Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Il était une fois... la foi!

(7) J’ai perdu la foi... et alors!

Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Hébreux 10: 39 (Vers. Segond)

Mais pour nous, nous n'avons garde de nous soustraire [à notre Maître] ; ce serait notre perdition ; mais nous persévérons dans la foi, pour le salut de l'âme. (Vers. David Martin)



C’est incroyable le nombre de choses qui peuvent se perdre et que l’on peut retrouver au bureau des objets trouvés. Ces asiles de nos parapluies, de nos clés égarés sont des lieux où Prévert y trouverait une riche inspiration pour allonger la liste de son inventaire.

Si dans la plupart des cas presque tout peut se retrouver, il est des “articles” que nous ne retrouverons jamais, raison pour laquelle il faudrait mettre en service une liste rouge où nous pourrions noter tout ce qui est perdu définitivement!
Il y aurait par exemple:

- Les occasions de rendre service, de faire du bien à son prochain au moment opportun,
- Les paroles échappées de notre bouche et que nous ne pourrons jamais rattraper.
- Et surtout il y aurait, en lettres majuscules, le temps perdu, ce temps que l’apôtre Paul nous invite à racheter en raison des jours mauvais qui s’annoncent (
Ephésiens 5: 16).

Il est probable que la somme des heures perdues dépasse de beaucoup celle des heures où nous avons été actifs pour l’oeuvre de Dieu! Rachetons donc le temps en faisant en sorte que la vie qui nous est encore prêtée soit de qualité et qu’elle contribue à l’avancement du royaume de Dieu!

Quant aux âmes perdues! Elles ne pourraient pas avoir de place sur cette liste rouge! Il vient en effet un moment où il n’est plus possible de “rattraper” les fautes d’une vie, plus possible d’effacer la dette considérable qui s’est accumulée par l’endurcissement d’un coeur que ne voulait rien entendre du salut en Jésus-Christ!
Perdues parce que ces personnes (qui nous côtoient peut-être) ont
refusé obstinément de changer de vie, de marcher à la lumière de Christ, de sa Parole (la Bible). Ces âmes perdues resteront à jamais dans leur perdition loin de la présence de ce Dieu auquel elles ont toujours refusé de se soumettre.
Nous étions nous aussi des âmes perdues que le Seigneur a cherchées (comme les autres), il nous a cherchés et nous avons accepté de nous laisser découvrir par lui.

Par la foi en son nom nous avons sauvé notre âme de la condamnation éternelle qui planait sur nous; nous avons accepté la main qu’il nous tendait pour que nous puissions bénéficier de ce salut immérité!
C’est ainsi que nous sommes entrés dans une nouvelle vie où la foi est l’élément essentiel pour aller de l’avant. Elle fut le déclencheur qui nous permit de croire et de saisir la Parole de Dieu comme la vérité absolue, une vérité qui porta du fruit dans notre vie à tel point que nous fûmes transformés, que nos objectifs furent différents de ce qu’ils étaient autrefois lorsque nous marchions dans les ténèbres.

Mais sur ce chemin étroit quelques-uns, fatigués de suivre le Maître, ont fait demi-tour. Ils sont retournés à leur point de départ en justifiant leur conduite par une phrase bien trop connue en ces temps de la fin:

J’ai perdu la foi!

Ces derniers ont mis en oubli le changement qui s’était opéré dans leur vie le jour où ils ont rencontré Jésus. Ils n’ont pas entretenu leur vie spirituelle quoique le Seigneur ait tout mis à disposition pour que son enfant puisse grandir:
... sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété...

... à cause de cela même,
faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, etc...
Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. (
2 Pierre 1: 3- 9 à lire en entier)

Leur conscience endormie les a empêchés d’être vigilants, raison pour laquelle ils ont fait naufrage quant à la foi dès qu’un écueil s’est présenté sur leur route, qu’une difficulté les a fait sombrer dans le doute!

Le commandement que je t'adresse, Timothée... c'est que... tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 1 Timothée 1: 18-19

Ils disent avoir perdu la foi!

Étrange expression qui laisserait supposer que la foi aurait pu être déposée quelque part au bord du chemin tel un fardeau pesant dont on veut se débarrasser un moment pour souffler un peu, se reposer d’une marche difficile.
Cette attitude est impossible car
la foi n’est pas un “outil”, un bagage qui s’utilise de temps à autre et que l’on met de côté quand elle n’est plus nécessaire ou qu’elle est dérangeante!

La foi est indispensable à une vie chrétienne équilibrée, elle est le combustible qui entretient notre feu intérieur et qui nous fait briller dans ce monde de ténèbres.

On ne perd pas ce que l’on utilise à tout moment!
On ne perd pas la foi: on la rejette, on la repousse, on l’abandonne!

Si elle a pu se détacher de la vie d’un frère, c’est parce que lui-même s’est écarté de Christ qui est, rappelons-le, celui qui perfectionne notre foi; il s’en est détaché comme le peuple d’Israël a pu se séparer du Dieu véritable quoiqu’il ait manifesté, à de nombreuses reprises, sa toute-puissance à son égard:

Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau. Jérémie 2: 13

Ainsi la personne qui prétend avoir “perdu” la foi, devrait plutôt dire qu’elle a abandonné le chemin qui conduit à la vie éternelle, qu’elle n’a plus confiance en Dieu et que, pour cette raison, elle préfère retourner à ce qu’elle avait rejeté, vomi lorsque son coeur lui dictait de suivre ce merveilleux Sauveur!

Ne plus avoir la foi, c’est donc en réalité ne plus avoir confiance en Dieu!

Comment en es-tu arrivé à ce point là, toi, lecteur occasionnel qui tombera sur ces lignes?
Ne réalises-tu pas que c’est la plus grande catastrophe qui ait pu arriver dans ta vie?

Si seulement tu pouvais réaliser ce que veut dire ne plus avoir confiance en Dieu! L’énormité de cette pensée qui, en définitive
te pousse à le faire menteur LUI, le Dieu de justice et de droiture!
Si seulement tu pouvais encore comprendre la voix de Dieu, être attentif à ce qui se passe autour de toi, tu l’entendrais t’appeler par ton nom!
Aujourd’hui encore, il t’invite à revenir dans ses bras qui se tendent toujours vers toi. Il veut encore te manifester son amour pendant qu’il y a un peu de lumière et que le pardon et la grâce sont encore efficaces.
Si seulement tu pouvais l’entendre maintenant te dire:

Que t'ai-je fait? En quoi t'ai-je fatigué? Réponds-moi! Michée 6: 3

J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée;
Reviens à moi, Car je t'ai racheté. Esaïe 44. 22

Un jour tu as mis de la distance entre Dieu et toi.
Comme un sac percé qui se vide peu à peu dans la marche, la lecture de la Parole de Dieu, la prière, les partages avec les frères sont devenus de moins en moins intéressants pour toi.
C’est ainsi que tu as perdu ton premier amour, que l’intensité de ta foi a diminué au fur et à mesure que ta batterie spirituelle se déchargeait.

En perdant l’habitude des rencontres fraternelles, des joyeux rendez-vous avec le livre saint, ton feu n’a plus été alimenté, il est devenu un tas de braises fumantes que l’ennemi veut étouffer afin qu’il ne reste rien de ta vie spirituelle passée.
Tristesse et solitude sont devenues le lot de ta vie.

En perdant la foi tu as perdu bien plus que la confiance que tu avais un jour placé en Dieu.

- Par la foi, tu étais justifié! (
Romains 3: 28)
- Par la foi, Christ habitait dans ton coeur! (
Ephésiens 3: 17)
- Par la foi, tu étais fils de Dieu! (
Galates 3: 26)
- Par la foi, tu avais les armes pour être victorieux! (
Ephésiens 6: 16; 1 Thessaloniciens 5: 8)
- À cause de ta foi, tu plaisais à ton Dieu car:

... sans la foi il est impossible de lui être agréable Hébreux 11: 6

Mais il faut aussi savoir lire le contraire:

- Sans la foi, tu n’es pas justifié!
- Sans la foi, Christ n’habite pas dans ton coeur!
- Sans la foi, peux-tu encore être appelé “fils de Dieu”?
- Sans la foi, tu n’as plus d’armes en face de l’adversaire!
- Sans la foi, tu ne saurais plaire à Dieu!

Souviens-toi de ce temps béni, de ces premiers jours où tu marchais joyeusement sur cet étroit chemin. Compare-le avec ce que tu vis aujourd’hui!
Es-tu plus heureux maintenant que tu t’es libéré de Dieu et que tu es redevenu l’esclave du prince des ténèbres? De cet ennemi qui te fait tourner la tête avec les plaisirs du monde, qui t’enivre de ses “bontés” afin que tu perdes conscience de la réalité?

Toi qui dis avoir perdu la foi...

Es-tu ennuyé de cette perte comme tu le serais d’avoir perdu ton trousseau de clés ou ton porte-monnaie?
Si c’est le cas! Alors il y a encore de l’espérance, il y a encore une petite braise que Dieu peut ranimer. Un lumignon qui fume peut devenir à nouveau une lumière qui éclaire son entourage pour autant qu’il se laisse approcher par Dieu.

Faits l’expérience: Allume une bougie pendant quelques minutes puis souffle dessus de la même façon que l’épreuve a soufflé sur ta vie.
Mets dans la fumée encore chaude qui monte vers le ciel une allumette enflammée, de la même façon que Dieu veut se rapprocher de toi au travers d’un soupir qui ne l’a pas laissé indifférent.

Miracle! La flamme descendra sur la mèche qui recommencera à briller de la même façon que le Saint-Esprit te ranimera si tu le veux bien, si tu te laisses faire.

Tu as le droit d’être faible dans la foi, cela peut arriver à tout le monde!
J’en connais qui, à la suite d’une épreuve terrible, se sont écartés momentanément de tout ce qui touchait à la foi. Ils ont voulu faire barrage à tout mouvement de l’Esprit-Saint qui voulait les ranimer.
Mais les larmes coulaient chaque fois qu’ils ouvraient les Saintes-Écritures, cette lettre d’amour qui, tel un aimant, les attirait malgré leur désir de fuite.

Pourquoi pleuraient-ils?
Parce que dans leur coeur blessé il y avait encore de la place pour Jésus-Christ, ce Jésus qui, dans sa grandeur, s’est fait tout petit, n’imposant pas sa volonté, mais attendant le moment propice pour rappeler que le Consolateur est prêt à essuyer les larmes, à panser les blessures, à redonner un nouveau départ!


Reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu. Osée 12. 6

Reviens..., Garde... et espère !

Viens à moi, pauvre tourmentée
À ma Croix apporte tes fardeaux,
Il n’est pas vie si ballottée
Qui ne trouve en moi le vrai repos.
(extrait de “Choeurs et cantiques” No 43 - Vie et Lumière)




©
J-M Ravé 1er novembre 2003 

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse