Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

En passant par Sodome et Gomorrhe

***

Lecture: Matthieu 11: 23-24

...si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Grâce à l'archéologie de nombreux sites, dont la Bible parle, ont été retrouvés prouvant ainsi la véracité de la Parole de Dieu lorsqu'elle décrit les événements du passé. Certains ont même pu être localisés grâce aux Saintes Ecritures lorsqu'elles ont été prises au sérieux par de rares archéologues.

Soyons donc prudents car, si les Saintes Ecritures sont véridiques sur le plan historique, elles le sont aussi dans tous les autres domaines, y compris ceux de notre âme et de notre destinée éternelle!

Pour ce qui concerne Sodome et Gomorrhe, point n'est besoin d'en retrouver l'emplacement exact pour croire à leur existence:

Nous vivons aujourd'hui dans Sodome et Gomorrhe!

En effet, le monde qui nous entoure calque son comportement sur celui des habitants de ces deux villes qui ont été réduites en cendres.

... il (Dieu) a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir. 2 Pierre 2: 6

L'esprit de Sodome s'empare de notre Terre et de nombreuses personnes, chrétiennes ou non, manifestent leur mécontentement en voyant que cette marée avance impitoyablement au fur et à mesure que les jours passent.

S'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, comme le proclamait le roi Salomon (Ecclésiaste 1: 9), la crainte de Dieu et le respect de la morale chrétienne ont pu, pendant des siècles, être une digue sûre pour éviter une renaissance des villes détruites par la colère de Dieu.

Le temps passant, des brèches ont été faites dans cette digue en tolérant que certains comportements, contraires à celui de la majorité, puissent s'exercer en certains lieux.

C'est ainsi que sont apparues des maisons où le vice pouvait s'exercer en toute impunité tant qu'il n'était pas à la vue de tout le monde:

La brèche était faite, le temps n'avait plus qu'à faire son oeuvre de destruction avec la bénédiction de l'Etat qui y trouvait sa part par le biais des taxes et impôts!

Nous savons que tous les barrages sont étroitement surveillés et que toute fissure suspecte, aussi minime soit-elle, est analysée afin d'éviter des catastrophes qui ont déjà engendré des centaines de morts lors de rupture.

Tous les moyens techniques sont mis en action pour détecter le moindre défaut de la "cuirasse" sachant que c'est à cet endroit précis que les forces s'exerceront le plus afin de libérer un passage où le flot destructeur fera son oeuvre.

La foi chrétienne a longtemps résisté aux coups de bélier donnés par des hommes impies, elle a pu résister tout le temps que les chrétiens n'ont pas donné une main d'association avec le monde et qu'ils ont su se garder eux-mêmes en fuyant les tentations que celui-ci proposait.

Dès qu'ils ont baissé leur garde, que leur vigilance s'est affaiblie à cause de la lassitude due au fait de toujours résister et de prendre de moins en moins de forces spirituelles au travers de la prière et de l'étude des Ecritures, dès cet instant, des fissures se sont formées dans la digue qui les préservait du monde, cette digue qui était aussi une sécurité pour les peuples qui vivaient derrière sa protection.

Les petites fentes se sont davantage crevassées puis sont devenues des trous par lesquels les flots furieux se précipitèrent, usant encore et toujours la matière afin d'avoir plus de place pour déverser l'écume de leur colère.

Aujourd'hui..., il n'y a plus de fissure, plus de trou. C'est un pan entier qui a été arraché à la digue!

Nous en voyons les conséquences néfastes jusque dans nos écoles! Et ce ne sont pas les plâtres que nous pourrions utiliser qui colmateront la brèche, ni les sacs de sable que nous mettons occasionnellement pour tenter d'endiguer cette marée destructrice qui inverseront la vapeur: les dégâts sont considérables et telle une boule de neige dévalant la pente, ils prennent de plus en plus d'ampleur et de vitesse.

Pour contenir une telle marée, il faudrait que ce soit la chrétienté toute entière qui se lève; la chrétienté fidèle à la Parole de Dieu, fidèle de coeur et d'actes!

Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta...

Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Malachie 3: 16 - 18

Avant d'en arriver là, nous devons d'abord nous examiner nous-mêmes, faire notre examen de conscience et regarder s'il n'y a pas des fissures dans notre vie, s'il n'y a pas de petites brèches par lesquelles s'introduisent déjà des pensées qui n'ont plus rien à voir avec la Parole de Dieu.

Le spectacle que nous offre le monde est la conséquence d'un christianisme qui ne brûle plus pour Dieu, un christianisme qui s'est laissé marcher sur les pieds, qui a reculé devant la pression de l'Ennemi au point de lui tendre un siège afin qu'il s'installe dans les églises et qu'il donne un repos illusoire.

L'Eglise de Laodicée, dans laquelle nous admettons vivre en ces temps de la fin, pense être riche mais sa richesse n'intéresse pas les perdus.

Son trésor, dilapidé au fil des décennies, était une véritable richesse pour ceux qui avaient compris la valeur de la croix, la valeur du sacrifice de notre Seigneur Jésus, de sa Parole, etc.

Cette richesse nous l'avons (nous, l'ensemble de la chrétienté) ternie par nos infidélités au Seigneur à tel point que l'Evangile trouve de moins en moins d'échos dans le coeur de la population.

Qui voudrait goûter à un Evangile frelaté?

Les marches pour Christ que certaines dénominations organisent, ne pourraient bien être que du "tape-à-l'oeil" qui fait plus de bruits que d'oeuvres concrètes!

Le monde ne s'y trompe pas, il est aujourd'hui beaucoup plus sensible au défilé de ceux et celles qui veulent vivre une vie sexuelle semblable à celle des habitants de Sodome, qu'aux défilés des chrétiens.

Il est aisé de jeter la pierre à ces hommes et ces femmes qui envisagent une vie commune différente de celle instituée par Dieu, toutefois nous devons prendre en considération la façon dont le Seigneur Jésus parlait de Sodome par rapport aux gens de son époque et comprendre qu'une grave accusation est lancée:

... si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. Matthieu 11: 23

Notons bien que le Fils de Dieu n'a pas minimisé le comportement des hommes de cette ville, par contre il a voulu nous faire comprendre, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles, que toutes les bénédictions dont nous avons été l'objet en raison de notre foi (et nous avons été bénis en abondance, ne le nions pas!) ...

... que toutes ces bénédictions, si elles étaient sur la tête de ceux et celles qui s'affichent dans les "gay-pride" d'ici et d'ailleurs, auraient pour conséquence de grands changements dans leur vie au point de passer devant les chrétiens de parade qui condamnent plus qu'ils ne prêchent ou vivent l'Evangile.

Déjà Jésus parlait des prostituées qui en devanceraient certains dans le royaume de Dieu, non pas en raison de leur attitude pécheresse, mais à cause de la confession de leurs péchés et du pardon accordé, du changement que la grâce de Dieu avait apporté dans leur vie.

Et Jésus lui dit (à la femme prise en flagrant délit d'adultère) : Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jean 8: 11

Le témoignage terrestre de Jésus permit un retournement de situation dans le coeur de cette pauvre femme égarée tandis que l'attitude des religieux de l'époque, autant pécheurs que la coupable, n'apportait qu'une condamnation sans pitié.

"TOUS ont péché", déclarait l'apôtre Paul dans l'épître adressée aux Romains (3:23; 5:12), parole inspirée par le même esprit qui a conduit Jésus à dire:

Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Jean 8: 7

Si aucune pierre ne fut lancée contre la femme adultère, cela ne signifie pas la reconnaissance de son acte comme une faute admissible, une faute légère, mais, qu'en face de ce péché, il y avait d'autres péchés qui retenaient la main des accusateurs.

N'en sommes-nous pas au même point aujourd'hui? La condamnation du péché et la grâce sont toujours l'une en face l'autre. Le péché, quel que soit son nom, est toujours aussi insupportable aux yeux de Dieu tandis que sa grâce immense est toujours offerte au pécheur repentant.

Certains péchés nous semblent plus odieux que d'autres, tout comme aux yeux du Seigneur qui parle "d'abomination" pour qualifier certains d'entre eux, comme par exemple: l'homosexualité, adorer une image (qualifiée de religieuse ou non), les idoles, le coeur hautain, la balance fausse, les moqueurs, etc.

Un péché abominable ou un péché "normal" conduit immanquablement à la perdition s'il n'est pas confessé et abandonné, cela même si la différence existe dans la qualification de Dieu, une différence qui pourrait peut-être expliquer pourquoi certains ont des conséquences terrestres plus graves que d'autres (à méditer).

Il est vrai que la marée d'impureté qui envahit notre monde donne la nausée à tous ceux et celles qui connaissent la Parole de Dieu et qui redoutent, à juste titre, que leurs enfants, poussés par des autorités qui n'ont pu arrêter ce déferlement, dévient de l'ordre naturel organisé par le Créateur.

Il est vrai aussi que trop de chrétiens dont la fidélité à la Parole de Dieu n'est pas à mettre en doute, ne se préoccupent plus de ce phénomène sous prétexte que leur progéniture est entrée dans la vie active et ne subit plus l'influence pernicieuse d'un corps enseignant favorable au libertinage, à la débauche, aux pratiques contre nature!

Certes, il faut le crier bien haut: tous nos hommes politiques, toutes nos autorités du corps enseignant ne sont pas favorables à ce déferlement, mais malheureusement leurs voix sont couvertes par une minorité dont l'engagement bruyant ne laisse plus de place aux protecteurs d'une morale que les lois défendaient autrefois avec acharnement!

Qu'avons-nous à faire aujourd'hui?

Nos péchés pardonnés sont encore là pour retenir notre main afin qu'elle ne lance pas de pierre contre d'autres pécheurs, mais notre bouche arrive-t-elle à suivre le même mouvement ou parle-t-elle mal contre des hommes et des femmes qui ont été livrés à leurs passions selon les envies de leur coeur parce qu'ils n'ont pas voulu se soucier de Dieu? (Romains 1: 24 et suivants)

Tout cela à cause d'une chrétienté qui n'en finit pas de reculer, de battre en retrait en abandonnant en cours de route des versets de la Parole de Dieu comme le soldat abandonne ses armes pour fuir plus rapidement l'ennemi qui veut le détruire!

- L'épée de la Parole de Dieu est abandonnée, cette épée qui avait pourtant pu faire barrage aux suggestions de satan lorsqu'il tentait le Seigneur Jésus dans le désert.

- La ceinture de vérité ne soutient plus les reins des fuyards.

- Les chaussures du zèle de l'évangile, le bouclier de la foi, etc... tout ce qui était utile pour le soldat de Christ!

Tout cela est abandonné, jeté sur le bas-côté du chemin afin de prendre la fuite plus facilement ou de se livrer, sans défense à l'Ennemi pour qu'il procure un semblant de paix.

Qu'avons-nous à faire aujourd'hui?

Relevons la tête! Combattons le bon combat!

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang (Ephésiens 6: 12a), nous n'avons pas à lutter contre les hommes pour ce qu'ils sont, par contre nous avons à lutter contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6: 12b) Nous avons à lutter contre cet esprit d'impureté qui est la pollution la plus dangereuse pour l'humanité.

Ce combat a une autre dimension avec des armes bien précises, ces armes qui ont été abandonnées par les fuyards et ceux qui ont laissé la digue sans défense:

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;

prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Ephésiens 6. 13-17

Alors que nous vivons dans la liberté depuis de nombreux siècles, nous avons encore le privilège de défendre le reste de terrain sur lequel nous avons bâti notre foi.

Si les homosexuels peuvent défendre leurs droits et exiger de vivre comme ils l'entendent, nous avons aussi le devoir de défendre notre façon de vivre et de refuser que leur mode de vie soit enseigné dans les classes de nos enfants, tout comme il nous est interdit d'annoncer l'Evangile dans les écoles laïques.

Un chrétien, défendant la morale chrétienne en ce qui concerne la sexualité, n'a pas la libre entrée dans les établissements scolaires, par contre les sidéens sont reçus à bras ouverts afin d'encourager nos enfants à suivre leur voie tout en mettant l'accent sur la protection.

Quoique nous vivions dans Sodome et Gomorrhe, nous n'avons pas le droit de dire autre chose que ce que Dieu dit, pas le droit de minimiser le péché au nom de l'évolution des moeurs et encore moins le droit de rendre ces hommes et femmes plus coupables que les autres pécheurs. N'oublions pas que les villes de Sodome et Gomorrhe seront jugées moins sévèrement que celles qui ont entendu parler de l'Evangile, vu les oeuvres de Dieu et qui n'ont pas pris en considération le message qui leur était apporté.

Il va de soi que cet avertissement peut aussi être valable pour l'individu!

Pour conclure, n'oublions pas que Dieu aura le dernier mot, que la victoire lui appartient et qu'il soutiendra toujours celui qui marche dans ses voies.

Donc, en avant! Relevons la tête et n'hésitons pas à encourager les autorités qui résistent tant bien que mal à la pression des associations homosexuelles qui veulent à tout prix présenter leur façon de vivre comme normale dans les écoles de notre pays.

Résistons avec foi à toutes les pressions que l'Ennemi impose et refusons, au Nom de Jésus-Christ, que cet esprit d'impureté entre dans nos foyers; cela aussi fait partie du témoignage chrétien!

Si nous ne faisons pas entendre nos voix, notre silence sera compris comme une approbation qui s'ajoutera à celles des "chrétiens boiteux" qui ont déjà pactisé avec l'esprit de ce monde et qui sont prêts à reconnaître des unions que Dieu n'a pas voulu. Nous pouvons être des traîtres par notre silence ou par l'approbation du mal!

Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. Psaume 73: 15

Notre inaction ne fera pas arrêter le flot d'impuretés qui avance!

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 1 Thessaloniciens 5: 14

... pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes Malachie 4: 2

Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence. Job 28: 28

*********

( En annexe un message de la fille de Billy Graham: Et nous avons dit d'accord!)


© J-M Ravé 6 juillet 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse