Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(6 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Sardes -

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie. Apocalypse 3: 5

Après avoir visité l'Eglise de Thyatire, nous voici maintenant dans l'époque de celle de Sardes où, là encore, nous retrouverons des "types spirituels" qui nous semblent familiers aujourd'hui, dans notre 21e siècle.

Ce qui est frappant, en avançant dans le temps, c'est que les choses vont de mal en pis! Que l'état de santé de l'Eglise va en se dégradant. Fort heureusement le grand Médecin n'est pas un médecin de complaisance qui donne à son malade des médicaments qui lui font plaisir. Son diagnostic établit le bilan exact et il propose les remèdes adéquats pour retrouver une bonne santé.

Le genre de médecin qui nous convient est celui qui a de l'intérêt pour notre vie et qui nous conseillera la médication appropriée.

Point n'est besoin d'une doctrine qui satisfasse mes pensées, qui encourage mes faiblesses, qui me laisse aller vers la mort (la mort éternelle, la séparation définitive d'avec Dieu).

Mieux vaut la main experte du Maître qui sait mettre le doigt sur la blessure en m'encourageant à changer de vie, à abandonner telle ou telle pratique afin que je retrouve la santé spirituelle (et/ ou physique) qu'il veut m'offrir.

Un malade qui s'ignore est une personne en grand danger, raison pour laquelle Fils de Dieu, s'adressant à l'Eglise de Sardes, ne mâche pas ses mots et déclare:

Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. (verset 3: 1)

Si nous sommes attentifs à la lettre qui fut adressée à ces chrétiens, nous ne manquerons pas de relever l'expression du Seigneur: "Je connais tes oeuvres".

Cette fois-ci, contrairement aux précédentes, elle ne sera pas suivie d'une liste montrant les activités positives accomplies pour la gloire de Dieu car ses oeuvres ne sont pas parfaites. (verset 3.2)

Il n'y a rien... RIEN... RIEN!

Rien que le Seigneur puisse mettre en avant pour cette Eglise qui pourtant passe pour être vivante. Ses activités dans le monde ne servent pas à l'avancement du royaume de Dieu, n'amènent pas des âmes à Christ.

Si sa présence est indiscutable, si elle ne peut pas passer inaperçue, si elle sait employer des moyens pour se faire connaître, par contre, elle a échoué sur toute la ligne aux yeux de Dieu car elle est stérile! Elle n'apporte pas la vie.

Tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Nous connaissons tous cette expression "c'est un bon vivant", en réalité ce genre de "bon-vivant" qui aime la bonne chair et les réjouissances du monde, est un candidat prioritaire (si l'on ose s'exprimer ainsi) pour l'enfer, la perdition éternelle.

Il n'a su s'intéresser qu'aux plaisirs charnels sans penser à son âme immortelle, une âme qui réclamait une nourriture de qualité.

Que dire donc d'une Eglise qui passe pour être vivante au travers de ses lotos, loteries, marchés aux puces et autres festivités; cette Eglise qui, par ses méthodes, sait attirer les foules et les réjouir au travers d'activités qui n'engagent pas la foi et qui passent sous silence les graves conséquences qu'il y a à vivre une vie sans Dieu?

Tu passes pour être vivante et tu es morte aux yeux de celui qui a les sept Esprits de Dieu car l'esprit qui est en toi n'a rien à voir avec le SAINT-Esprit!

Tu es vivante pour le monde, pour ton propre profit, pour ton image de marque, pour ta place dans la société, cette société dont certaines autorités mondaines réclament de temps à autres tes lieux "saints" pour des activités qui n'ont rien à voir avec la Parole de Dieu.

Assurément, si le Seigneur Jésus venait dans un de tes lieux qui, dit-on, lui sont consacrés, il pourrait encore prendre le fouet tout comme il l'a fait dans le passé:

Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Luc 19: 45-46

Tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Dans cette Eglise à l'agonie, le Seigneur perçoit encore un peu de vie: des chrétiens moribonds qui ont besoin de soins intensifs afin de retrouver une vie spirituelle réelle.

Qui pourra s'occuper de ceux qui sont près de mourir? (verset 2)

Il ne faut pas compter sur les "bons vivants" de l'Eglise qui n'ont d'autres soucis que le renom de leur étiquette ou de réfléchir au moyen d'équilibrer les comptes!

Si les morts ne peuvent rien faire en faveur des vivants (Ecclésiaste 9: 5-6), il en est de même pour les morts spirituels qui ne sauraient agir envers les malades spirituels ou ceux qui sont faibles dans la foi.

Seul l'Evangile, l'annonce de la Bonne Nouvelle, le retour à la source de Vie, peut apporter un renouveau de vie à ceux qui sont près de mourir, à ceux qui vont basculer dans le monde si rien n'est fait pour les aider à reprendre leur place dans le corps de Christ, dans SON l'Eglise. Une Eglise qui n'est point faite de pierres mais de toutes personnes qui ont reconnu avoir enfreint les commandements de Dieu, mais qui ont accepté le pardon divin accordé au travers de l'oeuvre de la croix.

Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Luc 9: 60

Où sont-ils, à Sardes, ceux qui peuvent encore assumer cette fonction, ceux qui ne se sont pas souillés avec le monde? Ceux qui ont gardé la foi?

Et chez nous, dans notre 21e siècle, Dieu ne cherche-t-il pas aussi des témoins fidèles qui puissent réconforter ceux dont la foi s'en va doucement?

Tel le sang qui s'écoule d'une grave blessure, la vie de certains chrétiens les quitte petit à petit et fait sombrer dans l'inconscience ces malheureux jusqu'à ce que la mort les conduise vers leur destination éternelle sans qu'ils s'en rendent compte.

Assurément, tout comme à Sardes, il y a encore aujourd'hui des chrétiens fidèles qui ne se sont pas souillés avec des doctrines étrangères, qui ne sont pas retournés à ce qu'ils ont vomi.

Mais, tout comme dans cette Eglise, il est fort à craindre que le nombre ait bien diminué!

- A Thyatire: A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine... (2: 24)

- A Sardes: Tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements... (3:4)

Cette triste constatation nous rappelle combien certains ont dû souffrir en raison de leur fermeté, de leur refus de suivre la masse.

Mis au ban de la société par les païens, ridiculisés par des chrétiens qui n'ont point prêté attention aux précédents avertissements du Seigneur, ils se retrouvent quelques-uns pour entendre les paroles exquises de leur Sauveur qui leur fait une promesse merveilleuse s'ils marchent en vainqueur jusqu'au bout:

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. (3:5)

Nous voici devant une promesse merveilleuse pour ceux et celles qui ne faibliront pas, qui resteront fermes dans leur sentiment, mais:

Qu'en est-il de cette promesse pour ceux qui ne vaincront pas?

Ceux qui n'iront pas jusqu'au bout?

Ceux qui se croient vivants et qui sont morts?

Il est IMPOSSIBLE que les vainqueurs et les perdants reçoivent le même prix, ce prix qui est attribué, rappelons-le:

A CELUI QUI VAINCRA!

S'il n'y avait pas de différence entre les deux catégories, cela ne servirait à rien de rester attaché fermement aux Saintes Ecritures.

S'il n'y avait pas de différence, Dieu ne se serait pas donné la peine d'encourager ses fidèles: les promesses étant alors les mêmes pour tout le monde!

S'il n'y avait pas de différence: OU SERAIT LA JUSTICE DE DIEU?

Or Dieu est un Dieu juste qui agit avec justice! C'est pour cette raison que dans ce dernier livre de la Bible l'accent est bien mis:

- Sur ce que les vainqueurs obtiendront .

- Sur ce que les vaincus recevront comme châtiment s'ils ne se reprennent pas.

Ces lettres de l'Apocalypse sont adressées à des Eglises, à des enfants de Dieu, à des personnes qui s'affichent comme chrétiens. Que leur conversion ait été réelle ou simulée, ils sont présents dans l'Eglise de Christ et entendent chacun ce que le Juge a à leur dire!

Quelques-uns, à coup sûr, soulèveront le fait qu'une fois que nous avons donné notre vie à Christ, nous ne pouvons plus perdre notre salut!

Il est vrai que certains passages des Ecritures semblent favorables à ce courant de pensées. Toutefois il y a d'autres textes qui sont là pour nous amener à la réflexion et nous engager à être vigilants afin que nous comprenions bien que cette promesse de Dieu faite aux vainqueurs de Sardes: "Je n'effacerai point son nom du livre de vie",

laisse sous-entendre son contraire pour ceux qui n'auront pas été vainqueurs!

... (Jésus) après avoir été élevé à la perfection, est devenu

pour tous ceux qui lui OBEISSENT

l'auteur d'un salut éternel. Hébreux 5: 9

Ceux qui obéissent! Pas les autres! Ceux qui obéissent obtiennent un salut ETERNEL!

Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Hébreux 10: 39

C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre. Exode: 32: 33

L'obéissance, la fidélité et le service sont les attributs du chrétien qui aime son Seigneur. Il désire le glorifier par sa conduite, non pour racheter son salut (ce qui est impossible) mais pour manifester sa profonde reconnaissance envers celui qui a donné sa vie pour le sauver.

Soyons logiques! Un chrétien qui se détourne de Dieu, qui ne se soumet pas aux Saintes Ecritures peut-il rester au bénéfice des promesses de Dieu s'il persévère dans sa rébellion?

Lorsque je dis au juste qu'il vivra, - s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. Ezéchiel 33: 13

Notons que, dans certaines circonstances, la mort physique peut être prématurément au rendez-vous afin que le rebelle soit arrêté dans une course folle qui le conduirait à la perdition:

... qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. 1 Corinthiens 5. 5

Ainsi lorsque le Seigneur Jésus s'adresse aux quelques hommes qui sont restés fidèles dans l'Eglise de Sardes en leur promettant de ne pas effacer leurs noms du livre de vie, il est logique que l'inverse puisse se produire avec toutes ses conséquences

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Apocalypse 20: 15

Si quelqu'un ne demeure pas en moi (en Jésus) , il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean 15: 6

Sachant cela, comment allons-nous vivre notre vie chrétienne? Dans le doute, dans la crainte continuelle de perdre son salut?

La réponse est très simple et s'apparente à ce que nous vivons quotidiennement:

Tous les jours de notre vie nous sommes soumis à des lois humaines, des règlements afin qu'il y ait un minimum d'ordre dans notre société. Nous savons qu'il y a des sanctions pour les transgresseurs dont certaines vont jusqu'à l'emprisonnement!

Etes-vous de ceux qui, en fin de journée, se tourmentent, se rongent les ongles, de ceux qui vivent dans la peur en se demandant s'ils ont bien respecté toutes les lois?

Si vous n'êtes pas un rebelle, vous avez respecté les règlements et vous vous êtes soumis aux nouvelles règles qui sont sorties dernièrement même si ces dernières ne vous plaisaient pas, il ne vous viendrait pas à l'idée qu'on puisse venir vous arrêter! Vous n'y pensez pas!

Ainsi, en tant que chrétiens, aimant le Seigneur, obéissant à sa Parole, nous n'avons pas à nous tourmenter, jour après jour, pour savoir si nous sommes encore bénéficiaires du salut qui nous a été accordé lorsque nous avons cru: "Jésus est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel."

Il est vrai que nous devons quand même veiller à notre conduite, entretenir notre foi et nous détourner volontairement des tentations du monde. Tout cela en sachant que si, par accident, nous avons péché, nous avons un avocat auprès du Père (1 Jean 2: 1).

Par contre, c'est une autre affaire que de vouloir vivre VOLONTAIREMENT dans le péché et d'être vaincu par lui: vaincu au point de ne plus pouvoir le dominer, au point de ne plus pouvoir crier à Dieu pour en sortir! (2 Pierre 2: 20-22)

Plaise à Dieu que nous n'arrivions jamais à cette extrémité!

Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux...

Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Apocalypse 21: 3-7

*********


© J-M Ravé 9 novembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse