< 40 jours, 40 ans une marche éprouvante (26).
 
Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


24) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.

K) La fidélité conjugale ne saurait couvrir l'adultère spirituel.

_________________________


Après avoir médité sur l'adultère touchant le domaine de la chair, que ce soit au point de vue physique (vers. 1) ou en pensée (vers. 2), il nous reste à voir l'adultère spirituel (vers. 3a, 3b, 3c) qui, pour simplifier, dénonce l'infidélité que l'on peut avoir à l'égard du Seigneur.

1 — Tu ne commettras point d’adultère. Exode 20: 14

2 — Mais moi (Jésus), je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5: 28

3a — ADULTÈRES QUE VOUS ÊTES! NE SAVEZ-VOUS PAS QUE L’AMOUR DU MONDE EST INIMITIÉ CONTRE DIEU? (c'est être ennemi de Dieu — V. Français courant) Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacques 4: 4

3b — Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois. Jérémie 3: 9

3c — Elles ont commis adultère avec leurs idoles... Ézéchiel 23: 37


Au premier abord, nous pourrions penser que seul l'adultère physique sera sanctionné avec sévérité étant donné QU'AUCUN ADULTÈRE N'ENTRERA DANS LE ROYAUME DES CIEUX (1 Corinthiens 6: 9)!

Aucun adultère qui est resté dans son état d'adultère, cela va de soi (1 Corinthiens 6: 11)!

Mais c'est oublié que, pour commettre l'adultère en question, il a fallu d'abord être infidèle à Dieu pour faire VOLONTAIREMENT ce que la chair du chrétien rétrograde désire!

Je parle du chrétien..., de la personne qui s'est engagée à suivre Jésus (selon les enseignements des Écritures). En effet, il n'est pas question de pointer du doigt des gens du monde qui, quoi qu'ils fassent ou ne fassent pas, sont tous privés du Ciel (Romains 3: 23); ils en sont privés tant qu'ils ne se sont pas repentis de leurs péchés et tant qu'ils n'ont pas pris la décision de suivre Jésus-Christ et d'obéir à SA parole.

Ils en sont privés comme nous en étions privés lorsque nous vivions sans Dieu et sans espérance (Éphésiens 2: 12).

Ainsi donc, c'est certainement parce que le chrétien a abandonné (et non perdu) son premier amour qu'il est devenu infidèle!

Une infidélité et un abandon qui ne seront pas sans conséquence s'il ne profite pas de la bonté du Seigneur Jésus l'invitant à se repentir et à manifester son amour comme aux premiers jours!

... ce que j’ai (Jésus dans la gloire) contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

SOUVIENS-TOI DONC D’OÙ TU ES TOMBÉ,

REPENS-TOI, ET PRATIQUE TES PREMIÈRES OEUVRES;

sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2: 4-5

Pensons aussi au texte de 2 Pierre 3: 9 qui nous parle de la patience de Dieu à l'égard de SES enfants en les invitant à se repentir:

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience ENVERS VOUS, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

(«Envers vous»; c'est-à-dire: «ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ» 2 Pierre 1:1. Même auteur..., même lettre adressée à des croyants qui ont besoin de se repentir afin de ne pas perdre leur salut.... : «afin qu'aucun périsse!»)


Tant que nous chercherons à faire la volonté de Dieu, tant que nous chercherons à marcher dans l'obéissance à SES commandements, nous serons très certainement gardés de l'adultère physique ou spirituel.

Il ne fait aucun doute que le Saint-Esprit saura nous avertir avant même que nous «dérapions» en nous faisant comprendre, au moment opportun, que «le péché est couché à notre porte» (Genèse 4: 7). À nous de ne pas faire la sourde oreille à ses avertissements!

Maintenant, sans vouloir revenir sur l'adultère physique, il n'en demeure pas moins que le comportement et les conditions qui ont poussé la personne à être infidèle sont similaires à ceux des enfants de Dieu qui sont en état d'adultère à l'égard du Seigneur.

N'oublions pas que l'Église est «l'épouse de Jésus-Christ»!

En tant que telle, elle lui doit honneur et fidélité! Et comme nous sommes les membres de cette Église, la fidélité nous incombe aussi: «ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères... n’hériteront le royaume de Dieu!»(1 Corinthiens 6: 9-10.)

Je (l'apôtre Paul) suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 2 Corinthiens 11: 2


La personne infidèle envers son conjoint ou à l'égard de Dieu n'a plus son coeur attaché à l'être avec lequel elle s'était pourtant liée — pour toujours — selon ses propres paroles (devant Dieu et devant les hommes).

En aucun cas, les raisons invoquées ne peuvent justifier l'infidélité, surtout celle à l'égard de Dieu qui n'a jamais manqué de faire du bien à celui ou celle qui lui appartient. Contrairement à l'homme, le Seigneur n'a aucune conduite qui soit répréhensible et qui puisse pousser quelqu'un à l'abandonner!

La personne infidèle envers son conjoint ou à l'égard de Dieu entretient bien souvent l'apparence de l'unité au détriment de celui ou celle qui est trompé.

La personne coupable ne désirant pas toujours une franche séparation (un divorce officiel), elle partage son «amour» en volant le premier de ce qui lui est totalement dû et en trompant le second qui doit se contenter de «portions»; l'infidèle ne désirant pas prendre position pour l'un ou pour l'autre.

En règle générale, l'infidèle vit toujours avec son conjoint et refuse bien souvent de divorcer malgré la pression de son «second amour».

Le chrétien infidèle, quant à lui, s'habille d'un manteau religieux pour donner l'illusion qu'il est toujours dans la foi aux yeux de ses frères et soeurs; il peut lire la Bible, prier et même travailler à l'édification de l'Église, mais...


ON NE SAURAIT TROMPER LE SEIGNEUR

COMME ON PEUT TROMPER LES HOMMES!


Un Seigneur qui ne supporte pas un coeur partagé!

Dieu s'est donné ENTIÈREMENT en Jésus-Christ pour sauver l'homme de la perdition éternelle!

L'adultère spirituel doit donc être pris très au sérieux. Ce n'est pas une peccadille que d'avoir un coeur partagé, car l'amour de Dieu ne se partage pas sans qu'il n'y ait des conséquences terrestres... et éternelles..., s'il y a persistance!

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi (Jésus) n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi... Matthieu 10: 37

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, DE TOUT TON COEUR, DE TOUTE TON ÂME, ET DE TOUTE TA PENSÉE. Matthieu 22: 37; Deutéronome 6: 5

L’amour de Dieu CONSISTE à garder ses commandements. 1 Jean 5: 3

Il (Jésus) est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, MAIS (vivent) POUR CELUI QUI EST MORT ET RESSUSCITÉ POUR EUX. 2 Corinthiens 5: 15


La Parole de Dieu est très claire, raison pour laquelle nous devrions nous poser régulièrement les questions qui vont suivre et les poser à ceux qui nous accompagnent dans le chemin étroit.

Les uns et les autres nous devrions prendre régulièrement la «température» de notre amour en faisant le point pour savoir si nous sommes toujours dans la foi, si notre coeur n'est pas partagé.

Pour qui vivons-nous aujourd'hui, nous qui avons DONNÉ notre coeur et notre vie à Jésus-Christ?

Pour qui est-ce que JE vis? Une question que je ne dois pas oublier de me poser!
N'ai-je pas une idole dans mon coeur? Quel est l'objet de ma passion?

Pour cette dernière question, la réponse coule de source puisque le Seigneur Jésus souligne que «c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle» (Matthieu 12: 34).

Sachant cela, il nous est donc facile de connaître ce que nous aimons le plus.

Quel que soit le sujet des conversations, la famille, le travail, les loisirs ou l’actualité, le coeur qui vit pour Dieu va toujours revenir à l'essentiel et toujours chercher à parler du Seigneur.

Même si on veut le tirer hors du domaine spirituel, il reviendra promptement à ce qui lui tient le plus à coeur. Son amour pour Dieu le ramènera toujours à sa raison de vivre tel un élastique qui revient à sa position première après avoir été étiré.
Toute occasion sera bonne pour lui de parler de ce qu'il a dans le coeur, le Saint-Esprit lui donnant les pensées adéquates!

Quoi que vous fassiez, EN PAROLE ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3: 17


Sans nous en rendre compte, nous pourrions glisser dangereusement vers l'adultère spirituel en donnant la priorité à des choses secondaires!

Combien délaissent-ils le culte quand des matchs de «haute importance» sont programmés à la télévision?

Sport et musique sont des pépinières où l'on fait naître des idoles qui finiront par voler la place de Dieu dans le coeur de certains enfants de Dieu mal affermis dans la foi!

Combien mettent-ils l'Église de côté quand la belle saison invite les pique-niqueurs à profiter de la nature!

Nous pourrions allonger la liste tout en déplorant que les Églises se vident, mais..., n'aurions-nous pas une part de responsabilité en laissant notre chaise vide?

En dehors de ces cas qui crèvent les yeux, il y a des attitudes, moins visibles, qui sont susceptibles de nous pousser à l’infidélité, au partage de notre coeur:
Je pense à l'amour immodéré des choses de ce monde où l'on est prêt à dépenser sans trop compter;
Je pense à nos «hobbys»;
Je pense même aux incroyants de ce monde avec lesquels nous aimerions avoir des liens d'amitié qui finiraient par nous conduire à faire des compromis afin de ne pas les blesser.

Mais revenons un instant à ce que nous dit l'apôtre Jacques quand il met en garde le peuple de Dieu contre l'amour immodéré des choses de ce monde:

ADULTÈRES QUE VOUS ÊTES!

NE SAVEZ-VOUS PAS QUE L’AMOUR DU MONDE EST INIMITIÉ CONTRE DIEU? (c'est être ennemi de Dieu — V. Français courant) Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacques 4: 4


À première vue, il ne semble pas que nous soyons concernés; toutefois, c'est bien à l'Église qu'est adressée cette Parole et non aux gens du monde!

Cette constatation faite en son temps devrait nous interpeller afin que NOUS NE DEVENIONS PAS ENNEMIS DE DIEU... ou que nous le restions si nous sommes déjà infidèles.

Jacques emploie le «présent» pour définir une attitude actuelle (dans son temps) que l'on peut retrouver aujourd'hui encore plus facilement dans l'Église de la fin des temps où la tendance est de vivre SANS Jésus, puisqu'il est à la porte et qu'il frappe pour entrer:

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20


«Si quelqu'un entend»! Faut-il encore entendre et reconnaître la voix de celui qui nous interpelle!

En lisant le contexte du verset de Jacques qui a été cité il y a un instant, nous voyons qu'il est question de passions (malsaines) qui combattent dans nos membres:

D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Jacques 4: 1

(... vos passions qui combattent sans cesse au-dedans de vous. V. Français courant)

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4: 3


Ainsi nous devons admettre que nous pouvons avoir des passions qui en conduiront plusieurs à faire des choix au détriment de la foi. 

Pour qu'il n'en soit pas ainsi, l'Écriture nous invite à nous recentrer sur Jésus-Christ afin que nous soyons passionnés pour le servir en ayant la passion des âmes.

Si nous n'avons PAS à coeur le salut des autres, c'est parce que nous avons déjà perdu la valeur de notre propre salut!

Si nous n'avons PLUS à coeur le salut des autres, c'est parce que notre amour pour le Seigneur s'est dangereusement refroidi au point de devenir tiède en gardant simplement l'apparence de la foi! Une foi morte, une foi sans les oeuvres!

... parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Apocalypse 3: 16

Veux-tu savoir, ô homme vain, que LA FOI SANS LES OEUVRES EST INUTILE? Jacques 2: 20

CEUX QUI SONT À JÉSUS-CHRIST ONT CRUCIFIÉ LA CHAIR AVEC SES PASSIONS ET SES DÉSIRS. Galates 5: 24


L'infidélité vis-à-vis du Seigneur, nous l'avons peut-être compris, n'est pas aussi visible que celle à l'égard d'un conjoint. Elle s'installe progressive sans que l'on s'en rende bien compte; le feu s'éteint doucement faute d'entretien, un entretien pourtant expressément recommandé dans l'Écriture:

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres... Colossiens 3: 16

C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres... 1 Thessaloniciens 5: 11

Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: aujourd’hui! Hébreux 3: 13

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur... Éphésiens 5: 19


«Faute de bois, le feu s'éteint» (Proverbes 26: 20); de la même façon si notre amour pour le Seigneur n'est pas entretenu OUVERTEMENT selon les enseignements que nous venons de lire, il est à peu près certain que nous deviendrons infidèles à l'égard du Seigneur et que notre coeur sera attiré par quelqu'un d'autre ou par autre chose pour combler le vide qui aura été fait. «... ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères... n’hériteront le royaume de Dieu!»

En prenant en considération les paroles de l'apôtre Jacques, sans doute constatons-nous que nous n'avons pas toujours été fidèles au Seigneur ou que nous faisons partie des infidèles en dépit des apparences?

Peut-être avons-nous abandonné notre premier amour, cet amour qui, autrefois, nous donnait des ailes et du zèle pour le servir?

Qu'à cela ne tienne! Le Nouveau Testament nous annonce que rien n'est perdu! Il est toujours possible de revenir à celui que nous avons délaissé (2 Timothée 2: 13)!


SI NOUS SOMMES INFIDÈLES,

IL DEMEURE FIDÈLE, CAR IL NE PEUT SE RENIER LUI-MÊME.


Le sang de Jésus nous purifie toujours si nous confessons et abandonnons notre péché en marchant dans SA lumière (1 Jean 1: 7). De tout temps, le Seigneur Dieu a tendu la main aux infidèles pour qu'ils reviennent à lui!

Aujourd'hui encore le Seigneur Jésus part à la recherche de la brebis perdue et, s'il la trouve (si elle se laisse trouver par lui et si elle veut bien revenir), alors il a dans son coeur plus de joie à son égard que pour celles qui ne se sont pas égarées!

S’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Matthieu 18: 13

Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis:

Reviens, infidèle...! dit l’Éternel.

Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Jérémie 3: 12

Ainsi parle l’Éternel des armées: REVENEZ À MOI, dit l’Éternel des armées, ET JE REVIENDRAI À VOUS, dit l’Éternel des armées. Zacharie 1: 3



***

Je retombe amoureux de lui

(Refrain)


Je retombe amoureux de lui

Tombe amoureux de lui

Jour après jour, après jour.


Je retombe amoureux de lui

Tombe amoureux de lui

Jour après jour, après jour.


Comme il devient plus doux

Alors que les jours passent

Oh quel amour entre mon Sauveur et moi


Je retombe amoureux de lui

Tombe amoureux de lui

Jour après jour, après jour,

Après jour, après jour...


Chant: Je retombe amoureux de lui


J-M Ravé le 14 février 2015— CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse