Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand le doute et la foi vivent en concubinage...

***

Lecture: Luc 17: 5-6

Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

Alors que les apôtres vivaient dans la présence de Jésus, témoins oculaires de ses miracles, ils constatent que leur foi est d'une piètre qualité au point de lui demander d'intervenir dans leur vie.

Par contre, il est surprenant de constater que d'autres personnes, étrangères au peuple d'Israël, ne suivant pas le Maître comme les disciples l'ont suivi, tel le centenier romain ou la femme cananéenne par exemple, ont eu une foi qui leur permit d'être exaucés avec les "compliments" du Fils de Dieu.

Après l'avoir entendu (le centenier), Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. Matthieu 8: 10.

Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Matthieu 15. 28.

Ces païens (par rapport au peuple élu) ont bénéficié d'un exaucement de prière, leur foi a été mise en avant tandis que celle de Pierre, marchant sur les eaux, avant de couler en même temps que sa foi, nous rappelle nos propres faiblesses et notre grand besoin du Seigneur. (Matthieu 14: 25-33)

Fort heureusement lorsque nous coulons à cause de notre incrédulité, si nous regardons à Jésus plutôt qu'à la tempête de l'épreuve, il peut aussi nous retirer in extremis d'une situation périlleuse dans laquelle nous nous sommes engagés en forçant (peut-être) la main de Dieu comme l'avait fait Pierre.

Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit (Pierre), et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Matthieu 14: 31

 

En regardant l'ordre chronologique des événements, nous constatons que Pierre commença par douter que ce fut bien Jésus qui venait à la rencontre de ses disciples en marchant sur les eaux. Pourtant le Seigneur s'était présenté avec des paroles rassurantes. (14: 27)

L'incrédulité de Pierre (et non la foi) le poussa, en quelque sorte, à tenter Dieu en demandant un miracle afin qu'au travers de cette expérience, il puisse croire que Jésus était bien là, devant ses yeux.

Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. (14:28)

Combien cette demande fait écho à la voix du tentateur qui, quelque temps auparavant, avait employé un langage similaire lorsque Jésus était dans le désert.

Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Matthieu 4. 3

Pierre fut donc invité à marcher sur les eaux mais sa foi, soutenue par son incrédulité, le lâcha dès qu'il se rendit compte que le vent était fort.

Ce n'est que dans la détresse qu'il la retrouva en criant au Seigneur de le sauver! (14: 30)

Son incrédulité n'a pas engendré une foi de qualité quand bien même il fit quelques pas sur les eaux: c'est quand il a sombré que la foi a jailli de son coeur et non en "testant" le Fils de Dieu! Seigneur, si c'est toi, ordonne...

La foi ne consiste pas à tenter Dieu pour que nous mettions notre confiance en LUI, mais d'abord à croire ce qu'il dit afin que nous puissions nous appuyer sur SES promesses!

 

Augmente-nous la foi!

Sans doute avons-nous souvent fait le même constat que les disciples quant à la qualité de notre foi et avons-nous soupiré pour que notre état change.

Qui, à un certain moment, n'a pas désiré avoir une foi plus grande?

Qui n'a pas envié la foi d'un autre en en constatant les résultats?

Si cette demande ne fut pas exaucée par le Seigneur, elle permit néanmoins de faire le bilan véritable de la situation.

Grande déception! Le Maître ne parle pas de leur petite foi, il ne la met pas en avant pour les encourager à la faire grandir. Au contraire, il met en avant leur incrédulité en montrant que la foi, quand elle existe, aussi petite soit-elle, est capable de déplacer des montagnes!

LA FOI QUAND ELLE EXISTE produit un effet visible!

Si vous aviez de la foi... Matthieu 17. 20

Ainsi il n'est pas question d'augmenter quelque chose qui n'existe pas, mais bel et bien de constater son absence!

Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Matthieu 17: 20

Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Matthieu 21: 21

Ce dernier texte de Matthieu nous montre une alliance, la foi et le doute, qui ne peut donner de résultat.

La foi et le doute ne peuvent pas cohabiter dans le même coeur sans qu'il y ait conflit, c'est un couple boiteux qui n'engendre que l'incrédulité.

La foi voudrait s'envoler vers les promesses de Dieu mais le doute lui coupe les ailes et l'enchaîne au point qu'elle ne peut plus se manifester.

Le doute ayant alors donné naissance à l'incrédulité, à eux deux ils musellent la foi qui ne peut plus se manifester.

- Si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point. Matthieu 21: 21

- Mais qu'il la demande (la sagesse) avec foi, sans douter. Jacques 1: 6

- Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. Romains 14: 23

Connaissons-nous le nombre de tourments que le doute a fait naître en sapant l'autorité de la Bible, l'autorité de Dieu?

Si le doute commence à nous enchaîner, crions à Dieu pour qu'il nous donne la force de Samson afin qu'au nom du Seigneur nos liens soient brisés. Le Seigneur est vivant, prêt à nous fortifier afin que nous puissions entretenir notre foi en lui sans que nous ayons besoin de le tenter.

Si la foi peut être mesurée par le Seigneur...

- Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

- Même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.

- Femme, ta foi est grande.

... c'est à nous qu'il incombe de lui donner de la valeur en la mettant en avant, en la mettant en valeur par nos actes ou nos paroles qui démontreront sa solidité chaque fois que Dieu la testera.

Une grande foi est une foi solide qui s'appuie avec force sur la Parole de Dieu, une Parole qui fait autorité dans la vie du croyant et qui lui permet de savoir où il va puisqu'il a mis toute sa confiance dans son Père céleste.

Une petite foi deviendra grande si elle est entretenue et nourrie de reconnaissance. Une petite foi exaucée engendre de "grands miracles" dans le sens où Dieu a répondu à la prière. Plus le coeur sera reconnaissant, plus la foi sera alimentée et plus elle deviendra forte.

Quant au "peu de foi" nous constatons que cet état engendre la peur de celui qui est dans cette situation et qu'il l'a conduit à douter, à ne plus croire.

Le "peu de foi" est un feu de paille qui s'embrase sur un coup de tête et qui s'éteint aussi vite qu'il est apparu.

Une foi, grande ou petite est un état continuel dans lequel nous devrions vivre, baignés par elle, confiants que le Seigneur l'honorera. La foi, grande ou petite, n'est pas un éclair, un coup de folie qui se déclenche dans une occasion particulière.

Nous sommes dans la foi et la foi est en nous comme l'éponge est dans l'eau et l'eau dans l'éponge. C'est dans cet état qu'elle augmentera de plus en plus.

Il est important de préciser que notre foi ne consiste pas à copier ce que d'autres ont fait, mais à marcher selon ce que le Seigneur nous demande en franchissant les obstacles qui sont sur notre route.

Diverses situations sont décrites dans la Bible qui démontrent que la foi sera victorieuse et qu'elle permettra d'accomplir des prodiges, entre autres:

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Marc 16: 17-18

Dieu dit la vérité, il ne ment pas! Nous pouvons avoir l'assurance que si un jour nous nous trouvons dans les cas cités, notre foi agissante sera victorieuse, mais en AUCUN CAS nous ne devons tenter Dieu en accomplissant par nous-mêmes ce qu'il ne nous a pas demandé.

Ce serait de la folie:

- d'aller dans un hôpital pour guérir tous les malades

- d'aller dans un "asile de fous" pour chasser les démons

- de boire volontairement un poison

- de saisir une vipère.

Par contre, si nous sommes mordus par un serpent alors que nous nous trouvons perdus en pleine campagne, sans aucun secours, nous pourrons mettre en pratique notre foi et nous appuyer sur la Parole de Dieu en croyant que le venin ne nous fera aucun mal.

Des personnes sont mortes pour avoir tenter Dieu en ayant une foi "imbécile". Je me souviens d'avoir lu un témoignage relatant la mort de jeunes filles qui avaient voulu traverser un torrent en prétextant que Jésus et Pierre avaient marché sur les eaux et qu'en conséquence elles pouvaient le faire par la foi.

Il y a aussi des églises en Amérique du Sud qui, lors de leurs réunions, saisissent des serpents sous prétexte que le Seigneur Jésus a dit que nous saisirions des serpents sans qu'ils fassent de mal.

Certains de ces églises sont morts pour avoir été mordus!

Ces exemples négatifs ne doivent pas décapiter notre foi en nous faisant douter de Dieu, simplement nous ne devons pas le mettre au pied du mur en lui "imposant" d'accomplir des miracles qui ne sont d'aucune utilité.

De la même façon, nous n'avons pas à être négligents en prétextant que, de toute façon, nous mettons notre confiance en Dieu. C'est d'abord à nous de fermer notre appartement ou notre voiture à clé avant d'en demander la garde au Seigneur et non à lui de veiller sur nos négligences volontaires!

N'ouvrons pas la porte au doute en provoquant Dieu qui n'est pas tenu d'exaucer nos caprices. Certains ont abandonné la foi parce qu'ils ont pensé que le Seigneur devait répondre absolument à leurs demandes sans se soucier si celles-ci pouvaient être reçues.

Que Dieu nous aide à avoir une foi équilibrée qui nous permettra de chasser le tentateur qui a toujours semé le poison du doute afin de nous attirer dans ses filets.

 

Le juste vivra par sa foi. Habacuc 2: 4.

Le juste vivra par la foi. Galates 3: 11

Mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire,

mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10: 38



© J-M Ravé 01 juin 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse