Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Tu mets TOUJOURS ta confiance dans les Égyptiens!

***

Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel! Esaïe 31: 1

Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6: 2

Si nous connaissons quelque peu l’histoire du peuple d’Israël, nous constatons qu’à de nombreuses reprises il était infidèle à l’Éternel et cherchait sa délivrance auprès de nations païennes.
Qui n’a pas été déçu en lisant l’Ancien Testament chaque fois qu’il voyait cette nation, pourtant bénie de Dieu, s’en aller vers d’autres chemins qui ne lui apportaient que des larmes?

Aujourd’hui je m’interroge, je me demande si nous n’avons pas, nous les descendants d’Abraham, le père des croyants,
si nous n’avons pas aussi la fâcheuse tendance de nous “appuyer sur les Égyptiens” pour nous sortir de situations difficiles à vivre.

Pourquoi les “Égyptiens”?
Je me souviens d’une expérience vécue il y a plus de 20 ans:
Je commençais alors un travail d'évangélisation parmi les enfants par le biais de cassettes audio, cassettes qui étaient toujours offertes gratuitement sans adjonction de mandats postaux ou de numéro de compte, attitude qui pourrait forcer la main du bénéficiaire à faire un don.

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Matthieu 10: 8

Ce fut une époque assez difficile, mais enrichissante pour la foi (uniquement pour la foi!).

Un jour, alors que j’avais effectué le paiement de toutes mes factures, je comptais l’argent qui me restait pour vivre, c’est ainsi que je fus satisfait du résultat car il me restait environ 10 francs par jour.
Remerciant le Seigneur pour cela, il parla à mon coeur et me dit:
- “Tu te confies dans les Égyptiens!”

Réfléchissant à cette pensée, je refis mes calculs et tirai la conclusion que, s’il me restait 5 francs par jour pour vivre, j’en serais pleinement satisfait!
Mais, le principe étant le même, la pensée du Seigneur revînt à mon esprit encore plus précise:
- “Tu te confies TOUJOURS dans les Égyptiens!”

Fallait-il faire un nouveau calcul? Revoir à la baisse le minimum vital? Non!
Il fallait changer sa façon de penser et mettre sa confiance, non pas dans les 10 ou 5 francs quotidiens, mais dans le Seigneur qui lui-même a dit:

... l’ouvrier mérite son salaire. 1 Timothée 5: 18; Matthieu 10: 10

C’est ainsi que commença l’apprentissage d’une vie par la foi où il fallut compter sur cet employeur céleste, sur la justesse de ses comptes, sur ses méthodes de pourvoir, sur sa façon de calculer le salaire de ses serviteurs!
Depuis ce jour mémorable, une famille a été fondée et c’est ainsi qu’aujourd’hui un foyer de 6 personnes peut toujours constater la fidélité de ce Dieu qui tient ses promesses bien au-delà de nos espérances, même s’il emploie des moyens qui font parfois trembler.

De notre côté, nous avons toujours pris la ligne de conduite de ne jamais faire part de nos besoins à qui que ce soit,
excepté au Seigneur, de la même façon que nous nous sommes disciplinés à ne jamais mettre de mandats avec nos lettres circulaires, ni a y inscrire notre No de CCP.
Ou Dieu connaît nos besoins, ou il ne les connaît pas!

Néanmoins, malgré cette particularité de notre vie, je constate que nous avons souvent tendance à chercher un appui vers les “Égyptiens” dans bien des domaines de notre vie, ou que nous sommes simplement tentés de le faire lorsque nous ne voyons pas notre ciel s’éclaircir!
Les épreuves quotidiennes de la vie, qui sont le lot de chacun, croyants ou non, sont là pour nous apprendre à chercher Dieu, à chercher sa face, à s’attendre à son secours. Nous apprendre à lui faire confiance en toutes choses.

Combien de temps n’avons-nous pas perdu en nous appuyant (nous les chrétiens engagés) sur notre entourage ou sur des personnes dites “qualifiées”, au lieu de nous en remettre tout simplement à Dieu, Lui qui connaît notre pensée avant même que nous l’exprimions?

Combien le texte de
Jérémie 17: 5 (Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!) combien de fois ce verset n’a-t-il pas raisonné à mes oreilles chaque fois que je m’embarquais, comme les Israélites, à chercher un soutien, une réponse dans un monde où Dieu n’avait pas forcément la parole?

Ces Égyptiens, du temps de l’Ancien Testament, formaient un peuple puissant aux yeux des hommes. Leur soutien, moyennant certaines contributions, certains compromis, fut l’occasion pour diverses nations d’obtenir la victoire sur des ennemis qu’ils leur étaient impossible d’écraser sans l’aide de pharaon.

Si ce comportement était acceptable entre païens, il ne devait pas en être de même avec le peuple choisi par l’Éternel, par le Tout-Puissant, raison pour laquelle le Seigneur se devait d’avertir les rebelles de son peuple en lui dépeignant une réalité qu’ils ne pouvaient plus voir étant aveuglé par leur manque de foi.

Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours... Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel! Esaïe 31: 1

Aujourd’hui ces paroles pourraient s’exprimer de cette façon:

Malheur à ceux qui descendent dans le monde pour avoir du secours... et qui ne regardent plus à leur Sauveur!

Les combats que nous menons sont différents des guerres où coulent le sang, mais nos combats sont autant réels et les morts (spirituels) jonchent aussi les champs de batailles. Il suffit de regarder l’Église de Laodicée pour s’en rendre à l’évidence.
Que de blessés! Que d’handicapés spirituels qui ne savent plus vers qui se tourner! Que d’affamés qui courent de droite à gauche pour se nourrir d’une nourriture (spirituelle) dont le label de bonne qualité n’est plus exigé! Que de désertions! Que de compromis!
Osons-nous le dire?
Que de chrétiens paganisés!

La perte de la foi a toujours contribué à la déchéance de l’homme quand bien même il fait de son mieux pour apporter une paix artificielle.
Cette fausse paix, cette fausse tranquillité se fait en abaissant toutes les valeurs afin de contenter la majorité, une majorité qui veut vivre sans foi ni loi, une majorité à laquelle s’ajoute ceux et celles qui veulent minimiser la portée de la Parole de Dieu: “Dieu a-t-il réellement dit? “ ou pour être plus moderne: “Est-ce que c’est vraiment ce que Dieu a voulu dire?”

Il est vrai que si nous marchons avec notre Dieu, nous indisposerons nombre de personnes dont certaines nous mettrons des bâtons dans les roues pour nous contraindre à faire des compromis afin que nous ne soyons plus aussi fermes dans nos convictions.
Un peu partout dans le monde, les adversaires de l’Évangile marquent des points, gagnent des batailles, raison pour laquelle l’immoralité, avec son cortège de larmes, avance inexorablement détruisant presque tout sur son passage.

Malgré ce triste constat, il est à craindre que nous ayons encore trop tendance à chercher le secours auprès de ces personnes (auprès des Égyptiens) pour nous sortir de situations difficiles que le Seigneur a permises pour tester notre foi.
Ne devrions-nous pas nous incliner dans la prière afin que notre Sauveur,
et c’est bien le mot de “Sauveur”, de “Libérateur” qu’il faut souligner lorsque nous sommes dans les difficultés, ne devrions-nous pas le prier afin qu’il nous conduise lui-même vers ceux qu’il a désignés pour nous aider?
Certes, SON choix pourra nous mener vers des non-croyants, mais dans cette grande famille, il y a des hommes et des femmes dont la droiture ferait rougir certains chrétiens! Il les connaît mieux que nous, nous qui regardons à leurs titres ou à leur classe dans la société!
Le Seigneur pourra incliner le coeur de certains afin qu’ils deviennent des instruments de bénédiction en notre faveur, quoiqu’ils n’aient point la crainte de Dieu.
Sachant que le Seigneur ne se trompe jamais, il est préférable que ce soit LUI qui choisisse les païens qu’il a qualifiés pour secourir ses enfants plutôt que nous nous mêlions de ses affaires sous prétexte que nous avons des “relations” qui ont des “relations” qui sont influentes!

Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel Que de se confier aux grands. Psaume. 118: 9

Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. Psaume 146: 3

Mieux valent donc les choix de Dieu que les nôtres!
Il est vrai qu’il y a des situations délicates, des tunnels qui semblent sans fin et dont la sortie est difficile à atteindre.

Lorsque le secours de l’Éternel se fait attendre, lorsque qu’il se fait désirer, combien la tentation est grande de se tourner vers “les Égyptiens”, de chercher ailleurs un secours qui tarde trop!

Mais souvenons-nous que:

- Plus la tentation se fait grande, plus le Seigneur est prêt à agir!
- Plus l’ennemi de nos âmes met en avant le “retard” de Dieu, plus le Seigneur est près de nous!

Mieux encore: Lorsque nous croyons que Dieu se fait attendre,
c’est LUI qui nous attend !
En effet Dieu n’est jamais à la traîne, il marche devant nous, aplanissant notre terrain, et c’est LUI qui s’étonne de ce que nous n’avancions pas plus vite dans le chemin de la foi!

Chaque fois que Satan insinue que Dieu nous a abandonnés, qu’il nous a oubliés, croyons que l’ennemi est en train de brûler ses dernières cartouches dans ce combat et qu’il y met le “paquet” afin que nous abandonnions la foi.

Le but de l’adversaire a toujours été que nous nous détournions des promesses divines qui jalonnent les Saintes Écritures, de
ces promesses qui engagent la responsabilité de Dieu à l’égard de ses enfants, particulièrement de ceux qui sont fidèles.
(Promesses qui sont aussi destinées à tous ceux et toutes celles qui veulent venir ou revenir à LUI, car sa compassion n’est limitée que par l’endurcissement d’un coeur qui ferme la porte à son amour. La porte de ton coeur est-elle blindée, capitonnée afin de ne plus entendre la voix de ton Sauveur?)

C’est bien dans les temps difficiles que sonne la trompette de Dieu pour nous réveiller et nous rappeler qu’IL est là, LUI, le TOUT-PUISSANT, qu’il est présent pour nous délivrer, nous fortifier dans le combat ou pour faire la route avec nous afin de nous aider à porter une charge trop lourde.

Cette trompette qui, en écho, nous renvoie ces paroles merveilleuses:

Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru 2 Corinthiens 6: 2

Oui il fut un temps où Dieu nous exauça, souvenons-nous le nombre de fois où il nous délivra de nos difficultés, où il répondit à nos prières!
Au temps favorable..., au moment opportun il nous apporta la délivrance! Au jour “J”, il nous a secourus!
C’était hier! C’était autrefois! C’était le temps où les épreuves semblaient plus douces que celles d’aujourd’hui.
C’est vrai...! Les épreuves vécues au présent sont toujours plus pénibles que celles par où nous sommes passées, ces dernières étant devenues d’agréables souvenirs parce qu’elles ont été l’occasion de voir la main de Dieu agir en notre faveur.

Quoiqu’il en soit nous devons nous rappeler que l’Éternel, que
notre Sauveur est toujours le même, qu’il n’a pas changé et que les “Égyptiens” dont nous chercherions le secours sont toujours aussi mal vu qu’auparavant!
(Pour nous, il n’est pas question des Égyptiens habitant sur les rives du Nil, mais des personnes sur lesquelles nous voulons nous appuyer; ces personnes qui, à leur insu, volent la gloire de Dieu à cause de la foi que nous mettons en eux.)

L'Égyptien est homme et non dieu; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront. Esaïe 31: 3

Avec ce texte nous voyons comment Dieu remet les pendules à l’heure afin que nous ne perdions pas notre temps et nos forces à chercher un soutien auprès d’hommes mortels qui chancelleront et nous entraînerons dans leur chute s’ils s’écroulent!

Rappelons-nous, encore et toujours:
Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru...

De l’histoire ancienne que Dieu a pris soin de mettre aussi au présent afin que dans les difficultés actuelles nous comprenions qu’il est TOUJOURS LE MÊME!

Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6: 2

Dieu nous remet en mémoire qu’il a su nous délivrer lorsque nous avions besoin de son secours tout en nous indiquant que MAINTENANT c’est aussi le temps favorable pour qu’il agisse, pour qu’il nous sauve. Non pas de la condamnation du péché, c’est déjà fait au travers de l’oeuvre de Jésus-Christ, mais qu’il intervienne dans notre vie pour nous délivrer de notre désespoir afin de nous ouvrir de nouveaux horizons.
Il désire que nous puissions continuer notre route en louant Celui qui nous a tant aimés, Celui qui nous aime encore, Celui qui nous aimera toujours!

Parce qu’il a su nous exaucer au temps favorable, nous devons croire fermement qu’il agira encore aujourd’hui si nous restons fermes dans la foi et si nous n’allons pas chercher du secours vers les “Égyptiens”

Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!
Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi...

Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!
Sont-ils amoindris et humiliés Par l'oppression, le malheur et la souffrance...

Il relève l'indigent et le délivre de la misère, Il multiplie les familles comme des troupeaux.
Les hommes droits le voient et se réjouissent, Mais toute iniquité ferme la bouche.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, Et qu'il soit attentif aux bontés de l'Éternel. Psaume 107


© J-M Ravé 31 janvier 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse