Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Mes destinées sont dans ta main

***

Lecture: Psaume 121: 5 - 8

L'Éternel est celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite...

L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;

L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

 

Un crissement de pneu, un choc, un corps qui passe sur le capot d'une voiture, puis retombe sur la chaussée!

Banal accident de la route qui se répète chaque jour et qui nous impressionne de moins en moins..., sauf lorsque c'est une personne de notre connaissance qui en est la victime, sauf lorsque c'est un membre de sa famille qui en fait les frais, sauf lorsque c'est Rachel, notre fille aînée qui se trouve à en être la victime!

Cela s'est passé le lundi 4 mars aux environs de 16h20, elle avait pratiquement fini de traverser la route quand un automobiliste, sans doute aveuglé par le soleil et coupant un peu trop son virage, la renversa.

 

L'Éternel est celui qui te garde...

Les esprits incrédules pourraient croire que notre foi était bien mal placée et se moquer de notre confiance dans les textes bibliques, dans la Parole de Dieu.

A ceux-là, sachons répondre comme Job le faisait à sa femme suite à la perte de tous ses biens, à la mort brutale de ses enfants et à la dégradation de sa santé:

" Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal!"

En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. Job 1: 10

Même dans l'épreuve Dieu reste celui qui te garde, qui te fortifie afin que ta foi ne chancelle pas.

En lisant Job, nous voyons comment Satan a agi pour détruire la confiance que Job avait en son Dieu, comment il a même utilisé des hommes pour accomplir ses desseins...!

Qu'en est-il aujourd'hui?

Satan n'a pas changé son programme, il veut toujours détruire ceux qui se confient en Dieu en utilisant toujours le genre humain pour apporter peines et souffrances. Il veut toujours ébranler la foi de ceux qui veulent marcher selon les enseignements de l'Ecriture; il veut aussi continuer son oeuvre de destruction dans la vie de ceux qui ne croient pas afin de les amener à dire: "Si Dieu existait...!"

A nous d'être vigilants pour ne pas devenir un instrument entre les mains du Diable...; confions-nous en Dieu, cherchons sa face, sa volonté....

 

L'Éternel est celui qui te garde...

Suite à cet accident, d'autres personnes pourraient nous reprocher de n'avoir point consulté l'horoscope du jour qui, peut-être, avertissait qu'il fallait faire attention dans cette journée du 4 mars!

C'est oublier que LA FOI CHRETIENNE EST INCOMPATIBLE avec la divination, la voyance.

A coup sûr celui ou celle qui place sa confiance dans de telles choses ne saurait être au bénéfice de la protection du Seigneur. En effet, la Bible nous enseigne que ceux qui pratiquent les arts divinatoires et ceux qui les consultent sont considérés comme ABOMINABLES à ses yeux (Deutéronome 18: 12).

En conséquence, ils sont destinés à être jetés en enfer, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres et qu'ils abandonnent leurs pratiques!

L'enfer est un lieu de tourments où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 8: 12, 13:42; Luc 13: 28), un lieu où personne ne sera habilité à pratiquer l'euthanasie pour abréger les souffrances!

Entre quelles mains ai-je déposé ma vie? En qui ai-je placé ma confiance?

Ma destinée est-elle remise entre les mains de Dieu ou ma vie est-elle conduite par les astrologues et les voyantes?

Notre avenir éternel dépend de celui en qui nous avons placé notre confiance:

"Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel." pouvait affirmer Josué à un peuple qui avait le coeur partagé.

Josué n'a jamais eu à se plaindre d'avoir confié sa vie au Dieu de ses pères. Il en est ainsi de tous ceux qui ont pris la décision de suivre le Christ, le fils de Dieu qui a donné sa vie pour le pardon de nos péchés.

 

L'Éternel est celui qui te garde...

Combien de fois n'avons-nous pas été gardés par la main de Dieu sans même le savoir? Ce n'est pas parce qu'il ne nous arrive rien que nous ne sommes pas gardés! Ayons bien conscience que nous sommes ignorants de tout ce qui se passe dans le monde invisible, que Satan nous réclame tout comme il a réclamé Job ou l'apôtre Pierre:

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Luc 22: 31-32

 

L'Éternel est ton ombre à ta main droite...

Avez-vous remarqués la particularité de l'ombre? Celle de toujours être avec nous, quelle que soit la vitesse à laquelle nous avançons!

Si tu es faible, trébuchant dans ta marche... L'Éternel est ton ombre à ta main droite, te suivant à ton rythme! Si au contraire tu es un fonceur, bouillant pour le service de Dieu: l'Éternel est encore ton ombre à ta main droite, marchant, courant à la même vitesse que toi!

 

L'ombre est toujours collée à toi dans ta marche terrestre, elle ne te dépasse pas et tu ne peux la semer; il en est ainsi du Seigneur qui marche avec celui qui lui appartient et qui le garde malgré les apparences.

N'oublions pas que c'est en marchant dans la lumière qu'une ombre pourra nous suivre. Si nous marchons dans les ténèbres, vivant dans le péché, Dieu ne pourra pas être l'ombre à notre main droite pour nous garder de tout mal.

C'est parce qu'il marche à nos côtés, parce que nous-mêmes nous avançons dans la lumière de sa Parole, la Bible, qu'il peut aussi garder notre âme.

 

L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme.

Ici, nous avons la partie la plus importante à laquelle Dieu prête attention puisque notre âme est immortelle et que son éternité dépendra de la voie que nous avons choisie ici-bas.

Si nous avons donné notre vie à Christ, Dieu veillera sur nous et ne manquera jamais de nous avertir si nous nous écartons de ses voies.

Notons que c'est une garde partagée car nous-mêmes nous devons faire attention à notre marche:

Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie. Proverbes 16: 17

Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra. Proverbes 19: 16

Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence. Proverbes 15: 32

En appliquant ces principes, nous pouvons nous attendre à ce que le Seigneur soit avec nous tout le jour et tous les jours de notre vie (Matthieu 28:20).

La mort peut venir déchirer des familles, mais ceux qui marchent avec le Seigneur gardent la consolation du "revoir" tandis que les autres, vivant sans espérance, ne peuvent que se lamenter du départ de l'être aimé.

 

L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

Si l'on peut penser aux voyages durant lesquels nous demandons à Dieu de nous garder de tout accident, sachons que chaque jour il y a un départ qui commence dès le réveil: c'est le départ d'une nouvelle journée!

Comment préparons-nous ce voyage de 24 heures?

Prenons-nous l'habitude de nous confier en Dieu dès le matin dans un moment de prières? Les parents prennent-ils le temps de confier leurs enfants dans les mains paternelles avant qu'ils ne partent à l'école?

Certes le temps est un tyran qui nous bouscule et nous jette sans douceur dans le tourbillon des activités professionnelles pour gagner son pain quotidien, mais...:

Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Marc 8: 36

Combien de larmes ont été versées, combien de regrets sont venus assombrir des vies parce que les exigences du monde avaient pris la priorité sur Dieu?

Et moi, je chanterai ta force; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse. Psaume 59:16 (59:17)

Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j'élève à toi mon âme. Psaume 143: 8

Le temps consacré à la prière n'a jamais été du temps perdu; ce n'est jamais en vain que l'on demande au Seigneur sa protection sur une journée; lui-même a fait la promesse de nous garder dès notre départ jusqu'à notre arrivée et cela: DES MAINTENANT ET à JAMAIS!

Dès que nous commençons notre journée, nous sommes gardés par les promesses de Dieu.

Dès que nous entrons dans la vie chrétienne, nous sommes aussi gardés depuis le premier pas jusqu'au dernier (dans ce cas, il faudra savoir persévérer malgré les vents contraires, malgré l'adversité).

Essayons donc, chaque matin de trouver quelques instants, si courts soient-ils, pour se présenter devant Dieu; tout le bénéfice en sera pour nous puisque nous serons gardés par sa puissante main.

Ce n'est jamais en vain que nous prions...!

Cet accident nous a montré que Dieu est fidèle à sa Parole, qu'il gardait notre départ et notre arrivée puisque Rachel s'est relevée avec, simplement, deux légères coupures aux genous tandis que le véhicule avait plus de dégâts!

S'il le faut, sachons sacrifier certaines activités secondaires qui dévorent du temps sans rien apporter d'enrichissant, sachons marcher au pas de Dieu sans bousculer nos journées; pesons la valeur de nos activités et regardons si certaines peuvent vraiment voler la place du culte ou de la réunion de prières.

Sacrifions ce qui vaut la peine d'être sacrifié en nous souvenant que le Seigneur Jésus s'est sacrifié, à notre place, pour que nous puissions recevoir le pardon de nos péchés.

Cet accident a été une bénédiction qui nous a rappelé la fragilité de notre vie, qui nous a montré que cela n'arrive pas qu'aux autres..., que nous aussi nous sommes les autres de quelqu'un!

Chaque jour, nous remettons nos enfants dans la prière, chaque jour Rachel le fait pour elle-même et, par la grâce de Dieu, il nous a été donné de constater que Dieu nous garde bel et bien.

Sachons aussi le croire sans en avoir des preuves concrètes!

 

************************

J'avais mis en l'Éternel mon espérance;
Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
Il m'a retiré de la fosse de destruction,
Du fond de la boue;

Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.
Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau,
Une louange à notre Dieu;

Beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte,
Et ils se sont confiés en l'Éternel.

Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance,
Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!
Psaume 40

 

© J-M Ravé 16 mars 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse