Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Et Jésus commença à prêcher...

1 ère partie: SA victoire pour que JE sois victorieux.

Dès ce moment Jésus commença à prêcher... Matthieu 4: 17

Quoiqu’il fut Fils de Dieu, Jésus apparut comme un simple homme sur la terre; il commença à prêcher après avoir reçu l’éducation adéquate, une éducation qui se termina par une épreuve remportée avec succès.
Le Saint-Esprit (l’examinateur pour ainsi dire) conduisit Jésus dans le désert, non pas pour prendre un temps de repos, mais pour qu’il soit testé, tenté.

Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Matthieu 4: 1

Le plus surprenant dans cet examen de clôture qui allait permettre à l’élève de pouvoir ou non commencer son ministère avec l’approbation de son Père, le plus surprenant fut que ce soit l’ennemi No 1 qui fit passer les épreuves avec l’intention malsaine de faire échouer le fils de Marie. Il était le seul candidat sélectionné, le seul qui pouvait offrir, au travers de sa réussite, un salut universel et personnel, un salut accessible à tous!

C’est ainsi que Satan en personne fut, à son insu, un instrument entre les mains de Dieu pour prouver la fidélité de Jésus envers son Père. Il fut le même instrument dans le passé lorsqu’il eut la permission de tenter Job afin de le faire renier la foi qu’il avait mise en l’Éternel.

Dans ces deux cas ce fut l’échec complet pour l’ennemi de nos âmes!
(Et nous? Avons-nous mis en échec le prince des ténèbres? Quand l’avons-nous fait reculer pour la dernière fois?)

Ces deux témoignages sont là pour nous montrer que la victoire acquise dans le jardin d’Éden par le serpent ancien, par Satan, n’était pas une victoire définitive même si la race humaine devait subir les conséquences de la désobéissance d’Adam et Ève.
Certes, nous ne pouvons pas prétendre être à la hauteur de Jésus qui fut sans péché, mais
nous pouvons au moins être comme Job, nous pouvons rester fidèles en dépit d’amis qui prennent le rôle d’accusateurs, en dépit de membres de la famille qui dénigrent notre foi.

Jésus a donc vaincu l’ennemi dans le désert, ce dernier attendant une occasion favorable pour lui tendre un nouveau piège (
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. Luc 4: 13).
Cette victoire momentanée eut une importance capitale puisqu’elle ouvrit la porte d’un ministère béni qui le conduisit à vaincre définitivement Satan et sa puissance en donnant lui-même, de sa propre autorité, sa vie sur la croix.
Jésus n’a pas été la victime des circonstances, il s’est offert!

... Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. Hébreux 9: 28

Aujourd’hui cette victoire est à notre disposition, elle nous appartient!
Elle doit être visible dans nos vies et nous rendre conscients:

1) Que nous avons triomphé,
au nom de Jésus, de celui qui nous menait vers la perdition éternelle.
En dépit de l’apparence, c’est un fait accompli: nous avons triomphé et c’est en vainqueur que nous devons marcher sur la puissance de l’ennemi et non nous laisser mener par ce qui reste encore de notre ancienne vie de bagnards, d’esclaves.

Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin...
Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. 1 Jean 2: 13-14

2) Que nous avons triomphé (peut-être pas encore tout à fait) de ce monde et de ses convoitises qui font la guerre à notre âme!
Nous avons la victoire SI nous le souhaitons ardemment!

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 1 Pierre 2: 11


Qui est celui qui a triomphé du monde? (1 Jean 5: 5)

À part Jésus qui a eu la pleine victoire, force est de constater qu’il y a encore des défaites dans nos vies, des zones d’ombre où le Seigneur ne peut pas régner. Néanmoins, par la foi, nous avons la victoire et nous marchons de victoire en victoire!
Nous savons que nous serons victorieux parce que nous marchons dans le chemin de la victoire, parce que nous allons AVEC Christ. La victoire est au bout du chemin et elle ne se concrétisera qu’en combattant. Le combat est INDISPENSABLE même si nous sommes du côté de l’armée de l’Éternel. La victoire nous est donnée à moins que...

... à moins que nous nous laissions volontairement abattre ou que nous ne voulions pas de délivrance!
Il est parfois des passions malsaines qui font du tort à notre âme mais qui font tant de plaisir à notre vieil homme, de ces passions, de ces “péchés mignons”, si mignons qu’on les cajole, qu’on les entretient et qu’on les excuse lorsque quelqu’un s’avise de nous en parler.

Si un grain de sable peut bloquer la mécanique de l’horloge la plus précise, un petit péché entretenu devient alors un lourd boulet qui nous empêche de franchir l’obstacle sur la route et nous interdit d’aller plus loin dans la vie chrétienne.

Combien sont-ils restés ainsi, enracinés à leur place pour n’avoir point voulu prendre la victoire,
au nom de Jésus-Christ, dans un domaine particulier de leur vie?

Je ne parle pas du temps plus ou moins long où il a fallu combattre, de ce temps où notre énergie est utilisée pour résister à l’ennemi, où il a fallu faire du surplace pour résister, mais je pense à ceux qui ont abandonné la lutte et se sont laissés choir, là, sur le champ de bataille, vaincus pour ne pas avoir accepté que Jésus-Christ combatte à leur côté!

Qui est celui qui a triomphé du monde sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 1 Jean 5: 5

C’est bien à nous, enfants de Dieu, chrétiens rachetés, à nous de croire que le Saint-Esprit agit pour notre bien lorsqu’il met en évidence tel ou tel point dans notre vie.
Dieu ne nous demande pas l’impossible, c’est LUI qui le fera et qui nous donnera la victoire si nous acceptons de combattre en laissant le Seigneur agir pour notre bien. Jamais il ne s’imposera et nous enlèvera de force ce que nous ne voulons pas lui donner. Il nous éclairera sur l’obstacle qui entrave notre marche et attendra notre accord pour agir.

Les vraies victoires ne se remportent qu’avec le Fils de Dieu, le GRAND VAINQUEUR! Toute autre victoire est appelée à disparaître à plus ou moins longue échéance car seul Jésus est capable d’occuper la place conquise sans qu’il ne soit détrôné.
Les autres victoires, celles où Jésus n’a pas l’honneur, sont incertaines et peuvent par la suite, rendre la vie encore plus difficile.

La maison intérieure ayant été balayée et ornée, la place étant libre, des squatters sont toujours dans les parages pour occuper les lieux. Par contre,
si Jésus a libéré la place, il sera alors à même de nous donner tous les moyens pour résister à de futurs envahisseurs. Sa victoire étant la nôtre nous serons forts et plus que vainqueurs par CELUI qui nous a aimé (Romains 8: 37). Il nous aidera à aller de progrès en progrès, à conquérir du terrain afin que notre coeur soit tout entier à lui.

Nous vivons dans un monde où l’homme cherche par tous les moyens à avoir des victoires qui, si elles sont glorieuses, particulièrement lorsque la maladie est vaincue, ne sont que des victoires qui conduisent à un échec total puisque le principal ennemi de l’homme, la mort, garde toujours le dernier mot:
Guéri pour mourir!
Mais, pour le chrétien, le racheté, c’est mourir pour vivre éternellement dans le royaume de Dieu: une victoire sur la mort écrite en lettre de sang, une victoire qui peut nous faire dire:

Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.
Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
Je suis pressé des deux côtés:
j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Philippiens 1: 21-23

Il est aussi d’autres victoires artificielles qui permettent de donner l’illusion en faisant croire que le problème a été résolu. Je pense aux alcooliques qui ne boivent plus parce qu’ils prennent un produit qui les dégoûte de l’alcool, un produit qui n’a d’effet que s’il est pris.
Où est la victoire?
Autrefois j’ai eu ce problème d’alcool et CHRIST m’a libéré! Il m’a réellement rendu libre!
Je l’ai, en quelque sorte,
autorisé à prendre le terrain et à en rester le seul Maître.
J’ai accepté sans condition sa discipline libératrice, raison pour laquelle il n’y plus aucune attirance pour ces breuvages qui me rendaient esclave et qui détruisaient mon corps en embrumant mon esprit au point d’aller de plus en plus loin dans le péché.

Je pense aussi aux drogués qui prennent d’autres substances pour être “libérés” de leur esclavage. Extérieurement ils donnent l’impression de ne plus être dépendants mais, en réalité, il leur faut une autre drogue pour ne plus être soumis à la première.
Ces victoires artificielles sont suffisantes pour la société mais sont en réalité des défaites car elles n’ont jamais rendu la pleine liberté à l’esclave qui est enchaîné par le biais de “médicaments” qui sont impuissants pour le libérer.

SI DONC LE FILS (Jésus) VOUS AFFRANCHIT, vous serez RÉELLEMENT LIBRES. Jean 8: 36

Que penser aussi de ces “victoires” désastreuses, qui élargissent le domaine de nos libertés en permettant que l’homme puisse assouvir pleinement ses passions animales, de ces victoires qui grignotent peu à peu le terrain qu’avait conquis le christianisme.


Soyons honnêtes! Pour vivre libre, véritablement libre, pour triompher de tout ce qui nous enchaîne (même en tant que chrétien), il nous faut faire ce que le Seigneur a fait dans le désert lorsque Satan est venu le tenter:

Il nous faut user des Saintes Écritures pour confondre l’ennemi et montrer que nous sommes soumis à l’Autorité suprême, que nous lui appartenons, que nous avons accepté d’être ses serviteurs et servantes, acceptés de devenir ses esclaves en raison de l’amour qu’il nous a porté et qu’il nous porte jour après jour.

Chargez mon joug sur vous, et apprenez de moi parce que je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Matthieu 11: 29 (Version David Martin)

Comment pourrons-nous témoigner de notre foi avec efficacité si le monde voit que nous sommes esclaves des mêmes passions que lui?
Jésus a pu commencer à prêcher parce qu’il a eu la victoire sur le prince des ténèbres. Comment aurait-il pu annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile au monde s’il avait suivi les suggestions de Satan?

Notre témoignage sera d’autant plus puissant, d’autant plus percutant que la victoire de Christ se lira dans notre vie.

Et aussitôt il (Paul) prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? Actes 9: 20-21


Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.
Marchez comme des enfants de lumière! Ephésiens 5: 8


Es-tu tombé? Es-tu affaibli? Regrettes-tu ce temps de vacances où il y a eu du relâchement dans ta vie spirituelle? (Sept fois le juste tombe, et il se relève. Proverbes 24. 16)


Si oui, il est temps de te ressaisir et de proclamer:

Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera.
Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car
si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Éternel sera ma lumière. Michée 7: 8


© J-M Ravé 9 août 2003

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse