Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le "hors-piste" un parcours qui dépasse les bornes

= la voie par excellence pour connaître les pleurs et les grincements de dents.

Si Dieu n'avait pas inscrit dans sa Parole que les eaux ne recouvriraient plus la surface de la terre, certains auraient pu penser à une réédition du déluge; ce déluge, jugement de Dieu, qui intervînt parce que toutes les pensées de l'homme se portaient vers le mal.

L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Genèse 6: 5

(... que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps. Version Darby)

Alors que les eaux montaient, nous pouvons penser que plusieurs personnes, au temps de Noé, ont crié à l'Eternel pour être secourues, que plusieurs ont frappé à la porte de l'arche.

Malgré sa bonne volonté, le patriarche ne pouvait ouvrir à ses contemporains: ce n'était pas lui qui avait la clé: Dieu avait fermé la porte!

Puis l'Eternel ferma la porte sur lui... Genèse 7: 16

Ces hommes étaient allés trop loin, ils avaient franchi les limites de la patience de Dieu. Tous comme Noé auraient pu rester attachés à l'Eternel si leur coeur avait été bien disposé et non soumis à leur vanité, à leur orgueil,

Au travers de ce drame universel, nous devons comprendre que la patience de Dieu a été mise à rude épreuve depuis Adam.

Un millénaire durant lequel l'homme a tout fait pour s'éloigner de son Dieu; un millénaire dont le dernier dixième s'achève par un temps de grâce durant lequel chacun était à même d'entendre Noé prêcher au travers de la construction de l'arche et des paroles qu'ils pouvaient communiquer aux moqueurs de l'époque.

Alors que le salut est à portée de main, les moqueurs s'en donnent à coeur joie, repoussant eux-mêmes la grâce de Dieu qui est offerte à chacun. Ils rient de l'arche comme aujourd'hui on se moque de la croix!

Dieu n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies... 2 Pierre 2: 5

A peu de chose près, le monde d'aujourd'hui ressemble à celui du temps de Noé:

- Une minorité qui, malgré les moqueries, reste attachée à Dieu.

- Une majorité qui veut suivre les penchants de son coeur sans se soucier du Créateur.

Dans quel camp sommes-nous?

Ce n'est pas parce que Dieu a promis qu'il n'y aurait plus de déluge que l'humanité est à l'abri des catastrophes!

Aujourd'hui, elles sont là pour nous parler. Elles parlent si fort que tout à coup des personnes se mettent à crier à Dieu pour que l'eau ne monte plus, pour que leurs biens terrestres soient préservés et qu'en dernier recours elles aient au moins la vie sauve!

Dieu parle encore aujourd'hui! Sommes-nous capables de l'entendre?

Sécheresses, tempêtes, inondations nous sont présentées par les scientifiques et les médias comme des phénomènes naturels qui se renouvellent périodiquement, ou comme la conséquence des activités humaines.

S'il peut y avoir une part de vérité dans leurs affirmations, la Bible nous enseigne que Dieu a tout pouvoir, y compris sur la nature!

- Les plaies d'Egypte

- Le soleil et la lune qui se sont arrêtés dans leur course. (Josué 10: 12)

- L'ombre qui recula au temps d'Ezéchias. ( 2 Rois 20: 10)

- La pluie ou la sécheresse: Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu'il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson; J'ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ville; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché. Amos 4: 7

- Ténèbres et tremblement de terre à la mort de Jésus.

Dieu a tout pouvoir, c'est vrai! Mais nous ne pouvons pas le rendre responsable de la façon dont la Terre est gérée, de l'inconscience de certains qui vivent et s'enrichissent sur le dos des autres sans s'inquiéter des conséquences de leurs actes.

Il nous appartient donc de bien réfléchir lorsque des catastrophes "naturelles" viennent frapper la surface de la terre. Chacune d'entre elles est l'occasion de nous souvenir que nous ne sommes pas de taille à lutter contre les éléments déchaînés d'une nature qui se "désordonne" à cause des manipulations de l'homme.

... au jour du malheur, réfléchis! Ecclésiaste 7: 14

Si nous ne pouvons pas endiguer les flots qui détruisent tout sur leur passage, comment pourrons-nous arrêter les flots de la colère de Dieu quand nous faisons tout pour l'irriter?

Dieu est lent à la colère, c'est vrai! Mais...

CETTE LENTEUR A SE METTRE EN COLERE NE VEUT PAS DIRE QU'ELLE NE SE MANIFESTERA PAS SOUS PEU!

Si volontairement, comme les skieurs insensés, nous faisons du "hors-piste" en abandonnant le chemin qui conduit à la vie éternelle, ne soyons pas étonnés si un jour nous finissons par déclencher des avalanches de difficultés qui amèneront la souffrance tant dans notre vie, que celle de notre entourage ou de notre pays!

Le danger, en sortant des sentiers balisés, aussi bien en montagne que dans la foi, est de pouvoir rentrer le soir en bonne santé et satisfait d'avoir accompli l'exploit de désobéir sans être condamné!

L'inconduite qui n'amène pas de conséquence immédiate endurcit le coeur et incite le coupable à recommencer en étant accompagné des timides qui, à leur tour, sauteront la barrière.

Encouragés parce que le "ciel ne leur est pas tombé sur la tête", ils prendront encore plus de risques tout en se moquant de ceux et celles qui ne veulent pas enfreindre volontairement les lois instituées.

Aux yeux de certains, le temps de la grâce est un "kit de survie" qui leur permet d'avancer effrontément dans les chemins que Dieu condamne. A leurs yeux, il suffit de demander pardon pour être blanchi afin de recommencer en "toute bonne conscience".

Le temps de la grâce, il est vrai, est un temps merveilleux qui permet à ceux qui se savent perdus de déclencher leur balise de détresse afin d'être secourus par le Seigneur.

Il m'invoquera, et je lui répondrai... Psaume 91:15

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Jérémie 29:13

Noé fut trouvé juste et intègre, marchant avec Dieu (Genèse 6:9). Nous pouvons être comme lui en suivant Jésus-Christ.

Cette décision personnelle doit se concrétiser CHAQUE JOUR par notre façon de vivre, par notre engagement, afin de démontrer quel prix nous accordons au sacrifice du Fils de Dieu.

Comment pouvons-nous manifester notre reconnaissance envers Dieu si nous retournons nous vautrer volontairement dans le bourbier du péché qui a conduit le Christ jusqu'à la mort afin de nous délivrer de la condamnation?

Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. Philippiens 2: 14-15

Notre témoignage peut avoir un impact considérable pour la société.

L'histoire du christianisme est là pour nous montrer que toutes les fois où l'Evangile a été prêché et mis en pratique, les pays bénéficiaires ont connu une bénédiction qui s'est répandue même sur les générations apostates qui ont suivi!

A ce jour, ils semblent bien que nous ne ramassons plus que les miettes de ce que nos prédécesseurs ont semé, sans rien laisser pour les générations futures!

Qu'avons-nous engrangé pour nos enfants?

Leur laisserons-nous une société éclairée par la Parole de Dieu ou, au contraire, leur préparons-nous un avenir dirigé par la puissance du mal? Un avenir où mensonges, inconduites et meurtres seront les fondations d'un monde où Dieu aura été expulsé?

N'oublions pas que l'attitude Noé, à la sortie de l'arche, inclina le coeur de Dieu au point de prendre la décision de ne plus frapper la terre comme il l'avait fait (Genèse 8:21).

Pensons à Lot qui permit qu'une petite ville comme Tsoar soit épargnée par la colère de Dieu quoiqu'elle fût destinée à connaître le sort de Sodome et Gomorrhe, ces villes dont la conduite morale allait à l'encontre de la volonté divine.

Quand allons-nous comprendre que Dieu VEUT que TOUS LES HOMMES SOIENT SAUVES! TOUS...TOUS...TOUS..., y compris ceux de la Sodome d'aujourd'hui?

Comment seront-ils sauvés si nous faisons du "hors-piste", si nos pas s'éloignent des saints commandements au nom d'une liberté qui nous libère du joug de Jésus-Christ, mais qui nous rend esclaves du prince des ténèbres?

Comment seront-ils sauvés si nous leur annonçons un Evangile frelaté, un Evangile édulcoré dont on a retiré ce qui contrarie la nature humaine soumise aux désirs de la chair?

Le Saint-Esprit, par la bouche de l'apôtre Paul, nous engage à être vigilants, à faire attention à l'enseignement que nous recevons car c'est cet enseignement que nous sèmerons à notre tour! Soyons donc vigilants!

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux.

Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. Romains 16:17-18

 

*********

 

Celui qui dit qu'il demeure en lui (Jésus) doit marcher aussi comme il (Jésus) a marché lui-même. 1 Jean 2: 6

Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui... 1 Jean 3: 24

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. Jean 15: 10


© J-M Ravé 11 janvier 2003

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse