Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Il était une fois... la foi!

(4) L’astrologie: Un toboggan pour l’enfer!

l y a bien des années en arrière des centaines de personnes répondaient à une annonce rédigée ainsi:


“Astrologie, voyance. Enfin des informations gratuites qui peuvent changer votre vie.”

C’est ainsi que durant plus de sept ans des âmes, par curiosité, par amusement ou pour obtenir une réponse à leurs problèmes, ont écrit à cet inconnu avec l’espoir d’obtenir enfin LA SOLUTION pour conduire un bout de leur vie.
L’ont-elles obtenue?
Tout dépend de ce qu’elles ont fait des recommandations qui leur ont été envoyées!

Une chose est certaine, le Seigneur veillait pour que les informations reçues soient de qualité. Il veillait pour que chacune d’entre elles puisse être en mesure de réfléchir au salut de son âme et aux graves conséquences qu’il y a à faire de la divination, de l’occultisme ou à consulter ceux et celles qui exercent ces pratiques.

Oui, Dieu voulait que quelques-unes de ces âmes prises dans les filets de l’adversaire puissent connaître la liberté en Christ. Raison pour laquelle il me mit sur le coeur d’annoncer l’Évangile à cette catégorie de personnes afin que la vérité entre dans leur foyer au travers des Saintes Écritures.

Certaines sont venues à Christ, d’autres n’ont rien voulu entendre du salut, du pardon des péchés, ne voulant pas mettre leur confiance dans celui qui peut tout changer, dans celui qui a véritablement notre avenir dans ses mains; elles préféraient croire les “révélations” de leurs astrologues, diseuses de bonne aventure ou horoscope, dont les informations trompeuses les rassuraient.
D’autres encore, indécis, ont fait le va-et-vient entre les ténèbres et la lumière. Incapables de prendre une décision pour un camp ou pour l’autre, quoique les avertissements soient clairement exprimés dans la Bible, ils voudraient bien mettre leur confiance en Dieu mais n’ont pas la liberté de se séparer de cet occultisme qui a conduit leur vie durant tant d’années.

Si le peuple d’Israël, le peuple de Dieu avait été mis en garde solennellement contre ces ABOMINATIONS, ceux qui portent le nom de chrétiens sont aussi avertis qu’il n’est pas possible de mettre sa foi et sa confiance dans ces oeuvres de ténèbres et en même temps en Dieu.

Qu'on ne trouve chez toi
- personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,
- personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur,
- personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure,
- personne qui interroge les morts
.
Car quiconque fait ces choses est en ABOMINATION à l'Éternel... Deutéronome 18: 10-12

... ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. Deutéronome 18: 14

Ne nous leurrons pas: la divination est un grave péché autant pour celui qui la pratique que pour celui qui met sa confiance en elle.
Tellement grave qu’elle sert de base pour montrer que d’autres attitudes, telle la désobéissance à Dieu, sont mises au même niveau que cette pratique abominable!

Car la désobéissance est aussi coupable que la divination... Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi. 1 Samuel 15: 23

Donc aux yeux de Dieu, aux yeux du Juge, suprême il y a une culpabilité certaine.
- Qui dit culpabilité dit péché!
- Qui dit péché dit impossibilité d’entrer dans le royaume de Dieu!
- Mais... qui dit péché dit aussi possibilité de pardon en confessant sa faute au Seigneur et en abandonnant ce genre d’oeuvres destructives.

La foi est excellente pour autant qu’elle s’appuie sur ce qui est digne de confiance!

Leur foi, leur confiance, leur espérance.... tous ces mots qu’un chrétien peut employer par rapport au Seigneur Jésus, par rapport aux Saintes Écritures, tous ces mots-là n’avaient-ils pas la même signification que pour nous ?
Croire l’invisible et espérer qu’il devienne réalité!

L’obstination de certains pourrait être un exemple pour les enfants de Dieu qui n’ont pas encore pleinement saisi les promesses de Dieu, pour ceux qui ne persévèrent pas dans l’adversité, qui baissent les bras parce que Dieu n’a pas répondu au premier coup de sonnette!

Ces dépendants de la voyance croient à l’invisible au point même d’ouvrir généreusement leur porte-monnaie pour “s’acheter” un avenir meilleur.
C’est ainsi que certains vendeurs de protections illusoires leur feront croire que les lendemains seront plus roses que les jours passés s’ils mettent leur confiance dans les conseils donnés et s’ils “portent” dans leur coeur les dites protections.

Leur foi, placée dans des révélations incertaines, devrait presque faire rougir ceux et celles qui doutent de la Parole de Dieu alors qu’elle est éprouvée!

Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l'aime. Psaume 119: 140

Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. Proverbes 30: 5

Ces accrocs” de la voyance commencent leur matinée par lire l’horoscope du jour afin de connaître ce qui est censé leur arriver. Sous aucun prétexte ils ne manqueraient cette lecture à tel point qu’ils sont capables d’acheter plusieurs journaux pour en faire la comparaison et retenir ce qu’ils jugent essentiel pour leur vie.

Lisons-nous chaque matin les nouvelles qui nous concernent et que Dieu voudrait nous communiquer au travers de sa Parole? N’est-ce pas le matin que se prépare une bonne journée?

Éternel, aie pitié de nous! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin... Esaïe 33: 2

Il (Le Seigneur) éveille,
chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Esaïe 50: 4

Ces “accrocs” de la voyance vont aussi agir en fonction de ce qu’ils ont lu en prenant les dispositions nécessaires afin que les éventuels malheurs pronostiqués ne leur arrivent pas.

Cette apparente sagesse doit aussi nous interpeller afin que la lecture de la Bible ne soit pas une lecture superficielle, une habitude qui ne servirait qu’à nous conforter dans l’idée que nous sommes en ordre parce que nous avons commencé notre journée par une lecture biblique.
Quelle influence notre lecture matinale va-t-elle avoir sur notre journée?

Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer. Esaïe 48: 18

Ne croyez pas que je désire prendre la “foi” de ces gens comme exemple. Jamais!
Simplement, leur obstination peut servir à nous faire réfléchir en la comparant avec notre manière d’agir. Il faut si peu de choses pour nous détourner de l’essentiel!
D’ailleurs le Seigneur n’a-t-il pas su mettre en avant des comportements païens pour faire honte à son peuple, tout comme il nous invite encore à observer la nature pour en revoir des instructions?

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent... Matthieu 6: 26
Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Proverbes 6: 6

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier... Matthieu 24: 32


La foi que nous mettons en Dieu est une foi enrichissante qui nous conduit vers la liberté.

La foi qui est mise dans la voyance éloigne des vraies richesses et conduit à un esclavage dont il est pratiquement impossible d’en sortir sans le secours divin.

Combien de personnes arrivant au bout de leur pèlerinage, n’ont-elles plus la volonté de changer de voie en se donnant malgré tout l’illusion d’être chrétiennes sous prétexte qu’elles sont catholiques, protestantes ou même évangéliques?
Aveuglées par l’ennemi de nos âmes, leur insistance à rester dans cette voie les conduira immanquablement jusqu’aux portes de l’enfer.

Nous savons ces choses. La Bible nous enseigne clairement sur la conduite que nous devons avoir à l’égard de la voyance, de la divination et de tout ce qui touche à l’occultisme, ces oeuvres des ténèbres si mystérieuses qu’elles accrochent les âmes qui ne sont pas enracinées dans la foi.

Combien de chrétiens ne jettent-ils pas un “léger” regard sur l’horoscope du jour en affirmant qu’ils ne croient pas en ce qu’ils lisent!

Alors, si tu ne crois pas, pourquoi perdre du temps à ce genre de lecture qui n’est pas aussi anodine que tu l’imagines?
Elle te semble inoffensive!
Comment des instruments utilisés par Satan peuvent-ils ne pas laisser de traces?

Il importe peu que ce soit des charlatans ou non qui aient établi ces horoscopes. Le danger c’est que tu y prêtes une petite attention régulièrement ou que tu sois simplement curieux, attiré par le contenu de ces lignes qui pourraient bien te harponner afin de te tirer doucement, tout doucement en dehors de la présence de Dieu.

Au travers de ce comportement, de ces lectures malsaines tu empoisonnes ton âme en entrouvrant la porte de ton coeur à celui qui cherche quelqu’un à dévorer.
Si le diable a donc mis le pied dans l’embrasure de la porte afin que tu ne puisses plus la lui fermer au nez, il est encore possible de crier au Seigneur afin d’être délivré. Faut-il encore que tu réalises que c’est un péché que de prendre connaissance de ce que l’ennemi a à nous dire, de tendre l’oreille à sa voix.
Souvenons-nous d’Eve qui a prêté attention à la voix doucereuse du serpent qui su lui montrer que les interdits de Dieu cachait, il est vrai, des expériences nouvelles. Nous connaissons tous la chute de cette histoire, raison pour laquelle nous devons être vigilants car nous sommes toujours en tête de liste des personnes à séduire!

Quant à toi, lecteur occasionnel de ces lignes, toi qui mets ton espérance dans les sciences occultes, le Seigneur Jésus a quelque chose de meilleur à t’offrir pour le présent et pour l’avenir. Pour ton avenir terrestre et éternel!
Sans aucun doute je pourrais reprendre les paroles d’Esaïe et te dire à toi aussi: “Tu t’es fatigué à consulter”, (Esaïe 47: 13) mais je préfère te dire que:

C’est l’ennemi de ton âme qui t’épuise, qui t’entraîne dans une recherche effrénée d’informations qui ne te satisferont jamais. Certes il sait s’y prendre, il permet que tu reçoives de temps à autre des indications suffisamment justes pour qu’il te garde dans ses filets.

S’il est encore possible, si tu as encore un peu d’énergie je t’en conjure: Crie à Dieu pour qu’il te délivre de cet esclavage qui détruit ta vie, ta santé et qui te fait glisser à toute vitesse vers l’enfer où tu rejoindras tous ceux et toutes celles qui n’ont pas voulu croire à la Vérité, à la Parole de Dieu! Voudrais-tu rejoindre le “club” des assassins, des voleurs, des démons, etc...?

Tu as un capital de foi qui n’est pas placé dans la bonne banque!

Il est dans ton intérêt de tout mettre entre les mains du Seigneur !
Aujourd’hui c’est encore le jour du salut! Le jour de la délivrance!

En cet instant, MAINTENANT Dieu peut changer ta vie. Le veux-tu?

Ne sois pas rebelle car si tu résistes, si tu te détournes de lui, si tu préfères mettre ton espérance dans ce qu’il trouve abominable, alors, malgré son amour pour toi, il pourrait bien t’abandonner au sort que tu as choisi:

Tu t'es fatiguée à force de consulter: Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, Ce qui doit t'arriver! Esaïe 47: 13

Il n’y a que Dieu qui puisse arrêter ta course, qui puisse te sauver. Il n’y a que lui qui peut te saisir et t’arracher de ce toboggan qui te conduit tout droit vers l’enfer.

Il n’y a que lui, mais il attend que TOI tu tendes ta main en direction de ses bras ouverts, ses bras qui sont prêts à t’accueillir!
Dieu peut faire beaucoup de choses, excepté la petite part qui est de ta compétance.


Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? Esaïe 8: 19


© J-M Ravé 11 octobre 2003

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse