Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les blessures d'un ami, d'un frère, face à notre amour-propre.

***

Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs. Proverbes 27: 6 (version Segond)

Que le juste me frappe, c'est une faveur; Qu'il me châtie, c'est de l'huile sur ma tête: Ma tête ne se détournera pas. Psaume 141: 5

L'amitié a-t-elle cours encore aujourd'hui?

La véritable amitié, celle qui peut surpasser les liens fraternels de la chair!

Il est tel ami plus attaché qu'un frère. Proverbes 18: 24

- Cette amitié qui permet de parler avec franchise, tout en sachant que l'ami risque, dans un premier temps, d'avoir un soubresaut, un geste de recul, parce qu'une parole aura provoqué une douleur en mettant à jour un point délicat!

- Cette amitié qui ose reprendre, avec douceur ou sévérité, celui qui s'en va à la dérive!

- Cette amitié qui dit en face ce que ce que l'on a encore trop l'habitude de raconter derrière le dos de l'intéressé!

"Toute vérité n'est pas bonne à dire!"

Ce slogan du monde, qui à première vue semble sage, est en complète contradiction avec la Parole de Dieu car il permet d'entretenir, au travers des bonnes manières, une hypocrisie sur laquelle on ne peut pas construire de saines relations.

Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain. Ephésiens 4: 25

La sagesse humaine demande à ce que l'on respecte certaines conventions: un "savoir-vivre" qui interdit de parler selon la vérité afin de ne pas froisser les âmes sensibles qui seraient en face de nous. Trop souvent cette attitude en conduit certains à dire quand même ce qu'ils ont sur le coeur mais... à des tierces personnes!

Lorsque les "bonnes manières" du monde nous incitent à ne plus être les témoins de Christ, nous devons prendre conscience que nous sommes sur un terrain dangereux qui falsifie le véritable amour:

L'amour consiste à parler avec FRANCHISE à son frère, à sa soeur et, à plus forte raison, à son ami!

Les amis sont le résultat de nos choix contrairement aux liens fraternels qui sont imposés par les circonstances familiales ou la foi qui nous unit en Christ.

- Un frère peut être notre ennemi malgré le lien de la chair ou de la foi!

- Un ami reste un ami quand bien même il n'est pas un frère!

- L'idéal serait d'avoir un frère pour ami!

L'amitié est réciproque, par contre l'amour pour le prochain peut être à sens unique car il ne doit pas dépendre du vis-à-vis, le Seigneur Jésus nous invitant à aimer nos ennemis, à leur faire du bien (Matthieu 5: 44; Luc 6: 27 & 35)

Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité.

Nous avons plus besoin d'amis qui soient capables de nous dire les quatre vérités en face, que de personnes qui viennent nous caresser dans le sens du poil en venant à nous pour nous flatter, nous complimenter au-delà du raisonnable.

Les premiers sont rares, aussi sont-ils de puissants instruments entre les mains de Dieu pour notre sanctification si nous savons prendre un temps de réflexion chaque fois que nous avons été froissés, qu'une flèche nous a touchés en plein coeur.

Bien des blessures ne s'infecteraient pas si nous pouvions comprendre que des paroles dites à propos par un ami qui désire sincèrement notre bonheur, ont été prononcées dans le but final de nous faire du bien.

Parfois certains sont offensés parce que leur ami, leur frère dans la foi ou leur conducteur spirituel a osé parler selon son coeur.

Qu'en serait-il si rien n'avait été dit?

Que penserions-nous d'un médecin qui laisserait son malade dans l'ignorance de son mal pour ne pas le blesser, ne pas lui faire de la peine?

Combien de personnes, alors qu'elles sont en fin de vie, s'entendent dire que bientôt elles seront debout, qu'elles vont de mieux en mieux?

N'est-ce pas justement le moment de dire la vérité, de chasser l'hypocrisie et le mensonge, afin que dans les derniers instants, ces personnes puissent réaliser que sous peu elles seront en présence du Créateur? Qu'il est tout juste temps de faire la paix avec Lui si cela n'a pas encore été fait?

Un frère, une soeur dans la foi ou un ami, n'a-t-il pas à être prévenu si nous remarquons qu'il s'éloigne du bon chemin?

Est-ce faire preuve d'amitié, d'amour, que de le laisser s'écarter de la vérité ou que d'agir derrière son dos?

Les blessures d'un ami ont des conséquences bien moins graves pour la santé spirituelle que l'encensement de certaines personnes qui vous montent en épingle pour en temps.

Attention! La "pommade" dont on nous badigeonne pourrait bien nous dérouter en nous empêchant de parler avec franchise à une personne qui nous respecte et nous admire tant! Comment oserions-nous lui faire de la peine, la contrarier, après tout ce qu'elle a dit?

Les blessures d'un ami (d'un véritable ami) sont là pour provoquer un temps de réflexion qui, dans les cas extrêmes, mettront en compétition notre orgueil mal placé et l'amitié.

Quel choix allons-nous faire?

- Garder notre orgueil et prendre le risque de détruire une amitié en refusant de revoir celui qui a mis le doigt sur la blessure et qui a agacé notre amour-propre?

- Ou admettre qu'il a raison, qu'il a vu juste et remercier le Seigneur d'avoir un tel ami qui sera à même de nous aider pour aller de l'avant à la gloire de Dieu?

La Parole de Dieu nous invite à être particulièrement attentifs aux réprimandes (qu'elles viennent d'un ami ou d'un frère).

Notre attitude personnelle à l'égard d'un reproche, pourra déjà nous donner une indication afin de connaître notre degré de susceptibilité, de savoir si nous sommes plus rapides à nous vexer ou, au contraire, heureux d'être corrigés afin d'aller de l'avant dans la sanctification.

... celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence. Proverbes 15. 5

Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence. Proverbes 15:32

Celui qui hait la réprimande est stupide. Proverbes 12: 1

Rappelons-nous que la réprimande venant d'un frère ne doit pas être ignorée car un frère dans la foi peut être conduit par le Saint-Esprit pour nous montrer ce qui ne va pas dans notre vie.

Le Saint-Esprit est le meilleur ami que nous puissions avoir, le meilleur conseiller!

Il y a une grande différence entre les blessures faites par un frère dans la foi ou un ami et celles que nous nous infligeons nous-mêmes en raison de notre susceptibilité et des principes que nous avons hérités du monde païen dans lequel nous vivions autrefois; principes que nous aurions gardés et qui pourraient être un frein dans notre marche avec le Seigneur.

Assurément nous avons beaucoup à perdre en maugréant contre celui qui nous a fait une réflexion (justifiée) dont nous ne voulons pas tenir compte; elle devient d'abord comme une échine qui nous agace chaque fois que nos pensées reviennent sur ce sujet (qu'il soit présent ou non).

Par la suite, cette vexation, entretenue par un mauvais esprit, conduit le blessé à creuser un fossé qui ira en s'élargissant.

C'est ainsi que des mois, des années s'écoulent et que Satan marque des points!

Un véritable ami, un frère dans la foi, sensible à l'esprit de Dieu à toujours de la peine dans son coeur lorsqu'il constate que ces paroles ont été mal interprétées et qu'elles ont créé la division.

Pour cette raison, nous devons être vigilants et réfléchir à deux fois (plus exactement prier) afin d'être sûrs que ce que nous avons à dire est bien en accord avec la Parole de Dieu.

Qui n'a pas été attristé de voir des frères et des soeurs camper sur leurs positions tout en gardant la Bible fermée?

Qui ne s'est pas retiré d'une discussion qui prenait de l'ampleur et dont l'issue laissait présager la "résurrection" de la vieille nature?

Quelques-uns ont dû même inviter le frère ou la soeur à partir afin que la tension ne monte pas davantage dans un échange où la Parole de Dieu avait été mise en arrière-plan au profit de sentiments, de sensations ou d'expériences anti-scripturaires.

Parfois la vie chrétienne nous contraint à vivre des séparations qui sont préférables à des compromis dont l'ennemi de nos âmes saurait habilement utiliser en permettant que nombre de sujets bibliques ne soient plus abordés.

Le juste montre à son ami la bonne voie. Proverbes 12: 26

Si tu vois s'égarer le boeuf ou la brebis de ton frère, tu ne t'en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère. Deutéronome 22: 1

Nos frères et soeurs dans la foi valent bien plus que les brebis et les boeufs, raison pour laquelle nous ne pouvons pas passer à côté d'eux dans l'indifférence si nous les voyons s'égarer.

A l'inverse, nous pouvons aussi avoir besoin d'être repris par ceux qui marchent dans la vérité et qui aiment le Seigneur de tout leur coeur.

Dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas question de manipulation, il est question de marcher ensemble pour la gloire de Dieu en reconnaissant que nous pouvons tous avoir besoin d'un conseil, d'un soutien.

Que le juste me frappe, c'est une faveur; qu'il me reprenne, c'est une huile excellente; ma tête ne la refusera pas. Psaume 141: 5 (Version Darby)

Mieux vaut une réprimande ouverte Qu'une amitié cachée. Proverbes 27: 5

*********

© J-M Ravé 01 février 2003

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse