Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(1ère partie)

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Ephésiens 5: 8

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée... Matthieu 5: 14

Les deux textes présentés aujourd'hui nous montrent deux états différents qui nous ramènent à la Genèse, au commencement de la création, à la préparation de la venue de l'homme.

Au début, la Terre étant couverte de ténèbres, elle ne pouvait être "ensemencée" par la Parole de Dieu pour porter du fruit et encore moins accueillir nos premiers parents.

Aussi l'Eternel intervînt-il pour que la lumière fasse son apparition. Il prit soin de la séparer des ténèbres afin que sa création à venir ne passe pas son existence entre jour et nuit, dans la pénombre:

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Genèse 1: 3-4

Dans cet ordre établi par Dieu, les ténèbres n'ont pas été dissipées totalement, elles ont été repoussées à une place bien définie.

Par contre, en faisant un saut dans le temps, en passant de la Genèse à l'Apocalypse, de la planète Terre à la Jérusalem céleste, nous constatons que dans la cité de Dieu, les ténèbres n'ont point de place! Il n'y a pas de ténèbres, pas de zone obscure dans la présence de Dieu.

Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Apocalypse 22: 5

Entre ces deux extrêmes, l'humanité s'est débattue et se débat toujours entre lumière et ténèbres, entre le bien et le mal, cherchant par des artifices à créer une "luminosité" artificielle qui coûte bien plus qu'elle ne rapporte.

Aucune lumière n'égalera celle que le Seigneur nous donne chaque matin, de même aucun autre enseignement que la Parole de Dieu ne pourra mieux éclairer notre vie.

Dieu n'a jamais voulu que l'homme vive dans les ténèbres, qu'elles soient physiques ou spirituelles! Raison pour laquelle l'astre de feu brille au-dessus de nous même lorsque les nuages font écran à son éclat.

De même que le péché assombrit la vie des hommes, fait écran à la bénédiction de Dieu, Jésus, la lumière du monde, n'en perd pas pour autant sa gloire!

Ces lumières qui nous ont été données (Jésus et le soleil), ne sauraient nous réchauffer, nous éclairer, si nous voulons, de notre propre autorité, rester dans les ténèbres, refuser le constat que Dieu a fait de notre vie.

Je (Jésus) suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Jean 8: 12

Le Seigneur est venu sur cette terre accomplir le plan divin, donner sa vie pour le pardon de nos péchés. Il fut la lumière divine marchant sur cette terre pour éclairer le monde de son époque, mais il fut rejeté de ses contemporains.

Les hommes ont donc préféré les ténèbres, ils ont chassé la lumière qui leur montrait le chemin de la vie éternelle. Dès lors ils sont en proie aux tourments et aux incertitudes ne sachant où poser le pied avec assurance.

Fort heureusement, des hommes ont eu le coeur touché par la grâce de Dieu et sont devenus des porteurs de lumière qui, de génération en génération, de siècle en siècle, nous ont transmis un inestimable trésor qui nous a permis de découvrir les richesses infinies de l'amour de Dieu.

Tout au long des âges, il y a eu des fidèles qui ont marché à la lumière du Christ en veillant que les ténèbres ne reviennent pas envahir leur coeur. Ils ont fait attention à ce que la Parole de Dieu ne soit pas édulcorée et qu'elle brille avec la même intensité que lorsqu'elle était sur la Terre par Jésus-Christ.

La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1: 14

Si Jésus a déclaré qu'il était la lumière du monde durant son séjour terrestre, (Jean 8: 12 & Jean 9: 5) rien n'a changé dans sa personnalité, il est toujours le même, sa Parole est aussi vivante qu'autrefois.

Quoique demeurant au Ciel maintenant, il reste cette même source de Vie, habitant cette fois-ci EN NOUS, dans notre coeur.

Nous marchons à sa place sur cette terre en proclamant le même message. C'est pour cela qu'il a pu dire à ses disciples:

VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE!

Ainsi nous sommes tous et toutes concernés, nous qui nous déclarons chrétiens.

Quelle grâce, quel honneur pour l'homme marchant à la suite du Christ! Pensez donc: Annoncer le même message que le Fils de Dieu, être son porte-parole, son ambassadeur!

Quelle grande responsabilité aussi afin de ne pas ternir l'éclat de cette lumière! De ne pas se laisser manipuler par un ennemi qui a toujours les mêmes objectifs qu'au temps où le prince de la Vie était ici-bas.

Honneur et responsabilité sont indissociables l'un de l'autre. Personne ne peut prétendre recevoir les honneurs de l'éternité s'il n'a pas su prendre la responsabilité de garder le trésor qui lui a été confié, s'il n'a pas su le transmettre dans sa pureté à ceux et celles qui cherchaient le chemin, la vérité et la vie.

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 12

Si nous touchons à ces vérités, si nous permettons qu'elles soient manipulées pour en affaiblir la portée, alors nous permettons que les ténèbres fassent reculer la Lumière qui était en nous le jour où nous avons cru.

Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. Luc 11: 35

Solennel avertissement qui nous rappelle combien nous devons être vigilants afin de garder intacte la précieuse flamme qui un jour brûla dans notre coeur pour Christ.

Sommes-nous encore la lumière du monde?

Jésus reconnaîtrait-il son message dans notre bouche et pourrait-il reprendre nos paroles sans qu'elles ne contredisent celles que ses disciples et ses apôtres ont entendues?

L'Eglise d'aujourd'hui est-elle encore un phare dans la nuit?

Et si oui, à quelle intermittence vient-elle éclairer les écueils qui se cachent sur la route des pèlerins?

Le monde voit-il le christianisme comme une bénédiction ou comme un monument d'archéologie dont la richesse des ruines démontre le souvenir d'un passé glorieux que les générations n'ont pas su entretenir?

L'Eglise d'aujourd'hui est-elle le reflet du monde?

Est-elle son catalogue? A-t-elle dans son assortiment les mêmes articles que lui pour ne pas choquer ceux qui se risqueraient à faire un pas vers elle? Approuve-t-elle et pratique-t-elle les mêmes oeuvres pour que les païens ne se sentent pas trop dépayser dans son enceinte?

L'Eglise invisible, impalpable n'est que ce que nous sommes, nous les représentants visibles et responsables de son identité actuelle: bonne ou mauvaise!

Ses 2000 ans d'histoire nous montrent des alternances de lumière et de ténèbres qui ont tour à tour:

- Ou semer l'espoir dans le coeur des hommes en réjouissant ceux qui sont sortis de l'ombre, de la nuit du monde, pour marcher à la lumière de la Parole de Dieu.

- Ou fait la tristesse de Dieu lorsque sa Parole était décortiquée, disséquée pour en ôter toute la saveur dans le but de la rendre aussi fade que les traditions humaines ou les religions mondaines.

Ses 2000 ans d'histoire se trouvent résumés au travers des 7 lettres adressées aux 7 églises mentionnées dans l'Apocalypse. C'est au travers d'elles que nous pourrons faire le point et savoir si l'Eglise que nous représentons est un phare qui éclaire les ténèbres.

Soyons conscients que TOUT ce qui vient de Dieu est pris pour cible par l'ennemi de nos âmes.

Du jardin d'Eden jusqu'à la fin du monde, le but de Satan est de détruire l'oeuvre de Dieu ou de la contrefaire afin de conduire à la perdition ceux qui auront été aveuglés ou qui auront dérapé en étant séduits par de nouvelles doctrines parce qu'ils n'étaient pas attachés, arrimés, ancrés à la Parole de Dieu.

Adam et Eve, le peuple d'Israël, le Seigneur Jésus, l'Eglise, tous ont été la cible de Satan. (Nous ne serons donc pas épargnés!)

Quoique cet adversaire soit redoutable, patient et persévérant, nous savons que nous avons la victoire en raison de l'oeuvre de notre Seigneur à la croix; nous avons la victoire à condition de vivre en Christ et qu'il vive en nous.

Les 7 églises de l'Apocalypse qui vont servir de fil conducteur pour nous éclairer sur la situation de l'Eglise d'aujourd'hui, sont toutes jugées par le Seigneur Jésus qui décrit aussi bien leurs qualités que leurs défauts, tout en donnant à chacune d'entre elles le conseil adéquat afin qu'elles restent debout ou qu'elles se relèvent.

Les "je sais" et je "connais" sont là afin de mettre en avant que Christ étant le chef de l'Eglise, il est au courant de ce qui s'y passe et qu'il sait mettre en avant les qualités de son corps visible sur la Terre:

Je connais tes oeuvres, ton travail... Apocalypse 2: 2

Je connais ta tribulation et ta pauvreté... Apocalypse 2: 9

Je sais où tu demeures... Apocalypse 2: 13

Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi... Apocalypse 2: 19

Je connais tes oeuvres... Apocalypse 3: 1- 3:8

Si ces 6 déclarations permettent au Seigneur de relever les bonnes attitudes de ces églises, par contre certaines d'entre elles sont assorties d'accusations graves:

Mais ce que j'ai contre toi... Apocalypse 2: 4

Mais j'ai quelque chose contre toi... Apocalypse 2: 14

Mais ce que j'ai contre toi... Apocalypse 2: 20

Notons quand même que 2 églises ne reçoivent aucun reproche (Smyrne et Philadelphie) et qu'une d'entre elles n'a pas de qualité à mettre en avant (Laodicée, la dernière église!).

Ne nous leurrons pas! Il ne suffit pas de bien commencer sa marche avec le Seigneur, il faut tenir jusqu'au bout sous peine d'avoir combattu en vain.

Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain. Galates 3: 3-4

Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. Ezéchiel 18: 24

Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 2 Jean 1: 8

Si dans l'Apocalypse ce sont les églises qui sont passées en examen, il est évident qu'au travers d'elles ce sont les individus qui sont jugés personnellement et non des bâtiments de pierre ou des organisations qui se différencient par le nom qu'elles utilisent ou par les points de doctrines qu'elles mettent en avant.

Ce sont donc les hommes et les femmes qui constituent l'édifice visible de la chrétienté fidèle, si les pierres vivantes que nous sommes, sont alignées sur Jésus, la pierre de l'angle, celle qui est la principale!

Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Actes 4: 11

Ainsi, si nous rejetons le Seigneur, si nous ne voulons pas de sa Parole, de son enseignement comme base pour notre vie, nous pourrons bien construire un genre d'église qui plaira au monde mais dans laquelle Jésus ne mettra jamais les pieds, même si son nom est invoqué!

Que les avertissements donnés aux églises de l'Apocalypse nous aident à y voir plus clair dans notre propre engagement afin que nous en tirions un bénéfice éternel pour nos âmes.

Que ce voyage de l'Eglise d'Ephèse à Laodicée nous encourage à abandonner les bagages inutiles et à saisir comme des bénédictions les reproches que le Seigneur pourrait nous faire individuellement.

C'est Lui qui sonde les coeurs et qui peut, sans se tromper, définir notre position exacte afin que nous sachions si nous n'avons pas dévié de notre route.

 

Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience.

Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont... 1 Timothée 1: 18-19

*********

© J-M Ravé 12 octobre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse