Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dieu dit: "J'ai vu..., j'ai entendu..." - JE T'ENVOIE !

***

Lecture: Exode 3: 8 à 14

Dieu a fait le constat que son peuple est malmené, qu'il souffre l'oppression: il a vu, il a entendu. Aussi va-t-il mettre en route son plan de sauvetage.

Pour cela il ne va pas utiliser ses anges tout comme il a pu le faire pour sauver Lot afin qu'il ne périsse pas dans Sodome, une ville dont les actes immoraux qu'elle pratiquait au grand jour, ont amené une condamnation définitive sur elle et ses habitants.

Une telle immoralité que le nom de cette ville est utilisé pour définir des actes sexuels contre nature: la sodomie!

Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre...

Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Genèse chapitre 19

Pour mener à bien son plan, cette fois-ci le Seigneur va se choisir un homme: Moïse.

Savez-vous qu'aujourd'hui Dieu fait toujours le même constat en voyant que notre humanité est malmenée? Il entend ces peuples, ces hommes qui sont oppressés, qui souffrent et qui soupirent après la délivrance.

Il connaît ces gens qui vivent dans la crainte de la vie, dans la crainte de la mort, toutes ces personnes dont la destinée est pire que l'esclavage puisqu'elles passeront leur éternité dans des tourments autres que ceux qu'ils vivent aujourd'hui.

Le Seigneur souffre de cette situation car il désire que tous les fils d'Adam et d'Eve soient sauvés !

S'il n'a pas fermé son oreille lorsque son peuple gémissait sous la pression des Egyptiens, pourquoi serait-il insensible aujourd'hui alors qu'il a pu dire:

Je suis l'Éternel, je ne change pas. Malachie 3: 6

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13: 8

 

N'est-ce pas réjouissant aussi de voir ces descendants d'Abraham qui, malgré les nouvelles calamités qui sont tombées sur eux suite à la première rencontre de Moïse et pharaon, ont accepté son message et sont partis à sa suite?

Le peuple d'alors n'a pas été sourd à la voix des porte-paroles de Dieu. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Eh bien aujourd'hui encore Dieu n'emploie pas les anges pour sauver de la perdition: aujourd'hui il veut aussi utiliser des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards pour délivrer de l'oppression le peuple qu'il s'est acquis lorsque, sur la croix, Jésus donna sa vie pour toute l'humanité, pour le pardon de nos péchés, pour nous réconcilier avec son Père.

Quel homme, quelle personne le Seigneur pourrait-il mettre à contribution pour ce travail qui dépasse chacune de nos possibilités?

C'est simple ! La réponse est toute trouvée:

C'EST TOI qu'il veut utiliser! TOI personnellement! TOI... pour accomplir SA grande oeuvre de salut!

Quel poste ! Quelle gloire! Pensez donc, devenir en quelque sorte le bras droit du Seigneur pour amener des âmes à connaître le Roi des rois !

Dans notre monde, l'homme s'enorgueillit de connaître telle ou telle personnalité, certains jeunes ou moins jeunes se glorifient d'avoir pu approcher telle star, telle idole, de l'avoir touchée !

D'autres sont fiers de travailler dans l'entourage de leur directeur ou d'un homme politique !

Et nous? Ne serions pas heureux de servir le Dieu Tout-Puissant, de le côtoyer dans la prière afin de lui soumettre ceux que nous aimerions voir bénéficier de sa grâce?

Pour en arriver là, il faut, comme Moïse, être conscient de l'état de ceux qui nous entourent; conscient qu'ils sont sous l'oppression du plus grand dictateur qui puisse exister: Satan!

Moïse savait que son peuple était esclave, savait qu'un jour Dieu le délivrerait selon la promesse faite à Abraham.

De même nous savons que tout prês de nous, dans notre famille, dans notre entourage, il y en a qui vont aller en enfer s'ils meurent avant la fin de la lecture de ces lignes. N'oublions pas que c'était aussi notre destinée avant que quelqu'un nous apporte l'Evangile de la grâce!

Nous étions des pécheurs perdus, ne l'oublions pas!

L'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Galates 3: 22

 

N'y a-t-il pas quelques parents, frères, soeurs, oncles, neveux que nous aimerions voir bénéficier aussi du salut qui nous a été accordé par grâce ?

Comme Moïse nous savons, selon les promesses de Dieu et selon notre propre expérience, que Dieu délivre encore aujourd'hui et que son salut est toujours offert.

Que notre coeur ne soit pas trop dur pour penser que l'un d'entre eux ne le mérite pas à cause de ce qu'il aurait pu nous faire ! N'oublions pas que TOUS ont péché et TOUS sont privés de la gloire de Dieu! (Romains 3. 23)

La grâce ne se mérite pas..., elle est un don !

Un don qui nous a été offert alors que nous ne méritions rien puisque le salut d'une âme ne peut pas s'acquérir avec les biens matériels ou avec des bonnes oeuvres.

... sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ. 1 Pierre 1: 17-18

Vous avez été rachetés à un grand prix. 1 Corinthiens 6: 20; 7: 23

 

En relisant le texte de l'Exode de ce jour, Dieu met, en quelque sorte, l'eau à la bouche en donnant la description du pays de la promesse à celui qui allait devenir son serviteur:

Je suis descendu pour le délivrer (le peuple d'Israël) de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel... Exode 3. 8

Abondance de la bénédiction contrairement à l'aridité de l'Egypte!

Nous avons aussi des promesses semblables à faire valoir à notre entourage qui, peut-être ne va pas trop se soucier pour le moment de la Jérusalem céleste qui nous attend, préférant bénéficier ici-bas, des bontés de Dieu.

Soit ! A nous de lui faire valoir que Dieu peut changer sa vie, à nous de lui expliquer comment la nôtre a été changée tout en le rendant conscient que sans Christ dans notre coeur nous ne serions pas ce que nous sommes!

Notre vie n'a-t-elle pas changé depuis que nous connaissons Christ?

Ainsi ces oncles, neveux, frères, etc..., nous attendent ! Ils attendent un porte-parole de Dieu pour être conduits à choisir entre la vie (éternelle) et la mort.

Nous avons tout entre les mains pour leur montrer le chemin qui conduit à la vie éternelle. Allonsnous les laisser VOLONTAIREMENT foncer vers la perdition ?

Bien entendu, comme Moïse, nous pourrions avoir des excuses pour ne pas remplir cette mission qui a été confiée à tous les disciples de Christ:

Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile... Exode 4: 10

Il est vrai que nous n'avons pas tous la facilité de nous exprimer devant les autres... mais devant la famille, en tête à tête ? Devant son frère, sa soeur ?

Pensons à toutes ces discussions inutiles qui ont gaspillé nos entretiens depuis que nous avons donné notre vie à Christ , tout ce temps où nous avons oublié la mission No 1 qui incombe à tous chrétiens , celle de faire des disciples

Nous sommes gênés pour témoigner? Alors écoutons ce que le Seigneur Jésus nous commande:

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16. 15

Le monde commence dès que nous avons franchi le pas de notre porte. L'expression "à toute la création" laisse bien entendre que personne n'est exclu!

Si le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant n'exclut personne, comment pourrions-nous décider de nous-mêmes de ne pas apporter la bonne nouvelle à ceux qu'il nous fait rencontrer, à ceux qui franchissent le pas de notre porte?

Avons-nous honte de Jésus? Est-ce une tare de lui appartenir?

Soyons attentifs aux quelques versets qui vont suivre et comprenons bien que notre silence, vis-à-vis de nos semblables, n'est pas une bonne attitude:

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Luc 9: 26

C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 10: 32

Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Romains 1: 16

Pardon Seigneur pour toutes les fois où je n'ai pas osé ouvrir la bouche, où j'ai rougi intérieurement parce que je t'appartenais; aide-moi, dès aujourd'hui, à devenir un témoin fidèle qui n'aura plus honte de ton nom et qui saura témoigner lorsque tu lui enverras quelqu'un.

Si nous, nous n'annonçons pas l'Evangile à nos proches, à ceux qui nous sont chers, ceux que nous disons aimer, QUI LE FERA? Sommes-nous conscients qu'il y a des "au revoir" qui se dessinent et qui seront des adieux pour l'éternité?

 

Dieu voit qu'il n'y a pas un homme,

Il s'étonne de ce que personne n'intercède. Esaïe 59: 16

 

****

Comment allons-nous étonner Dieu:

Par notre indifférence ou par notre zèle pour lui?

 

© J-M Ravé 12 janvier 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse