Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

A cause de mon Nom...

***

- La lecture de la Parole de Dieu, le pain qui nous rassasiera des promesses de Dieu afin de nous fortifier pour que nous restions debout.

Nous avons aussi un abri sûr qui nous permet de vivre le coeur en paix malgré la bataille qui fait rage autour de nous:

Le nom de l'Éternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. Proverbe 18: 10

Si le nom de l'Eternel est une tour forte (Proverbe 18: 10), à combien plus forte raison sommes-nous invités à nous y réfugier lorsque la tempête de l'épreuve fait rage, lorsque les adversaires de l'Evangile, les ennemis de Christ, agissent ouvertement ou secrètement pour nous faire du mal, pour entacher notre réputation ou simplement nous créer des ennuis à nous faire perdre le sommeil.

Une tour forte dans laquelle le juste (le justifié par l'oeuvre de Christ) se réfugie. Là, il pourra retrouver la paix dans son coeur malgré les flèches enflammées de l'ennemi.

Mais, pour entrer dans cette tour, pour s'y trouver en sécurité, pour connaître la paix dans l'adversité, pour vivre ce bien-être dans la présence du Seigneur, il faut pouvoir déposer son fardeau au pied de la croix.

En effet, la porte de cette tour est trop étroite pour que nous entrions avec notre fardeau, un fardeau sur lequel nous aurions toujours les yeux fixés au lieu de les avoir sur le Seigneur.

En montant dans cette tour forte, en venant près du Seigneur, nous réaliserons alors que nous sommes au-dessus de nos assaillants, qu'ils ne sont plus que des fourmis à nos yeux, même s'ils peuvent encore manifester leur colère en jetant contre nous leurs paroles blessantes, leur acide formique (liquide que les fourmis projettent contre leurs ennemis).

Plus nous serons haut, plus nous serons installés dans la foi... "assis avec Christ (par la foi) (Ephésiens 2: 6) dans les lieux célestes" moins nous serons sensibles aux blessures.

Il est vrai que les "attaques-surprises" que nous pouvons subir sont des poids pesants qu'il est bien difficile de déposer tant l'ennemi de nos âmes envoie des coups de bélier pour affaiblir notre résistance.

Il sait redoubler d'efforts quand il nous voit ébranlés, découragés, ne sachant plus où nous tourner pour sortir de la fournaise. Il attend le moment favorable où il pourra nous assener un coup mortel destiné à nous faire abandonner la foi.

Seul en face de lui, nous ne sommes pas de taille à lutter et ce ne sont pas les verres d'eau que nous jetterons dans la fournaise de l'épreuve qui pourront l'éteindre.

L'épreuve est permise par le Seigneur afin de renforcer notre foi, d'endurcir, d'affermir notre confiance en Dieu. Tel l'athlète qui s'exerce tous les jours pour obtenir des muscles qui lui permettront de l'amener à la victoire, nous devons aussi nous entraîner à résister à la pression de l'ennemi, cela, au Nom de Jésus-Christ en sachant qu'il est avec nous tout comme il était dans la fournaise ardente avec les compagnons de Daniel.

Jetés dans la fournaise à cause du nom de l'Eternel, de l'obéissance à la Parole de Dieu, ils ont attendu que ce soit l'ennemi lui-même qui les en fasse sortir.

Aucun d'entre eux n'a utilisé ses propres forces pour sortir de la situation dans laquelle l'ennemi les avait jetés, ils n'ont pas résisté à l'oppression et c'est dans l'épreuve qu'ils ont rencontré le Seigneur parce qu'ils sont restés fermes dans leur engagement.

... l'Éternel, m'a secouru; C'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, C'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.

Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu'il s'avance vers moi!

Voici, le Seigneur, l'Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Esaïe 50: 7

Ne pas faiblir dans l'épreuve, ne pas se laisser impressionner par les arguments de l'ennemi, rendre son visage semblable à un caillou afin que le Seigneur nous "endurcisse" lui-même, nous rende le plus imperméable possible pour garder intacte la bannière de Christ.

Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front.

Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. Ezéchiel 3: 8-9

 

Oui, restons fermes pour que Dieu nous affermisse encore davantage et nous donne les forces de rester debout.

Si le monde veut nous déshonorer, nous couvrir de honte, jeter de la boue sur notre témoignage, Dieu veut nous élever face à nos adversaires:

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Psaume 23: 5

 

Pour en arriver là, à se tenir en face de nos adversaires, la tête haute, à être honorés par le Seigneur, il faut immanquablement se tenir dans sa présence, se réfugier dans cette tour forte et non présenter nos arguments comme des boucliers pour défendre notre cause.

Notre droiture, notre fidélité à Christ ne fera qu'exaspérer l'ennemi qui nous veut du mal!

Sans Dieu la lutte est inégale, c'est à nous de nous placer sous sa protection, de faire appel à son secours; un secours qui ne saurait manquer même s'il n'intervient pas dans l'immédiat; ceci afin que nous nous encouragions à rester les regards fixés sur Jésus et non sur notre problème.

Il est vrai que dans les premiers instants de la lutte, notre coeur tremble, notre estomac se noue, tout notre être entier ressent les coups qu'on lui assène. Nos pensées s'affolent et nous cherchons mille et une excuses pour nous défendre nous-mêmes.

Combien il serait bon alors de partager avec un frère ce pesant fardeau que l'adversaire a mis sur nos épaules...

Mais, dans ce monde où la chrétienté évangélique, elle aussi, bat de l'aile, il est bien difficile d'en trouver un qui sache nous réconforter, qui ait le temps d'être à l'écoute, qui sache prier avec nous et rester fidèle dans la prière jusqu'à la victoire!

Bien difficile de trouver un ami qui ne ressemble pas à ceux de Job; de ces amis qui, au lieu de le secourir, ne faisaient que l'enfoncer encore davantage en prétextant qu'il était responsable de la situation à cause de son péché.

Point n'est besoin de pécher pour se trouver sous le feu de l'ennemi: la lumière de Christ qui brille en nous fait de nos personnes une cible bien visible dans les ténèbres morales et spirituelles qui enveloppent notre monde!

S'il n'y avait personne pour nous écouter dans le monde chrétien, n'oublions jamais qu'il y a une oreille divine qui est attentive à nos gémissements, qu'il a un Dieu qui a fait des promesses à ses enfants:

Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. Jérémie 1:8

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.

Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.

Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut. Psaume 91:14 16

Plus nous irons de l'avant, plus nous serons tourmentés par ceux qui renient Dieu. Le Seigneur Jésus l'a rappelé à ses disciples et ses avertissements ont traversé les siècles pour venir jusqu'à nous afin que nous ne nous étonnions point de ce qui pourrait nous arriver ou de ce que nous sommes déjà en train de vivre (pour certains d'entre nous):

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom Matthieu 10: 22

... ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Jean 15: 21

Je sais... que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Apocalypse 2: 2-3

Tapis dans l'ombre, trop lâches pour agir ouvertement, certains manigancent sournoisement contre nous, faisant courir des rumeurs afin de ternir notre réputation, notre image de chrétien. D'autres tirent les ficelles afin que l'Etat nous chargent de difficultés administratives. D'autres agissent ouvertement en sapant notre autorité parentale afin de détruire l'unité de la famille...

Ailleurs, certains sont persécutés physiquement...! Ici, la persécution est différente mais le l'objectif est le même: rayer de ce monde tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ.

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ...

...Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte...

 

En tant que chrétiens, nous sommes assurés d'être un jour ou l'autre persécutés à cause de notre foi tout comme Christ a été persécuté.

Nous ne pourrons jamais être indéfiniment des chrétiens de l'ombre, des chrétiens silencieux parce que notre vie, nos actes seront là pour témoigner de notre appartenance; de ce fait la persécution nous atteindra un jour ou l'autre comme elle a atteint certains de nos frères selon les siècles qu'ils ont traversés et les endroits où ils vécurent.

A l'heure actuelle, dans nos régions, la persécution est encore douce quand bien même elle cause du tourment dans nos coeurs lorsque nous en sommes la cible.

Sans vouloir "peindre le diable sur la muraille", nous devons réaliser que nos légères afflictions du moment, selon les dires de l'apôtre Paul, sont destinées à nous préparer pour des temps qui seront de plus en plus difficiles (du moins pour ceux qui voudront rester fidèles à leur engagement).

- Le Seigneur était dans la fournaise avec Schadrac, Méschac et Abed-Nego, les compagnons de Daniel.

- Il était avec Daniel dans la fosse au lion, fermant la gueule de ces fauves.

- Il était aussi avec les apôtres lorsque ces derniers étaient en prison.

- Il fut avec tous les martyrs qui ont eu à supporter les bûchers à cause de leur foi!

Dieu est toujours avec ceux qui font profession de lui appartenir, avec ceux qui n'ont pas honte de son nom.

Croyons qu'il sera toujours à nos côtés si nous allons vers lui, qu'il saura défendre notre cause et nous garder de tout dérapage qui pourrait nuire à notre témoignage!

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matthieu 5: 11-12

Un pas de géant à faire: la joie dans l'épreuve!

Seigneur, prends-nous par la main afin que nous avancions dans ce chemin comme tes disciples l'ont fait avant nous.

Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Actes 5: 41

 
**********

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui;

mais parce que vous n'êtes pas du monde,

et que je vous ai choisis du milieu du monde,

à cause de cela le monde vous hait.

Jean: 15-19

 

© J-M Ravé 23 mars 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse