Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Laissons les morts ensevelir leurs morts

***

Nous vivons des temps où la mort semble prendre une place de plus en plus importante . Il n'y a pas de jour où les médias ne la mettent pas en avant au détriment de la vie, à tel point que des individus bien vivants consacrent leur vie à "travailler" pour que d'autres puissent mourir.

Qui n'a pas entendu parler de l'assistance au suicide, de l'euthanasie volontaire qui permettrait à un individu, voire un enfant (dans un certain pays), de s'ôter la vie légalement avec la bénédiction de l'Etat!

Ajoutons encore l'avortement qui est d'actualité et dont le peuple suisse devra se prononcer prochainement.

Si l'homme sans Dieu veut légaliser la mort, limiter la vie, sachons qu'il n'a aucun pouvoir pour faire sortir du tombeau ceux qui ont quitté cette terre.

Loin de tous les bruyants débats, sachons nous tourner vers le Prince de la vie (Actes 3: 15); ce Prince que le monde de son époque a voulu faire disparaître parce que son langage dérangeait quoiqu'il n'apporta que du bien à tous ceux qui avaient le corps malade ou le coeur brisé.

Marchant selon la volonté de Dieu, son Père, il ressuscita les morts, guérit les malades sans regarder à la gravité du cas, sans regarder à leur rang dans la société, sans faire de distinction entre les races. Le salut et la délivrance sont accessibles à tous ceux qui reconnaissent leurs besoins!

Nous le voyons même reprendre ses disciples qui voulaient écarter de sa présence les personnes qui amenaient leurs enfants afin qu'ils soient bénis. Le Seigneur fut indigné de cette conduite et ouvrit ses bras pour leur donner sa bénédiction tout en nous invitant à ressembler à ces enfants rejetés par certains.

Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. Marc 10: 14-16

Sarah, Rebecca, Rachel, Léa, la femme de Manoach (mère de Samson), Anne (mère de Samuel), Elisabeth (mère de Jean le baptiste), toutes ces femmes ont un point commun par rapport aux enfants:

Elles étaient stériles et ont toutes connu la grâce de Dieu qui intervint en leur faveur afin qu'elles puissent donner la vie à un nouvel être!

Il fut un temps où c'était un drame pour un couple de n'avoir point d'enfants. Chacun voyait cet opprobre comme venant de Dieu (c'est encore un drame pour de nombreuses familles aujourd'hui):

La promesse de Dieu n'est pas la stérilité!

Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Exode 23:26

Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile. Deutéronome 7:14

Quelle promesse! Aucune femme qui avorte, aucune femme qui ne puisse pas conduire sa grossesse jusqu'au bout !

Un langage bien différent aujourd'hui pour une minorité qui veut contraindre les masses à suivre les mauvais penchants de leur coeur.

La fécondité n'est pas un drame et peut toujours trouver une réponse tandis que la stérilité est un problème pour les couples qui ont désiré fonder un foyer.

Suis-je (Jacob) à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde? Genèse 29: 2

Ca y est, la pensée est lâchée! Etre à la place de Dieu! Vouloir faire ce que Dieu fait; légiférer la vie, la donner ou la reprendre selon son bon vouloir, selon son propre code, sa propre morale, ses intérêts particuliers!

Si dans certaines circonstances, Dieu, de sa propre autorité, ne permet pas à un couple d'avoir une descendance (Lévitique 20: 20-21) n'oublions pas que nos propres comportements peuvent eux aussi nous rendre stériles.

En règle générale la stérilité et l'avortement ne sont pas dans le plan de Dieu. Par contre ils sont dans le plan du destructeur, de celui qui cherche à nous éloigner de la pensée divine.

L'obéissance à la Parole de Dieu conduit le Seigneur à faire des promesses de bénédictions sur les couples afin qu'ils ne meurent pas sans descendance, que leur nom ne s'éteigne point. (Exode 23:26)

Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde?

Pour le monde qui veut vivre sans Dieu, la question ne se pose même plus: "vous serez comme des dieux" avait dit le serpent à Eve, afin de la détourner du seul commandement divin à mettre en pratique.

En étant devenus "comme des dieux", le genre humain s'est précipité dans bien des tourments au point de ne plus avoir des repères valables pour conduire sa vie.

Seule une rencontre avec Dieu et le désir ardent de le suivre peut redonner un équilibre fragile à celui qui veut connaître la vraie vie.

Un équilibre fragile qui peut être rompu à tout moment, à chaque fois que l'on détourne ses yeux des saints commandements pour prendre appui sur les préceptes d'un monde manipulé par les puissances des ténèbres, par le mensonge et la mort! Un monde auquel nous appartenions autrefois ou auquel nous appartenons encore si nous n'avons pas donné notre vie à Christ.

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre...

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés)... Ephésiens 2: 1-6

Parce que Dieu nous a rendu la vie, nous sommes capables de faire la différence entre AVANT le moment où Dieu est intervenu dans notre coeur et MAINTENANT alors que nous vivons (ou devrions vivre) une vie différente.

Nos pensées, nos objectifs n'ayant plus rien à voir avec ceux que nous avions autrefois...

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5. 17

... nous ne pouvons plus approuver ce que le monde propose et qui est contraire à la Parole de Dieu, ce monde qui entraîne ceux qui le suivent vers la mort, l'enfer, la séparation éternelle d'avec Dieu.

La sagesse du monde ne colle pas avec celle de Dieu, elle est folie à ses yeux (1 Corinthiens 3. 19). Elle est une sagesse charnelle (2 Corinthiens 1: 12) qui ne cherche qu'à satisfaire les désirs de la chair; ces désirs qui sont TOUJOURS opposés à ceux de l'esprit..., d'un esprit renouvelé par le Saint-Esprit!

Laisse les morts ensevelir leurs morts... Luc 9: 60

Voilà ce que le Seigneur Jésus disait à un de ses disciples tout en ajoutant:

... et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Dans ce monde chaotique le Seigneur, une fois de plus, nous rappelle notre mission, celle de proclamer l'évangile à ceux qui périssent dans leurs péchés. Un message qui donne la vie!

En apportant la vie, nous ne penserons pas à donner la mort, cette mort qui sait si bien faire son oeuvre sans notre soutien.

En toute chose, la loi de Dieu est parfaite. Quels que soient les problèmes rencontrés, le Seigneur a la solution, la meilleure solution pour celui ou celle qui lui appartient.

A nous de lui faire confiance, même si nous nous sommes mis dans l'embarras. Sa parole sera toujours là pour servir de guide à celui qui cherche à faire la volonté divine, à celui qui s'est lui-même mis dans le pétrin par son manque de sagesse.

En tout temps les hommes ont cherché à se détourner des commandements de Dieu tout comme ils cherchent sans cesse à contourner les lois humaines, montrant ainsi de quel esprit ils sont animés.

Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Ecclésiaste 7: 29

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Jérémie 17:9

Ne faut-il pas avoir un coeur tortueux pour:

- Etre contre la peine de mort pour les grands criminels

- Etre pour la peine de mort pour l'enfant innocent à naître?

Même en tant que chrétiens engagés, nous pouvons encore retrouver, au fond de notre coeur, des restes de notre vie païenne qui peuvent encore nous conduire à nous détourner de la loi, à chercher des excuses.

C'est en restant accrochés à notre rocher, à la Parole de Dieu, que nous pourrons résister à tous les assauts de la tempête qui déferle sur le monde.

Nous n'avons pas d'excuses valables pour enfreindre les commandements de Dieu. Si humainement..., charnellement, nous pouvons trouver des raisons qui nous pousseront à marcher comme le monde, à suivre sa pensée, sachons que c'est notre propre responsabilité, et non celle de la foule, qui est engagée.

Même dans des circonstances graves, la loi de Dieu n'a pas à être mise de côté:

On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe pour satisfaire son appétit, quand il a faim;

Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu'il a dans sa maison. Proverbes 6: 30-31.

La justice terrestre peut être sensible à la détresse de cet homme et comprendre qu'il était au bout du rouleau, que c'est la faim qui l'a poussé à enfreindre la loi. Il en est autrement de la justice divine qui condamne le vol, qui exclut du royaume de Dieu les voleurs non repentants.

Pourquoi une telle intransigeance de Dieu vis-à-vis du malheur de cet homme?

Simplement parce qu'il avait une autre solution à sa disposition! Il aurait pu crier au Seigneur afin qu'il lui donne, qu'il lui envoie son pain quotidien!

Si nous devons être sensibles à la détresse des personnes qui se trouvent dans des situations qu'elles n'ont pas désirées, notre devoir est de leur donner la "nourriture" dont elles ont besoin afin qu'elles ne commettent pas l'irréparable.

Notre façon de vivre loin de Dieu, en dehors de ses commandements, engendre toujours plus de problèmes moraux qui conduisent les grands de ce monde à élaborer de nouvelles lois.

N'ayant pas la sagesse de Dieu, ils se contentent de calquer leurs décisions sur celles de ceux qui font le plus de bruit.

Laisse les morts ensevelir leurs morts!

Les morts, aux yeux du Seigneur Jésus, sont ceux qui ne soucient pas de Dieu, ceux qui n'ont pas la vie éternelle.

Dans la grande majorité, ce sont ces morts qui gouvernent les peuples. Si leur puissance, leur autorité va en grandissant, ils n'ont aucun pouvoir sur une conscience qui est sainement entretenue par la Parole de Dieu.

Nos actes visibles et nos pensées secrètes montrent sous quelle influence nous sommes:

Servons-nous le Prince de la vie qui a donné sa propre vie pour que nous échappions à la mort, à la séparation éternelle d'avec Dieu?

Ou servons-nous le prince des ténèbres, le diable, qui a été meurtrier dès le commencement?

Ne faisons pas mourir Dieu dans notre coeur ce serait faire l'oeuvre de Satan!

Si nous l'avons fait, si nous l'avons écarté de notre vie, il frappe encore à la porte, prêt à nous pardonner, à nous redonner une vie nouvelle.

 

 

Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. Actes 3: 15-16

Jésus dit:

 

Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Jean 8: 43-44.


© J-M Ravé 24 mai 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse