Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Il était une fois... la foi!

(2) La “foi” de Caïn

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11: 6

Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Hébreux 3: 12


La foi!
Croire Dieu! Tenir ferme coûte que coûte indépendamment des circonstances, des vents contraires, des impossibilités humaines à résoudre ses problèmes terrestres.

La foi! NOTRE foi, plus précieuse que l’or périssable (
1 Pierre 1: 7); cet or qui est éprouvé afin de savoir si c’est véritablement de l’or et non de la pyrite: l’or des fous!

Notre foi, tout comme le métal précieux, a besoin d’être épurée afin que nous soyons convaincus qu’elle n’est pas la foi des "fous"; qu’elle est, pour autant qu’elle soit authentique, estampillée du sceau du Saint-Esprit...

Cette foi-là, comme nous en parlions dans le message de la semaine précédente, à
une valeur considérable aux yeux de Dieu, bien plus que celle d’Adam et Ève qui n’avaient rien à perdre en obéissant à l’ordre de l’Éternel!

Depuis la chute, la foi des hommes et des femmes a souvent eu pour conséquence des attaques de l’adversaire qui, sous diverses formes, ont été menées afin que les croyants suivent le même chemin que leurs premiers parents.

La foi des "fous"(en comparaison avec l’or des fous qui ne sert à rien).

Notre premier pas de foi est de croire que Dieu existe.
Caïn n’eut pas besoin de faire cette démarche, il parlait avec l’Éternel, il lui présentait des offrandes. Malgré ce contact particulier sa foi ne fonctionnait pas correctement.
Son coeur n’étant pas attaché à Dieu, ses activités ne pouvaient être bénies.
Sa forme de “religion” n’était qu’une façade qui cachait un coeur mauvais appartenant au Malin.

... nous devons... ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises... 1 Jean 3: 11-12

L’apparence extérieure nous montre un homme capable d’actes religieux qui donnent l’impression d’un comportement pieux et respectueux de la grandeur de Dieu.
Que vienne l’épreuve ou la contrariété et la véritable personnalité de l’individu apparaît au grand jour.
Au lieu de s’interroger ou d’interroger Dieu sur le fait que son offrande ne fut pas agréée, Caïn s’irrita du choix de son Créateur.

Lorsque les rôles sont inversés,
lorsque c’est la créature qui juge le Créateur, toutes les barrières tombent et l’ennemi peut s’en donner à coeur joie en clouant au pilori tous les fondements de la foi.

Le contact que Caïn avait avec Dieu ne lui apporta aucun réconfort. Sa haine faisait obstacle aux élans d’amour que le Seigneur lui manifestait en lui montrant les dangers qu’il encourait s’il laissait le péché continuer son oeuvre destructive.

C’est bien parce que Dieu aimait Caïn qu’il le mit en garde d’un grave danger! C’est aussi parce que Dieu nous aime qu’il nous invite TOUJOURS à nous repentir si nous avons péché!

C’est souvent en cherchant des excuses à nos mauvaises actions, en cherchant le “vice de forme” dans la Parole de Dieu pour nous justifier, que nous courrons un grave danger: celui de ne plus prendre les Saintes Écritures au sérieux.

Si la parole de Dieu, la Bible, n'est plus le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer, alors tout est permis et chacun peut faire sa petite cuisine spirituelle comme il l'entend!

Caïn n’accepta pas le jugement de Dieu! Il n’accepta pas la Parole de Dieu! cette Parole qui lui montrait la marche à suivre!

Parfois il peut nous arriver, pour de courts instants (espérons qu’ils ne soient pas définitifs) d’avoir la même attitude que cet assassin et de nous “révolter” contre la façon d’agir de celui qui est notre Berger.
Cette mauvaise conduite nous mènera, comme pour le frère d’Abel, à chercher des histoires avec nos frères dans la foi (ceux qui sont approuvés). Ne les jugeant pas selon les Écritures, écoutant la dureté de notre coeur, nous TUERONS notre frère par la langue, nous le calomnierons, nous détruirons son image de chrétien et nous le taxerons de sectaire parce que nous ne suivons pas les mêmes voies que lui.

Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours! Jérémie 18: 18

Que jamais notre coeur ne s'endurcisse pour en arriver à ce point-là où toute discussion n'est destinée qu'à apporter blessures et "mort".

Caïn parla avec son frère puis le tua!

Alors que nous vivons encore dans le temps de la grâce nous pouvons toujours bénéficier du pardon de Dieu si nous avons tué par la langue le frère ou la soeur qui partageait la même foi que nous.
Le sang de Christ est aussi puissant pour effacer à tout jamais les actes de celui qui a physiquement tué son semblable.

Il est bon de nous rappeler qu’
il n’existe rien au monde qui puisse empêcher le pardon de Dieu de se manifester chaque fois qu’il rencontre une âme qui se repent de son péché.

Tant qu’il y a du regret au fond de notre coeur, tant que nous pouvons implorer la miséricorde de Dieu et que nous désirons sincèrement changer de vie, l’amour de Dieu, SANS REPROCHE, nous fera don de la grâce et d’un pardon définitif. Tellement définitif que le Seigneur ne se souviendra plus de la faute effacée!

C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Esaïe 43: 25

As-tu péché? T'es-tu repenti sincèrement? Dieu pardonnera ton péché sans te faire de reproche concernant cette faute, au contraire, il se réjouira de ce que tu as changé de voie!

Caïn n’a pas voulu se repentir de son péché.
Loin de là! Toujours animé d’un mauvais esprit, il osa mentir effrontément à Dieu pour justifier la disparition de son frère, ayant le toupet de dire qu’il n’était pas le gardien de ce dernier.

La sentence pour les coeurs rebelles est incontournable: Une séparation définitive d’avec Dieu.

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6. 9-10

La sanction éternelle devrait donner à réfléchir car il serait faux de croire que Dieu puisse revenir sur sa parole et passer l’éponge sans que le coupable ne passe sous le sang de Christ.

Aussi vrai que la confession du péché et l’abandon de ce dernier sont efficaces, grâce à l’oeuvre de notre bien-aimé Seigneur, aussi vrai le coupable non repentant portera la peine de son péché!

Si l’éternité semble encore loin, le péché porte ses fruits bien avant que nous ayons quitté ce monde. Il suffit simplement de penser à l’alcool, la drogue, à une sexualité non conforme aux Écritures pour en voir les conséquences.

Si la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse (
Psaume 111: 10) nous constatons que Caïn ne connut point ce sentiment. Certes il eut de la crainte:
La crainte que quelqu’un ne touche à sa propre vie et qu’il finisse comme son frère!

Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. Genèse 4: 13

Au travers de cette réponse, nous pouvons deviner un soupçon de prière. Une prière non formulée qui demanderait une protection afin qu’il soit préservé du châtiment qu’il a lui-même infligé.

Voilà donc un homme qui parle à Dieu et qui estime que son châtiment est disproportionné par rapport à sa faute, il prend la place de juge, non pour sanctionner son propre crime, mais pour juger celui qui est assis sur un trône de droiture et de justice.

Mais cet homme réalise soudain que sans la protection de Dieu (je serai caché loin de ta face) il connaîtra l’insécurité et risquerait d’être à la merci d’un homme aussi méchant que lui!

Cette prière à peine voilée ne lui apportera ni la sécurité, ni l’assurance d’être protégé d’un autre criminel.
La crainte restera au-dessus de sa tête! Il ne sera pas gardé! “Si quelqu’un tuait Caïn...” Voilà une des probabilités envisagées par Dieu..., aucune parole rassurante dans ce domaine-là! Rien si ce n’est l’assurance que le premier meurtrier serait vengé 7 fois! (Genèse 4:15)

Voilà donc un homme désobéissant qui parlait avec Dieu, que Dieu voulait conseiller, un homme dont la foi, si l’on peut parler ainsi, ne se manifesta que lorsqu’il eut peur pour sa vie TERRESTRE!
Dieu n’est pas un parapluie que l’on utilise par mauvais temps, il n’est pas une roue de secours que l’on manipule en cas de nécessité, il est:

- Un Dieu redoutable pour ceux qui le défient,
- Un Dieu plein de compassion pour ceux et celles qui s’humilient sous sa main bénissante!

La foi des "fous" comme l’or des fous n’a aucune valeur même s’ils ont des "contacts" avec le Seigneur, même s’ils ont reçu des dons de Dieu: "Seigneur nous avons guéri des malades, prophétisé, chassé des démons en ton nom..." (Matthieu 7: 22)

Alors je (Jésus) leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7: 23

Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. Psaume 5: 5

Le résultat de cette foi
alliée au péché s’est rencontré à maintes reprises dans la Parole de Dieu.

Regarder Balaam, un homme qui parlait avec Dieu un homme qui, inspiré par le Saint-Esprit, pu dire des paroles merveilleuses:

Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas? Nombres 23: 19

Quelle profondeur dans ses paroles! Quel appui pour nous si nous savons prendre le Seigneur au mot! Et ce fut Balaam qui prononça ces vérités!
Des paroles si importantes pour notre foi qu'elles ont traversé les siècles afin qu'aujourd'hui encore nous sachions que Dieu n'est pas un homme pour mentir, que ce qu'il dit, il l'accomplira!
Ces paroles sont là, utiles et précieuses pour encourager notre foi.

La vérité de Dieu sortait donc de la bouche de Balaam; des paroles authentiques qui, sans discernement, laisseraient penser que cet homme était un véritable serviteur de Dieu. Mais, dans son coeur remplit de méchanceté, il y avait un fiel amer qui ne trompait pas le Seigneur sur les intentions cachées de ce mauvais homme.

Étant dans l'impossibilité de maudire le peuple d'Israël, cet impie suggéra à Balak, roi de Moab, de faire en sorte que les filles de son pays débauchent les hommes d’Israël afin que ces derniers pèchent aux yeux de l’Éternel (Nombre 31:16; Apocalypse 2: 14)
Le salaire de Balaam le devin fut la mort! (
Josué 13:22)

Quelle tristesse de recevoir la Parole de Dieu par la bouche de misérables dont le but caché est de nuire au peuple de Dieu!
Quelle vigilance devons-nous avoir afin de ne pas nous laisser surprendre par la manifestation de dons et de prodiges qui nous aveugleraient au point de ne pas voir les fruits que portent ces hommes!
Le Seigneur Jésus en personne a pris soin de nous mettre en garde afin que nous ne nous laissions pas embobiner par de belles paroles ou par des miracles que des hommes accompliraient dans le nom du Seigneur tout en ayant une vie qui ne concorde pas avec le message de l'Évangile.

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Matthieu 24: 24; Marc 13: 22

La "foi" alliée au péché se trouve aussi dans le coeur d'Ananias et Saphira, un couple dont le coeur n'appartenait pas pleinement au Seigneur, à tel point que Satan y trouva une place pour s'y loger afin que ces personnes mentent au Saint-Esprit.
On ne se moque pas de Dieu! Ils moururent sur le champ dès que leur péché fut mis à jour devant l'assemblée.

Regarder encore Simon le magicien (Actes 8: 13), un homme qui crut à la Parole de Dieu, qui passa par les eaux du baptême. N'est-ce pas merveilleux de voir un homme vivant dans l'occultisme embrasser la foi chrétienne?
Hélas sa foi ne résista pas longtemps! Sa méchanceté le rattrapa à tel point que l'apôtre Pierre dû le reprendre sévèrement:

Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. Actes 8: 22-23

Là encore, point de repentance, pas le courage de reconnaître sa faute, de crier à Dieu pour être délivré des ces mauvaises attirances. Non rien de tout cela si ce n'est de mettre sur le dos de l'apôtre la responsabilité de prier pour lui afin qu'il ne lui arrive pas malheur!

Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. Actes 8: 24

Simon le magicien oubliait que c'était à lui de confesser son péché pour en recevoir le pardon.
Nous sommes seuls responsables de nos péchés!
Lorsque nous intercédons pour les autres, c'est pour qu'ils reçoivent la lumière et qu'eux-mêmes implorent le Seigneur.

En conclusion:
Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Hébreux 3: 12

Même si la Parole de Dieu peut nous déranger, gardons-la telle quelle! Gardons-la dans sa pureté sans chercher à la contourner pour marcher dans nos propres voies.
Reconnaissons que Dieu ne peut pas se tromper, ne peut pas nous mentir!


C'est vrai Seigneur, ta Parole me dérange parfois, mais je veux qu'elle reste une lumière sur mon sentier.

Je veux, du fond de mon coeur, marcher dans tes voies.
Pardonne-moi pour toutes les fois où je lutte contre toi, où j'essaie de forcer le passage afin de ne pas me plier à ta discipline, ou je perds mon temps à réfléchir comment je pourrais me sortir d'une impasse sans m'appuyer sur ta Parole!

Pardonne-moi pour toutes les fois où je louvoie, où je serpente entre le bien et le mal en minimisant ce dernier pour essayer de me convaincre que tu es compréhensif et que tu pourrais "exceptionnellement" donner un coup de canif dans la vérité, que tu pourrais fermer les yeux sur un comportement en désaccord avec tes enseignements.

Et merci Seigneur pour toutes les fois où tu m'as convaincu que mon bien se trouvait dans l'obéissance et le respect des Saintes Écritures.
Jamais je n'ai eu à regretter d'avoir jeté mes idées personnelles de la justice et de la droiture, pour laisser la place toute entière à tes commandements!

Garde-moi Seigneur d'avoir la foi des "fous", cette foi qui ne passera pas l'épreuve du feu!

 

Mettez en exécution la parole,
et ne l'écoutez pas seulement,
en vous décevant vous-mêmes par de vains discours.
Jacques 1: 22 (version David Martin)

 


© J-M Ravé 27 septembre 2003

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse