Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(7 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Philadelphie -

Parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Apocalypse 3: 8

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Apocalypse 3: 11

Après que les Eglises de Pergame et de Thyatire nous aient montré un christianisme en perte de vitesse en raison de la mondanité et des fausses doctrines qui infectaient le corps de Christ, nous entrons maintenant dans une période où le Seigneur n'a pas de reproche à faire à son Eglise. Qu'il puisse en être de même pour nous, indifféremment de ce que nous vivons!

Malgré l'adversité toujours présente, ces chrétiens ont gardé la Parole de Dieu et n'ont pas renié leur Sauveur, ils sont restés fidèles en dépit du peu de puissance à leur disposition (verset 8).

Nous sommes bien loin du temps des apôtres où l'Eglise naissante était puissante en paroles et en actions:

Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde... C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force. Actes 19: 18-20

La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Actes 6: 7 (voir aussi 12: 24)

En ce temps-là, il semble que les puissances des ténèbres avaient plus ou moins les mains liées, tant l'Evangile se propageait, accompagné de prodiges et de miracles (Actes 2: 43; 5:12).

Pensez donc, même ceux qui pratiquaient l'occultisme, la divination, la magie, même ceux-là, convaincus de péché, se tournaient vers Christ en abandonnant leurs passions coupables!

Ils brûlaient leurs livres, une véritable fortune puisque le montant indiqué dans les saintes Ecritures, s'élève à cinquante mille pièces d'argent!

Hélas, aujourd'hui il y a de nombreuses personnes qui s'adonnent à ces abominations et qui osent se proclamer chrétiennes! Elles gardent chez elles ou dans leur coeur ces pratiques abominables qui montrent leur véritable appartenance.

Combien de personnes portant cette "étiquette" de chrétiens consultent-elles régulièrement leur horoscope? Combien ne vont-elles pas chercher conseil auprès des voyantes ou se faire guérir par des personnes qui pratiquent le "secret"?

Ne soyons pas surpris si cette catégorie de chrétiens se trouve mal dans sa peau au point de vue spirituelle ou physique, ayant de plus en plus de problèmes: Satan veut être payé en retour!

Tu t'intéresses à ses oeuvres? Tu as besoin de ses services?

Sache qu'un jour il te demandera le prix fort: ton âme!

Si tout à coup tu as compris la portée de tes actes, il est encore temps de te repentir et de jeter au feu tout ce qui te lie à Satan, comme l'ont fait ceux et celles qui vécurent au temps des apôtres et qui furent touchés par la grâce de Dieu.

La puissance des hommes, manipulés par Satan où les mauvais esprits, peut impressionner les hommes comme Simon le magicien étonnait ceux de son époque (Actes 8:10) mais face à des hommes conduits par le Saint-Esprit, la vérité toute crue sort de la bouche des serviteurs de Dieu:

Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.

Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. Actes 8: 21-23

Si à Philadelphie la puissance de Dieu ne se manifeste pas avec autant d'intensité, l'autorité du Seigneur est néanmoins mise en évidence. Rien ne peut contrecarrer ses plans, Il ouvre une porte: personne ne peut la fermer! Il la ferme et aucun ne peut l'ouvrir!

Ainsi une porte sera ouverte devant ces frères, une porte que personne ne pourra fermer (3: 8).

Ils ont peu de puissance, soit! Mais, si vous lisez attentivement le texte:

AUCUNE PORTE N'EST FERMEE!

Ils peuvent toujours témoigner de la grâce de Dieu, annoncer l'Evangile. Les résultats ne sont peut-être pas aussi extraordinaires qu'au début, néanmoins ces chrétiens sont quand même la lumière du monde !

Leur manque de puissance ne diminue en rien la véracité de la Parole de Dieu.

Ce n'est pas parce que les signes et les miracles qui accompagnaient les apôtres ne se produisent plus avec autant de régularité, que l'Evangile a perdu de sa valeur, que les chrétiens fidèles ne savent pas faire la différence entre le bon grain et l'ivraie.

Dieu est toujours vivant et puissant pour garder et fortifier celui qui vit par la FOI et non par la vue!

Parce qu'il reste des témoins visibles (malgré leur peu de puissance), quelques-uns de leurs adversaires, ceux de la synagogue de Satan (encore eux) se prosterneront à leurs pieds!

Ne chantons pas victoire trop vite! La Bible ne dit pas que ces suppôts de Satan ont changé de vie, qu'ils se sont convertis à Jésus-Christ! Ils ont simplement reconnu que Dieu aimait ceux qui n'avaient pas honte de son nom.

Le témoignage de leur vie était si fort que les païens (et non des moindres) étaient obligés de reconnaître que Dieu était avec ceux qui le servaient fidèlement, tellement présent dans leur vie qu'ils étaient différents des autres. Tout cela parce que le Seigneur avait une relation spéciale avec ses enfants.

... voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Apocalypse 3: 9

L'attitude de ces faux Juifs qualifiés de menteurs, de ces faux chrétiens, est la même que celle des pharisiens (hypocrites) qui savaient flatter pour mieux tendre des pièges. Soyons donc vigilants:

Ce n'est pas parce que les gens du monde reconnaissent qu'il y a quelque chose en nous de différent, qu'ils veulent vivre notre vie.

Les ennemis de l'Evangile savent flatter, s'incliner pour mieux avoir la possibilité de nous espionner afin de nous tirer dans le dos au moment opportun.

Il y a donc, dans cette Eglise, deux dangers à prendre en considération:

1) Ceux de la synagogue de Satan qui viennent s'incliner.

2) Le fait d'avoir peu de puissance.

Nous savons tous que l'Adversaire de Dieu, de Christ et des chrétiens fidèles, est le diable, qu'il est meurtrier et menteur (Jean 8:44).

Très souvent l'Eglise a été persécutée ouvertement. Les nouvelles de ces jours-ci nous rappellent qu'aujourd'hui encore, des chrétiens sont mis à mort en raison de leur foi.

Si cette méthode est radicale, elle porte l'inconvénient ou l'avantage, selon le camp dans lequel on se trouve, de porter des fruits. Le massacre des chrétiens, tout au long de l'histoire, n'a fait qu'ensemencer la foi chrétienne.

Ce n'est pas la mort qui tue les chrétiens, c'est l'insémination de corps étrangers dans l'Eglise de Christ qui la détruira de l'intérieur en donnant vie à une espèce hybride de croyants qui auront pour père le diable!

Le corps étranger pourrait aussi bien être des personnes que des fausses doctrines. De ces doctrines apportées par des chrétiens qui butinent à droite et à gauche, qui goûtent à toutes les sauces et qui apportent avec elles certains "virus" qui ne demandent qu'à se multiplier.

Ce danger mortel pour le corps de Christ est intimement lié au fait que l'Eglise a peu de puissance, tandis que l'ennemi profite de l'occasion pour déployer toute sa panoplie afin de séduire, s'il est possible, les élus. (Matthieu 24: 24; Marc 13: 22)

N'oublions JAMAIS que, lorsque Satan ne peut pas retenir, il va pousser! Pousser dans des extrêmes qui conduiront à la catastrophe.

Les Philadelphiens fidèles qui sont mis en avant dans cette lettre aux Eglises préparent, sans le savoir, l'Eglise de Laodicée, une Eglise où Christ est absent. Nous avons donc un enseignement à tirer de leurs expériences afin de ne pas tomber dans les mêmes travers.

Comprenons bien que ce n'est pas parce que l'Eglise a peu de puissance que le Seigneur n'est pas au milieu d'elle. Que ce n'est pas parce que les prodiges et les miracles ne s'enchaînent pas les uns derrière les autres qu'il n'agit plus envers ceux qui lui sont fidèles. Ce n'est pas parce que les dons spirituels sont aléatoires que Dieu ne parle plus à son peuple.

Le Seigneur lui-même montre son intérêt pour cette Eglise à laquelle il ne fait pas de reproche. PAS DE REPROCHE!

Le fait d'avoir peu de puissance n'est pas condamnable.

L'Ancien Testament nous parle de diverses périodes où Dieu était silencieux:

La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes. 1 Samuel 3: 1

- Dieu avait-il abandonné son peuple pour autant?

Loin de là, il préparait un homme pour le conduire!

- Durant plusieurs siècles, avant la venue du Messie, le Seigneur fut silencieux, mais préparait néanmoins la venue de son Fils.

- Durant presque 2000 ans le peuple d'Israël a été éparpillé parmi les nations païennes. Dieu l'avait-il oublié?

Malgré les apparences, le Seigneur est toujours avec ceux qui lui appartiennent, qu'ils soient forts ou qu'ils soient faibles !

Tu as peu de puissance, tu as gardé ma parole, tu n'as pas renié mon nom...

Il est possible que nous soyons de ces Philadelphiens qui n'ont pas grand-chose à montrer, excepté leur fidélité au Seigneur et à sa Parole. Le danger n'est pas dans la faiblesse, dans le manque de puissance. Les paroles du Seigneur sont là pour nous convaincre et effacer nos doutes.

Le véritable danger consiste à chercher à tout prix la puissance qui manque en mettant de côté la Parole de Dieu, en abaissant le Seigneur pour mettre en avant des ministères d'hommes qui ont entre les mains une "puissance" dont la source est pour le moins douteuse!

Dieu peut-il nous condamner pour avoir refusé une "nourriture" dont nous ne sommes pas convaincus de la qualité? Je ne le pense pas!

Par contre il est sûr que nous aurons des comptes à rendre si nous prenons pour du bon argent tout ce qui nous est présenté sans en faire un examen attentif!

Notre peu de puissance n'est pas aussi négatif que nous pourrions le croire. Ce peu de puissance prouve qu'il y a de la puissance! Qu'elle n'est pas absente! Que Dieu peut encore se manifester au sein de son Eglise même s'il le fait au compte-gouttes en nous demandant d'agir avec sagesse et discernement:

N'impose les mains à personne avec précipitation... 1 Timothée 5. 22

Trois fois l'apôtre Paul pria pour être délivré d'un problème de santé. Que répondit le Seigneur à la prière persévérante de son disciple?

Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12:9

Sa foi fut-elle remise en question après cet... échec? NON!

Son ministère n'en fut pas moins un ministère béni. Son acceptation de l'épreuve ne remit jamais en question le fait que Dieu est "l'Eternel qui guérit" (Exode 15: 26). Toujours conduit par le Saint-Esprit, son handicap ne l'empêcha pas d'être le "scribe" de Dieu pour nous communiquer sa Parole et nous encourager à rester fermement attachés aux Saintes Ecritures.

La lettre à l'Eglise de Philadelphie nous montre bien que le peu de puissance ne fera pas perdre la couronne qui est promise à ceux qui vaincront. (3:11)

Cette assurance, que nous donne la Parole de Dieu, nous permet de nous éloigner de tous ceux qui mettent en avant les prodiges et les miracles actuels pour nous inviter à les suivre dans leur mouvement en prétextant que ces signes extraordinaires démontrent que Dieu est avec eux.

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure (Darby: de l'heure) de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Apocalypse 3: 10

Voilà la clé de la réussite d'une vie chrétienne:

Garder la Parole de Dieu!

 

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Apocalypse 3: 11

*********

© J-M Ravé 23 novembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse