Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Concubinage, mariage, remariage!

(2 éme partie: Le mariage à trois, une union recommandée!)

Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel. Proverbe 18: 22

... la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Ecclésiaste 4: 12

En dehors du célibat (approuvé par Dieu), le mariage est la chose la plus excellente pour l'homme surtout lorsqu'il est établi sur les fondements de la Parole de Dieu et qu'il est vécu à trois!

Pour ce faire, il est indispensable que chacun des conjoints ait personnellement accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de sa vie.

Si Dieu ne règne pas dans ma vie ni dans celle de mon conjoint, comment pourrait-il diriger le foyer de deux rebelles à l'Evangile?

C'est donc à partir du moment où chacun des membres du couple a donné sa vie à Christ que le mariage à trois peut se concrétiser: mari, femme et le Seigneur Jésus.

La corde à deux fils

En tant que chrétiens nous sommes invités à ne pas nous associer avec le monde, à ne pas marcher avec lui en portant un joug, un lien qui nous contraindrait à avancer dans une direction que nous n'avions pas choisie.

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.

Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? 2 Corinthiens 6: 14-15

Ne portez pas un même joug avec les infidèles. (Version David Martin)

Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules. (version Darby)

Incrédules et infidèles à Dieu, voilà le genre de personnes avec qui nous ne devrions pas faire d'association(s).

Et quelle est la plus grande association que l'homme puisse faire ici-bas si ce n'est que de s'unir à une femme au point qu'ensemble, aux yeux de Dieu, ils sont devenus UN?

C'est pour cette raison que dans l'Ancien Testament il était, non pas recommandé, MAIS ORDONNE aux Israélites, de s'unir uniquement avec des fils et des filles de son propre peuple afin de ne pas tomber sous le joug de divinités païennes que le conjoint apporterait dans sa corbeille de mariage.

 

Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous... Deutéronome 7: 3

Les enfants d'Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Héthiens,...; ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux.

Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles.La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël... Juges 5: 8

Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché. Ezéchiel 9: 2

S'il est exact que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, que nous vivons dans le temps de la grâce, nous devons être conscients qu'il y a une instruction à tirer de cette ordonnance (Romains 15: 4).

Le Nouveau Testament nous montre qu'il peut y avoir des désagréments à s'unir avec un conjoint qui n'a pas le même parcours spirituel que le nôtre, un conjoint qui n'accepte pas de reconnaître Jésus comme Seigneur de sa vie et de son foyer.Il est évident que ce foyer sera bancal et courra le risque d'être détruit en raison d'une unité qui n'est pas consolidée par Dieu.

Malgré ce handicap, les enfants de ce couple ne sont pas impurs, ils ne proviennent pas de relations sexuelles illicites, l'homme et la femme sont mariés, ils se sont unis à tel point que le non-croyant est sanctifié par le croyant.

Le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 1 Corinthiens 7: 14

Soyons clair, cette sanctification n'apporte pas l'assurance du salut: chacun DOIT faire sa propre démarche vers le Seigneur, reconnaître son propre péché et accepter la grâce présentée au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ. C'est la seule façon pour que chacun des membres de la famille soit sauvé. LE SALUT EST PERSONNEL!

Dieu, dans sa droiture, ne prend personne au piège, il avertit des conséquences possibles d'une telle union:

Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 1 Corinthiens 7: 15

Il y a donc risque de cassure, risque que le non-croyant quitte le domicile conjugal! L'inverse, que le frère ou la soeur abandonne l'autre, n'est pas envisagé par l'apôtre Paul, bien au contraire!

Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme? 1 Corinthiens 7: 15

La corde à deux fils est loin d'être l'idéal: Qu'elle soit le fait d'un couple vivant sans Dieu ou d'un couple où seul un des deux conjoints soit engagé avec Christ!

Même si de nombreux couples ont pu tenir ensemble, il ne faut pas se voiler la face, ils vivent dangereusement sur cette terre.

Pire: Ils ne se retrouveront pas dans l'éternité!

Quelle tristesse d'avoir vécu auprès de quelqu'un, d'avoir tout partagé dans l'amour réel, d'avoir fondé un foyer et de savoir que le non-croyant est perdu pour toujours!

La corde à trois fils.

Pour un mariage solide, il est indispensable que chacun des fils (mari et femme) soit entrelacé, entremêlé autour de Dieu, le fil conducteur de chacune des vies.

Si Dieu est au centre de chacune des vies, immanquablement elles travailleront ensemble pour aller dans la même direction.

3 fils côte à côte.

Trois fils côte à côte, en parallèle, ne formeront jamais une corde étant donné qu'ils sont indépendants les uns des autres. Ainsi, dans un couple si chacun doit avoir sa vie personnelle avec Dieu, le couple doit aussi avoir une vie spirituelle en commun avec le Seigneur qui va bien plus loin que de rendre grâce ensemble pour les repas.

Si chacun vit sa foi sans l'autre où est l'unité dans l'Esprit?

Elle est artificielle et a besoin d'un élément étranger pour que ces trois fils mis en parallèle puissent tenir ensemble.

Certains couples, dont l'amour pour Dieu n'est pas à mettre en doute, vivent leur vie chrétienne en parallèle au point d'aller chacun dans des églises différentes, d'aller partager la Sainte Cène, la communion avec tous, excepté son conjoint!

Si ce temps important du culte, cet instant où la communion, dans son sens le plus fort en raison du souvenir qu'elle rappelle, si ce moment ne peut être vécu ensemble, il est alors compréhensible qu'il y ait de l'incompréhension suite à l'engagement spirituel de l'autre.

Combien de couples chrétiens ne lisent pas la Bible ensemble, ne prient pas ensemble?

3 fils entrelacés.

Pour qu'une corde à trois fils soit résistante, il faut que les fils soient entrelacés au point qu'il soit impossible d'en sortir un seul tant il est lié aux autres.

Les microfibres, invisibles à l'oeil nu, s'accrochent les unes aux autres, sont attirées les unes par les autres à tel point qu'il est impossible d' isoler un fil sans que les autres n'aient à en souffrir.

Un couple uni à Dieu, marchant ensemble, va automatiquement dans la même direction car il leur est impossible de se séparer l'un de l'autre ou de se séparer de ce Dieu qui les a unis, les a soudés.

Si par accident un des fils se trouvait accroché à une épine, si un des conjoints était arrêté dans sa marche, l'autre ne pourrait pas poursuivre sa route.

La marche est interrompue jusqu'à ce que la difficulté soit vaincue avec l'aide du Seigneur.

C'est là ce qui fait la résistance de la corde à trois fils!

Mari ou femme peuvent avoir un moment de lassitude, mais le couple résistera quand même aux épreuves ou à la persécution, Dieu étant toujours fidèle pour renouveler les forces tandis que l'autre conjoint, par ses prières et ses encouragements, sera aussi une aide pour soutenir sa moitié et l'encourager.

Ainsi le mariage est une bonne chose, il est dans l'ordre voulu de Dieu. Pour cette raison il y a une bénédiction sur ceux qui appliquent, même sans le savoir, la loi de Dieu.

De nombreux couples païens ont vécu heureux et pourraient être des exemples à des foyers chrétiens qui sont au bord du précipice alors que chacun des deux dit aimer Dieu et le servir.

Sommes-nous des couples vivant sans Dieu?

Il est temps de penser à l'éternité!

Vivons-nous en parallèle dans notre fragilité, à côté de notre conjoint qui est aussi fragile que nous?

Si oui, rien ne nous empêche de nous enlacer ensemble autour de celui qui nous a sauvés de la condamnation et de vivre quelque chose de nouveau.

Sommes-nous cette corde à trois fils qu'il est difficile de rompre?

Bénissons le Seigneur pour cela car c'est son oeuvre dans nos coeurs qui a accompli ce miracle.

*********

Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

afin que tous ensemble, d'une seule bouche,

vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Romains 15: 5- 6

 


© J-M Ravé 14 septembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse