Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Des livres furent ouverts...

***

Lecture: Apocalypse 20: 12

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Notre vie est jalonnée de grands événements qui sont inscrits dans des livres terrestres. De la naissance à la mort, notre nom est noté dans divers dossiers, qu'ils soient informatiques ou non.

Notre vie est aussi inscrite dans notre mémoire, même si celle-ci semble de plus en plus défaillante avec le poids des années. Nous avons certainement tous entendu parler de personnes qui ont revu leur vie toute entière avant de mourir.

Nos capacités de mémorisation peuvent diminuer, nos souvenirs peuvent être enfouis très profondément, mais il existe quelque part en nous un enregistrement de tous nos faits et gestes. Sur un simple déclic, le Seigneur peut nous faire revivre tout ou partie de notre existence.

Ainsi aucune de nos actions n'est perdue, tout est enregistré et peut être de nouveau "visionné" au moment choisi par Dieu.

La technologie nous permet de revoir les images animées des années passées, de réentendre la voix des disparus. Si l'homme, par sa science, est capable d'enregistrer des instants de vie afin de les revoir par la suite, sachons que Dieu a des possibilités encore plus grandes.

Lui aussi a des "supports" sur lesquels toute notre vie est enregistrée. La Bible nous parle de livres (au pluriel) et d'un autre livre (au singulier).

Ces nombreux livres ne seraient-ils pas ceux qui contiennent l'histoire de notre vie? Un livre par personne!

Ainsi dans le ciel, il y a un livre dans lequel sont inscrites toutes mes actions et, dans ma mémoire, une copie qui me convaincra que le document de Dieu est conforme à ce que ma mémoire a enregistré à mon insu.

Devant ces deux preuves mises l'une en face de l'autre, aucun ne pourra contester le jugement de Dieu qui fera suite à la lecture du livre qui me concerne.

Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20: 12

Il est possible que certains aient des sueurs froides et s'inquiètent de ce qu'il pourrait bien y avoir d'inscrit dans le livre de Dieu qui les concerne. Peut-être voudraient-ils, du fond de leur coeur, que certains actes ou certaines pensées n'y soient pas consignés?

Je suis de ces personnes qui aimeraient que des portions de leur vie soient effacées et que Dieu n'en n'ait jamais eu connaissance.

Sans aucun doute chacun doit penser comme moi car nous avons tous et toutes commis des actes qui méritent la plus haute sanction divine.

Il n'y a point de juste, pas même un seul... Romains 3: 10

Toute notre vie, (tous nos péchés) est inscrite scrupuleusement dans "notre" livre !

Devons-nous nous inquiéter de cette fidélité quant au rapport véridique de notre existence?

Pour ma part je souhaite profondément que le livre qui me concerne soit le plus fidèle possible, que rien n'ait été oublié même si de nombreux paragraphes me feraient rougir de honte devant les hommes et surtout devant le Seigneur, le juste juge!

Je serais malheureux si Dieu avait oublié d'inscrire un seul de mes péchés!

En effet, cela pourrait me faire craindre qu'il ait aussi oublié d'inscrire un mot d'une importance extrême! Un mot qui a marqué un tournant capital de ma vie:

GRACIÉ

Gloire à Dieu! Ce petit mot est aussi inscrit fidèlement dans le procès-verbal de ma vie tout comme chacun de mes faits et gestes! Le Seigneur n'oublie rien!

Un petit mot dont la présence ou l'absence est d'une importance capitale puisqu'à lui seul il détermine si mon nom est inscrit dans le livre de vie, cet autre livre qui sera aussi ouvert et dont la présence ou l'absence de mon nom décidera de ma destinée éternelle!

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Apocalypse 20.15

Cet étang de feu symbolise l'enfer, la séparation éternelle d'avec Dieu, un endroit de tourments éternels où le diable sera jeté:

... le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Apocalypse 20: 10

Ce mot de "gracié" est-il déjà inscrit dans le livre qui relate chacune de tes actions, de tes pensées?

Il est capital, INDISPENSABLE qu'il y soit noté afin d'échapper à la juste colère de Dieu.

Combien d'entre nous n'aimeraient-ils pas que le livre de leur vie soit marqué d'un signet qui permette son ouverture automatique à la page où est inscrit ce mot : "gracié"? De cette façon, il ne serait point tenu compte du passé vécu loin de Dieu!

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Puis ...

(Après cette action, une fois la séparation effectuée entre ceux qui ont reçu la grâce et ceux qui l'ont refusée.)

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus... Apocalypse 20: 15; 21: 1

La suite de cette vision nous montre les nouveaux cieux et la nouvelle terre sur laquelle les rachetés vivront éternellement.

Il (Dieu) habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21: 3

Aujourd'hui, plusieurs d'entre nous ont l'assurance de leur salut et ils croient de tout leur coeur qu'ils habiteront la cité céleste.

Cette assurance doit être ancrée en nous. Le salut est une réalité dont les bénéfices se manifestent déjà au présent dans notre vie de tous les jours.

Toutefois nous devons savoir que la victoire définitive est acquise UNIQUEMENT lorsque la course est achevée, lorsque le parcours terrestre est terminé.

Tant que nous n'avons pas franchi la ligne d'arrivée, tant que nous n'avons pas passé la frontière de la mort, il y a un risque de perdre les acquis!

Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Apocalypse 21: 7

CELUI QUI VAINCRA...!

Ces 3 mots, "celui qui vaincra" sont donnés aux sept Eglises mentionnées dans ce dernier livre de la Bible, c'est-à-dire qu'ils s'adressent aux croyants de tous les temps, donc le nôtre!

Nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui nous ont précédés; tout comme eux nous avons besoin des mêmes encouragements, des mêmes avertissements.

L'héritage que Christ nous a donné au prix de son sang pourrait bien nous échapper si nous ne sommes pas vigilants.

Notre nom pourrait bien être effacé du livre de vie!

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3: 5

Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. Apocalypse 2: 11

Ces deux textes laissent sous-entendre que celui qui aurait abandonné le bon combat de la foi sera effacé du livre de vie et qu'il aura à souffrir la seconde mort (la séparation éternelle d'avec Dieu).

Nous devons donc veiller et prier afin que personne ne nous vole (ravisse) le prix de la course (Colossiens 2: 18). Nous devons veiller aussi sur nos frères et soeurs en les exhortant à revenir au Seigneur s'ils s'en sont éloignés.

... celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort... Jacques 5: 19

Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Galates 6: 1

 

Notre nom est-il écrit dans le livre de vie?

Si oui, gloire soit rendue à Dieu!

A nous maintenant de garder intact ce trésor de grand prix qu'il nous a confié !

 

Conclusion:

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 2 Pierre 3: 17

L'Éternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre. Exode 32: 33

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 1 Jean 2: 1

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1: 9

 

© J-M Ravé 27 juillet 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse