Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Noël !

La paix! Oui, mais laquelle?

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! (Segond) Luc 2:14

Gloire soit à Dieu dans les lieux très-hauts, que la paix soit sur la terre et la bonne volonté dans les hommes ! (David Martin) Luc 2:14

Un peu partout, le monde dit "christianisé" est en effervescence: il se prépare à faire la fête quoique le jour de Noël ait perdu, dans bien des cas, toute la signification qu'on a voulue lui donner autrefois.

Pour que les païens puissent fêter Noël, festoyer sans Dieu, ils n'ont voulu retenir de cette période, que le principe d'une fête de famille! Hypocrisie!

Le monde d'aujourd'hui, soumis au prince des ténèbres, est en train de détruire la famille, d'en ôter tout ce qui fait sa richesse: concubinage, divorce à la va-vite, relations sexuelles sans retenues, mariage homosexuel, etc...

Quelle famille veut-il donc fêter? Quel Noël célèbre-t-il?

La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins; Mais ils ne prennent point garde à l'oeuvre de l'Éternel, Et ils ne voient point le travail de ses mains. Esaïe 5: 12

Et nous? Sommes-nous emportés par ce courant mondain ou, au contraire, suivons-nous l'invitation du Seigneur Jésus qui, sans aucun doute, ne manquerait pas de nous la proposer tout comme il le fit à ses disciples?

Un temps de repos, loin de la foule, afin que nous puissions nous ressourcer!

Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger. Marc 6: 31

En cette période de décembre, nous sommes aussi invités à nous tenir à l'écart de l'agitation entretenue par les médias et les tiroirs-caisses des commerçants dont certains font plus de la moitié de leur chiffre d'affaires sur le dos de la naissance de notre Sauveur. Noël: instant "béni" pour les adeptes de Mammon!

L'excitation provoquée par la frénésie des achats, par le désir d'avoir une table bien garnie, pourrait faire oublier à certains qu'ils doivent aussi prendre du temps pour manger une autre nourriture que celle proposée dans les rayons bien achalandés de nos magasins.

Sachons nous mettre à l'écart afin que nous ne perdions pas le temps que nous avons consacré à nous nourrir de la Parole de Dieu; Satan est toujours prêt à nous entraîner dans le tourbillon des festivités, surtout lorsque celles-ci sont teintées de religiosité.

C'est bien en nous éloignant de tout ce va-et-vient que nous pourrons, comme les bergers d'antan, apprécier le chant des anges qui nous invitent à proclamer avec eux, la gloire de Dieu!

Proclamer que Jésus le fils de Dieu, après être venu habiter sur la terre, désire maintenant habiter dans nos coeurs afin que sa paix nous accompagne jour après jour!

Paix sur la terre...!

Alors que les anges l'ont annoncée comme une bonne nouvelle venant de Dieu, les hommes courent toujours après elle sans parvenir à la saisir! Ils courent, signent des armistices, font des menaces ou des compromis pour obtenir une paix instable.

Cette paix, lorsqu'elle s'est installée, leur glisse soudainement entre les doigts, les conduisant à reprendre leur course interminable jusqu'au jour où, trompés par leurs illusions, ils déclareront "paix et sûreté" et seront confrontés à une catastrophe sans précédent:

Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 1 Thessaloniciens 5. 3

Pourquoi cette paix tant désirée est-elle inabordable?

Simplement parce qu'elle n'est offerte qu'aux hommes et aux femmes qui sont agréés de Dieu; des personnes sur qui repose sa faveur, des personnes de bonne volonté qui ont su reconnaître qu'elles avaient besoin d'un Sauveur.

C'est d'abord la paix avec Dieu qui conduit l'homme à faire la paix avec son semblable! C'est ce genre de paix que nous avons tous besoin.

Paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!

Pourquoi la paix est-elle proposée par les messagers de Dieu? Simplement parce que les hommes étaient en conflit avec LUI en raison de leurs péchés. Un conflit qui a commencé dans le jardin d'Eden alors que nos premiers parents avaient TOUT ce qu'il fallait pour vivre heureux!

La paix est annoncée ou proposée uniquement en temps de guerre, de désaccord. Personne n'aurait l'idée de proposer la paix à celui qui vit en harmonie avec lui.

Ainsi, c'est bien parce qu'il y avait conflit entre Dieu et l'homme, que Jésus est venu sur la terre afin de nous réconcilier avec Dieu. C'est par ce seul moyen que nous pouvons avoir cette paix que le monde ne possède pas.

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Romains 5: 10

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ... 2 Corinthiens 5: 18

Voilà ce qu'il y avait derrière le chant des anges lorsque Jésus vînt dans notre monde: le ciel se réjouissait de l'amour de Dieu pour l'humanité déchue; un amour qui ne s'est pas arrêté à la crèche quoique ce fut déjà un acte impressionnant de quitter le Ciel, la sainteté du Ciel, pour venir habiter un temps au milieu des hommes pécheurs.

L'amour de Dieu pour nous a été bien plus loin que Noël, bien plus loin que la crèche.

Ce jour de naissance, qui sert de prétexte à faire la fête, n'a son importance, n'a de valeur, qu'en prenant en considération le jour de la mort, la raison de la mort du Fils de Dieu!

Noël sans Pâque c'est en quelque sorte la mort sans la Vie... sans la paix!

La mort, car dans toute naissance est programmée la mort: Rien que le fait de venir au monde signe notre arrêt de mort!

Noël, pour le Fils de Dieu, c'était naître pour souffrir, naître pour être abandonné de Dieu, naître pour mourir!

Par contre si nous allons jusqu'à Pâques, si nous nous arrêtons au pied de cette croix, si nous comprenons le sens de cette vie sacrifiée, alors la Vie impérissable, la Vie éternelle est pour nous, malgré le voile de la mort qui un jour nous fermera les yeux (si Christ ne revient pas nous chercher avant).

C'est seulement en allant jusqu'à l'oeuvre de Pâque que nous pourrons réaliser pour nous-mêmes cette paix que les anges proposent aux hommes qui ont la bonne volonté d'accepter le glorieux message de l'Evangile.

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui... Esaïe 53: 5

Etant agréés de Dieu, les rachetés sont alors au bénéfice du message de la nativité:

Emmanuel, DIEU AVEC NOUS!

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Matthieu 1: 23

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Jean 14: 27

Cette paix que le Seigneur veut offrir n'est pas la trêve de Noël que certaines armées ennemies mettaient en pratique le 25 décembre afin que les adversaires "honorent" avant de s'entre-tuer, le Prince de la paix.

Le Fils de Dieu, aujourd'hui assis à la droite du Père, n'a que faire de nos cérémonies religieuses ou païennes qui mettent en souvenir le jour présumé de sa naissance. Nul part dans sa Parole il n'a demandé à ce qu'on lui rende hommage de cette façon.

Offrons lui notre coeur, notre vie! Reconnaissons-le non seulement comme Sauveur, mais aussi comme SEIGNEUR! C'est ainsi que sa venue, il y a 2000 ans, sera pour nous une occasion de nous réjouir tous les jours de notre vie en raison du salut qui nous a été accordé par pure grâce.

Dieu n'a que faire de nos fêtes "religieuses", surtout celles qui abusent de son nom:

Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées... Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n'écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5: 21-24

Dieu ne propose pas de trêve, il fait la guerre au péché et libère de leur esclavage les pécheurs qui se jettent dans ses bras durant les 365 jours de l'année.

La naissance du Seigneur Jésus a une grande signification pour autant que notre vie ait été transformée par la sienne, faute de quoi la paix annoncée par les anges, cette paix chantée aujourd'hui par les plus belles voix du monde, jouée par les meilleurs artistes qui savent nous émouvoir; cette paix divine passera à côté de nous parce que nous n'aurons pas su la saisir.

Nombre de nos contemporains sont appâtés par tous les artifices, par toutes les séductions d'un Noël commercial tandis que de nombreux enfants sont fascinés par l'ambiance, ensorcelés par l'esprit d'une fête dont ils ignorent le grand message que Dieu veut encore faire passer aujourd'hui, un message d'amour dont chacun a besoin pour connaître la vraie paix:

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jean 4: 9-10

Ainsi, une fois de plus, le monde et notre entourage auront l'occasion d'être confrontés à la naissance de Jésus. Sans aucun doute notre comportement pourra avoir une grande influence pour ceux qui nous regardent vivre notre foi. Soyons donc vigilants afin que nous ne soyons pas en scandale aux faibles ou aux païens et prions qu'il y en ait au moins quelques-uns qui rencontrent Dieu dans ces prochains jours:

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. Hébreux 4: 7

*********

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
2 Thessaloniciens 3. 16


© J-M Ravé 21 décembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse