Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Aveugles, malvoyants et trompe-l'oeil.

***

J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. Marc 8: 24

Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés... Esaïe 32: 3

----------

Quel sens précieux que la vue! Une richesse incomparable dont plusieurs donneraient leur fortune pour la retrouver ou simplement la garder.

C'est souvent lorsqu'un bienfait nous est ôté qu'on en saisit la valeur. Nous réalisons, trop tard, que nous étions bien plus riches que nous ne l'imaginions.

Cette pensée s'adresse surtout aux jeunes qui ont un capital santé donné par Dieu, un capital que certains dilapident sans se rendre compte qu'il ne sera jamais renouvelé.

Quoique nous soyons des créatures merveilleuses quand à notre conception, (Psaume 139:14) le péché, en entrant dans le monde, a perturbé l'ordre initial et la perfection voulue par Dieu, c'est ainsi qu'aveugles et malvoyants se rencontrent un peu partout.

Afin de moins choquer, le monde d'aujourd'hui a classé les aveugles dans la catégorie de "malvoyant", hélas, ce changement de groupe n'a pas amélioré leur vision: ils sont toujours aveugles et le resteront probablement à moins que la grâce de Dieu se manifeste dans leur vie comme elle s'est manifestée particulièrement dans les temps bibliques lorsque la vue était redonnée à certains aveugles.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13:8

Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Luc 7: 22

Si les problèmes de visions sont un grand handicap, soyons conscients que notre vue n'est pas aussi fiable qu'on voudrait le croire.

Les illusions d'optique et les trompe-l'oeil sont là pour nous induire en erreur. Ajoutons encore que notre vision, aussi merveilleuse soit-elle et suffisante pour nous, est loin d'égaler celle des animaux et des insectes dans certains domaines.

Le temps est aussi un élément qui corrompt bien souvent notre perception. Ceux qui ont eu l'occasion de se faire opérer de la cataracte en savent quelque chose: ils redécouvrent les couleurs de la vie, tout redevient plus beau, plus clair!

C'est graduellement que le cristallin s'est opacifié à l'insu de la personne jusqu'au jour où la conséquence de cette opacité conduit à une intervention chirurgicale.

N'en n'est-il pas de même du péché dont les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement mais dont les conséquences sont dramatiques si une opération divine n'intervient pas pour sauver le malheureux? Comme pour la cataracte il faut suivre le conseil du spécialiste sous peine de perdre complètement la vue, de passer à côté de la vie éternelle.

Les illusions d'optique et les trompe-l'oeil ne trompent pas Dieu.

Par la bouche du Seigneur Jésus, il a su parler de ses apparences trompeuses qui déguisent la vérité.

Pour nous,les trompe-l'oeil sont des peintures qui, à distance, donnent l'illusion de la réalité. Ces chefs d'oeuvres ornent souvent les murs de nos villes et nous avons d'autant plus de plaisir à les regarder qu'elles trompent notre sens de la vue. Plus nous sommes trompés, plus la peinture est réaliste, plus nous sommes admiratifs!

Dans un autre domaine, sans doute nous est-il arrivé d'admirer l'apparence de certains hommes, d'en faire des exemples jusqu'au jour où nous avons été profondément déçus en apprenant certains détails de leur vie?

Le Fils de Dieu mettait aussi en avant des tableaux! De ces tableaux vivants, de ces hommes qui paraissaient beaux aux yeux de tous.

Le regard du Seigneur, moins superficiel que le nôtre, savait reconnaître les trompe-l'oeil, les hypocrites!

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

...vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. Matthieu 23: 27 - 28

D'autres tableaux, par contre, semblaient de piètre qualité aux yeux des personnes alors que Jésus en relevait toute la beauté, il suffit de penser simplement aux deux petites pièces qu'une veuve déposa dans le tronc comme offrande.

Le regard de Dieu est bien différent du nôtre, que ce soit dans le domaine physique ou spirituel.

Même lorsque la main du Seigneur se pose sur nous comme elle s'est posée sur l'aveugle de Marc 8. 24, nous avons besoin de "retouches" afin de pouvoir mieux voir et comprendre les plans du Seigneur, réaliser tout le bien qu'il nous fait même au travers d'une épreuve.

En dehors des artifices, des trompe-l'oeil qui déforment la réalité, nous vivons aussi dans un environnement qui trouble notre sens de la vue au point de nous faire douter de la réalité, de ne pas croire que notre monde tire à sa fin!

Pourtant nous avons sous les yeux, en gros plans, les images qui nous décrivent la fin des temps conformément aux Saintes Ecritures.

Comment se fait-il que quelques-uns ne puissent pas remarquer ce qui est flagrant? Que des enfants de Dieu ne s'aperçoivent pas de l'évidence même?

Il y a des aveugles, dans le monde chrétien, des aveugles qui ne savent pas qu'ils sont aveugles!

Pensons au message donné à l'Eglise des temps de la fin, à l'Eglise de Laodicée, c'est à dire à notre Eglise!

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Apocalypse 3: 18

Nous pourrions être surpris qu'un aveugle ne soit pas au courant de sa cécité, qu'une partie du peuple de Dieu et de ses responsables, ignore que leur vision est défectueuse:

Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde... Esaïe 42:19

Cette situation catastrophique tient du fait que la pureté a été négligée, que le blanc est devenu gris et que, comme pour l'oeil atteint de cataracte, le blanc pur n'existe plus, il est remplacé par un blanc sale, un blanc grisâtre qui sert de référence dans la palette de couleur.

Pour la personne atteinte de la cataracte, le blanc n'est plus la référence et, sans opération, il n'y a plus la possibilité de retrouver les bonnes bases.

Pour le chrétien, par contre, la Parole de Dieu, toujours sans tache, reste à sa disposition, elle demeure la référence sur laquelle il est toujours possible de réétalonner sa vie.

Le blanc est très salissant, il faut peu pour en ternir l'éclat!

Dans notre cuisine nous avons un carrelage dont chaque carreau contient une mosaïque de couleur ce qui lui permet d'être moins salissant. Du moins c'est ce que nous croyons!

Nous ne faisons pas d'illusions, ce carrelage est un genre de trompe-l'oeil qui présente une fausse image de la réalité, il se salit comme les autres et aussi vite que les autres!

Avouons quand même que cette illusion de propreté évite à la ménagère de passer son temps à faire le fond de sa cuisine comme elle le ferait s'il était tout blanc.

Le blanc ne supporte pas la saleté, ce dernier est masqué par elle.

Prenez une feuille de papier, faites un point noir dessus et demandez à ceux qui vous entourent ce qu'ils voient. A coup sûr la majorité répondra "le point noir" ne voyant plus la feuille blanche!

Ainsi si nous ne voyons pas la pureté de la Parole de Dieu c'est que nos yeux ne sont plus fixés sur l'essentiel ou qu'ils sont atteints d'un genre de cataracte spirituelle!

Dans les deux cas, nous deviendrons des malvoyants qui, non soignés, finiront par être des aveugles spirituels incapables de faire la différence entre les couleurs, entre le bien et le mal.

Si aujourd'hui nous avons encore le privilège de voir, entretenons notre vue le mieux possible et acceptons de reconnaître qu'il peut y avoir des défauts qui doivent être corrigés en nous souvenant que le péché reste le péché même s'il change de nom et s'habille de tolérance.

Peut-être souffrons-nous de cataracte et l'ignorons-nous? (cataracte physique ou spirituelle)

Comment le savoir?

En consultant régulièrement le spécialiste!

Nous pouvons voir tout en étant des malvoyants et vivre avec cet handicap!

Nous pouvons voir et accepter que Dieu améliore notre vue. Une bonne vision de la Parole de Dieu permet un renouvellement de tout notre être.

Le voulons-nous?

Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. Le coeur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement. Esaïe 32: 3-4

Attention! Une bonne vue ne garantit pas qu'à un moment ou un autre, nous pourrions être aveuglés.

Instant favorable pour l'ennemi de nos âmes qui profiterait de l'occasion pour placer des embûches sur notre route afin de nous faire tomber. Seule la lumière de la Parole de Dieu n'éblouit pas!

Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu'elles me guident, Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! Psaumes 43: 3

*********

© J-M Ravé 10 août 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse