Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dieu avec nous.

(3) Je suis avec toi, Je suis avec vous!

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esaïe 41: 10

Quoique nous vivions dans le temps de la grâce, cette promesse faite au peuple d'Israël nous interpelle encore aujourd'hui. Elle nous invite à ne pas désespérer lorsque nous nous trouvons dans des impasses, lorsque l'avenir nous inquiète ou que les problèmes ou la persécution nous submergent.

Si de telles paroles réconfortantes ont pu encourager ceux et celles qui vivaient sous la loi, si ces paroles ont fait naître l'espérance, si elles ont pu mettre en avant l'amour de l'Éternel envers son peuple, à combien plus forte raison sont-elles encore puissantes aujourd'hui pour mettre un baume sur nos coeurs blessés par la vie, pour nous redonner le courage d'aller de l'avant.

C'est dans les périodes de doute, d'obscurité que Dieu peut nous dire: " Ne crains rien, ne promène pas des regards inquiets: JE SUIS AVEC TOI! "
Ces belles paroles sonnent bien lorsque la vie coule comme un fleuve tranquille, elles sont une musique douce à nos oreilles. Par contre, dans le découragement, dans l'adversité, le Saint-Esprit nous les envoie en lettres de feu afin que nos regards changent de direction, afin que nous en connaissions toute la valeur, toute la puissance. Nous sommes invités à lever les yeux vers celui qui, SEUL, peut nous secourir, nous fortifier.
Elles viennent faire écho aux paroles du Christ qui, avant de retourner vers son Père, rassure ses disciples, ceux qui n'auront plus l'occasion de le voir marcher sur la terre d'Israël et ceux qui marcheront par la foi sans jamais le voir dans sa chair, à tous il leur dit, à tous IL NOUS DIT:

Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20

Du message transmis par la bouche d'Esaïe à celui du Fils de Dieu, nous devons croire que notre Père céleste ne se renie pas. Ces sentiments envers l'homme restent toujours les mêmes:

- Des invitations aux pécheurs à changer de vie
- Des encouragements aux rachetés afin qu'ils restent fidèles en toute circonstance.

En tout temps l'homme a eu les mêmes craintes, les mêmes déceptions mais aussi les mêmes élans de joie et de reconnaissance lorsqu'il a vu la main de l'Éternel sur lui, lorsqu'il a vu le Seigneur le soulager.

Il n'y a pas de siècle, pas d'époque, pas d'instant dans la vie où Dieu ne soit obligé de venir nous consoler et nous rappeler que nous lui appartenons, que nous sommes ses enfants et que notre situation l'intéresse.

Ne crains rien, ne promène pas des regards inquiets!

Ces paroles ne sont puissantes que si l'on réalise bien que c'est le Seigneur qui les prononce à notre intention.
Un homme peut nous encourager, peut essayer de nous remonter le moral, mais il a souvent les mains liées pour nous délivrer de nos angoisses, ses moyens d'agir étant limités par rapport à ceux de l'Éternel.
Sa faiblesse, semblable à la nôtre, ne peut faire naître qu'une petite étincelle d'espérance qui aura tôt fait de s'éteindre s'il ne nous a pas aussi encouragés à regarder en haut.

Par contre son impuissance mise en avant, son impuissance reconnue et avouée le conduira à rappeler que nos destinées sont dans la main de l'Éternel (Psaume 31: 15) et que lui seul (le Seigneur) a la possibilité et le pouvoir de changer les situations.

Toutefois cela ne doit pas nous empêcher de mettre à disposition de nos frères et soeurs les dons, les qualités qu'il nous a donnés, ce qui sera un signe de notre amour fraternel, une amorce qui pourra déclencher le bras de l'Éternel.
Sans doute avons-nous trop souvent la mauvaise habitude de remettre nos frères et soeurs entre les mains du Seigneur, les recommandant à sa grâce afin de n'avoir rien à faire en leur faveur et de se sentir quitte sous prétexte que nous les avons placés entre de bonnes mains.

C'est ainsi que bien des prières demandant la délivrance tardent à porter du fruit simplement parce que nous n'avons pas voulu nous engager personnellement aux côtés de celui qui, comme nous, a été au bénéfice du sang de Jésus-Christ. Nous n'avons pas voulu manifester concrètement notre amour fraternel en permettant que Dieu entre ainsi dans notre "travail". Une grande perte pour nous si nous tenons compte de cet avertissement:

Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Galates 6: 9

Malgré cette grave lacune, signe de la fin des temps et qui montre que le péché enveloppe de plus en plus l'humanité (Matthieu 24: 12), malgré cela, nous sommes placés devant cette parole de Dieu:
Ne crains rien!!

Cette parole est prononcée par quelqu'un qui peut agir en notre faveur, qui peut nous éclairer MÊME SI NOUS SOMMES ABANDONNES DE TOUS!
Et pourquoi peut-il agir? Il le dit lui-même:
Je suis ton Dieu!

Une réponse qui contient une pensée très forte qu'il tient à nous rappeler: Il est mien et je suis sien! Il est MON Dieu, et je suis SON enfant !
(Est-il véritablement mon Dieu ou est-il un Dieu dont je suppose l'existence, un Dieu lointain dont je ne connais ni l'amour et ni pardon?)

" Je suis ton Dieu! ", "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde"
Tout cela pour nous dire que nous ne sommes pas seuls dans l'épreuve, dans la maladie, dans le chômage, dans les choix difficiles à faire, de ces choix où l'on aurait tendance à prendre les habitudes du monde.
Derrière cette présence, il est évident qu'il y a un secours: Dieu ne saurait se contenter d'être le spectateur de nos détresses.

Je te fortifie,
Je viens à ton secours.
Je te soutiens de ma droite triomphante.

À partir du moment où nous allons réaliser que Dieu est avec nous, nous recevrons des forces afin de tenir le coup (Je te fortifie); des forces pour que notre foi ne défaille pas et que nous puissions continuer à aller de l'avant quand bien même nous ne voyons pas avec nos yeux charnels le moindre signe de délivrance.

Je te fortifie.
Recevoir des forces pour aller de l'avant est un miracle que bien d'autres ont vécu avant nous.
Pensons à ces chrétiens des premiers siècles qui ont été dévorés par les fauves dans les arènes du monde romain, pensons à ces huguenots qui ont péri sur le bûcher. Tous ceux-là ont reçu des forces pour aller jusqu'au bout de leur pèlerinage, des forces pour accepter la volonté de Dieu afin d'ensemencer la terre de leur sang pour que leur martyre fasse naître une nouvelle génération de croyants.

Le chemin étroit dans lequel nous marchons nous conduit immanquablement à être éprouvés, à être épurés. Pour cette raison, ne fuyons pas l'épreuve de notre foi, n'en voulons pas à Dieu qui veut nous fortifier.
Il veut nous rendre forts et vainqueurs de l'abattement qui nous menace et qui nous mettrait dans une condition bien plus désastreuse que l'épreuve elle-même.

L'esprit abattu, qui le relèvera? Proverbes 18: 14

On ne soutient pas un esprit abattu, on ne l'entretient pas, par contre on soutient le faible, on assiste le malade, on partage son pain avec le malheureux, etc.

Je viens à ton secours.
Dieu est en marche, Dieu vient dans notre direction. Là encore la foi a une place très importante; elle défie nos raisonnements et nous fait abdiquer si l'on veut prendre son parti.

Dieu ne PEUT PAS MENTIR!
Si nous acceptons à 100 % ce fait, alors nous pouvons être pleins de confiance.
Un exemple:
Dernièrement une de nos filles s'est trouvée dans une impasse car aucune place d'apprentissage n'était disponible ou acceptable.

Dieu est un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse (Psaume 46: 1). À partir du moment où l'on se tourmente, où l'on s'inquiète (à juste titre au point de vue humain), il est temps de regarder en haut et de s'encourager mutuellement en croyant de tout son coeur que Dieu interviendra.

Il nous demande à nous parents d'enseigner nos enfants dans la voie qu'ils doivent suivre (Proverbes 22: 6). C'est ce que nous essayons de faire en leur apprenant à mettre leur confiance et leur espérance dans le Seigneur.

Pour le reste, puisque nos destinées sont dans sa main, nous devions placer notre foi en LUI et croire que malgré les circonstances défavorables (nous étions alors à la mi-août), le Seigneur n'était pas pris au dépourvu et qu'il avait gardé une place pour notre fille.
Au départ, il y a souvent une différence entre la volonté de Dieu et la nôtre, pour cette raison, pour que les portes s'ouvrent, il est indispensable de soumettre notre volonté à la sienne.
Une fois acceptée ce fait que Dieu dirige notre vie, les portes s'ouvrent et les bouches des moqueurs, des critiqueurs se ferment.

C'est ainsi que notre fille a pu reprendre ses études en s'inscrivant bien au-delà des limites fixées par le règlement (les dernières inscriptions devaient être enregistrées pour fin mars!).

RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU!

Quand il dit "je viens à ton secours", c'est un fait concret qui doit nous faire changer d'attitude afin de ne plus nous inquiéter.
L'inquiétude est la marque de notre manque de foi; un manque passager peut-être, mais un manque quand même!
Ne promène pas des regards inquiets! Voilà ce que le Seigneur te dit! Pourquoi regarder de tous les côtés pour chercher une sortie de secours qui risque de te conduire dans un chemin encore plus difficile? Pourquoi sonner à toutes les portes alors que Dieu veut se mettre en marche pour te secourir?
Souvent notre comportement est un frein pour que s'accomplisse la volonté de Dieu, un frein qui la retarde!

Je te soutiens de ma droite triomphante!
Rendus à cette dernière pensée d'Esaïe 41: 10, nous sommes amenés à réaliser que le soutien de l'Éternel n'est pas obligatoirement une délivrance totale même si elle est tout à fait envisageable. Il ne s'agit pas de limiter Dieu, mais de ne pas vouloir plus que ce qu'il décide de nous donner.
Bien des déceptions entament la foi de chrétiens sincères parce que Dieu n'a pas répondu selon leurs voeux.
La vie de tous les jours est là pour nous montrer qu'un soutien est un acte qui permet à quelqu'un de surmonter une difficulté.

Soutenir une personne âgée dans sa marche ne lui rendra pas ses jambes de 20 ans. Être les yeux de l'aveugle pour l'aider à traverser une rue ne lui redonnera pas la vue. Malgré cela nous pouvons aussi leur dire qu'ils n'ont pas à craindre, qu'ils n'ont pas à s'inquiéter, que nous sommes là pour les secourir et les soutenir.

Si nous pouvons agir ainsi vis-à-vis de nos semblables qui ont des difficultés, croyons que Dieu VEUT aussi nous soutenir dans l'épreuve, dans la difficulté, afin que nous puissions avancer et être des témoins malgré nos handicaps passagers ou définitifs.

La personne âgée et l'aveugle seront reconnaissants pour le soutien que nous leur avons apporté, soyons aussi reconnaissants pour toutes les fois où Dieu nous a aidés à franchir les obstacles et cherchons TOUJOURS son aide pour aller de l'avant tout en acceptant qu'il agisse selon SA volonté et non selon la nôtre!

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle,
après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1 Pierre 5: 10


© J-M Ravé 30 août 2003

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse