Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Nous ne sommes pas des léopards

***

Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches?

Jérémie 13: 23


Si la réponse est évidente en ce qui concerne le léopard qui sait se contenter de ce que son créateur lui a donné, par contre l'Ethiopien..., l'homme en général, cherche souvent à présenter à ceux de son entourage une autre "peau" que la sienne tout en gardant ses caractéristiques.

Si le passage d'une année à l'autre nous a fait changer de calendrier, nous n'avons pas pour autant modifié notre vie: les "taches" que nous avions en 2001 nous ont accompagnés dans notre marche. Eh oui, le fait d'entrer dans une nouvelle année ne change rien: nous restons ce que nous étions!

Mais... sommes-nous obligés de garder nos "taches"?

 

Pèlerins et voyageurs sur cette terre, en route pour l'éternité, nous avons encore dans nos bagages bien des "objets" qui ralentissent notre course, qui sont une entrave dans notre vie spirituelle.

Prions donc le Seigneur qu'il nous aide à en faire l'inventaire .

Lorsque nous ouvrons les portes de nos greniers, de nos galetas, parfois les bras nous en tombent tant il y a d'objets hétéroclites dont on se demande comment ils ont pu échouer à cet endroit. Certains font revivre des souvenirs agréables tandis que d'autres, au contraire, nous rappellent des passages de notre existence qui n'étaient pas bien glorieux.

Indépendamment de ce domaine matériel ne devrions-nous pas aussi prendre le temps d'aller faire un tour dans notre grenier intérieur où s'entassent pêle-mêle des souvenirs amers, des péchés non confessés, des rancunes, etc...

 

Quel est l'état de notre coeur ?

Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Hébreux 3: 12

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'apôtre Paul s'adresse à des chrétiens qui pourraient avoir un coeur mauvais, un coeur incrédule ? Quelle surprise!

Voilà donc l'occasion de faire un bilan de santé et de voir si notre vie chrétienne n'est pas un décor de comédie, si la Parole qui a été semée en nous porte du fruit ou se prépare à en porter.

L'incrédulité, le manque de confiance dans la Parole de Dieu est un puissant désherbant qui agit jusqu'aux racines de notre foi nous laissant, pendant un certain temps, une "verdure" qui finira par se dessécher en dépit des "arrosages", de la prière de ceux qui nous entourent.

Prenons donc garde à la qualité de notre foi afin que notre coeur ne se dessèche pas au point de nous détourner du Seigneur!

Ceci fait, ayons le courage de franchir la porte de notre galetas intérieur, de prendre l'éclairage de la Parole de Dieu pour regarder dans les sombres recoins de notre vie qui peuvent contenir des trésors que nous avons mis en oubli à un moment donné.

Par exemple ces promesses que Dieu nous a faites et qui nous ont réjouis à l'époque où nous les avons saisies par la foi. Quelques préoccupations, quelques soucis et voilà qu'elles ont été mises à l'écart, recouvertes de poussières..., oubliées !

Nous oublions ainsi les promesses de Dieu mais LUI n'oublie pas les siennes; sa fidélité demeure malgré notre infidélité:

La promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. 1 Jean 2: 25

Je vais vous préparer une place. Jean 14: 2

Quelle grâce de pouvoir, en ce début d'année, redécouvrir ces promesses qui furent peut-être mises en arrière-plan à cause de nos soucis quotidiens, de ceux qui auraient pu nous faire perdre la joie de notre salut.

Ainsi en redécouvrant ces perles nous pouvons relever la tête et aller de l'avant avec assurance, sachant que notre Seigneur est le Dieu de Vérité, que ce qu'il a promis, il l'accomplira!

Le chemin s'est bien assombri depuis le jour où nous avons cru au message de l'Evangile; si les ténèbres enveloppent de plus en plus notre monde, si comme Lot, nous sommes profondément attristés de la conduite de ceux qui nous entourent (2 Pierre 2: 7-8), sachons qu'il y a au bout du chemin une petite lumière qui scintille et nous montre le chemin pour aller à la maison du Père où, pour toujours, nous serons dans SA joie!

LA MAISON DU PERE...!

Oh, si seulement nous pouvions comprendre la signification de ces quelques mots! Si nous pouvions nous mettre à la place du petit enfant qui, sur le chemin de la maison paternelle, marche avec un coeur gros "comme ça", qui presse le pas, ne s'intéressant point à ce qui l'entoure tant il a envie d'être consolé, d'être à l'abri!

Ne sommes-nous pas pressés de rentrer à la maison alors que nous savons qu'une place... que NOTRE place a été préparée?

Seigneur, je veux me réjouir de nouveau de ce que tu m'as préparé une place, de ce que tes promesses sont oui et amen, de ce que ta Parole est une lampe à mes pieds pour me conduire dans la bonne direction encore en 2002!

 

Une lampe à mes pieds...!

Au fait est-ce que ma Bible ne se trouve pas dans ce galetas, n'est-elle pas un peu poussiéreuse parce que trop peu utilisée ?

Pire encore! Est-ce que je n'ai pas perdu l'amour de la Parole de Dieu tout en gardant l'apparence de la foi?

Il fut un temps, dans l'histoire d'Israël, où le livre de la Loi fut perdu dans le lieu même où l'on célébrait l'Eternel; ce n'est que par "hasard" qu'on le retrouva. Ainsi pendant une longue période le service religieux s'est fait sans le soutien de la Parole de Dieu.

Le Livre de la Loi fut retrouvé quand on sortit l'argent qui avait été apporté autrefois dans la maison de l'Eternel! Ainsi un jour, quelqu'un a dû recouvrir involontairement sans doute, le Livre de Dieu avec les dons amenés au Temple et, le temps passant, on prit l'habitude de célébrer l'Eternel sans s'occuper de sa Parole, de ses saints commandements!

A la lecture de ce livre retrouvé, le roi Josias déchira ses vêtements comprenant que la Parole de Dieu n'avait plus été mise en pratique, que tous les problèmes du pays étaient la conséquence de l'abandon des ordonnances du Seigneur.

Au moment où l'on sortit l'argent qui avait été apporté dans la maison de l'Éternel, le sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi de l'Éternel donnée par Moïse.

Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire: J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Éternel....

... Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. (Lire 2 Chroniques 34: 14-21)

Comme ce roi, sachons comprendre l'importance de la Parole de Dieu.

 

Sans doute chacune de nos vies renferme-t-elle de nombreux trésors enfouis avec le temps: de ces trésors qui pourraient bien nous redonner du courage dans les moments difficiles en constatant qu'autrefois Dieu a pu nous secourir dans une situation similaire !

Trésors de l'amitié, souvenir d'un frère dans la foi qui a su nous encourager, délivrances, exaucements de prières... Que de bontés dont nous n'avons plus le souvenir.

Mais dans ce galetas, dans ces recoins de notre coeur, nous pourrions aussi découvrir de ses petits péchés "mignons" que l'on a entretenus à tel point qu'ils n'apparaissent plus comme péché à nos yeux.

Nous pourrions aussi découvrir les paroles que nous n'avons pas tenues et qu'il est impossible d'accomplir aujourd'hui:

Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ecclésiaste 5:5 (5:4)

 

En fouinant encore d'avantage, qui sait si nous ne trouverions pas quelques racines d'amertume qui, de temps à autre, font assombrir notre esprit lorsque nos pensées nous ramènent à certains épisodes de notre vie où notre pardon n'a été donné que du bout des lèvres, pour autant qu'il ait été donné!

Chacun pourrait faire un inventaire à la Prévert s'il voulait prendre le temps nécessaire pour une sérieuse réflexion.

En écrivant ces lignes, en laissant la poussière retombée, je commence aussi à découvrir des trésors à mettre en valeur dans ma propre vie, de ces richesses que Dieu a données et qui ont été mises de côté, enfouies et ne rapportant rien pour SA gloire.

Je rencontre aussi l'inutilité de certaines choses auxquelles j'avais donné une importance, une priorité qu'elles ne devaient pas avoir !

 

Seigneur..., nous allons avoir du travail à faire:

- Toi, à m'éclairer sur les changements à apporter dans ma vie

- Moi, à accepter les transformations que tu désires apporter !

 

Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? Jérémie 13: 23

Non ! Et de même je ne peux pas changer par moi-même, ôter mes taches, effacer mes manquements, mais TOI Seigneur tu peux le faire si je suis d'accord de te laisser intervenir dans ma vie!

La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.

2 Corinthiens 8: 12

.

© J-M Ravé 5 janvier 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse