Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Jérusalem et Israël dans la tourmente?

Que votre coeur ne se trouble pas...!

Je me souviens d'un récit imaginaire racontant les aventures d'un homme qui avait le "privilège" d'avoir le journal du lendemain, la veille de sa parution. C'est ainsi que, par exemple, le journal du mardi était entre ses mains le lundi.

Etant un homme qui jouait aux courses, il connaissait les résultats bien avant le départ et agissait en conséquence afin de s'enrichir.

Assurément, dans le monde qui nous entoure, bien des personnes aimeraient connaître cette situation, toutefois l'histoire raconte qu'un jour il vit son acte de décès imprimé sur la page mortuaire...!

Nous pourrions penser que ce n'est qu'une histoire qui n'a aucun sens pour notre vie personnelle! Pourtant nous sommes comme cet homme, nous avons aussi le journal de demain à notre disposition; un journal qui relate les grandes lignes des événements qui se produisent sous nos yeux et que nous ne pouvons ignorer.

Ces événements devraient nous permettre de mener une vie en conséquence puisque le "journal de demain" révèle quelle en sera la fin.

L'auteur de ces lignes a même pris soin de prévenir ses futurs lecteurs afin que ses écrits, ses paroles pour être plus précis, ne soient pas pris à la légère:

Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. Marc 13: 23; Matthieu 24: 25

Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Jean 16: 1

Ces deux textes mettent en évidence la persécution contre le peuple de Dieu, qu'il soit terrestre (Israël) ou spirituel (le corps de Christ).

Avec les événements qui se passent actuellement au Moyen-Orient, nous sommes les spectateurs de l'accomplissement de certaines prophéties bibliques.

Dans l'arène se trouvent, face à face, les fils d'Abraham: les descendants d'Ismaël et d'Isaac. Avons-nous le pouce levé ou baissé comme le public romain du temps des Césars? Un public qui par son attitude réclamait la vie ou la mort d'un des deux combattants!

Avant de porter un jugement concernant ces deux nations qui s'entre-déchirent pour la possession de territoires, nous devons d'abord considérer plusieurs points:

 

1) Si nous voulons juger équitablement un conflit, il est primordial, avant toute chose, de regarder notre propre passé afin que nous ne tombions pas nous-mêmes sous le jugement que nous voudrions infliger aux autres.

La plupart des conquêtes territoriales qui font la "grandeur" de nos nations dites industrialisées, se sont faites avec le sang d'innocents qui voulaient défendre leurs terres. Dans ce cas pouvons-nous véritablement faire naître la justice en s'appuyant sur nos injustices sans tomber sur ce texte tiré de l'épître aux Romains?

O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Romains 2: 1

Notons encore que les grandes nations tels les USA, la France, l'Angleterre pour n'en citer que quelques-unes, savent défendre avec acharnement les territoires qu'elles ont conquis il y a seulement quelques siècles; territoires qui, pour certaines d'entre elles, sont à l'autre bout du monde, ne servant que leurs intérêts stratégiques et financiers sans que la frontière de ces Etats ne soit menacée.

Mais qu'en est-il d'Ismaël et d'Isaac?

Comment Dieu, qui a conduit Abraham à quitter son pays pour venir dans la terre promise, a-t-il réparti les territoires des fils du père des croyants?

Par la Bible nous savons que Dieu fit la promesse à Abraham que son fils Ismaël deviendrait une grande nation:

Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité. Genèse 21: 13

Dieu fit cette promesse AVANT la naissance d'Isaac:

A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine. Genèse 17: 20-21

Au travers de notre parcours biblique, nous découvrons ainsi quels territoires habitaient les fils d'Ismaël:

Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'établit en présence de tous ses frères. Genèse 25: 18

Havila = "cercle"

1) partie d'Eden à travers laquelle coulait le fleuve Pischon (Araxes); probablement au coin nord-est de l'Asie Mineure, près de la Mer Caspienne

2) district d'Arabie

Schur = "mur, fortification"

1) localité au sud du désert de la Palestine

1a) également 'désert d'Etham'

(Note Bible OneLine)


Quant à Abraham et à sa descendance au travers d'Isaac jusqu'à Joseph, ils se contentèrent de fouler le sol de la terre promise sur laquelle habitaient des peuples païens dont la conduite impie fut déterminante pour que Dieu décrète leur disparition par le biais du peuple qu'il s'était choisi.

 

2) C'est seulement au temps de Josué que le partage final de la terre promise s'est fait au profit des 12 tribus des fils d'Israël. (Josué chapitre18-19)

Il ne restait plus qu'à conquérir ces terres en comptant sur l'Eternel qui chasserait les peuplades païennes selon des plans bien établis.

L'Éternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face; tu ne pourras pas les exterminer promptement, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. Deutéronome 7:22

 

Au travers de cette description (Josué chapitre 18-19) nous apprenons que, par exemple, la ville de Bethléhem (dont on parle beaucoup aujourd'hui) devait être la possession de la tribu de Zabulon (10 ème des fils de Jacob, 6 ème et dernier de Léa).

Mais ce partage fut entaché de désobéissance:

A plusieurs reprises les Saintes Ecritures relatent que certaines tribus n'ont pas chassé les nations païennes devant elles, selon l'ordre que l'Eternel avait donné. (Josué 13: 13; 16:10; Juges 1:21, etc.)

Ce comportement ne pouvait entraîner la pleine bénédiction sur ce peuple désobéissant puisqu'il est écrit:

Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! Jérémie 48: 10

Cette désobéissance entraîna Israël à s'unir avec ces peuples et contraindre Dieu à les laisser sur la terre promise avec toutes les conséquences que nous pouvons connaître aujourd'hui:

... si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. Nombre 33: 55

Si vous vous détournez et que vous vous attachiez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages, et si vous formez ensemble des relations, soyez certains que l'Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l'Éternel, votre Dieu, vous a donné. Josué 23: 12-13

 

3) C'est après la mort de Josué que Jérusalem tomba entre les mains d'Israël.

Une fois de plus, ils laissèrent les anciens occupants en place jusqu'à ce que le roi David l'investisse afin qu'elle devienne la propriété pleine et entière de la nation juive.

Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem. Juges 1: 21

Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David: Tu n'entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire: David n'entrera point ici.

Mais David s'empara de la forteresse de Sion: c'est la cité de David. 2 Samuel 5: 6-7

Ainsi nous pouvons déduire:

- Que durant une période consécutive de 1000 ans, la nation juive eut pour capitale la ville de Jérusalem.

- Que depuis Josué, les descendants d'Isaac ont occupé la terre sur laquelle leurs fils et filles vivent aujourd'hui.

Dans toute l'histoire connue d'Abraham à nos jours, Jérusalem n'a jamais été la capitale d'un Etat arabe même lorsqu'elle fut assiégée; pas plus que Paris (Lutèce) ne devînt la capitale de l'empire romain lorsque la Gaule fut sous la domination romaine.

Jérusalem est citée plus de 770 fois dans notre Bible, plus de 700 fois dans le Tana'h (livre saint du judaïsme) et aucune fois dans le Coran, livre saint de l'islam (*)!

Ajoutons encore qu'Israël est devenu une nation environ 2000 ans avant la naissance de l'Islam (Mahomet: 570-632 ou 580-632 de notre ère selon le petit Larousse).

 

4) Tout au long de la Bible nous voyons que Dieu prête une grande attention à la ville de Jérusalem (aussi appelée Sion [plus de 160 fois]), ville dans laquelle il permettra qu'un temple soit construit afin que réside son nom.

Oui, l'Éternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure: C'est mon lieu de repos à toujours; J'y habiterai, car je l'ai désirée. Psaume 132: 13-14

L'Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob. Psaume 87:2

La ville de Jérusalem a une telle signification pour le Seigneur des seigneurs, pour le peuple juif et pour le monde chrétien, que ce nom a été donné à la cité céleste (Galates, 4:26; Hébreux 12:22; Apocalypse 3: 12, 21:10).

 

5) Si nous appartenons à Christ, nous ne pouvons pas ignorer la Parole de Dieu et les prophéties qu'elle contient concernant le peuple d'Israël et les nations qui l'entourent:

A partir du moment où, par la foi, nous avons pu croire le message de l'Evangile tiré des Saintes Ecritures, il ne nous appartient pas de mettre en doute les textes qui parlent de la fin des temps; de ces textes qui sont autant inspirés de Dieu, que ceux qui annoncent le salut.

Soyons donc vigilants et demandons au Seigneur d'ouvrir notre esprit afin que nous comprenions bien dans quelle période de l'histoire nous nous trouvons.

C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël!

Mais on dira: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays. Jérémie 23. 7-8

Après presque 2000 ans d'exil Dieu s'est souvenu des Juifs en permettant la reconstruction d'Israël en 1948. C'est ainsi que nous avons été les témoins du retour du peuple de Dieu venant des 4 coins de la Terre, témoins de l'accomplissement d'une prophétie que nous n'avons pas le droit d'ignorer!

 

En aucun cas cela veut dire que le peuple d'Israël est meilleur qu'un autre; toute son histoire prouve qu'il a été souvent rebelle à l'Eternel, qu'il s'est détourné de la foi de ses pères.

Aujourd'hui encore il vit, dans sa grande majorité, à l'encontre des commandements de Dieu.

A nous de ne pas ignorer que son retour sur la terre de ses pères montre que le temps des nations touche à sa fin et que le Seigneur va maintenant s'occuper plus particulièrement de ce peuple qu'il s'était choisi au travers d'Abraham.

L'Ecriture nous montre que c'est encore au travers de la souffrance, comme aux "temps bibliques", qu'Israël passera afin qu'il revienne totalement à son Dieu, qu'il reconnaisse son Messie: le Christ qui a donné sa vie en rançon pour le pardon de nos péchés.

Jésus, fils de Dieu, fils de David, fils d'Abraham, fils de Juifs!

 

Aujourd'hui nous devinons l'esquisse d'une nouvelle prophétie qui ne manquera pas de s'accomplir comme la précédente:

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle...

... En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.

L'Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda.

En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux.

En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.

Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Zacharie: chapitre 12.

Ainsi nous avons à disposition les nouvelles de demain et d'après-demain en ce qui concerne Israël et Jérusalem.

Ne tirons pas à boulets rouges sur les fils d'Abraham ou sur les nations qui prennent parti pour un peuple ou l'autre; regardons plutôt ce qui se passe sous nos yeux et travaillons à chercher des âmes pendant qu'il est encore possible de le faire.

Notre rôle n'est pas d'être spectateur ou juge pour condamner un des fils d'Abraham plus que l'autre, notre devoir est d'annoncer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ aux personnes que le Seigneur place sur notre route, qu'ils soient Juifs, Arabes ou autres:

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28: 19-20

 

Sachons aussi que Dieu a des pensées particulières pour certains peuples, aussi ne prenons pas le risque de nous opposer à ses pensées par des jugements trop hardis.

 

En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel.

En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction.

L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage! Esaïe 19: 23-25

 

**************

 

Mais notre cité à nous est dans les cieux,

d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

qui transformera le corps de notre humiliation,

en le rendant semblable au corps de sa gloire...

Philippiens 3: 20-21

**************

 

© J-M Ravé 06 avril 2002