Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Suis-je le gardien de mon frère ?

4 ème partie: Surveiller ou veiller SUR?

(b2 - de berger à brebis)

Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur... l'Éternel. Ezéchiel 34:31

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Jean 10:27

Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau... Actes 20:29

 

L'Eternel est mon berger...!

Qui ne connaît pas ce texte du Psaume 23, ce texte qui décrit si bien la confiance aveugle qu'une brebis manifeste envers celui qui la dirige? Point de crainte à avoir vis-à-vis du grand Berger qui nous a donné tout ce qu'il faut pour notre vie terrestre et spirituelle! Nous sommes entre de bonnes mains, sachons y rester!

... sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu... 2 Pierre 1: 3

Certes nous n'avons pas le privilège d'être physiquement près du Seigneur, mais, par son Saint-Esprit, sa présence est bien réelle dans notre vie. Lui-même n'avait-il pas dit qu'il était "avantageux qu'il s'en aille?" (Jean 16: 7).

Ainsi nous sommes donc avantagés par rapport aux disciples car, où que nous soyons, tous ensemble ou séparément, nous avons Christ en nous!

(Nous avons Christ en nous SI nous lui avons ouvert la porte de notre coeur et que nous l'avons reconnu comme Sauveur et Seigneur! L'avons-nous fait?)

Conduits par son Esprit, sa présence physique, même si elle est ardemment désirée, n'est pas indispensable pour que nous marchions à sa suite. Nous connaissons sa voix au travers de la Parole de Dieu et lui-même connaît chacune de ses brebis ainsi que ses besoins particuliers.

Une présence visible

Afin que le troupeau du Seigneur ait malgré tout une présence visible qui les conduise, Dieu a sorti de son peuple certaines personnes afin qu'elles deviennent des bergers pour conduire et instruire leurs semblables.

En tout temps le peuple de Dieu, qu'il soit terrestre ou spirituel, a eu besoin d'hommes appelés à conduire les rachetés, à les instruire ou les exhorter. Tout cela pour que le troupeau ne s'écarte point des enseignements divins et que personne ne retombe et reste dans ses anciens péchés. Le retour en arrière mettrait alors la personne dans une condition pire que la première.

L'histoire est là pour nous rappeler que sans discipline, sans quelqu'un qui supervise le troupeau, l'anarchie s'installe, la vigilance faiblit, les intérêts particuliers prennent le dessus au détriment du témoignage chrétien, de la crainte de l'Eternel.

En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Juges 17: 6 & 21. 25

Epoque "bénie" pour ceux et celles qui, comme dans le monde d'aujourd'hui, n'acceptent plus la "dictature" des enseignements de la foi chrétienne, l'intransigeance d'un Dieu qui réduit la liberté au travers de commandements qui vont à contre-sens de la tolérance.

Epoque "bénie" pour les renégats, mais aussi période douloureuse où l'oppression, les guerres, l'esclavage, la misère, finissent par rendre la vie tellement insupportable qu'il vient un temps où ces hommes, poussés à bout, reviennent vers le Créateur afin qu'il les délivre des conséquences d'une liberté qui les détruisait à petit feu.

C'est alors que dans sa compassion Dieu suscitait des bergers, des juges, qui, sous la "pression" de l'Eternel, se levaient et libéraient le peuple de ses ennemis.

Afin que l'Eglise, que le corps de Christ, ne fasse pas à son tour "ce qui lui semble bon" Dieu a levé des bergers: anciens, surveillants, diacres, ou pasteurs afin que les brebis marchent dans la bonne direction.

Comme nous l'avons vu dans le précédent message, ces appelés doivent avoir un bon témoignage et tenir leur foyer correctement.

Ce point est capital car s'il y a échec dans ce domaine, les intéressés ne peuvent pas prétendre être capables de tenir l'Eglise. Certains le font malgré tout et les résultats sont semblables à ceux de leur foyer à la dérive.

... si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu? 1 Timothée 3: 5

Certes, il peut y avoir des caractères difficiles dans une famille, y compris de la rébellion. Pourtant c'est là que se forgent les instruments que Dieu veut utiliser pour conduire son peuple, et c'est là, dans le foyer, que les victoires se prennent au nom du Seigneur Jésus-Christ, dans la prière, dans les supplications.

Après notre coeur, le premier champ de bataille n'est-il pas le foyer, ce joyau que Dieu nous a donné, cette arche où il fait bon se retrouver?

Ne croyons-nous pas que c'est l'endroit privilégié où l'adversaire de nos âmes met la pression afin que l'unité du couple se rompe, que la cellule familiale explose?

Tous les foyers chrétiens sont visés, ceux des responsables d'Eglises encore plus, car détruire leur famille c'est affaiblir l'Eglise!

Sachons prier pour ces hommes qui doivent veiller sur deux fronts à la fois: leur famille et le troupeau que Dieu leur a confié.

Soyons conscients de leurs responsabilités.

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage. Hébreux 13. 17

Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. 1 Thessaloniciens 5:12-13

Ne croyons pas que l'Eglise est un havre de paix à l'abri des conflits:

- Elle aussi a ses caractères difficiles qui causent bien du souci au berger.

- Elle a de même des bergers qui causent du souci aux brebis.

Comme dans bien des troupeaux, il y a des brebis désobéissantes, des brebis qui trouvent la nourriture méprisable et qui, pour cette raison, s'en vont butiner d'un pâturage à un autre, prenant le risque de ramener dans leur bergerie des semences d'ivraie qui, si elles ne sont pas découvertes à temps, infecteront l'entourage.

Pourquoi un tel vagabondage? Comment des frères et des soeurs en Christ ont-ils eu tout à coup le désir de goûter autre chose que la nourriture qu'ils ont appréciée durant de nombreuses années?

Ne reconnaissent-ils plus la voix du bon Berger au travers des enseignements qui leur sont donnés?

1) Si l'enseignement a changé, s'il a été mis au goût du jour, il va de soi que l'on ne peut plus reconnaître la Parole de Dieu telle qu'elle a été donnée aux écrivains bibliques, eux qui ont été attentifs afin de nous la restituer le plus fidèlement possible.

Ainsi, si le pasteur doit veiller sur les brebis qui lui ont été confiées, sur sa famille, il doit aussi être vigilant quant à la nourriture qu'il apporte ou qu'on désire lui faire apporter!

La Parole de Dieu n'a pas besoin de colorant afin qu'elle ait une meilleure présentation pour que le monde la désire. Elle n'a pas besoin de renforçateur de goût, car elle est loin d'être insipide pour celui qui sait l'apprécier et qui désire se laisser conduire par elle.

La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples. Psaume 119:130

Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Galates 1: 9

2) Comme le peuple d'Israël dans le désert qui s'était réjoui de la manne et qui, par la suite, fini par la trouver méprisable au point de regretter la vie d'esclavage, il est fort à craindre que dans nos milieux dit "évangéliques", il y ait aussi des brebis qui ne supportent plus la simplicité des Saintes Ecritures, que pour connaître des sensations fortes, elles se font harponner par des doctrines selon leur coeur.

Voulant quelque chose de plus "énergétique", elles sont moins regardantes quant à la source des nouveautés. Interdites de réflexion par crainte de ne plus laisser l'Esprit (l'esprit) se manifester, elles se laissent mener par le bout du nez et se trouvent embrigadées dans une armée chargée de semer la confusion dans les milieux où elles recevaient la nourriture qui les avait faites grandir.

Sensibles à cette nouvelle race de prédicateurs qui mettent en avant un Evangile de prospérité, elles sont fascinées par les "prodiges" et les "miracles" qui sont habilement utilisés pour faire ouvrir les portes-monnaies.

Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement... 1 Pierre 5: 2

Le dévouement est un mot inconnu pour cette nouvelle race de "prédicateur", une race qui abandonne le troupeau dès que les rentrées d'argent ne sont plus confortables.

Hélas, certaines brebis "enchantées" deviennent des adversaires de la saine doctrine tandis que d'autres quittent à tout jamais la sphère chrétienne, déçues de ne pas avoir été au bénéfice des promesses mensongères qui les avaient fascinées.

Si nous ne voulons pas boire à des sources polluées qui détérioreraient notre santé spirituelle, nous avons besoin de veiller les uns sur les autres, de veiller à ce que la Parole de Dieu demeure une lumière sur notre sentier.

Ayons le courage de reprendre ceux qui s'écartent loin de la vérité, faute de quoi notre passivité pourrait bien nous conduire à ne plus être des combattants, à devenir des lâches qui reculent toujours un peu plus face à un adversaire redoutable dont le but connu est de détruire le corps de Christ, tout comme il a pensé le faire en le clouant sur la croix.

Acceptons d'examiner notre situation si quelqu'un nous fait un reproche et cherchons dans les Ecritures si notre comportement n'est pas en désaccord avec ce qu'elles nous enseignent.

C'est en veillant les uns sur les autres que l'Eglise de Jésus-Christ pourra garder un reste fidèle, un reste qui ne manquera pas d'être attaqué de toute part.

Sans doute serons-nous parfois écartelés entre l'amour que nous avons eu pour un frère qui a dévié et l'amour de la VERITE, l'amour de la Parole de Dieu.

Des décisions douloureuses devront être prises, car il est impossible de rester dans la neutralité:

On ne peut marcher à la fois dans les ténèbres et dans la lumière!

Sachons seulement que le Seigneur sera toujours à nos côtés chaque fois que nous choisirons son camp et qu'il nous réservera bien des surprises.

Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?

Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.

De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. Romains 11: 3-5

 

C'est bien, bon et fidèle serviteur;
tu as été fidèle en peu de chose,
je te confierai beaucoup;
entre dans la joie de ton maître.
Matthieu 25: 21

 

 

 © J-M Ravé 05 Avril 2003
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse