Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


Charlie

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


Hors série:

«Je suis le chemin de Charlie»

OU JÉSUS "JE SUIS"..., en marchant dans son chemin resserré?


_________________________


Avant de poursuivre notre réflexion sur les 10 commandements, il est impossible de passer sous silence les évènements sanglants qui se sont produits en France.

Impossible de ne pas manifester notre compassion aux familles des victimes innocentes:


Notre compassion ensuite (et en même temps) à l'égard des familles des enfants d'Israël qui ont été exécutés alors qu'ils allaient chercher leur «pain quotidien»:

JE (L'ÉTERNEL) BÉNIRAI CEUX QUI TE BÉNIRONT, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Genèse 12: 3


Enfin, nous sommes aussi de tout coeur avec les familles des disparus qui ont été assassinés sur leur lieu de travail quand ils défendaient, à leur façon, leur liberté d'expression.

Sans aucun doute, c'est cette liberté qui a été la cause de leur mort!

Une liberté dont ils n'avaient pas vraiment saisi le sens quoiqu'ils dussent connaître cette fameuse pensée devenue proverbiale: «LA LIBERTÉ DES UNS S'ARRÊTE OÙ COMMENCE CELLE DES AUTRES» J. J. Rousseau».

En usant d'une liberté inappropriée..., en méprisant la foi musulmane et ses symboles de base, ils ont jeté de l'huile sur le feu, «ils ont semé le vent et ont fini par récolter la tempête» (Osée 8: 7); «Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi» (Galates 6: 7).

Bien sûr, la «récolte», dans le cas présent, met en évidence l'horreur des moyens employés surtout lorsqu'ils sont faits au nom «d'Allah le tout Miséricordieux» comme aiment à le dire la majorité des musulmans qui veulent vivre leur foi dans la paix.

Loin de vouloir approuver la violence («TU NE TUERAS POINT» - Exode 20: 13), nous pouvons comprendre que les excès peuvent finir par engendrer d'autres excès qui conduisent tous à la ruine s'ils ne sont pas contenus!

Des excès qui ont provoqué la mort, non seulement, de ceux qui les avaient causés, mais aussi et par ricochet, la mort d'innocents qui n'avaient rien à voir avec la conduite des dessinateurs de Charlie Hebdo.

Des morts dont on n'a tirés, à cette heure, aucun enseignement bénéfique puisque ce matin (13 janvier) je lisais sur internet le commentaire suivant:

«Charlie Hebdo veut continuer à exister et surtout à faire perdurer son irrévérence et sa critique de toutes les religions».

Irrévérence et critique qui ont donné faim à une multitude qui a décidé d'acheter le prochain numéro dont le tirage passera de soixante milles à trois millions d'exemplaires et en 5 langues (selon les dernières informations de ce jour)!

GARDE TON COEUR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4: 23

Car c’est du dedans, C’EST DU COEUR DES HOMMES QUE SORTENT:

les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. Marc 7: 21-23


Ces textes sont un vibrant appel pour les chrétiens afin qu'ils ne s'engagent pas dans le chemin large qui mène à la perdition! «Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs... irréligieux..., calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien... aimant le plaisir plus que Dieu..., ÉLOIGNE-TOI DE CES HOMMES-LÀ» (2 Timothée 3: 1-5).

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a BEAUCOUP qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matthieu 7: 13-14


En tant que chrétiens, nous sommes aussi profondément choqués de la façon dont s'exprimaient les dessinateurs lorsqu'ils représentaient la sainte cène ou la Trinité dont certaines images circulent toujours sur internet et sont particulièrement irrévérencieuses! Images que je ne veux même pas décrire tant le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont été plongés dans la boue infecte de ce que l'Écriture qualifie d'abominable!

Quant à la liberté..., il est vrai que nous la voyons disparaître peu à peu, particulièrement dans certaines régions du globe où la persécution (des chrétiens) est de mise.


Carte

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/

Elle est aussi de plus en plus réduite lorsqu'il est question de défendre la foi et la morale chrétienne dans nos pays industrialisés.

On ne compte plus les personnes qui ont été sanctionnées pour avoir exprimé poliment leur opposition aux nouvelles lois qui discréditent la famille selon le sens que la Bible le définit et que l'Église l'a toujours prêché même lorsqu'elle s'écartait des autres enseignements!

On ne compte plus les personnes qui sont obligées d'accepter — à contrecœur — la THÉORIE de l'évolution quand eux ils croient à l'existence d'un Créateur! Où es-tu liberté chérie?

Une liberté d'expression qui est à deux vitesses!

Une liberté d'expression qui fut condamnée quand un dessinateur fit la caricature d'une des membres du gouvernement en la représentant comme la descendante d'un primate. Un manque de respect que la victime a sanctionné à juste titre (Tite 3: 1-2) en portant plainte.
Sa réaction met donc en porte-à-faux l'enseignement des manuels scolaires qui déshonore le genre humain quand on le fait descendre du singe!


***


Le monde parle beaucoup de liberté, mais, en considérant ce que la Parole de Dieu nous dit, force est de constater qu'il ne parle pas de la VRAIE LIBERTÉ!

Ils... promettent la liberté, QUAND ILS SONT EUX-MÊMES ESCLAVES DE LA CORRUPTION, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 2 Pierre 2: 19

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché....

Si donc le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez RÉELLEMENT libres. Jean 8: 34-36


Pour clore ce numéro hors série, rappelons-nous que si le monde à ses lois...,

DIEU A DONNÉ LES SIENNES POUR QUE NOUS PUISSIONS VIVRE EN PAIX AVEC LUI ET EN PAIX LES UNS AVEC LES AUTRES.

Ce ne sont pas les dessinateurs ni les humoristes qui décident de ce qu'est le Ciel, pas plus des personnes qui y entreront ou qui y sont entré!


***


La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité.

La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne (l'enfer) Jacques 3: 6


Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître?

Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, POUR RENDRE À CHACUN SELON SES VOIES, SELON LE FRUIT DE SES OEUVRES. Jérémie 17: 9-10


Venez et plaidons! dit l’Eternel.

Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige;

S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Esaïe 1 : 18


Jésus a clairement dit (Jean 14: 6):


Je suis le chemin, la vérité, et la vie.

Nul ne vient au Père que par moi.


Qu'elle va être ma décision?

«Je suis le chemin de Charlie»

OU

JÉSUS "JE SUIS"..., en marchant dans son chemin resserré?



J-M Ravé le 14 janvier 2015 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse


Vous pouvez retrouver ce message sur: http://www.regard.eu.org