Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Concubinage, mariage, remariage!

(4 éme partie: Celui (celle) que tu as maintenant...)

Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel. Proverbe 18: 22

Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.

Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Jean 4: 16-18

En lisant ce texte de Jean, je trouve cette femme formidable quoique sa vie fut en désordre!

Elle est formidable, simplement parce qu'elle est honnête:

Elle ne triche pas, elle ne cherche pas des excuses pour justifier sa vie désordonnée qui l'a conduite à avoir six compagnons.

Sa vie n'a été qu'une suite de désastres conjugaux qui n'ont apporté que larmes, amertume et honte. Oui la honte de vivre en dehors de la normalité, en dehors des enseignements de Dieu, à tel point qu'elle allait au puits à une heure différente des autres femmes du village.

Elle n'était pas une personne effrontée qui affichait au grand jour sa vie tumultueuse comme on le fait aujourd'hui. Elle savait, cette Samaritaine, que l'homme qui vivait avec elle ne pouvait pas être considéré comme son mari: une franchise qui n'a pas laissé le Seigneur indifférent!

Nos constats d'échecs, la reconnaissance de nos fautes, de nos péchés, ouvrent les portes de la grâce et du pardon, permettant ainsi au Seigneur d'offrir une vie nouvelle qui saura étancher la soif d'amour que nos coeurs ont besoin.

Je n'ai point de mari!

Toujours à la recherche de l'amour, à fuir la solitude dans un monde ingrat, à chercher l'âme soeur qui pourrait partager sa vie en dépit d'un passé marqué au fer rouge, elle sait que tout est gâché, parce que son idéal, comme celui de certains, s'est écroulé un jour.

On ne refait pas sa vie! Le temps passé ne peut plus être changé! On peut simplement espérer que l'avenir sera meilleur.

Ainsi, elle grappille un peu d'amour par-ci, un peu de tendresse par-là, une affection passagère qui servira de drogue pour faire un bout de chemin sans que ce soit le parfait bonheur.

L'histoire de cette femme rencontrée par Jésus, est une histoire que notre 21ème siècle connaît bien. Nombreux sont ceux et celles qui pourraient reconnaître que la personne qui vit avec elle n'est pas liée à eux par les liens du mariage, mais qu'elle se conduit comme si!

Tu as eu cinq maris, disait Jésus; en quelque sorte cinq hommes qui ont eu cette fonction réservée normalement à un seul, cinq maris et:

Celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. Jean 4: 18

ou

Celle que tu as maintenant n'est pas ta femme.

ou encore, pour avoir le langage d'aujourd'hui:

Celui avec qui tu couches n'est pas ton mari, celle avec qui tu couches n'est pas ta femme!

 

En dépit de cette constatation le Seigneur, au lieu de lui faire des reproches, va lui dévoiler son identité, celle de Messie, celle de Sauveur du monde.

Rien a changé aujourd'hui, l'amour de Dieu prime encore sur sa colère.

... là où le péché a abondé, la grâce a surabondé... Romains 5: 20

Beaucoup de gens ont entendu parler de Dieu, mais n'ayant jamais fait une rencontre avec Lui, ils vivent sans s'inquiéter si leur comportement est en accord avec sa volonté. Si leur ignorance est compréhensible, qu'en est-il de celle des croyants qui vivent sans réfléchir à la vie qu'ils mènent et aux conséquences tragiques qu'il pourrait y avoir s'ils marchent à l'opposé des Saintes Ecritures?

La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.

Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. Jean 4: 25-26

Comme la Samaritaine, nous les chrétiens, rachetés par le sang de Jésus, nous savons que le Messie va venir, que Jésus va - REVENIR - chercher ceux qui lui appartienne.

Parce que son retour est imminent, il veut encore faire sortir quelques-uns de la spirale infernale qui conduira les "couples" sans mari ou sans femme légitime dans la voie de la perdition éternelle.

Il ne fait aucun doute que les personnes qui se livrent à la fornication, c'est-à-dire qui ont des relations illicites avec une autre femme ou un autre homme, qui commettent l'adultère, puissent avoir part au royaume de Dieu si elles persévèrent dans cette voie.

Dehors sont les chiens, et les magiciens, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge. Apocalypse 22: 15 (Darby)

Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8 (Darby)

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6: 9-10 (Darby)

... que ni la fornication, ni aucune impureté ou cupidité, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints; Ephésiens 5: 3 (Darby)

A la fin de la Bible, à la fin de la révélation divine, l'accent est bien sur ceux qui seront exclus du royaume de Dieu, un rappel qui permet de nous positionner face à l'éternité par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui. Ne jouons donc pas avec le feu, avec la grâce, car il n'y aura pas de passe-droit, pas de dessous de table: ceux qui sont cités sont prévenus à l'avance!

DIEU NE MENT PAS! IL PREVIENT!

Ses avertissements nous sont donnés afin que nous puissions agir en connaissance de cause. Un homme averti en vaut deux selon la maxime populaire. Un homme averti est donc inexcusable s'il ne change pas de comportement alors qu'il est prévenu!

Dieu prévient pour nous sauver et rappeler que certains, dans l'Eglise, dans le corps de Christ, ont eu une conduite abominable qui a été pardonnée, effacée du souvenir de Dieu simplement parce qu'ils ont reconnu leur péché et l'ont abandonné.

Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.

Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6: 9-11

Raison pour laquelle le grand: "VA ET NE PECHE PLUS" dit à la femme pécheresse qui fut prise en flagrant délit d'adultère, a toujours la même puissance pour celui qui reconnaît son péché et l'abandonne. Le pécheur pardonné est réconcilié avec son Dieu. (Même le chrétien qui est tombé dans la boue du péché, dans les pièges de l'ennemi!)

Dans un cas comme dans l'autre, la femme adultère et la Samaritaine n'ont pas minimisé leur faute, elles ont reconnu toutes deux que leur vie n'était pas en accord avec la volonté divine.

(Avant de poursuivre, soyons conscients que les péchés sexuels ne sont pas pires que les autres puisque tout péché nous sépare de Dieu. Simplement, ces péchés touchent profondément la personne qui s'y adonne et plus particulièrement celle qui dit appartenir à Christ, le corps du chrétien étant le temple du Saint-Esprit.)

Ainsi nous savons que le concubinage n'a pas sa place dans l'Eglise et que Dieu invite encore aujourd'hui les hommes à se repentir et à avoir une conduite qui fasse honneur au nom qu'ils portent.

Le Seigneur n'a jamais jeté la pierre aux pécheurs, il les a toujours exhortés à se repentir quel que soit leur péché; il ne l'a jamais fait vis-à-vis des païens qu'il a invités (et qu'il invite encore) à venir à lui pour être déchargé de leurs fardeaux et connaître une vie nouvelle. Son message a été transmis par les apôtres, à nous de le faire suivre avec la même intensité, la même fougue afin d'arracher des âmes à l'enfer, à la perdition éternelle.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur... Actes 3: 19 (20)

Par contre, nous constatons que son langage est bien plus sévère à l'encontre de ceux qui connaissent sa Parole et qui ne la mettent pas en pratique.

N'agissons-nous pas de la même façon par rapport à la discipline que nous inculquons à nos enfants, une discipline que nous n'appliquons pas à ceux du quartier puisqu'ils n'ont aucun lien avec notre famille, notre sang?

Avons-nous encore le courage et la volonté de reprendre la Parole de Dieu, les enseignements des Saintes Ecritures afin d'encourager l'Eglise à être un phare dans la nuit et le chrétien une lumière pour le monde?

Pouvons-nous, comme l'apôtre Paul, remettre en avant les paroles qu'il prononça ou voulons-nous déchirer les pages de la Bible qui nous dérangent?

Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire... 1 Timothée 5: 14

Mariage et non concubinage! Mariage pour avoir des enfants.

A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.

Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. 1 Corinthiens 7: 8-9

Que le mariage soit [tenu] en honneur à tous égards, et le lit sans souillure; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères. Hébreux 13: 4

Se marier plutôt que brûler!

Comprenons que l'enfer attend bel et bien ceux qui, par manque de continence (ce qui n'est pas un reproche) vont satisfaire leurs besoins sexuels en dehors des liens du mariage ou à côté du mariage!

Ainsi concubinage et adultère conduisent à la perdition ceux qui ne veulent pas en sortir.

Quant à ceux qui "font l'amour à la sauvette", un peu par-ci, un peu par-là, invitant sa copine ou son copain pour des ébats que seul le mariage autorise, leur conduite les mènera aussi à la perdition s'ils ne régularisent par leur situation.

Dieu, dans sa grâce, a laissé une porte ouverte à celui qui a déshonoré une jeune fille en l'invitant à l'épouser. (Exode 22:16)

Les chrétiens ne sont pas des super-hommes, même s'il leur est demandé de marcher en vainqueurs! C'est seulement avec l'aide du Seigneur et non par leurs propres forces qu'ils pourront aller de l'avant pour sa gloire.
 

Dieu ne nous demande pas l'impossible, IL LE FAIT!

 

Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: VA, ET NE PECHE PLUS. Jean 8: 11

*********


© J-M Ravé 5 octobre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse