Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(3 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Smyrne -

Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie... Apocalypse 2: 8

Avant de nous tourner vers l'Eglise de Smyrne, il est intéressant de revenir à celle d'Ephèse et de regarder comment se présente celui qui parle.

Nous le voyons marcher au milieu de sept chandeliers d'or, des chandeliers dont le but est d'éclairer ceux qui se trouvent autour d'eux. Mission de l'Eglise, du croyant: Notre mission!

Les chandeliers ne peuvent éclairer par eux-mêmes, il faut que la lumière de Dieu les touche pour qu'à leur tour, ils illuminent leur entourage.

Si donc aucune flamme ne vient sur eux, ils sont inutiles!

Ainsi comme eux, nous devons nous laisser toucher par le Seigneur afin qu'il nous enflamme et que nous brillions dans les ténèbres: Sans LUI, nous ne pouvons rien faire! (Jean 15: 5)

Pour l'Eglise d'Ephèse, il est aussi question d'étoiles qui sont dans la main droite du Seigneur. Les étoiles sont des lumières qui servent de guide pour ceux qui se déplacent dans la nuit et qui ont besoin de repères pour ne pas s'égarer ou pour retrouver le bon chemin. Des lumières lointaines peut-être, mais dont les positions et le parcours sont fixés une fois pour toute. Impossible de se tromper de route lorsque l'on connaît l'Etoile du Berger, lorsque l'on suit le BON BERGER!

Cette présentation du Seigneur pour l'Eglise d'Ephèse s'adressait à des chrétiens qui, au début, marchaient dans la lumière en sachant discerner les faux apôtres. Ils étaient en quelque sorte une référence tout comme les disciples de Bérée peuvent encore l'être pour nous: Ils étudiaient sérieusement les Saintes Ecritures, jour après jour, afin de ne pas tomber dans des fausses doctrines. (Actes 17. 10-11)

Le temps passant, les chrétiens du type de l'Eglise d'Ephèse sont tombés de plus en plus bas, au point que, s'ils ne revenaient pas à leur premier amour, leur lumière disparaîtrait à jamais.

Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place. Apocalypse 2: 5

Quant à l'Eglise de Smyrne, le Seigneur Jésus se présente différemment en fonction de la situation vécue par ces chrétiens et dont nous sommes peut-être des exemplaires aujourd'hui en raison des circonstances par lesquelles nous passons.

Il nous rappelle tout d'abord qu'il est le premier et le dernier, parole qu'il avait déjà mise en évidence lors de sa rencontre avec Jean lorsqu'il se présenta à son disciple.

Jésus apparaissant dans toute sa gloire posa sa main sur le disciple bien-aimé en lui disant:

Ne crains point! Apocalypse 1: 9-17

De la part du Fils de Dieu, nous n'avons rien à craindre si nous lui appartenons, quand bien même nous le verrions sous l'aspect terrifiant d'un juge implacable en face de ceux qui auront méprisé, refusé d'entendre sa voix lorsqu'il les invitait à faire la paix avec Dieu, lorsqu'il leur présentait le plus beau cadeau que l'homme puisse recevoir: le salut par grâce, la vie éternelle!

Il est le premier, celui qui doit aussi prendre toute la place dans ma vie; il est également le dernier, celui que l'on ne peut abandonner:

Tout perdre excepté Jésus!

C'est un peu ce que vivait l'Eglise de Smyrne , une église..., ou plutôt des frères et soeurs dans la foi, tourmentés par le monde, pauvres des biens matériels, harcelés sans cesse par les serviteurs de Satan!

Ils se considéraient pauvres mais le Seigneur ne les regardait pas sous le même angle. Il voyait leur foi, leur détermination à rester accrochés à la saine doctrine en dépit des vents contraires, des tempêtes et de toute la haine qu'un entourage, manipulé par les démons, pouvait leur faire sentir.

Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche)... Apocalypse 2: 9

Il y a une pauvreté visible pour les enfants de Dieu, une pauvreté que le Seigneur reconnaît au même titre que la tribulation, la persécution! Mais derrière cette pauvreté terrestre se cache pourtant une richesse que plusieurs d'entre nous ont sans doute déjà connue:

La richesse de la foi.

Elle n'a pas son égal sur Terre, elle qui fait d'un simple repas donné par le Seigneur, un trésor bien plus précieux que les orgies offertes par le monde.

Ceux qui ont eu l'occasion de vivre par la foi (sans communiquer à leur entourage leurs besoins) ont connu les richesses de Dieu et se sont réjouis des exaucements reçus.

Ces chrétiens de Smyrne étaient des "pauvres types" aux yeux des païens et des faux frères qui pouvaient, sans mesure, se moquer d'eux en constatant leur piètre qualité de vie par rapport à la norme de l'époque.

Qui sait si en plus, ils ne se moquaient pas d'un Dieu qui semblait donner au compte-goutte ses bénédictions terrestres à ceux qui faisaient profession de le servir?

"Si c'est ça servir Dieu? Non merci!"

Une réflexion faite par ceux qui ne connaissent pas les vraies valeurs et qui ne regardent qu'aux choses qui vont disparaître un jour ou l'autre, aux biens qu'ils n'emporteront ni dans la tombe, ni dans l'éternité!

Mieux vaut le peu du juste Que l'abondance de beaucoup de méchants. Psaumes 37: 16

Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. Proverbes 28: 6

Le Seigneur ne se trompe pas dans son jugement vis-à-vis de l'Eglise de Smyrne ou par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui. Il sait si nous avons la véritable richesse!

Il entend aussi ceux qui nous calomnient ouvertement ou secrètement, que ces calomnies viennent du monde païen ou d'un milieu qui se proclame "chrétien"!

L'homme regarde aux apparences, Dieu au coeur!

Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Apocalypse 2: 9

Il (Jésus) ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire, Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre... Esaïe 11: 3-4

Ce que nous prétendons être n'est pas forcément ce que nous sommes!

Les calomniateurs de Smyrne prétendaient être Juifs, ils faisaient croire qu'ils connaissaient la Parole de Dieu (comme de bons Juifs doivent la connaître), mais leur conduite, leur mode de vie, démontrait que l'enseignement qu'ils recevaient venait de Satan quand bien même leur lieu de culte s'appelait "synagogue".

L'important est donc de savoir si ceux qui s'appellent "frères et soeurs" ont bien le même Père que nous!

Il n'y a pas de demi-frères ou de demi-soeurs dans le royaume de Dieu, ni de cousins ou de cousines éloignés!

Le lieu de réunion n'est rien! L'étiquette chrétienne n'est rien! Notre dénomination n'est rien!

L'enseignement que je reçois, la nourriture spirituelle que l'on me propose, semaine après semaine, est-elle celle que le Seigneur Jésus me servirait, celle qu'il partagerait avec son peuple?

A Smyrne, les chrétiens fidèles étaient persécutés, calomniés par ceux qui se disaient leurs frères! Il n'est pas improbable que plusieurs d'entre nous connaissent aussi cette triste situation en cette fin des temps.

Ceux qui veulent rester attachés fermement à la Parole de Dieu en fuyant toutes les propositions plus ou moins spectaculaires qui font courir ceux qui sont mal affermis dans la foi, ceux-là seront immanquablement la cible d'esprits malfaisants qui ne sauraient venir de Dieu, quand bien même ils auraient un langage religieux.

C'est bien parce que la souffrance est le lot quotidien (ou presque) des enfants de Dieu qui demeurent fidèles, c'est bien parce que la mort laisse toujours planer son ombre sur les disciples de Christ (encore dans certains pays) que le Seigneur se présente aussi à cette Eglise comme:

Celui qui était mort, et qui est revenu à la vie... Apocalypse 2: 8

Plus fort que la mort, le fils de Dieu est revenu à la vie, car il était impossible que la Mort, survenue en raison du péché, soit victorieuse à jamais sur Celui qui n'avait pas connu le péché. De même il lui est impossible (à la Mort) de garder dans ses filets ceux qui ont été lavés, purifiés de leurs péchés par le précieux sang de Jésus-Christ.

Alors, d'une seule voix, malgré la souffrance et les persécutions, nous pourrons tous dire, PAR LA FOI que nous avons:

O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 1 Corinthiens 15: 55

Dans les moments les plus sombres de la vie, dans ces instants où le départ pour la cité céleste est ardemment souhaité, celui qui a vaincu la mort s'adresse aux siens afin qu'ils ne désespèrent pas et qu'ils puissent relever la tête car, c'est encore dans l'épreuve, dans la fournaise que leur foi sera épurée.

Oui..., dans ces temps difficiles, nous qui portons le nom de Christ sans le cacher, nous sommes invités à tenir ferme jusqu'au bout, jusqu'à la mort et peut-être pire que la mort physique: Jusqu'à la mort à soi-même!

Plus le temps passe, plus nos aspirations personnelles s'estompent pour laisser la place à la volonté du Seigneur qui, par son Esprit en nous, nous détache de plus en plus des liens terrestres afin que nous puissions nous "envoler" vers la gloire éternelle sans avoir le regret d'avoir laisser en arrière un trésor périssable.

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Apocalypse 2: 10

L'ennemi de nos âmes, par le biais d'individus à sa solde, est déterminé à détruire le peuple de Dieu, que ce soit le peuple terrestre (Israël) ou le peuple spirituel (les chrétiens).

Aujourd'hui, dans nos pays "développés", il est peu probable que la mort physique soit au rendez-vous, du moins pour le moment.

Néanmoins certaines autorités ne marchant pas avec l'Esprit de Dieu, savent s'y prendre pour euthanasier à petit feu toute personne ayant un esprit chrétien qu'elle tient à mettre en avant, une foi dont elle ne veut pas se séparer!

Nous vivons une époque où la vie de l'individu n'a plus beaucoup de valeur aux yeux de certains, particulièrement aux yeux des terroristes qui se réjouissent du nombre de morts que leurs "exploits" ont fait.

Si une très grande partie de la population est contre ces manifestations de violence quelle que soit la cause défendue, il est un autre terrorisme plus sournois, qui sème aussi la terreur dans certains milieux: je veux parler d'un terrorisme administratif que les médias passent sous silence.

Combien de chrétiens, même dans nos pays francophones, même autour de nous, n'ont-ils pas eu à subir des comportements qui, s'ils les avaient exercés eux-mêmes sur leur lieu de travail, les auraient conduits à un licenciement ou à de sévères avertissements?

Ne crains pas ce que tu vas souffrir.

Cette parole du Seigneur fut prononcée pour prévenir nos frères et soeurs de l'Eglise de Smyrne, mais aussi pour nous avertir et nous encourager à tenir ferme jusqu'au bout, nous qui sommes arrivés à la fin des siècles.

Si nous pouvons passer pour des faibles aux yeux du monde ou de certains frères, les balayures du monde comme disait l'apôtre Paul, le rebut du monde (1 Corinthiens 4: 13), c'est à nous de prouver que notre foi n'est pas du toc, qu'elle est précieuse aux yeux de Dieu, raison pour laquelle il encourage ses enfants persécutés à rester fidèles jusqu'à la mort.

Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2: 10

Notons encore qu'aucun reproche n'est fait à cette Eglise, aux chrétiens de cette Eglise!

Dieu ne fait pas de reproche à ceux qui souffrent à cause de son nom et qui restent fidèles malgré la persécution, malgré l'absence visible de délivrance.

Une délivrance remplacée par le soutien de Dieu afin que nous puissions résister à SES ennemis; ennemis qui sont devenus les nôtres en raison de notre amour pour Lui!

Quoiqu'il arrive, la délivrance est certaine, même si elle ne se présente pas comme nous l'espérions ou au moment où nous le désirons!

Dieu est un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse (Psaumes 46: 1): un secours pour nous délivrer ou nous fortifier!

 

L'important n'est pas que mes plans réussissent, que mes prières soient toutes exhaussées, mais que LA VOLONTE DE DIEU S'ACCOMPLISSE au travers de ma vie et de mes épreuves.

Tout cela afin que son saint nom soit glorifié au travers de l'impuissance de nos ennemis à détruire la foi chrétienne qui nous a été transmise et dont nous sommes les dépositaires.

Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d'airain;

Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas;

Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer,

Dit l'Éternel.

Jérémie 15: 20


© J-M Ravé 26 octobre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse