Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dieu avec nous.

(4) Et je ne le savais pas!

Il était parti avec la bénédiction paternelle, avec la bénédiction de Dieu, celle qui était réservée alors au premier-né.
Cette bénédiction n'était pas une mince affaire!
Raison pour laquelle Rebecca entreprit de tromper son mari aveugle. Elle maquilla son fils cadet en l'affublant d'artifices afin qu'il soit pris pour l'aîné tout en prenant la responsabilité sur elle des conséquences possibles de sa tromperie. C'est ce qui arriva; elle ne revit plus jamais son fils!
La supercherie fonctionna et Jacob reçut cette bénédiction qui ne pouvait ni lui être ôtée, ni être partagée par un autre membre de la famille.

Quoique la méthode utilisée soit contestable, le plan de Dieu se réalisait et la promesse faites à Rebecca s'accomplissait:

Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. Genèse 25: 22

C'est ainsi que Jacob quitta la maison paternelle, une bonne bénédiction "en poche", chargée de toutes les promesses d'un avenir brillant.

Pèlerin et voyageur dans ce monde, nous sommes aussi en route avec la bénédiction paternelle, cette bénédiction que le Fils de Dieu a répandue sur nous et réservée à tous ceux et toutes celles qui accepteraient Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie.
Cette bénédiction n'est pas une mince affaire pour nous non plus!
Mais pour l'acquérir... C'est tout simplement impossible par des moyens humains! Elle est une grâce liée au salut qui nous a été offert par le Prince de la vie.

Mais ces bénédictions promises ne sont acquises que si l'on veut bien s'engager à marcher avec Dieu. Sans doute Jacob l'avait-il compris puisqu'il prit un engagement solennel devant l'Éternel.

Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. Genèse 28: 20-22

De même, pour que nous puissions bénéficier des fruits de la bénédiction qui est sur nous, les rachetés, les esclaves libérés, nous devons aussi nous engager, voire nous réengager jour après jour, à marcher avec le Seigneur.
Notre marche, comme celle de Jacob, sera semée d'embûches qui nous ralentiront et qui nous feront peut-être regretter le temps passé: ces premiers jours où Dieu nous accompagnait lorsque nous apprenions à marcher avec lui.

Oh! que ne puis-je être comme aux mois du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait, Quand sa lampe brillait sur ma tête, Et que sa lumière me guidait dans les ténèbres! Job 29: 2-3

Quoiqu'il arrive nous devons avoir la certitude que Dieu sera avec nous dans notre pèlerinage, qu'il nous gardera et que sa lumière sera toujours là pour éclairer notre chemin.

Jacob, après une journée de marche, s'était endormi. Comme lui, nous pouvons aussi nous assoupir sur la route royale. Même dans ces moments-là où la vie est au ralenti, où rien ne semble se passer DIEU EST PRÉSENT!
J'ai dit: "Où rien ne semble se passer!" Illusion de notre part de croire que le Seigneur ne fait rien! Lorsque Dieu est présent, il y a toujours de l'action, toujours quelque chose qui interpellera celui ou celle qui est vigilant.
Si une journée peut se dérouler sans que nous ayons eu l'impression d'avoir vécu quelque chose de particulier, ne faudrait-il pas en déduire que nous n'avons pas été assez attentifs aux bontés de notre Dieu, à sa garde vigilante, aux conseils qu'il a voulu nous faire passer?

Jacob s'éveilla de son sommeil après avoir fait un songe et entendu la Parole de Dieu DANS SON SONGE. (Genèse 28: 16)

Tous nos songes, tous nos rêves ne proviennent pas de Dieu; ne tombons pas dans le piège de chercher une "clé des songes" pour décortiquer les images ou les pensées nocturnes que nous pouvons avoir.

Mais Dieu parle quand même par ce moyen (de temps à autre):

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Job 33: 15

Pensons à Abimélec (Genèse 20: 3), Jacob (Genèse 31: 11), Laban (Genèse 31: 24), Joseph (Genèse 37: 5 et suivants), l'échanson, le panetier (Genèse 40:5), pharaon (Genèse 41:1), un homme au temps de Gédéon (Juges 7: 13), etc.
Et pour le Nouveau Testament à Joseph, le père adoptif de Jésus (Matthieu 1: 20; 2: 22) ainsi qu'à la femme de Pilate (Matthieu 27: 19), etc.

Donc Jacob s'éveilla de son sommeil et, comme chacun des noms cités, il réalisa la provenance de ce songe particulier et s'en tint à son contenu, excepté Pilate qui n'était que le réceptionnaire du songe de son épouse.

Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Genèse 28. 16

Pour nous qui vivons des jours où tout semble morne, où parfois l'adversité fait rage, nous devrions aussi nous efforcer de reconnaître que:
... l'Éternel est en ce lieu, et que nous ne le savions pas!

"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" déclarait Salomon! Nous sommes souvent ignorants de la présence de Dieu à nos côtés quoiqu'il ait pourtant dit, souvenons-nous-en:

Je suis avec vous TOUS les jours jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20

Que Dieu nous réveille afin que nous ne manquions pas les rencontres qu'il prépare. Non seulement dans les moments d'étude de sa Parole, non seulement dans les moments de prières ou lors des cultes, mais aussi dans les actes quotidiens où nous pouvons toujours apprendre au travers d'événements qui sont des paraboles vivantes dont nous sommes ou les acteurs, ou les spectateurs.

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Job 33: 14
Dieu parle une fois, et deux fois [et] l'on n'y prend pas garde. (Version Darby)

Il arrive parfois que des chrétiens soient désespérés parce que depuis plusieurs années ils sont dans les ennuis quoiqu'ils vivent l'Évangile au plus près de leur conscience et qu'ils aiment le Seigneur de tout leur coeur.
Ils sont désespérés, abattus au point de n'avoir plus goût à rien, désirant quitter ce monde pour être libérés de fardeaux qu'ils n'ont pas cherchés, mais dont le prince des ténèbres les a chargés afin de les faire plier à une autre volonté que celle de Dieu.

S'ils ne voient plus la main de Dieu, ils pensent néanmoins à tous ceux qui ont vécu des délivrances glorieuses, se demandant pourquoi ils ne sont pas, eux aussi, au bénéfice des mêmes grâces que leurs frères et soeurs, ceux qui ont retrouvé une oasis de paix, un temps de repos durant lequel l'ennemi semble les avoir oubliés.
Et les voilà ces meurtris, ces blessés qui malgré leur douleur ne veulent pas faire de compromis avec le monde ou avec un Évangile édulcoré. Voilà cette lumière du monde qui aveugle les tièdes!
Les voilà désirant toujours marcher avec leur Dieu, portant le drapeau de leur Seigneur, en boitant peut-être, dans les larmes sûrement, ces larmes secrètes qui sont inscrites dans le livre de Dieu.

Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre? Psaume 56: 8

Ils avancent, se traînant parfois sous les rires moqueurs des hommes qui les ont "torturés", ou courbés par la maladie qui ne veut pas céder du terrain, souvent ignorés des chrétiens bien pensants qui vivent leur petit christianisme dans leur coin sans s'inquiéter des âmes qui sont en peine.
Ils avancent en se demandant pourquoi Dieu ne jette-t-il pas un regard favorable, un regard de compassion sur sa créature maltraitée qui s'imagine être à bout de forces.

Oh si Jésus se promenait encore sur la terre, sans aucun doute ils feraient le chemin pour toucher le bord de son vêtement, pour crier à LUI, tels les aveugles qui ne voyaient ni la lumière du jour, ni comment se sortir de leurs ténèbres, excepté par le Seigneur Jésus.

Aie pitié de nous, Fils de David!
Matthieu 9: 27

Ce cri a traversé les siècles, un cri de douleur et d'espérance! Ce cri ne l'avons-nous pas poussé parfois, ne le poussons-nous pas encore quand nous ne voyons plus la douceur et l'amour de Dieu?

Oh si Jésus marchait encore sur la terre, nous serions nombreux à reprendre les paroles de Job:

Oh! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu'à son trône, Je plaiderais ma cause devant lui, Je remplirais ma bouche d'arguments, Je connaîtrais ce qu'il peut avoir à répondre, Je verrais ce qu'il peut avoir à me dire. Job 23: 3-5

Et pourtant il y a cette Parole prononcée par celui qui ne peut mentir, par Emmanuel: DIEU AVEC NOUS !

Son nom est sa vie: DIEU AVEC NOUS!
Son nom est le reflet de la pensée du Père: DIEU AVEC NOUS.
Et son nom est le SEUL NOM qui ait été donné aux hommes pour qu'ils soient sauvés! Raison pour laquelle les prières adressées au Père doivent être faites dans le nom de Jésus, ce qui aura pour effet de limiter bien des demandes que le Fils de Dieu ne formulerait jamais.

Oh si je savais où le trouver! Si je pouvais toucher son vêtement! Passe-t-il près de moi? Je ne le vois pas! (Job 9: 11). Je ne sens que les conséquences des oeuvres de l'ennemi et je ne vois en moi aucun effet de la grâce bienfaisante de Dieu qui viendrait m'apporter la fraîcheur et la douceur de vivre.

Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui: attends-le! Job 35: 14

Comment Dieu pourrait-il oublier l'enfant qu'il a sauvé de la mort? Ne croyons-nous pas qu'il est sensible à nos douleurs, qu'il voudrait bien intervenir avec force et puissance pour libérer la terre entière du péché et de ses conséquences?
N'est-ce pas l'incrédulité qui l'empêche d'agir? N'est-ce pas l'incrédulité qui fraye un chemin à Satan afin qu'il ait la liberté d'envahir le monde en semant partout le désordre et les larmes?

Dans ta souffrance, dans ta peine, DIEU EST LÀ!

D'ailleurs, il faut vraiment qu'il soit là pour que tu sois encore debout malgré l'avalanche des maux, malgré les persécuteurs qui, s'ils ne peuvent pas te faire mourir, savent employer des instruments de torture qui ne laissent pas de marque détectable, mais qui te rongent intérieurement quand le bouclier de la foi est mis aux oubliettes.

Dieu est avec toi et tu ne le sais pas!

Il est avec nous sur la route qui nous fait traverser la longue vallée de Baca (Baca = "pleurer, dégoutter, verser des larmes"), cette vallée qui semble interminable mais dont l'issue, quoique invisible, laisse présager un bonheur qui n'aura rien de comparable.

Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion. Psaume 84: 5-7

Ce sont nos détresses, nos persécutions qui font que nous rendons le message de l'évangile encore plus puissant, elles font de nous des témoins de la grâce d'un Dieu qui nous soutient dans l'adversité.

Il nous soutient dans un monde où une grande majorité ne sait plus vers qui se tourner, raison pour laquelle ces hommes et ces femmes perdus font tout pour échapper à la vie qu'ils mènent en se vautrant dans l'alcool, la drogue, le sexe ou simplement en abandonnant ce monde avant l'heure fixée par Dieu.

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaume 23: 4
Dans la vallée de l'ombre de la mort, sur les chemins de cette terre où nous avançons péniblement, nous sommes tenus d'aller de l'avant, nous sommes obligés d'avancer jusqu'au bout de notre pèlerinage. À nous de voir Dieu à nos côtés, de ne pas oublier que si la vallée de l'ombre de la mort fait couler des larmes à quelques-uns, elle ne changera pas de nom car c'est un passage obligé où nous ne serons JAMAIS solitaires.
Ta houlette et ton bâton me rassurent! Ta houlette pour me rapprocher de toi, ton bâton pour que l'ennemi qui rôde comme lion rugissant, reste à une distance raisonnable sans qu'il ait la possibilité de me déchirer encore davantage.

Dieu avec nous..., et je ne le savais plus!

Maintenant nous le savons même si nous ne le voyons pas. Notre cause reste devant lui. Assurément il nous donnera la certitude, au fond de notre coeur, que nous sommes toujours aimés de lui.
IL NOUS AIME! Même si nous restons la cible de tous ceux qui haïssent notre bien-aimé Sauveur, même si nous portons en nous, jusqu'à la fin de nos jours les conséquences du péché de nos premiers parents qui ont fait entrer dans ce monde une souffrance qui a tant fait souffrir Dieu, qu'il fut obliger de donner son Fils afin que notre âme n'ait pas à souffrir éternellement dans le feu de l'enfer.

Par notre attitude de foi et de confiance dans l'adversité, nous serons à même de voir la main de Dieu pour nous soutenir et nous ne pourrons plus dire: "Dieu est avec moi et je ne le savais pas!"

Je (Jésus) vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16: 33


© J-M Ravé 06 septembre 2003

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse