétiens” nous risquons généralement de ne perdre que la face!

N’est-il pas dangereux de s’appuyer sur les capacités, sur les dons qu’il nous a donnés en pensant que leur utilisation sera suffisante pour nous sortir d’embarras, pour faire nos petites guerres sans que le Seigneur ait besoin d’intervenir?

Il m’est arrivé de le croire et de me m’appuyer plus sur les dons, sur les capacités que le Seigneur m’avaient donnés que sur LUI!
De ce fait, non seulement je n’étais plus assis avec Christ dans les lieux célestes, mais enclin à utiliser les mêmes armes que le monde pour justifier une conduite que le prince des ténèbres et toute sa cohorte n’entendaient pas approuver.

Sachons-le, sans son conseil, sans sa sagesse, nous prenons le risque de nous empêtrer encore davantage au point d’en perdre le sommeil
et d’oublier que tout ce qui nous touche, lorsque nous sommes dans sa présence, le touche aussi!

Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Matthieu 25: 40

Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer. Proverbes 14: 31

Il répondit:
Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Actes 9: 5


Si l’eau pouvait entrer dans la barque au point de craindre qu’elle ne coule avec tous ses occupants,
n’oublions pas que Jésus était dans la même situation que ses apôtres, il était dans le même bateau!

Tempête ou non, Jésus était endormi, inconscient des événements qui se déroulaient autour de lui;
inconscient, mais abandonné entre les mains de son Père, faisant TOUJOURS sa volonté, il pouvait sommeiller sans crainte car il connaissait mieux que quiconque les paroles de David:

Je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Psaume 4:8 (4:9)


Qui sait si cette tempête, permise par le Père, n’était pas orchestrée par Satan qui cherchait un moyen pour empêcher que s’accomplisse le plan de Dieu?
L’ennemi de nos âmes a des libertés qui lui permettent de nous toucher, mais ses actions sont limitées par des frontières qu’il lui est impossible de franchir.

S’il a pu toucher Job et détruire la chair de sa chair: ses enfants, s’il a pu aller jusqu’à le faire souffrir dans son propre corps, il lui fut par contre interdit de toucher à sa vie.

Ainsi, si les épreuves les plus terribles sont permises par Dieu, nous pouvons aussi avoir la certitude que celui qui excite des personnes contre les enfants de Dieu, celui qui incite certains à te faire du mal, a dans son artillerie des armes destinées à te blesser profondément,
et ceci afin de te décourager au point que tu puisses douter de l’amour de Dieu.

Déjà, cet ennemi marque des points chaque fois que nous utilisons nos compétences pour nous défendre sans avoir cherché le conseil de Dieu, c’est-à-dire chaque fois que nous avons abandonné spirituellement notre place près de Christ!

Tu me poussais pour me faire tomber... Psaume 118: 13

Jésus était dans la barque et la barque était dans la tempête.

Le seul moyen de pouvoir s’en sortir était d’y rester (dans la barque) et d’y rester avec Jésus!

Le Seigneur peut sembler silencieux, être indifférent à la situation dans laquelle nous nous trouvons, tellement indifférent (à nos yeux) que parfois c’est nous qui agissons prématurément et qui nous nous infligeons des blessures pour avoir combattu sans Christ.

Sortir de la tempête par ses propres moyens n’a jamais été le but de l’épreuve et ne le sera jamais car la gloire doit être donnée à Dieu:

Tu me poussais pour me faire tomber;
Mais l'Éternel m'a secouru. L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Psaume 118: 13-14


De tout temps Satan s’est déchaîné contre ceux qui avaient foi en Dieu. En ces temps de la fin, alors que le temps de la grâce arrive à échéance, le prince des ténèbres redouble d’efforts pour nous nuire. Il déploie autour de nous des armées chargées de nous faire peur, de créer la tempête dans nos coeurs, dans nos esprits afin que nous perdions notre assurance.

Rappelons-nous qu’il est vaincu et que s’il redouble d’efforts, c’est parce qu’il sait que son temps est compté!

Assis avec Christ dans les lieux célestes, quand l’orage s’abat sur nous,
ne nous perdons que ce que nous ne pourrons pas emmener au Ciel le jour où nous entrerons pour toujours dans la gloire!

Peut-être avons-nous encore beaucoup à perdre?


Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
selon qu'il est écrit:
C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Romains 8: 35-37

Dieu cherche un homme, un homme qui n’est plus à sa place et qui vit dans la crainte et la tristesse alors qu’il devrait être dans la présence de Dieu goûtant la paix et la joie qui sont données à ceux et celles qui restent l’objet de son affection, ceux et celles qu’il a rachetés.

Où es-tu?

Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint.
Puis il leur dit:
Où est votre foi? (Où est MA foi?) Luc 8: 24-25
 

*********

Ne crains pas la tempête
Reste tranquille,
La paix viendra.

Relève donc la tête,
Regarde à Jésus,
Sois plein de foi.

Qu’importe l’adversaire
Chasse la crainte,
Il est vaincu

AU NOM PUISSANT DE JÉSUS
L’ennemi s’enfuit,
Tu es vainqueur!

(Chant)

 
 © J-M Ravé 17 mai 2003
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse