Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Il y a Berger et bergers, brebis et brebis!

***

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jean 10: 11

Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix! Psaume 95: 7

Quoi de plus rassurant pour une brebis que d'être conduite par un BON berger ? Quoi de plus tranquillisant que d'être dans le troupeau de celui qui donne sa vie pour le défendre?

Aujourd'hui encore le Seigneur Jésus rassemble le troupeau de son pâturage, il recherche la brebis égarée, celle qui lance un cri de détresse ou qui gémit dans son coin parce qu'elle se trouve à l'écart.

Dieu à l'oreille fine, il l'entendra quel que soit l'endroit où elle se trouve: "Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas?" (Psaumes 94: 9).

 

Il y a des brebis qui ont perdu le contact avec le troupeau et avec le Berger.

Loin d'être indifférent, le Seigneur se met en peine pour les retrouver, pour les panser si elles ont été blessées, pour les laver si le péché les a souillées. Il est capable d'entendre des gémissements, des soupirs inaudibles pour l'oreille humaine.

Nous qui lui appartenons, pensons qu'un jour (on ne sait jamais), nous pourrions nous perdre dans les sentiers de la vie, perdre de vue le but à atteindre et nous retrouver loin du troupeau qu'il s'est acquis en donnant sa vie pour lui.

Gardons en mémoire que nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit. Allons dans la direction qu'il nous indique sans refuser d'écouter sa voix (sa Parole, la Bible) en en faisant à notre tête.

Sachons accepter qu'il prenne sa houlette pour nous rattraper avant que nous ne l'ayons perdu de vue, quand bien même cette houlette pourrait nous faire mal à l'instant où elle nous saisirait.

Dans sa bonté Dieu peut permettre la blessure afin de nous arrêter sur la pente dangereuse qui nous mettrait entre les griffes d'un ennemi sans pitié qui ne pense qu'à déchirer, détruire.

Il (Dieu) fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. Job 5. 18

Dieu s'inquiète de chacun d'entre nous, il se fera du souci s'il remarque que nous faiblissons dans la marche chrétienne, qu'il nous est pénible de lire la Bible ou de prier. Il fera tout ce qui est son possible pour nous renouveler, nous donner de nouvelles forces afin que nous puissions suivre jusqu'au bout le chemin qui mène nos pas'à la cité céleste.

Nous sommes continuellement dans ses pensées, l'objet de son amour, cet amour qui s'est manifesté pour nous bien avant que nous le rencontrions.

S'il a pu nous aimer lorsque nous vivions dans le péché afin de nous en faire sortir, à combien plus forte raison nous aime-t-il aujourd'hui alors que nous faisons partie de son troupeau, de sa famille!

Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Ezéchiel 34: 16

Quelles promesses merveilleuses!

Perdu, égaré, blessé ou malade, Dieu n'abandonne pas celui que le monde a pris l'habitude de rejeter. Le Seigneur accepte tous ceux qui viennent à lui sans regarder à sa "rentabilité", à son utilité. Son but est de sauver et de garder tous ceux qui reconnaissent le son de sa voix.

Il n'en n'est pas de même pour certains bergers qui ne se préoccupent pas des brebis qui leur ont été confiées, de ceux qui profitent des avantages du troupeau et l'abandonne quand ils ne peuvent plus rien en tirer!

Ces bergers qui dispersent les âmes loin de la Parole de Dieu et qui les font boire à des eaux empoisonnées feront venir le malheur sur leur propre tête. On ne touche pas au peuple de Dieu, qu'il soit terrestre (Israël) ou spirituel (l'Eglise) sans en subir la peine, sans connaître la colère divine.

Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l'Éternel.

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Éternel. Jérémie 23: 1-2

Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Zacharie 11:17

 

C'est aussi à nous de fermer les oreilles à toutes ces voix qui veulent nous faire croire que les pâturages du voisin sont meilleurs.

Pourquoi risquerions-nous une "intoxication alimentaire" en goûtant une nourriture qui n'a pas subi l'estampille divine?

Trop d'églises ont eu à souffrir du départ de leurs ouailles qui se sont laissées prendre au piège des sirènes qui prétendaient apporter un "plus" dans leur vie chrétienne en présentant d'autres fondements que la Parole de Dieu.

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Mathieu 7: 15

Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau... Actes 20: 29

Le bon Berger DONNE sa vie pour ses brebis, le mauvais berger prend la vie de ses brebis tout en les incitant à donner et donner encore davantage.

Le bon Berger n'a qu'un petit troupeau sur lequel il veille attentivement, le mauvais berger se glorifie d'avoir un grand troupeau.

Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Luc 12: 32

Si certaines des brebis du Seigneur ont été dispersées, si nous avons connaissance que quelques-uns de nos frères et soeurs se sont laissés prendre par des mauvais bergers, il y a encore de l'espérance car Dieu n'abandonne pas ce qui lui appartient!

Le Seigneur ne baissera pas les bras. Au contraire, il mettra tout en oeuvre pour récupérer les vagabondes, celles qui ont été "ensorcelées" afin de les ramener dans la bergerie.

Puissent-elles encore reconnaître la voix du bon berger?

Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Luc 15: 4

Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. Ezéchiel 34. 10

N'est-ce pas rassurant de savoir que Dieu fera mieux que l'homme qui cherche à retrouver son bien?

 

Des brebis ont été perdues..., plus exactement des brebis se sont perdues pendant le trajet!

Le bon Berger ne perd rien, il veille attentivement sur chacun d'entre nous accomplissant ainsi la volonté du Père:

Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Jean 6: 39

Sans doute serons-nous surpris de constater que certaines brebis qui autrefois marchaient dans le troupeau divin, ne reviennent pas à l'appel du Seigneur Jésus! Qu'elles donnent mille et un arguments pour démontrer que leur voie est la bonne, laissant ainsi supposer qu'autrefois ce n'était pas le cas!

Il ne nous appartient pas de les condamner, la patience du Seigneur est grande et sa persévérance va bien au-delà de la nôtre quand il s'agit de sauver une âme de la perdition.

Il nous appartient quand même de nous interroger, de réfléchir en se demandant si ces brebis qui ont changé de pâturage connaissaient bien la voix du Seigneur.

Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jean 10: 5

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Jean 10: 27

Si elles n'ont pas reconnu la voix du Seigneur, si les Saintes Ecritures ne sont pas suffisantes pour les ramener à la réalité, alors nous pouvons nous demander si réellement elles ont donné leur coeur au Seigneur, si elles sont nées de nouveau.

Tout resterait donc à faire comme pour ces brebis errantes qui cherchent le bon Berger!

Et nous! Où en sommes-nous?

Est-ce que nous nous conduisons comme ces brebis errantes, allant d'un pâturage à un autre, cherchant toutes les nouveautés ou, au contraire, sommes-nous attachés fermement à l'enseignement de la Parole de Dieu?

 

L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

Il me fait reposer dans de verts pâturages,

Il me dirige près des eaux paisibles.

Il restaure mon âme,

Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

Quand (même quand) je marche (marcherais) dans la vallée de l'ombre de la mort,

Je ne crains (craindrais) aucun mal, car tu es avec moi:

Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires;

Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie,

Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

Psaume 23

Version Darby

*********
br>br>

© J-M Ravé 23 août 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse