Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(8 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Laodicée -

Parce que tu dis... et parce que tu ne sais pas... je te conseille... Apocalypse 3: 17-18

Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20

Dans cette ultime étape de la vie chrétienne, la plus importante puisqu'elle ouvrira les portes d'une éternité qui sera vécue dans la présence de Dieu ou loin de lui, le Seigneur donne ses derniers conseils afin que la course terrestre dans laquelle nous sommes engagés, se termine par la victoire.

En lisant cette dernière lettre, nous constatons que le Fils de Dieu n'a rien relevé de bon dans cette Eglise, dans cette dernière Eglise qui marque la fin de l'histoire du christianisme.

C'est la dernière, ne l'oublions pas! Après, le Seigneur n'aura plus d'Eglise qui lui appartienne, elle aura été enlevée!

Le temps de la grâce aura pris fin, il n'y aura pas de prolongation, la patience de Dieu sera arrivée à son terme.

Aujourd'hui le christianisme agonisant vit ses derniers soubresauts alors qu'il devrait être plein d'espérance en raison de la promesse de l'enlèvement:

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.1 Thessaloniciens 4: 16-18

Hélas, force est de constater que, tout comme à Sardes, nous sommes en présence d'une Eglise qui n'a pas besoin de consolation, c'est:

"L'Eglise des illusions"

Une Eglise qui prétend être ce qu'elle n'est pas!

Sardes: Tu passes pour être vivant et tu es mort...

Laodicée: Tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu...

Ces deux Eglises ont donc des points communs quant à la façon dont elles font leur bilan de santé: l'une et l'autre se trompent dangereusement dans leur diagnostic personnel! Les chrétiens de ces milieux s'imaginent être encore dans la course alors qu'en réalité ils sont hors jeu et ne parviendront pas au but s'ils ne changent pas de comportement.

Cependant à Sardes, il y avait plus que l'espérance d'un changement car on y trouvait encore quelques hommes fidèles qui n'avaient pas souillé leur vêtement (Apocalypse 3: 4). Il y avait un faible reste au sein de cette Eglise. Tout laissait supposer qu'un renouveau était envisageable.

Mais, à Laodicée, dans le système de Laodicée, le Fils de Dieu ne mentionne aucun groupe, aucune personne qui lui soit resté fidèle!

Alors que l'enlèvement des chrétiens n'a jamais été aussi proche, la vraie foi et la confiance dans la Parole de Dieu ne sont plus trouvées dans cette Eglise qui précède son retour; une pensée que le Seigneur Jésus avait déjà exprimée devant ses apôtres:

Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18: 8

Au dire du Seigneur (sa parole n'est pas à mettre en doute), nous sommes devant (ou dans) une Eglise prétentieuse qui met en avant ses richesses, qui fonctionne par ses propres forces et qui ose proclamer qu'elle n'a besoin de rien alors que l'Ecriture nous enseigne par la bouche même du Ressuscité:

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15: 5

Comme les lettres adressées aux autres Eglises, celle de Laodicée peut nous interpeller car elle peut fort bien décrire notre vie spirituelle, une vie dans laquelle Jésus n'est pas présent quand bien même son nom pourrait être sur nos lèvres!

Vivons-nous dans l'illusion d'être chrétien?

Alors que nous sommes à la fin des temps, dans la dernière Eglise, alors que jour après jour le capital de notre vie terrestre diminue, combien n'est-il pas important de se laisser conduire par le maître afin qu'il nous mène à bon port?

Combien n'est-il pas important de se laisser corriger par le Dieu d'amour qui, à cause de notre désobéissance, sera peut-être contraint de nous blesser pour mieux nous remettre dans la bonne direction?

Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. Job 5: 18

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3: 19 (pour l'Eglise de Laodicée)

Dieu ne veut pas d'une Eglise en toc avec des chrétiens d'opérette. Il n'a rien à faire de nos décors rutilants qui en jettent plein la vue à ceux qui aiment le kitsch, ceux qui se contentent de l'apparence et qui ne veulent pas être fondés uniquement sur la Parole de Dieu.

Que va-t-il trouver dans la vie de certains s'il gratte un peu le verni christianisé qui donne l'apparence d'une vie spirituelle riche?

Quand l'épreuve de notre foi viendra égratigner notre train-train quotidien, quand l'adversité se dressera contre nous, abandonnerons-nous sur le chemin les passages de la Parole de Dieu qui nous dérangent? Rejetterons-nous Jésus en disant que nous ne le connaissons pas?

Si l'apôtre Pierre a vécu l'expérience du reniement, il a su pleurer amèrement sur son péché et revenir à celui qui lui offrait et son amour et son pardon. Pierre a vu juste, il a été conscient de son état et a reconnu sa misère.

Hélas, l'Eglise de Laodicée est bien trop orgueilleuse pour reconnaître son dérapage:

"Je suis riche, je ME suis enrichie, je n'ai besoin de rien..."

Nous savons bien que nos richesses ne valent rien aux yeux de Dieu, qu'elles sont inutiles et incapables de racheter l'âme d'une seule personne. Pourtant cette Eglise met en avant les richesses qu'elle s'est acquise elle-même sans le secours de Dieu.

Ses richesses ne sont pas placées au bon endroit, ces "actions" ne valent rien car elles n'ont point cours dans le Ciel!

Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Luc 12: 33

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 1 Timothée 6: 17

C'est bien parce que ses richesses, celles de l'Eglise de Laodicée, n'ont aucune valeur qu'elles ne sont pas placées au bon endroit. Raison pour laquelle le Seigneur, en regardant le "compte" à la banque du Ciel, peut dire:

Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... Apocalypse 3: 17

Le ciel est tellement loin des chrétiens de Laodicée qu'ils ne connaissent pas leur véritable état: un dénuement tel qu'il est impossible à ces personnes d'entrer dans le royaume de Dieu.

Si seulement ceux de cette Eglise pouvaient reconnaître leur état, le Seigneur pourrait alors intervenir en leur faveur:

Malheureux:

Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux. Psaume 25: 16

Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. Psaume 34: 6

Misérable:

Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière. Psaumes 102: 17

Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... Romains 7: 24

Aveugle:

... je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. Jean 9: 25

Mais celui en qui ces choses ne sont point (foi, vertu, amour fraternel...) est aveugle. 2 Pierre 1: 9 (lire à partir du verset 5)

Pourquoi cette Eglise en est-elle arrivée à cet état d'ignorance?

Simplement parce que le Seigneur n'est pas au milieu d'elle: il est à la porte et il frappe pour entrer!

Jésus n'est plus le conseiller de cette Eglise, le Saint-Esprit ne peut plus la diriger parce que la Parole de Dieu est bafouée, édulcorée, rabaissée!

Pouvez-vous imaginer une église chrétienne sans Christ, Imaginer le Seigneur derrière la porte, la porte de votre coeur peut-être, parce qu'il ne peut pas prendre la direction de votre vie?

Image pathétique du Roi des rois qui a quitté son palais pour venir frapper à la porte d'une maison délabrée afin de venir souper chez nous, avec nous et, par la suite:

Nous avec Lui, CHEZ LUI!

Quel amour ! Mais quel amour inutile si vous ne l'entendez pas frapper, si les préoccupations du monde, de votre petite vie, de votre bien-être terrestre, font plus de bruit que son appel!

Que celui qui a des oreilles entende (ECOUTE). Apocalypse 3: 22

Oh combien il est important AUJOURD'HUI, en cette fin des temps, en cette fin de vie peut-être, d'être à l'écoute afin que le Seigneur ait l'autorisation de faire une correction de trajectoire si nous nous sommes égarés!

Jésus habite-t-il encore dans mon coeur?

Est-il obligé de frapper à notre porte pour reprendre la place que nous lui avions offerte autrefois?

Sérieusement, en cet instant, avons-nous l'assurance de notre salut?

Pouvons-nous affirmer que si nous mourions dans les minutes qui vont suivre, le Seigneur nous prendrait avec LUI?

Si nous avons des doutes, sachons faire silence dans notre vie, nous débarrasser de tous les artifices religieux, revenir à la simplicité de l'Evangile, redevenir comme des petits enfants qui ont besoin d'entendre la voix d'un Père aimant qui attend le retour du fils ou de la fille prodigue.

Osons demander au Seigneur qu'il nous éclaire car nous avons tous besoin du conseil de Dieu, nous aurons TOUJOURS besoin de lui quel que soit l'état de notre santé spirituelle: Aucun d'entre nous ne peut dire qu'il n'a besoin de rien!

Éternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Psaume 25. 4

Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité! Psaume 139: 24

Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j'élève à toi mon âme. Psaume 143: 8

Si l'Eglise de Laodicée est mal en point, si les chrétiens impliqués dans ce système sont étrangers à la vie de Dieu, cela ne veut pas dire que l'église locale ou l'église de maison à laquelle nous appartenons est de ce type.

Cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a plus de chrétiens sincères qui marchent en accord avec les Saintes Ecritures.

Simplement la véritable Eglise de Christ, ceux qui la composent, sont sortis du système laodicéens alors que dans les temps passés les chrétiens fidèles restaient dans le cadre des églises précédentes malgré leur comportement désastreux!

Dans l'Eglise de Laodicée, le Seigneur ne trouve personne à qui il peut dire:

- Je sais que tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom... (Ephèse)

- Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche)... (Smyrne)

- Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi... (Pergame)

- Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service... (Thyatire)

- Cependant tu as quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements... (Sardes)

- Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai... (Philadelphie)

Et à chacun d'entre nous que va-t-il dire aujourd'hui?

Que va-t-il te dire?

*********


© J-M Ravé 30 novembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse