Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(2 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Ephèse -

J'ai combattu le bon combat... j'ai gardé la foi. 2 Timothée 4: 7

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. Hébreux 12: 4

Combat et lutte! Des mots qui ne sont pas étrangers à nos oreilles et qui marquent encore aujourd'hui, avec le sang de nombreux innocents, les pages d'une humanité déchue.

Des mots qui sont aussi utilisés, non pour faire du tort à notre prochain, mais pour nous conduire à la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12: 14)

La vie chrétienne est loin d'être un long fleuve tranquille sur lequel il suffit de se laisser glisser. Elle n'est pas non plus un chemin tapissé de mousse qui nous permettrait d'avancer sans s'écorcher.

Au contraire, elle est une guerre impitoyable contre l'ennemi de nos âmes qui possède un arsenal impressionnant pour nous détourner de la vie éternelle.

Dans cette guerre, il y a aussi des héros de la foi, des blessés, des traîtres qui ont passé à l'ennemi, des espions et des morts (au point de vue spirituel).

Dans ce conflit entre notre vie passée et celle présente, entre les désirs de la chair et ceux de l'esprit, l'enjeu est important puisque la vie éternelle est en cause! C'est pour cette raison que les Ecritures nous mettent en garde afin qu'avec les conseils du Seigneur et sa force, nous puissions arriver au bon port.

Bien-aimés, je vous exhorte... à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 1 Pierre 2: 11

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6: 12

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. 1 Timothée 6: 12

Ainsi, comme tout soldat qui est sur le terrain, nous avons un parcours du combattant à effectuer, un parcours durant lequel nous pourrons recevoir de bonnes "notes" mais aussi des remontrances, ces dernières étant utiles afin de nous réveiller, de nous éclairer afin que nous revenions dans le bon chemin.

Si les sept Eglises de l'Apocalypse sont le reflet de l'histoire de la chrétienté qui, tour à tour, avança victorieuse ou se laissa vaincre, elles peuvent être aussi l'image de nos vies avec ses victoires, ses échecs: tous ces instants particuliers qui ont jalonné notre voyage de pèlerins!

Ces souvenirs sont là pour nous mettre en garde afin que nous ne tombions pas dans les mêmes erreurs, dans les mêmes pièges ou les mêmes ornières. Ils sont aussi présents pour nous encourager afin que nous passions avec assurance, la nouvelle épreuve de foi qui se présentera devant nous, comme nous avons su le faire à diverses occasions.

Soyons conscients de la personnalité de celui qui fait le bilan de ces 7 Eglises (et de notre vie par la même occasion).

Son identité est clairement définie, particulièrement dans l'Eglise de Thyatire à laquelle il se révèle en se présentant comme le FILS DE DIEU! (Apocalypse 2: 18)

En effet c'est Jésus, et Jésus seul, qui est habilité à porter un jugement:

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils... Jean 5: 22

... il (Dieu) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Actes 17: 31

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 2 Corinthiens 5: 10

Avant ce moment fatidique, inévitable, nous sommes invités à faire nous-mêmes le point sur notre vie, de la même façon que le Seigneur l'a fait sur les 7 Eglises:

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. 2 Corinthiens 13: 5

Les constats du Fils de Dieu ne sont pas là pour enfoncer ceux à qui ils sont adressés: Qualités et reproches sont mis en parallèles afin que chacun soit à même de retrouver des bases solides pour poursuivre sa route.

Apocalypse 2: 1 et suivants: Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance.

1) Je sais que tu ne peux supporter les méchants

2) Tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas

3) Tu as de la persévérance

4) Tu as souffert à cause de mon nom, et tu ne t'es point lassé

5) Tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi

Voilà des bases solides que le Seigneur rappelle à son Eglise, que le Seigneur peut me rappeler personnellement.

Est-ce que je supporte les méchants, est-ce que ceux qui font le mal, les "anti-Dieu" font partie de mes amis, de mes conseillers?

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. Proverbes 1: 10

Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal. Proverbes 13: 20

Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain... 1 Corinthiens 5: 6-7

Qui d'entre nous, lorsqu'il a fait ses premiers pas dans la foi, ne s'est pas détourné de quelques relations dont la compagnie portait tort au témoignage qu'il voulait rendre?

Peu importait alors le regard des autres: Nous avions le Seigneur pour Roi et ce n'était pas une mince affaire! C'était un bouleversement dans notre vie, dans nos pensées et dans nos actes!

Plus nous prenions de décisions allant dans le sens des Ecritures, plus nous avions de l'assurance et moins besoin du monde, des appuis d'autrefois lorsque nous vivions sans Dieu.

Aujourd'hui nous sommes dans une période où les compromis ont tendance à prendre le dessus. Attention danger! Nos hésitations pourraient bien montrer que l'ennemi a déjà porté un coup de bélier qui a ébranlé notre foi en nous amenant à réfléchir comme Eve l'a fait!

Souvenons-nous des positions bien définies que nous avions autrefois, lorsque nous étions fraîchement convertis. Nous n'avions pas besoin de peser le pour et le contre, nous allions de l'avant avec toute notre énergie. Christ était notre drapeau qui flottait à tout vent! Pas question de le mettre en berne ou de descendre les couleurs!

Certes, nous vivons des temps difficiles où l'esprit de Mammon s'infiltre dans toutes les activités humaines, y compris dans celle de l'Eglise qui souffre de la diète au point de vue finances!

Aujourd'hui, ce sont les intérêts personnels qui prennent les devants, à tel point que de nombreuses personnes ou sociétés agissent comme des bulldozers, des rouleaux compresseurs, écrasant, blessant tous ceux qui sont sur leur route et qui gênent leur ascension. Qu'importe l'individu!

Qu'importe même l'établissement pour lequel on travaille, l'important c'est de "faire du fric"!

Sommes-nous de ceux là?

En tant que représentants de Christ sur la Terre, notre foi devrait passer avant nos intérêts personnels (les intérêts terrestres, bien entendu).

Pour cela nous devons prendre pour nous les points 3 et 4 de l'Eglise d'Ephèse, ces qualités que le Seigneur a mises en avant:

- Tu as de la persévérance

- Tu as souffert à cause de mon nom, et tu ne t'es point lassé

C'est seulement en étant persévérants, en allant toujours de l'avant, en restant fermes à la foi que nous avons acceptée, que nous pourrons souffrir à cause du nom de notre Sauveur, le mal-aimé de ce monde!

La souffrance est inévitable à partir du moment où nous tournons le dos à ce que le monde païen nous propose!

Rappelons-nous que si le Seigneur a été persécuté par certains, nous le serons aussi par ceux qui sont manipulés par les mêmes esprits. Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. (Jean 15: 20)

Aujourd'hui si le Fils de Dieu n'est attaquable qu'au travers de ses disciples, il faut savoir que chaque blessure faite à enfant de Dieu est un coup porté à la personne même de celui qui doit juger les vivants et les morts!

L'apôtre Paul, lorsqu'il persécutait les chrétiens, les mettait en prison ou les faisait mourir, persécutait le Seigneur lui-même:

Il (Paul) tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Actes 9: 4-5

Ces attaques qui portent atteinte à la personne même de notre Sauveur sont prises en compte par notre Maître. De la même façon, il prend en considération la façon dont nous sommes à même de discerner ou non ce qui ne vient pas de Lui (points 2 et 5):

- Tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas

- Tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi

Les fausses doctrines, les faux prophètes, les faux Christs! des armes sournoises qui finissent par faire disparaître la vraie foi, la confiance dans la Parole de Dieu.

Les gens de l'Eglise d'Ephèse SAVAIENT faire la différence entre le bon grain et l'ivraie et avaient le courage de mettre à la porte ceux qui apportaient un autre Evangile que celui qui leur avait été prêché et par lequel ils avaient cru!

... plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24: 5

...il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Matthieu 24: 24

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Romains 16: 17

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1: de 6 à 9

Relevons l'importance de l'exhortation de Paul (dans l'Epître aux Galates) qui met en évidence la réalité d'un évangile qui ne viendrait pas de Dieu, un évangile falsifié! Soyons donc prudents!

L'Eglise d'Ephèse, nous l'avons vu, avait des points forts qui honoraient le Seigneur, mais toutes ces qualités indispensables dont nous parle le Fils de Dieu, rappellent une époque passée et sont escamotées par la réalité du moment:

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres. Apocalypse 2: 4-5

Celui qu juge les Eglises, Celui qui nous regarde, a peut-être, à un moment donné, mis les mêmes pensées dans nos coeurs afin de nous inviter à reprendre la place que nous occupions lorsque notre coeur était totalement à Christ!

- Tu as abandonné ton premier amour! Tu es tombé!

- Repends-toi! Pratique tes premières oeuvres!

Le tableau de départ était agréable au Seigneur, raison pour laquelle il demande à son Eglise de revenir à son premier amour afin d'avoir le même zèle, de pratiquer les mêmes oeuvres, d'avoir les mêmes dispositions de coeur.

Un grand changement s'était donc produit dans la vie de cette Eglise. Parce qu'elle n'était plus à la bonne place (tu es tombé), il est était indispensable que le Fils de Dieu fasse entendre sa voix comme le Père a pu la faire entendre lorsqu'il était à la recherche d'Adam qui n'était plus là où l'Eternel s'attendait à le trouver.

Le Juge a parlé! Il a donné son verdict!

Toutefois sa sentence est suspendue car c'est encore jour de grâce. Il y a la possibilité de s'amender en se repentant de cet assoupissement qui a fait glisser les accusés vers un abandon progressif de la saine doctrine.

En ces temps de la fin nous sommes tous interpellés par la conduite de cette Eglise et amenés à faire le point afin de savoir si nous avons toujours le même feu pour le Seigneur, si nous brûlons toujours du même amour!

L'Eglise d'Ephèse a abandonné son premier amour. Jésus n'était plus le centre de sa vie. La parole de Dieu n'avait plus la même autorité.

Si Christ n'est pas celui pour qui nous vivons, c'est que nous nous sommes laissés conduire par un autre esprit que le sien ou alors que nous ne l'avons jamais connu!

Si nous ne sommes plus capables de discerner les bons apôtres des mauvais, c'est que l'Esprit de Dieu ne nous éclaire plus.

Quel est le centre de notre vie aujourd'hui?

Pour qui ou pour quelle chose serions-nous prêts à sacrifier notre vie, notre temps?

Le Seigneur Jésus disait à ses disciples:

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi... Matthieu 10: 37

Si nous aimons quelque chose ou quelqu'un, plus que Jésus, il nous prévient LUI-MEME que nous ne sommes pas dignes de lui!
 

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises:

A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. Apocalypse 2: 7

 

© J-M Ravé 19 octobre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse