Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(9 ème partie) - Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau! -

Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Apocalypse 19: 9

Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Luc 13: 23-24

 

Une petite question: Sommes-nous heureux en ce moment?

Indépendamment des soucis quotidiens, nous devrions être dans la joie en pensant à l'avenir qui nous est destiné; un avenir merveilleux dans un endroit qu'il nous est impossible d'imaginer mais dont les "véritables paroles de Dieu", transmises par l'ange à Jean pour nous, nous déclarent heureux.

Heureux déjà maintenant! Heureux rien qu'à l'idée que nous sommes appelés au festin des noces de l'Agneau!

Suis-je réellement heureux ou les soucis de la vie m'ont-ils assommé au point que je ne sois plus conscient des réalités à venir et des joies qu'elles me promettent ici rien qu'en y pensant?

Si je n'ai pas cette joie alors, selon le conseil de l'apôtre Pierre, je suis invité à déposer MAINTENANT mes fardeaux au pied de la croix; de les poser sérieusement et de fermer les yeux sur les soucis quotidiens afin de les ouvrir, par la foi, sur les promesses de Dieu!

Fermer nos yeux sur le monde pour les ouvrir sur un autre!

Bien sûr, nous nous sommes souvent confiés dans le Seigneur, cela ne fait aucun doute! Nous lui avons "vidé notre sac" pour lui montrer toutes nos peines, toutes nos inquiétudes, tous nos moments de désespoir.

Oui, nous l'avons tous fait! Mais n'y a-t-il pas quelque chose dans notre coeur qui nous empêche, en cet instant, de nous réjouir en Dieu parce qu'après avoir tout déballé, nous avons tout remis dans le sac?

Combien de chrétiens ont-ils repris la charge sur leurs épaules et sont repartis dans la vie en tournant le dos à la croix, en traînant les pieds, un peu déçus de ce que Dieu ne prenne pas ce qu'ils voulaient garder?

Ployant sous les difficultés, aigris peut-être de n'avoir pas obtenu le secours espéré, l'ombre du doute a pu nous accompagner en nous susurrant à l'oreille que Dieu n'était plus tout à fait le même, que le Seigneur avait sans doute bien autre chose à faire que de régler nos problèmes.

Alors, fatigué de la vie, on souhaite déloger, quitter cette Terre au plus vite, non dans le but de retrouver Celui qui nous a tant aimés et qui nous aime toujours, mais dans le but inavoué de ne plus avoir à porter une croix que trop souvent on s'est infligé soi-même, en plus de celle qui incombe à tout chrétien.

Pour que le brouillard qui nous masque l'éclat des portes éternelles se dissipe, pour que nos oreilles se débouchent afin de percevoir les cantiques célestes, pour que notre coeur batte la chamade en pensant à l'éternité rappelons ce que le Saint-Esprit a voulu que nous connaissions:

Déchargez-vous sur lui (Dieu) de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5: 6

Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Psaume 27: 14

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. Matthieu 6: 34

Ne vous inquiétez pas pour votre vie. Luc 12: 22

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu. Philippiens 4: 6

Si maintenant, dans un élan de foi, nous pouvons comprendre que le Seigneur va tout prendre en main, tout ce que nous lui déposerons, alors assurément nous pourrons reprendre la route le coeur léger en sachant que TOUT CE QU'IL FERA, il le fera pour notre bien, même s'il n'agit pas comme nous aurions aimé.

C'est SON conseil qui est important, SA façon d'aplanir nos sentiers qui compte!

Comment pouvons-nous avoir foi, lui faire confiance quant à notre éternité si nous doutons qu'il soit capable de nous montrer le meilleur chemin pour notre vie ici-bas?

Il nous invite à être heureux de l'appel qu'il nous a fait, à nous enfants de Dieu qui avons cru au message de l'Evangile; il a TOUT préparé d'avance sans que nous puissions mettre notre grain de sel, sans que nous puissions intervenir pour donner notre avis.

Il a eu les mains libres pour nous préparer son ciel d'éternité, pour TOUT préparer afin de nous recevoir royalement.

Il l'a fait sans nous et cela ne nous dérange pas!

Alors pourquoi l'empêcherions-nous aujourd'hui, de nous donner un peu de son ciel dans notre vie? Pourquoi n'acceptons-nous pas de lui abandonner nos soucis?

Arrêtons de lui mettre des bâtons dans les roues, cessons d'essayer de faire plier sa volonté à la nôtre, pour l'obliger, s'il se peut, à faire comme nous l'entendons au travers de prières qu'il ne peut pas exaucer!

Or nous savons aussi que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, [c'est-à-dire], de ceux qui sont appelés selon son propos arrêté. Romains 8: 28 (version David Martin)

Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] propos. (Darby)

Nous sommes appelés, ne l'oublions pas! (Appelés, oui! Mais pas encore arrivés!). Et si nous sommes appelés, croyons que TOUTES CHOSES travaillent pour notre bien si nous les laissons entre les mains de Dieu, faute de quoi notre vie ne sera que peines et misères pour avoir voulu prendre la place de Dieu en voulant résoudre par nous-mêmes ce qui est de son recours!

Réjouissons-nous, si nous avons bien compris et si nous avons pu déposer au pied de la croix, tout ce qui nous charge, tout ce qui nous inquiète, tout ce qui nous tourmente, tout ce qui nous empêche de dormir.

Si nous avons pu tout mettre de côté, si nous sommes libres en cet instant:

Alors, par la foi, il nous est facile de soulever un peu le rideau qui nous cache le ciel de Dieu et nous pouvons déjà nous réjouir de ce qu'il a préparé.

Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau!

Si tu es appelé, tu devrais être dans la joie!

Mais si la tristesse se lit sur ton visage, si cette pensée de savoir qu'un jour proche tu seras dans la présence de Dieu, appelé au festin des noces, si cette pensée-là ne fait pas bondir ton coeur c'est qu'il y a un gros problème dans ta vie!

Ce problème c'est que tu n'as pas ou plus l'assurance de ton salut!

Si c'est le cas, je comprends fort bien que tu ne puisses te réjouir avec ceux qui, sans prétention mais par grâce, savent qu'ils sont attendus dans le royaume de Dieu.

C'est vrai, lire la Bible et prier ne donne pas l'assurance de la vie éternelle, il faut un engagement de coeur avec le Seigneur et passer par là où il veut que nous passions:

Je (Jésus) suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6

Un jour quelqu'un posa une question au Seigneur à laquelle il répondit d'une façon détournée:

Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Luc 13: 23-24

L'important n'est pas de savoir combien il y aura de personnes de sauvées, mais d'être sauvé soi-même de la perdition, de s'efforcer d'entrer par la porte étroite si nous ne l'avons pas encore fait ou de la retrouver si nous sommes revenus en arrière pour chercher quelque chose du monde qui nous tient à coeur.

Cette porte, certains ne la trouvent pas parce que leur regard n'est pas tourné dans la bonne direction.

D'autres ne peuvent pas passer par cette porte étroite parce qu'ils ne veulent pas abandonner les choses du monde qui leur tiennent à coeur, ce monde qui ne pourra jamais avoir accès au ciel de Dieu, ce monde qui ne peut pas passer par la porte étroite!

Leur amour pour Dieu est secondaire, la première place est réservée pour leur passion, à tel point que leur préoccupation No 1 fait barrage au bonheur que le Seigneur voudrait leur donner.

Pouvez-vous imaginer Dieu attendant son tour dans la file d'attente pour être honoré?

Ils oublient, ceux qui mettent Dieu en arrière-plan et qui ne se sont pas souillés en pratiquant les péchés du monde, tous ces chrétiens qui ont entendu la Parole de Dieu, ils oublient de charger leur "batterie", de remplir leur lampe d'huile jusqu'au jour où ils pourraient bien vivre cet épisode raconté par le Seigneur Jésus:

Les (vierges) folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Matthieu 25: 8-12

Ainsi nous sommes personnellement responsables d'entretenir notre vie spirituelle. Il sera IMPOSSIBLE de la partager lorsque le maître viendra nous chercher.

Nous pouvons partager notre pain avec celui qui a faim, partager nos joies, nos biens, notre toit, mais:

En AUCUN CAS nous ne pourrons partager notre salut! Pas même avec celui ou celle qui nous est le plus cher! Pas même avec nos enfants!

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.

Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. Luc 13: 24-25

Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau!

Au départ nous avons tous été appelés car le salut est proposé à chacun d'entre nous.

Suite à cet appel, nous avons été plusieurs à faire un pas en avant, à sortir des rangs afin de nous engager sur la route royale que le Fils de Dieu a tracée pour nous.

Mais, souvenons-nous des lettres adressées aux Eglises de l'Apocalypse. A chacune d'entre elles, sans exception, il a été dit: A CELUI QUI VAINCRA!

Toute la chrétienté, du début jusqu'à la fin, homme ou femme, jeune ou vieux, tous nous sommes exhortés à vaincre!

Vaincre nos péchés, vaincre nos passions, se faire violence parfois pour que le Seigneur Jésus reste à la première place dans notre coeur.

Alors que le temps est compté, il est capital, fondamental de savoir qui ou quoi à la priorité dans notre vie. Souvenons-nous que le salut ne se partage pas!

Nous pouvons aimer notre conjoint, nos enfants, nos amis (ce que le Seigneur nous demande d'ailleurs, tout en y ajoutant encore la liste des ennemis que nous pouvons avoir), nous pouvons aimer tous ceux-là avec en plus: notre chien, notre chat ou quelconque passe-temps, mais...

Par rapport à l'AMOUR que nous devrions avoir dans notre coeur pour lui (le Seigneur) tous nos sentiments les meilleurs (pour ceux qui partagent notre vie terrestre) devraient être semblables à de la haine TANT IL EST IMPOSSIBLE DE LES COMPARER.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi... Matthieu 10: 37

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc 14: 26

Ces deux textes nous montrent avec quelle intensité nous devons aimer le Seigneur, quelle place il doit avoir dans notre vie, dans notre coeur, dans nos pensées et dans nos actes.

Ainsi nous sommes appelés au festin des noces de l'Agneau. Soyons dociles afin que nous ne trouvions pas la porte fermée. Quelle tristesse d'avoir été invités et de ne pouvoir entrer simplement parce que notre amour pour le monde, pour ce qu'il contient, passe avant celui que nous devons avoir pour le Fils de Dieu, pour notre Sauveur! Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Matthieu 22: 8

 

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C'est le premier et le plus grand commandement.

Matthieu 22: 37

*********

© J-M Ravé 07 décembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse