Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(4 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Pergame -

Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants... Apocalypse 2: 12

A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc... Apocalypse 2: 17

 

A première vue, nous pourrions penser que les récompenses offertes aux victorieux de l'Eglise de Pergame, de ceux qui passent par les mêmes épreuves, n'ont pas la même valeur que celles offertes aux Eglises précédentes:

Ephèse: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Smyrne: Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Sachant que les dons de Dieu sont inestimables, il va de soi que ceux qui seront donnés aux vainqueurs de Pergame ont autant de valeur que ceux offerts aux autres Eglises; à nous d'en découvrir la richesse afin de ne pas mépriser ces trésors incomparables.

Certes, ce caillou blanc, dont nous parle Apocalypse 2: 17, n'est pas coté dans les bourses de ce monde où Mammon règne en tyran, mais sa valeur est considérable puisqu'au travers de sa signification, l'arbre de vie est à notre disposition ainsi que la couronne de vie: toutes les récompenses promises dans les deux première lettres!

Sans ce caillou, sans ce qu'il représente,

l'accès à la félicité, au bonheur éternel nous est impossible!

Pour bien saisir la valeur de ce caillou, il faut réaliser que nous sommes TOUS coupables aux yeux de Dieu, que nous avons TOUS, sans exception, péché contre LUI.

Si nous n'allons pas plus loin que cette constatation divine, nous sommes irrémédiablement condamnés à la perdition éternelle.

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; Romains 3: 23

La vie est peut-être difficile aujourd'hui, certains la qualifient même "d'enfer", mais sachons bien que tout ce que nous pouvons souffrir ici-bas n'est rien en comparaison de ce qui attend ceux qui seront jetés dans l'étang ardent de feu et de souffre. (Apocalypse 21:8)

Nos bonnes actions, nos prières même, ne sont d'aucune utilité pour adoucir la sentence. Le verdict de Dieu est connu d'avance et c'est en connaissance de cause que nous marchons comme nous le faisons aujourd'hui!

Pour revenir à ce caillou blanc et l'estimer à sa juste valeur, il nous faut remonter dans le temps, à l'époque où certains cailloux exprimaient le résultat d'un jugement.

C'est ainsi que lorsque quelqu'un était accusé d'un crime (et nous sommes tous et toutes accusés en regard de la sainteté de Dieu), lorsqu'il se présentait devant ses juges, ces derniers votaient l'acquittement ou la condamnation en déposant une pierre blanche ou noire.

Voyez-vous maintenant la valeur de caillou blanc?

Blanc = acquittement.

Noir = condamnation.

Dieu promet une pierre blanche à ceux de Pergame s'ils marchent jusqu'au bout en vainqueurs!

D'autres significations, concernant ce caillou blanc, sont aussi intéressantes pour nous, notamment lorsque sa remise était un geste de bienvenue de la part de l'hôte à son invité. Suis-je le bienvenu dans la présence de Dieu?

Sa possession était aussi un symbole de victoire pour l'athlète vainqueur d'une compétition, un peu comme les coupes et les médailles pour les gagnants d'aujourd'hui!

Un caillou blanc signifiant qu'il n'y a pas de condamnation contre moi, que je suis le bienvenu dans le royaume de Dieu et que, PAR SA GRACE, j'ai terminé mon parcours terrestre en vainqueur!

COMMENT MEPRISERAI-JE CE ROYAL, CE DIVIN CADEAU?

Une fois de plus, c'est le JUGE qui parle à son Eglise, à ceux qui lui appartiennent. Il vient à eux en précisant qu'il a l'épée aiguë à double tranchants.

Il vient peut-être aussi dans ma direction avec la même arme redoutable afin de trancher dans le vif et mettre en évidence ce qui ne va pas dans ma vie chrétienne si je refuse, avec obstination, d'ouvrir les yeux sur une situation dangereuse.

Cette épée, nous le savons tous, symbolise la Parole de Dieu:

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4. 12

Cette même Parole, mise dans la bouche des serviteurs de Dieu (ou de ses enfants) reste aussi tranchante vis-à-vis de ceux qui s'écarteraient de la voie royale.

Si nous nous sentons travaillés intérieurement où si nous cherchons mille et une excuses pour nous défendre suite à une parole de Dieu qui nous a été transmise, à coup sûr, c''est l'épée puissante de Dieu qui est allée jusqu'au tréfonds de notre âme pour mettre à jour un mal qui doit être extirpé de notre vie.

Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë... Esaïe 49: 2

Les paroles du Seigneur, dans l'Eglise de Pergame, ne soulèvent pas la contradiction tant l'exactitude des faits relatés est reconnue par ceux et celles qui veulent toujours avancer, cela même s'ils ont trébuché, même s'ils se sont assoupis. D'ailleurs qui pourrait contester le jugement de Dieu?

Tout est écrit dans des livres et notre conscience, bonne ou mauvaise, en garde aussi le souvenir, même si nous voulons tordre les faits pour donner une bonne image de ce que nous sommes.

Ceux qui se rendent justes n'ont pas besoin de sanctification, de changer, or la Bible nous dit que sans la sanctification personne ne verra le Seigneur:

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14

Soyons donc humbles et reconnaissons que nous ne sommes pas encore parvenus à l'état de sainteté que le Seigneur désire et qu'il y a encore bien des domaines dans notre vie qui doivent changer (ne serait-ce que notre façon de nous juger).

Comme nous l'avons vu à Ephèse, Jésus va d'abord mettre en avant les qualités de son Eglise afin que chacun comprenne bien qu'il fut un temps où sa marche était agréable au Fils de Dieu et que ce qu'il va demander n'est pas l'impossible!

Sans aucun doute, aujourd'hui encore, nous pouvons partager les compliments qui ont été faits à nos frères et soeurs dans la foi qui ont personnalisé le type de l'Eglise de Pergame.

Comme à eux, il n'est pas improbable que le Seigneur nous fasse les mêmes remarques (bonnes et mauvaises):

- Je sais où tu demeures (2 fois)

- Tu retiens mon Nom

- Tu n'as pas renié ma foi

Je sais où tu demeures

Bien au-delà de notre adresse officielle, il connaît notre entourage dont certains pourraient bien être des émissaires de Satan ou des pions que ce dernier utilise pour nous harceler, nous tourmenter ou rendre notre route glissante.

Pèlerins et voyageurs sur cette Terre, nous campons provisoirement là où Satan déploie ses forces, ainsi dans une certaine mesure, là où nous habitons se trouve sa demeure ou les avant-postes de son armée.

Dieu SAIT...! Dieu tient compte de notre entourage, des pressions exercées sur ses enfants et sans aucun doute se réjouit-il de pouvoir nous dire:

Tu retiens mon Nom, tu n'as pas renié ma foi!

En dépit de tout ce que nos yeux peuvent voir, en dépit même des assassinats de chrétiens que certaines lettres de nouvelles nous annoncent, en dépit des nuages noirs qui s'amoncellent au-dessus de nos têtes, en dépit du martyr d'Antipas (Eglise de Pergame), les chrétiens d'antan et ceux d'aujourd'hui marquent et marqueront TOUJOURS leur passage par leur attachement au Dieu de leurs pères.

Mais, comme dans l'Eglise d'Ephèse, de grandes déficiences entachent la vie de ces croyants à tel point que le Seigneur se présente, comme nous l'avons déjà souligné, avec son épée aiguë à deux tranchants.

Notre vie a-t-elle aussi besoin de passer entre les mains du grand chirurgien afin que son bistouri fasse l'ablation, à vif, d'éléments qui mettent gravement en danger la qualité de notre vie spirituelle et le témoignage que nous offrons à notre entourage, au monde?

D'Ephèse à Pergame, nous constatons que l'ennemi a marqué des points: ce qui était haï autrefois (les oeuvres des Nicolaïtes) se trouve maintenant dans le coeur de l'Eglise par le biais de personnes attachées à des doctrines qui n'ont rien à voir avec le Saint Evangile!

Un relâchement dans l'étude des Ecritures, une ouverture au monde et voilà que le loup est dans la bergerie!

Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau. Actes 20: 29

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7: 15

D'Ephèse à Pergame, l'abandon du premier amour, du zèle pour le Seigneur a ouvert la porte aux fausses doctrines qui, le temps passant, vont infecter l'Eglise de Christ à tel point que le Seigneur Jésus se retrouvera à la porte de son Eglise de la fin des temps.

Du début de notre conversion, du moment où nous avons accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de notre vie, jusqu'à aujourd'hui: quel parcours avons-nous fait? Qu'avons-nous abandonné en chemin ?

Si l'Evangile n'a plus la même saveur qu'autrefois, si nous l'avons laissé s'infecter par des pensées étrangères, alors il est temps d'en d'ôter les corps étrangers afin de retrouver le goût d'antan, celui qui avait touché notre coeur au point de nous faire changer de vie.

Comme pour le pot de confiture où un peu de moisissure apparaît en raison d'une mauvaise fermeture, sachons enlever, pendant qu'il est encore temps, ce "cancer" qui détruit à petit feu les parties saines.

Allons-nous mettre Jésus à la porte de notre vie, ou du moins le laisser partir de notre vie parce que nous avons ouvert les bras à des personnes animées d'esprit ne venant pas de Dieu? Tout cela au nom d'une tolérance qui est née d'un manque de vigilance:

Ephèse: Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.

Pergame: Tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.

De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.

Parce que l'Eglise n'a pas tenu compte de l'avertissement du Seigneur, la situation s'est encore aggravée dans les Eglises suivantes (relire les chapitres 2 et 3 pour voir la progression de la décadence):

Thyatire: Tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Sardes: Tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Philadelphie. Entracte, renouveau provisoire de l'Eglise

Laodicée: Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu...

Ce final catastrophique qui nous pend au nez, a eu pour commencement l'abandon du premier amour, Jésus passant en deuxième position jusqu'à devenir le... dernier!

S'il a été le premier dans notre vie, celui pour lequel nous avons fait des sacrifices, qu'il ne devienne jamais le dernier dans nos priorités. Qu'il garde toujours la place d'honneur afin que nous puissions toujours affirmer comme Josué:

Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. Josué 24: 15

*********

Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement...

1 Timothée 6: 3-6

*********


© J-M Ravé 2 novembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse