Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


23) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


J) la femme «adultère» dans l'Église.

_________________________



Avant de reprendre la suite de «notre marche éprouvante» en suivant les Hébreux dans le désert, marche qui faisait elle-même suite à une marche personnelle au travers du psaume 23, la poursuite de notre étude des «dix commandements» devrait nous permettre de prendre en considération que nous vivons des temps particuliers.

Des temps où, plus que jamais, notre fidélité à Dieu doit être enracinée, tant dans la personne du Seigneur Jésus que dans SA parole (la Bible) si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le monde et sa façon de penser: UN MONDE QUI EST MALADE DU PÉCHÉ!

La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant.

De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile. Ésaïe 1: 5-6

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; SON PÉCHÉ PÈSE SUR ELLE, elle tombe, et ne se relève plus. Ésaïe 24: 20


Le premier des «dix commandements», est-il besoin de le rappeler, nous met en garde contre l'idée de se détourner du vrai Dieu pour servir des dieux qui n'en sont pas et qui n'ont aucun pouvoir sur la destination éternelle qui est réservée à l'homme: le Ciel ou la perdition éternelle (l'enfer!).

Les derniers événements qui ont meurtri la France ont mis en lumière un nouveau «dieu» au-dessus de tout ce que l'on appelle «dieu»: C'EST LA LAÏCITÉ qui range toutes les religions dans le même sac.
CETTE LAÏCITÉ qui ne tolère pas qu'on la dénigre ou que l'on empiète sur ses platebandes... marécageuses.

Oser la contredire et les foudres de sa colère s'abattront contre vous TANDIS QU'ELLE ENCOURAGE, AU NOM DE LA «LIBERTÉ», LE BLASPHÈME à l'encontre de TOUTES les religions et de ceux qui les représentent.

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

Car LES HOMMES SERONT BLASPHÉMATEURS... aimant le plaisir plus que Dieu... ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3: 1-5


Sans vouloir mettre en doute la volonté de nos dirigeants de lutter contre le terrorisme, nous pouvons déplorer que toutes les marches et les rassemblements qui ont symbolisé ce désir aient été faits au nom de Charlie.

À croire que la mort (regrettable) des journalistes en question puisse servir d'exemple pour défendre la liberté..., celle de blasphémer! Un comportement qui risque de mettre de l'huile sur le feu dans les milieux terroristes qui n'attendent qu'une occasion favorable pour faire leur propre justice.

Néanmoins, en tant que chrétiens, nous avons quand même le devoir de soutenir nos autorités!

Le Seigneur nous demande de prier pour elles (indépendamment de leur parti); si les membres de l'Église ne le font pas régulièrement, comment nos dirigeants pourront-ils recevoir la sagesse d'en haut pour prendre de bonnes décisions alors qu'ils sont sous la férule du prince des ténèbres qui manipule le monde pour l'éloigner de Dieu et l'empêcher de bénéficier du salut en Jésus-Christ?

N'est-ce pas parce qu'il n'y a plus la crainte de Dieu que l'on en arrive à appeler BIEN ce que Dieu appelle MAL et qu'en raison de cette déviation de nombreux malheurs frappent notre Terre et ses habitants?

MALHEUR à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres... Ésaïe 5: 20

Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates 6: 7


À ce texte de l'Écriture, nous pourrions, sans en tordre le sens, dire que ce qu'un pays a semé..., il le récoltera aussi: «Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.... Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous» (Matthieu 10: 15; 11: 20).

Lisez les prophéties adressées à diverses nations et pensez en même temps à ce que l'homme blanc a fait aux hommes des pays défavorisés quand il s'emparait de leurs richesses, de leur liberté ou de leur vie..., et qu'il continue à le faire au détriment des minorités (Amazonie, Inuits, Indiens parqués dans des réserves..., etc.)

Dieu serait-il aveugle? Serait-il oublieux?

Je ne le pense pas!
Il n'oublie que les péchés confessés et abandonnés!
Tout cela grâce à l'oeuvre de Jésus-Christ qui a donné sa vie pour que ceux et celles qui croient en lui (et qui marchent dans SES voies) aient la vie éternelle et bénéficient de la place qu'il leur prépare (Jean 14: 2)


***


Parce que «les hommes avanceront toujours plus dans le mal» (2 Timothée 3: 13), nous devons être vigilants et nous conformer à la Parole de Dieu.

Cette Parole, ce commandement que nous avons commencé à voir au mois de décembre et qui touche le domaine de... l'adultère tout en le condamnant, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau; aussi bien dans le peuple que Dieu s'était choisi au travers de la descendance d'Abraham par Isaac et Jacob, que le peuple de Dieu au travers de l'Église de Jésus-Christ.

L'adultère serait-il encore pratiqué dans l'Église?

Comme nous en parlions l'année passée, nous devons savoir que l'adultère, aux yeux du Seigneur, a un sens beaucoup plus large que celui que nous lui donnons généralement:
Pour résumer, l'adultère se définit de trois façons:
  1. L’adultère physique (et toutes les sortes de déviations sexuelles: homosexualité, concubinage, relations sexuelles illicites...),

  2. l'adultère en pensée,

  3. l'adultère spirituel.

Avec tristesse, nous devons reconnaître que c'est un péché qui a toujours trouvé sa place dans nos rassemblements, et cela depuis le début de l'Église (1 Corinthiens 5: 1 & 11; 2 Corinthiens 12: 21; Colossiens 3: 5)!

S'il est souvent question de l'homme au travers des multiples avertissements le mettant en garde, l'Écriture ne passe pas sous silence la femme et la façon dont elle se comporte pour détourner (consciemment ou non) l'homme qui croisera son chemin.

D'abord quelques images très parlantes concernant la femme qui est utilisée par l'ennemi de nos âmes pour perdre les hommes sans qu'elle en soit toujours consciente:

Telle est la voie de la femme adultère: elle mange, et s’essuie la bouche, puis elle dit: Je n’ai point fait de mal. Proverbes 30: 20

Tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. Ézéchiel 16: 32

Elle le séduisit à force de paroles, elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre, comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu’on lie pour le châtier...

Elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués.

SA MAISON, C’EST LE CHEMIN DU SÉJOUR DES MORTS; il descend vers les demeures de la mort. Lire Proverbes 7: 4-27

La prostituée est une fosse profonde, et l’étrangère un puits étroit. Elle dresse des embûches comme un brigand, et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides. Proverbes 23: 27


La mort est toujours au rendez-vous de l'immoralité sexuelle; il suffit de regarder le nombre des maladies qui ont été engendrées par elle et qui ont abrégé la vie de plusieurs..., tant hommes que femmes!

Si la médecine d'aujourd'hui offre des solutions pour courir moins de risques, par contre il n'existe rien qui soit capable de protéger les coupables de la colère de Dieu et de la perdition éternelle: «Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés (les homosexuels – selon certaines versions), ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu» 1 Corinthiens 6: 9-10.

Il n'y a rien d’autre que la confession ET l'abandon de son péché qui permettent au coupable d'être pardonné:

Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. MAIS VOUS AVEZ ÉTÉ LAVÉS, MAIS VOUS AVEZ ÉTÉ SANCTIFIÉS, MAIS VOUS AVEZ ÉTÉ JUSTIFIÉS (rendus justes) au nom du Seigneur Jésus-Christ... 1 Corinthiens 6: 11


Cela nous amène évidemment à la femme prise en flagrant délit d'adultère qui fut présentée au Seigneur Jésus-Christ afin qu'il fasse connaître son jugement.

Tandis que le Fils de Dieu écrivait sur le sable, il lui annonça qu'il ne la condamnait pas, mais qu'elle ne devait PLUS pécher à l'avenir (Jean 8: 11).

Si le commandement de Dieu, gravé dans la pierre, était écrit pour toujours; j'aime à penser que la grâce de Dieu était écrite dans le sable au pied de la femme adultère et que cette grâce, accompagnée du pardon, était réelle quant à son passé.

MAIS..., POUR L'AVENIR, IL LUI APPARTENAIT DE VIVRE EN CONSÉQUENCE DE CETTE GRÂCE, faute de quoi:

- la loi, gravée dans la pierre, reprenait toute sa rigueur,

- tandis que la désobéissance, tel le vent sur le sable, effacerait le bénéfice de la grâce qui fut obtenu auparavant.

Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Hébreux 10: 26-27


Si nous aimons à penser qu'il n'a pas de femmes qui commettent l'adultère dans l'Église de Jésus-Christ (au point de vue charnel), il n'empêche que, selon la façon dont elles se présentent, elles pousseront les hommes à pécher et à COMMETTRE ADULTÈRE AVEC ELLES dans leur coeur!

Mais moi (Jésus), je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère AVEC ELLE dans son coeur. Matthieu 5: 28


En dehors du fait qu'il y a des hommes vicieux qui ne pensent qu'à satisfaire les désirs de la chair; hommes vicieux que l'on ne devrait pas trouver dans l'Église, leur vice a d'autant plus l'occasion de se réveiller lorsqu'une femme n'est pas habillée décemment; qu'elle soit chrétienne ou non!

Ce n'est sans doute pas pour rien que l'apôtre Paul invitait les femmes à s'habiller décemment! Il l'a fait, non pas parce qu'il était misogyne, mais parce que l'Esprit de Dieu le poussait à parler ainsi:

Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie... 1 Timothée 2: 9

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté... dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques... Tite 2: 3-5


Notez au passage la place privilégiée que Dieu avait réservée à la femme mariée: «occupées aux soins domestiques».

Si l'habit, selon l'adage populaire, ne fait pas le moine, la tenue vestimentaire féminine a un impact particulier sur le comportement des hommes, ou du moins sur les pensées de ceux qui ont du mal à les maîtriser.

Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d’une prostituée... Proverbes 7: 10

Juda la vit, et la prit pour une prostituée... Genèse 38: 15


Indépendamment du fait qu'il y aura toujours des individus à l'esprit mal tourné, la conduite de la femme ne doit pas favoriser l'adultère en pensée, ni dans l'Église, ni en dehors de l'Église!

Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie... 1 Timothée 2: 9


Pudeur:

Disposition à se retenir de montrer, d'observer, de faire état de certaines parties de son corps, principalement celles de nature sexuelle. Synonyme: Retenue, réserve, décence, honnêteté. (Lexilogos)

Il est évident qu'il n'est pas question que les femmes s'habillent comme nos grands-mères ou arrière-grands-mères, mais qu'elles soient vêtues d'une manière décente qui n'attire pas la convoitise malsaine de ceux qui ne pensent qu'à la chair!

Qu'est-ce que la décence?

Si la Parole de Dieu engage l’homme à rester fidèle à son épouse, cette dernière doit garder ses charmes pour son mari et non s'exposer, volontairement ou non, aux regards d'autrui.

Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.

Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques?

Qu’ils soient pour toi seul, ET NON POUR DES ÉTRANGERS AVEC TOI.

Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,

Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. Proverbes 5: 15-19


Quant aux jeunes filles..., leur comportement et leur façon de se vêtir sont le reflet de l'éducation reçue à la maison; une éducation qui concorde avec la Parole de Dieu ou avec ce que le monde propose: «Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre...» (Proverbes 22: 6).

Ajoutons quand même que le monde sait user de son influence pour tenter la jeunesse chrétienne à suivre le mouvement en lui prodiguant des conseils malsains. Il sait lui faire remarquer que les choix mondains qui sont faits lui vont très bien quand ils sont à la mode! De plus en plus, c'est le monde qui donne son avis aux enfants de Dieu pour l'habillement, les coupes de cheveux, le maquillage et la façon de se conduire! C'est le monde qui devient le modèle dans l'Église de la fin des temps!

Dans cette Église de la fin des temps, nous devons constater que trop souvent les regards doivent changer de direction pour ne pas pécher en pensée en raison de la tenue vestimentaire de certaines soeurs en Christ; parfois..., il faut même fermer les yeux!

Je me souviens d'avoir été dans une assemblée où je n'ai jamais eu la tête inclinée aussi longtemps que ce jour-là. Non pas que j'étais particulièrement plongé dans de profondes méditations, mais en raison d'une soeur assise devant moi dont la robe, bien trop transparente, laissait entrevoir ses dessous.
Je veux croire que cette soeur en Christ ne cherchait pas à ce que les hommes commettent l'adultère avec elle dans leurs pensées! Je veux le croire..., mais admettons que pour elle, comme pour beaucoup d'autres qui ont des chemisiers très échancrés, il y a un sérieux problème dans leur vie spirituelle!

En effet, si l'apôtre Paul était inspiré du Saint-Esprit lorsqu'il écrivait ses lettres — dont la majorité remplit le Nouveau Testament — nous devons croire que c'était bien la pensée de Dieu qui était exprimée lorsqu'il parlait de la tenue des femmes!

Si donc c'est bien le Saint-Esprit qui donne des instructions aux membres de l'Église pour qu'ils se conduisent à la gloire de Dieu, nous sommes en droit de nous demander POURQUOI CE MÊME SAINT-ESPRIT NE PARLE PAS À LA CONSCIENCE DES FEMMES DONT LA TENUE EST UNE PROVOCATION POUR LES HOMMES?

Serait-ce que Dieu a changé d'idée et qu'il accepte que l'on se conforme au siècle présent?

L'Écriture dit tout le contraire. Dieu est fidèle à SA parole et, de plus, il nous commande de ne pas nous conformer au siècle présent pour en suivre la mode:

Ne vous conformez pas au siècle présent, MAIS SOYEZ TRANSFORMÉS PAR LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12: 2


Si donc le Seigneur n'a pas changé, il est à craindre que nos soeurs, celles qui deviennent des tentatrices, celles qui, inconsciemment, conduisent des hommes à commettre adultère AVEC elles, ne soient plus conduites par le Saint-Esprit pour avoir négligé SES avertissements lorsqu'il les reprenait!

Ayant attristé l'Esprit de Dieu, elles sont «libérées» et peuvent faire comme le monde sans se sentir plus coupables que ceux et celles qui lui appartiennent toujours. C'est sans doute pour cette raison qu'il y a de moins en moins de différences entre les tenues vestimentaires des chrétiens (homme ou femme) que dans celle des gens du monde!

Il n'est pas question de condamner nos soeurs en Christ qui, il est vrai, ont de plus en plus de difficulté à trouver des habits décents, mais à nous exhorter les uns les autres afin que le corps de Christ ne soit pas comparable à celui d'une prostituée!

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ?

Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée? Loin de là! 1 Corinthiens 6: 15


Dieu s'intéresse au salut de nos âmes sans pour autant fermer les yeux sur la conduite de ses enfants, de ceux et celles qui ont accepté Jésus comme Sauveur et SEIGNEUR de leur vie.

Il veut que nous soyons des témoins pour sa gloire, raison pour laquelle nos tenues vestimentaires ne sont pas à négliger; tenues des hommes et des femmes... ; des hommes qui, selon l'Écriture, ne devraient pas avoir de cheveux longs: «c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux» (1 Corinthiens 11: 14).

Si notre tenue extérieure ne semble pas avoir un impact sur notre salut, il n'en demeure pas moins que la non-conformité à ces «petites choses» (Luc 16: 10) pourrait bien être un obstacle à notre croissance spirituelle.

Ces petites «infidélités» aux enseignements de l'Écriture — infidélités complices de la «désobéissance» — n'attristent-elles pas le Saint-Esprit?
Et s'il est attristé, comment va-t-il pouvoir enseigner ceux et celles qui ne se soucient pas de ces «petits détails»?
Et s'ils ne sont plus enseignables..., comment seront-ils conduits? Comment pourront-ils éviter les pièges de l'ennemi? Comment pourront-ils combattre le bon combat de la foi?

Pour en revenir à la décence, si les femmes doivent être «vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie...», que faut-il penser des tenues de plage?

Pouvons-nous imaginer que le Seigneur Jésus, Marie et les apôtres se montrent en slip de bain sur nos plages?
Pouvons-nous croire qu'au jour de l'enlèvement ces tenues soient suffisantes pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs alors que l'apôtre Paul demande que les femmes soient habillées avec décence?

S’il est indécent (et condamnable) pour les hommes et les femmes de se promener en petite tenue dans nos villes, sans doute cela doit-il l'être aussi dans l'Église de Jésus-Christ!

Je ne veux surtout pas lancer un débat sur ce sujet, mais simplement amener chacun à une réflexion personnelle sous la lumière de la Parole de Dieu et comprendre que la nudité (masculine ou féminine) n'a pas cours dans le Royaume de Dieu!

Je (Jésus dans la gloire) te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, AFIN QUE TU SOIS VÊTU et que la honte de ta nudité ne paraisse pas. Apocalypse 3: 18

Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, nation sans pudeur,

Avant que le décret s’exécute et que ce jour passe comme la balle,

Avant que la colère ardente de l’Éternel fonde sur vous,

Avant que le jour de la colère de l’Éternel fonde sur vous!

Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité!

Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel. Sophonie 2: 1-3

Si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? 1 Pierre 4: 18


J-M Ravé le 31 janvier 2015— CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse